Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar mistral4u » Jeu Déc 01, 2022 8:35 pm

Merci Moustache d’avoir lancé ce débat.

Alors je me lance en premier pour donner un avis :

Oui, sans aucun doute c’est du funboard !

Et pourtant, je n’ai encore jamais essayé et pire, je n’en ai même pas envie.

Sans aucun doute, découvrir de nouvelles sensations avec une planche et une voile sous les pieds, que ce soit wind ou wing, c´est fun.

Mais voilà, en ce qui me concerne et j’insiste, ça n’engage que moi, si j’ai arrêté le kite après quelques années consacrées quasi exclusivement à cette discipline entre 2000 et 2009, c’est en grande partie parce-que, au final, une fois passé le plaisir de découvrir de nouvelles sensations, je n’y ai pas retrouvé ce que j’avais vécu avec le Windsurf durant les 16 années qui avaient précédé, pourtant parfois avec du matos bien pénible à faire avancer...
Le contact direct avec la surface de l’eau, à chaque session différent, je ne m’en lasse pas.

Peut-être suis-je un « vieux » nostalgique réac qui arrive même encore à prendre du plaisir, comme lors de ma dernière session début novembre en... Raceboard / 9.5 et 4-6 nds de vent sous 20° quasi estival, seul à Kessenich.
On aurait été 4 ou 5 à essayer de se « tirer la bourre » en grattant le moindre dixième de noeuds en profitant de la moindre risée, ok, c’eut été encore plus sympa, mais à aucun moment durant cette heure et demie passée sur l’eau, je me suis demandé ce que je foutais là.

Pour en revenir au foil, je vois plus ça comme une nouvelle discipline, plus qu’une évolution inéluctable (comme certains sur d’autres forums le défendent... ) du windsurfing.

Loin de moi donc l’idée d’opposer les différentes pratiques.
A chacun ses préférences et je comprends parfaitement le choix de Jean-Marc de préférer sa formula au foil dans le light.

P.S. : l’autre débat sous-jacent est comment faire cohabiter les 2 pratiques en compétition pour que cela profite à tous...
Choisir, comme en PWA, de faire courir ensemble foil et aileron ensemble ?
Ou comme le propose l’IFCA, de faire courir en foil de 7 à 15 nds puis en aileron au delà ?
Ou encore, mais l’idée est très très rarement avancée, de laisser le foil se développer de son côté en tant que discipline, avec ses propres compétitions : race - slalom - vagues - freestyle ?

A vos plumes, quelques flocons et une vague de froid est annoncée...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar moustache » Ven Déc 02, 2022 4:08 pm

Le windsurffoil était au départ une alternative a la formula et son gros matos , pouvoir utiliser ses toiles de petites tailles dans peu de vent .
Mais les compétiteurs , A2 en tête, fallait que cela avance et on a chargé en toile ,ce qui éloigne de l’intérêt premier pour le foil .
Reste que pour le petit temps et sur plan d eau interieur ça marche bien .
J étais intéressé dès les debuts du foil et j ai eu l’opportunité de tester et…j ai pas aimé manquait le flap flap .Les années passent et apres une tentative de kiting ,je me lance dans le wingfoil ( on va pas s etendre je galère) toujours pour pouvoir etre sur l’eau par 12 20 knts ( et in fine il n est pas dit que je ne reviendrais pas au windsurffoil (tant que je ne dois pas charger plus de 7 m )).

Il serait intéressant d’avoir l avis de ceux qui pratiquent les 2 disciplines ( hvr, freebird,…) et connaitre leur ressenti plus que l interet de pouvoir naviguer par petit temps.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar hvr » Dim Déc 04, 2022 6:35 pm

J'arrive Pascal :@
Pour commencer, j'abonde dans le sens de Roland, tant que c'est fun, c'est bon.
Si je me suis lancé en foil, c'est parce que dès que j'ai essayé, j'ai décollé, j'ai volé 10 m, 20 m, 50 m, 100 m. Et j'ai aimé. Merci à Carluss de m'avoir invité à essayer sur sa RRD slalom de 2012, qui est la mienne maintenant ainsi qu'un foil SB alu complet de 75 cm. Il a amené tout ça de Lîdje et j'ai ramené le bazar à Bruxelles, une fois :Dp
Il y a des points de comparaison entre les deux pratiques mais elles sont...incomparables :bo dans tous les sens du terme.
Là, où on s'éloigne un peu, je trouve, c'est le wing car pas de mât ni wish donc moins "windsurf" mais toujours "funny". Equinox m'a permis de tester son matos de wing (et il se débrouille vachement bien tout comme Cisco), c'était sympa. Je me serais peut-être laissé tenté si des problèmes récurrents aux épaules et aux bras - que j'arrive à gérer en planche et en foil- ne m'en empêcheraient pas.

