Réglage de bouts de harnais

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Réglage de bouts de harnais

Messagepar olibona » Sam Août 04, 2007 8:13 am

Salut a tous, je fais appel à l'équipe!
Je fais partie de la bande qui ont osé être infidèle a la planche pendant plus de 10 ans! :h
Shame on me ... me voici puni, j'arrive plus a régler mes bouts!
Le pire c'est que je sens qu'ils ne sont pas bien réglés mais j'arrive pas à déterminer si je dois les avancer, les reculer, les écarter, ...
Je navigue avec un harnais culotte et la plupart du temps avec une 6.4
Question subsidiaire: réglage du pied de mat, ca va ensemble je suppose!
Avez-vous une méthode pour bien régler les bouts?
Merci d'avance ;p
olibona
Windsurfer

Messagepar cosax » Sam Août 04, 2007 8:54 am

methode on ne peut plus simple :

si ca tire trop sur le bras avant tu avances les bouts, si ca tire trop sur la main arriere tu recules les bouts 8) voilaaa !!

lol, pour un premier reglage tu peux mettre la premiere attache a la hauteur d une ligne verticale qui passe de la tetiere de ta voile jusqu au point d amure et l attache arriere une a deux mains plus loin, et puis tu regles en fonction des sensations, ca m arrive de devoir faire trois quatre aller retour avant d etre bien regle, ca fait partie du jeu ;)

mais en gros y a pas de regle, du moment que tu es bien equilibre et que ca te convient, certains preferent des bouts plus longs, d autres plus courts, plus ecartes, hyper rapproches ...
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar b_welding » Sam Août 04, 2007 2:36 pm

pour ma 6m je mets 4 mains (fermées) apres le plastique de la poignée de wish, avec ma 7.2, je mets une main de plus.
et entre les deux attaches, environ 2 mains.
comem ca, ca te donne une idée mais en effet, faut voir comment tu te sens.
pour le pied de mat, avec 7.2 je suis à fond en avant et avec 6.0 je le recule de 3-4cm par rapport à cette position.
b_welding
Jiber

Messagepar olibona » Sam Août 04, 2007 6:18 pm

OK, je note tout ça!
Vivement la prochaine session a 4 Bft pour tester et metter au point le réglage.
WE prochain j'espère!
;p
olibona
Windsurfer

Messagepar TAO » Mer Août 08, 2007 6:14 pm

bonjour ,

Lorsque tu as gréé ta voile , redresse-là et prends le wish comme d'hab...

Ensuite , tu essayes petit à petit de rapprocher tes 2 mains jusqu'à ce qu'elles se touchent ....tu as alors ton point d'équilibre . ;p ( ta voile ne t'embarque ni vers l'avant ni vers l'arrière ( mets-toi bien travers au vent )

Il te suffit de placer tes bouts de part et d'autre