C'est un vaste débat, mais pour moi, c'est simple: voler c'est du funboard. Toute pratique requérant une board est fun.

Et je ne lâcherai jamais, au grand jamais, l'aileron car tant le "clacclacclac" de la planche sur la flotte (cher à Tao) que le silence du vol sont addictifs.

Toute pratique a ses avantages et ses inconvénients mais tant qu'on prend son pied.......c'est fun ! :-h
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar Freebird » Mar Déc 06, 2022 2:52 pm

Aller à mon tour...

Le windfoil occupe 95% de mes sessions actuellement. Les sensations en ailerons sont aussi uniques que les sensations en foil. Je me sépare du foil au profit de l'aileron quand la mer est trop hachée ou que le vent est trop soutenu ou part fatigue car c'est vraiment épuisant quand les conditions se musclent. L'autre facteur limitant peu être le tirant d'eau.
Au début, je redoutais naviguer surtoilé parce que ça fait carrément peur et le simple réflexe d'ouvrir sa voile pour libérer l'excès de puissance apporte bcp d'instabilité.

Les + du foil : sensations, pilotage fin tout en glisse (comptez 2m2 de moins qu'en aileron), gain au vent (c'est une dinguerie comme ça ouvre le plan d'eau), potentiel de manœuvre, amplitude en saut (plus besoin de clapot vertical pour sauter et bien plus haut), on peut naviguer des 10kts de vent, on passe les molles bien plus facilement qu'en aileron (besoin de 8 kts pour maintenir mon vol encore moins si je pompe mais c'est bien crevant), vitesse moyenne, usure du matériel (concerne surtout le wishbone), plage d'utilisation, navigation presque au sec en hiver!

Les - du foil : encombrement du matériel, mise à l'eau, tirant d'eau, vmax, algues ou autres empêchant carrément le vol, les boîtes qu'on se prend au début, usure prématuré de la plaquette (surtout au début avec les boîtes,le tendon finit par céder.

Perso, j'utilise de moins en moins d'aileron dans mes sessions. J'ai avec l'expérience commencé à apprécier naviguer surtoilé.
Mon foil horue que j'ai acheté en à Olivier, me permet de naviguer dans la fourchette 10 30 kts j'ai 3 ailes avant de différentes tailles et c'est le premier élément que je change quand ça devient trop tendu.
En vmax, j'en suis à 24kts et je ne vois pas comment je pourrais améliorer mon score. Pour un foil freestyle wave c'est plus qu'honorable !
Seul bémol, bcp de réparation en composite : boîtier foil cassé, réglage du stabilisateur condamné (les têtes de visses s'enfoncaient dedans), extrados de l'aile xlw fissuré, fuselage fissuré (restratifier recto verso) et super chiant récemment visse cassée dans le fuselage.
Il faut dire que les sauts n'aident pas mais c'est tellement fun !
Autre point aussi j'ai complètement revisité mon quiver.
Avant ma plus grosse toile c'était 9m2 (mat 520, wish 250)
Maintenant c'est 5.8 (mat 400 wish 192). J'ai gagné bcp de place dans van.
Et cerise sur le gâteau quand les conditions le permettent j'ai déjà réussi à faire voler mes enfants 1 à la fois biensûr.
Maintenant je voudrais voler sur un flotteur bcp plus compact. Ma horue tiny 110l est un peu encombrante quand le vent franchit.
Je me verrais bien sur 160 de long et 95l à la place.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar moustache » Mar Déc 06, 2022 7:42 pm

Bien complet tout cela ,pas de wing Denis ?

Pour la casse, vu ce que j ai eu comme echo ,tu navigues comme une »brute » ;p
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar Freebird » Mer Déc 07, 2022 9:01 am

Si luigi m'a prêter son matos après quelques précieux conseils j'ai volé en 30 min. Mais ça se traîne, c'est vraiment bcp plus lent qu'en wind. Normal tu me diras c'est du matos débutant mega paluche de 2200cm2 et pas encore de niveau. Ceci dit j'ai bcp apprécié de pouvoir positionner la wing et de la manipuler.
J'y viendrai sûrement plus tard mais pour l'instant je me focus sur le windfoil comme une brute parce qu'il y a encore tellement de potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar Zerointeractive » Mer Déc 07, 2022 4:48 pm

Eh bien, pour moi, voler ce n'est pas du funboard parce que je fais de la wing :Dp

J'ai essayé le windfoil 3 fois, j'avais même acheté un foil Fanatic mais utilisé une seule fois et vite revendu.
Je pourrais m'exprimer donc sur la wingfoil, dont je pense avoir un niveau "confirmé" et a mon avis, le foil s'éloigne un peu plus du concept du funboard.

Pour mieux expliquer, il faut établir d'abord des critères de comparaison.
Pour moi, on peut commencer avec les sensations que je recherche à chaque session : a/vitesse, b/navigation et c/confort.

Vitesse: sans doute le wind/wing foil est perdant, car le foil sature en vitesse et il devient très instable a hautes vitesses. En planche, on arrive facilement à 25-30kts et on garde le contrôle, mais en foil dépasser le 20kts c'est pour les surdoués Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 . Pour info, avec mon foil debutant 2000cm2 je ne dépasse pas le 13 noeds, mais avec la 1400cm je suis arrivé à 18 noeds.

Navigation: le style de navigation en foil est bien différent que le funboard, comme explique par Denis. Mais l'aspect plus important, c'est que les conditions du plan d'eau deviennent une limitation de navigation en foil. Donc à mon avis, le funboard est gagnant ici.

Confort: confort en navigation et transportabilité du matos, le (wing)foil est sûrement gagnant. En navigation, le funboard, c'est de la musculation et le foil, c'est plutôt du yoga (sauf pour qui navigue comme un "brute") ! Pour la transportabilité, wind et wing foil ont l'avantage de réduire radicalement la taille de voiles et du matos.

Il faut aussi constater que le foil, c'est une discipline en évolution continue et dans un futur, peut-être très proche, on devrait rediscuter tout cela.

Et fin, le foil c'est bien, mais le funboard (et son adorable "cataclac-flap-flap"), c'est autre chose.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar moustache » Jeu Déc 08, 2022 9:32 am

En ce moment il est plus facile de trouver du matos de wing foil que du matos windfoil en occaze.
Question limite de la plage de vent du wing foil , il y en a qui tente le couq dans 30 35 knts cote mer ,mais ça galère pas mal
Pour s éloigné du bord .
le matos ( foil ) est tout de meme encombrant ( transport ,montage ) et ce besoin de nager pour avoir du fond c est pas le plus friendly,
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar den » Ven Déc 09, 2022 3:16 pm

Juste un petit post pour ne pas dire grand chose...
Je n'ai jamais quitté l'aileron (mais j'en ai maintenant 4 sous mes planches, je sais pas si ça compense... ;-) et étant plutôt orienté vagues, je ne ressens pas le besoin de passer dans la discipline d'à côté.
Néanmoins, j'ai vraiment envie d'essayer le windfoil sur du flat pour voir ce que c'est.
Je ne suis pas du tout attiré par le wing que je trouvé très peu élégant, mais c'est un pur apriori subjectif.

Par contre je suis bien content de voir réapparaître sur ce forum une vraie discussion ponctuée d'oppositions cordiales et centrée sur le windsurf et ses alentours.
Ca me donne envie de trouver un truc à poster :/
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar moustache » Ven Déc 09, 2022 3:42 pm

;) ;)
Cette periode de disette éloigne un peu de whats app ,un bien pour le forum ….mais c est un autre sujet .

Vu l engouement du wing , il se fait au detriment du windfoil je pense ….en occaze rare sont les boards wind compatible ou dédiée au foil .
Il faudrait que ressaye le windfoil ( je devrais mieux m’en sortir qu en wing )
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar Freebird » Ven Déc 09, 2022 3:53 pm

Oui que s'éloigne cette sombre période du forum! Et vive ses débats pour lesquels par manque de connaissance humaines ou matérielles, je me suis rapproché à l'époque.
Pour den je crois que le windfoil lightwind mode freewave c'est une dinguerie. Mais mieux vaut découvrir sur le flat les premières sensations de vol. Mais le potentiel du foil sur de la houle est très élevé. Le problème c'est de gérer une mer trop courte ou hachée parce que ça influence vachement le vol. D'où la tendances slingshot de faire des mâts de foil de 125cm bien plus généreux en dimensions que le mien (85cm), histoire d'absorber le train de houle.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar schowee » Ven Déc 09, 2022 5:38 pm

si j'ai bien compris la première fois que j'ai fais de la wingfoil c'est que ce n'est pas particulièrement pour des sessions avec très peu de vent.
Il faudrait a priori un bon 3-4 Bft pour planer ....
Avec 4 Bft un peu de technique, on plane déjà avec du matos de funboard pas trop encombrant

J'ai l'impression que la wing est un peu dans les même plages de vent que le funboard là ou semble se différencier le windfoil qui plane avec moins de vent et des plus petites voiles .

Qu'ens pensez vous ?
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar Equinox » Sam Déc 10, 2022 10:40 am

ça c’est un bon sujet.
J’ai la chance de pratiquer sur quasi tous les supports. Kite, windsurf, windfoil et wing.

Je pratique chaque discipline en fonction du vent.
Personnellement la vitesse ne m’intéresse pas, ce que je recherche c’est de naviguer le plus léger possible quel que soit le support. Je respecte très fort les gars qui tracent mais c’est pas mon point fort du tout Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Windsurf-foils : de 10 à 15 noeuds. Board naish de 120 litres et un foil hyper porteur mais qui se traîne. A l’origine c’est un foil de sup. En revanche, je vole tôt et longtemps sans retomber.
Wing. De 15 à 20 noeuds Grande board et wing de 5,5 avec le même foil. l’intérêt c’est la manœuvrabilité. On peut jouer et s’amuser en restant près du bord. J’en suis à 8 séance et les manœuvres commencent à bien passer (jibe, changement de pied, ….). C’est beaucoup plus joueur pour moi que le windsfurf foil où je stresse toujours dans les jibes.
Windsurf : Au-dessus de 20 noeuds. Conditions préférées de 25 à 35 noeuds. Soyons honnête c’est ce que préfère faire. Board de 95 litres et « petite » voile c’est le panard total.
Kite. C’est essentiellement avec mes enfants et en vacance à l’étranger. Uniquement en surf strapless. La twin-tip ne m’intéresse pas. j’avais arrêté le kite avant d’essayer le strapless.

Je trouve qu’il y a une corrélation importante entre les supports. En passant de l’un à l’autre, je progresse dans chaque discipline. Je trouve que la wing m’a apporté beaucoup dans mes jibes en windsurf, car il faut se libérer de la voile et se concentrer sur la courbe. Ça a clairement provoqué un déblocage dans mon cas.

Pour finir et comme les années passent, je pense que le foil nous permettra de continuer à naviguer jusqu’à un âge avancé par la légèreté du matériel et qui fera certainement encore des progrès.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar eric » Sam Déc 10, 2022 8:58 pm

schowee a écrit:J'ai l'impression que la wing est un peu dans les même plages de vent que le funboard là ou semble se différencier le windfoil qui plane avec moins de vent et des plus petites voiles .

Qu'ens pensez vous ?

Pas forcément. Je suis équipé d'un windfoil freeride - aile très porteuse et voiles de 4.7 à 5.9 m2. Les planches classiques ne décollent quasi jamais avant moi, par contre je vois souvent des wings en l'air alors que je suis scotché. La situation est peut-être différente pour les windfoils munis de
voiles à cambers de grande surface. Ceci dit, quelque soit le support, voler dans des vents asthmatiques ne me semble pas très fun et ce n'est pas ma quête.

Par rapport à la question de départ, voici mon ressenti.

Je termine ma troisième saison de windfoil. J'ai fait le pas - après avoir beaucoup hésité - parce que j'espérais pouvoir aller naviguer plus souvent à l'O2R sans charger en toile comme il est de mise sur les plans d'eau intérieurs, avec à la clé moins de km et plus de sessions. Promesse tenue : l'O2R est devenu mon home spot. Une planche, un foil, un whish, trois voiles, deux mâts et il est rare que je ne sorte pas satisfait de ma session.

Les sensations sont très différentes du windsurf. Bien sûr il y a le silence et la disparition de l'effet ricochet, mais je trouve que la plus grosse différence est que l'équilibre est beaucoup plus précaire en windfoil - il faut toujours être actif et rester vigilant. C'est peut-être lié à mon matos qui est très réactif, en tout cas ça pimente la navigation en ligne droite ainsi que le jibe (que je suis encore loin de passer avec style). Sur un plan d'eau intérieur on navigue dans les rafales et dans ce genre de conditions le windfoil excelle. On observe le plan d'eau, la rafale arrive, on se positionne, on abat légèrement, quelques coups de pumping et hop, en un rien de temps on est en l'air. C'est jubilatoire, je suppose que les surfeurs qui prennent une vague éprouvent la même sensation. On peut aussi passer des molles impressionnantes et parfois arriver à choper la rafale suivante avant d'avoir reposé ; ça aussi c'est très gai.
Par contre une sensation qui me manque beaucoup en windfoil c'est celle de pouvoir abattre à pleine vitesse avant de jiber ; avec mon petit niveau technique le jibe en windoil se fait sur des oeufs et au ralenti. Raison pour laquelle je n'ai pas envie de lâcher le windsurf. Ca et les copains zélandais qui se reconnaîtront. ;2)
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar schowee » Dim Déc 11, 2022 1:08 pm

Equinox a écrit:ça c’est un bon sujet.
J’ai la chance de pratiquer sur quasi tous les supports. Kite, windsurf, windfoil et wing.

Je pratique chaque discipline en fonction du vent.
Personnellement la vitesse ne m’intéresse pas, ce que je recherche c’est de naviguer le plus léger possible quel que soit le support. Je respecte très fort les gars qui tracent mais c’est pas mon point fort du tout Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Windsurf-foils : de 10 à 15 noeuds. Board naish de 120 litres et un foil hyper porteur mais qui se traîne. A l’origine c’est un foil de sup. En revanche, je vole tôt et longtemps sans retomber.
Wing. De 15 à 20 noeuds Grande board et wing de 5,5 avec le même foil. l’intérêt c’est la manœuvrabilité. On peut jouer et s’amuser en restant près du bord. J’en suis à 8 séance et les manœuvres commencent à bien passer (jibe, changement de pied, ….). C’est beaucoup plus joueur pour moi que le windsfurf foil où je stresse toujours dans les jibes.
Windsurf : Au-dessus de 20 noeuds. Conditions préférées de 25 à 35 noeuds. Soyons honnête c’est ce que préfère faire. Board de 95 litres et « petite » voile c’est le panard total.
Kite. C’est essentiellement avec mes enfants et en vacance à l’étranger. Uniquement en surf strapless. La twin-tip ne m’intéresse pas. j’avais arrêté le kite avant d’essayer le strapless.

Je trouve qu’il y a une corrélation importante entre les supports. En passant de l’un à l’autre, je progresse dans chaque discipline. Je trouve que la wing m’a apporté beaucoup dans mes jibes en windsurf, car il faut se libérer de la voile et se concentrer sur la courbe. Ça a clairement provoqué un déblocage dans mon cas.

Pour finir et comme les années passent, je pense que le foil nous permettra de continuer à naviguer jusqu’à un âge avancé par la légèreté du matériel et qui fera certainement encore des progrès.


Je suis dans la même philosophie, mais je ne navigue plus assez pour passer sur tout les supports. Je cherche un bon compromis "léger" pour naviguer en petit temps autour de 10-15 knts. Au dessus de 15 knts je sors la 6,7 et 110L et j'arrive à planer doucement .... c'est l'expérience du lac O2R qui est là.
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron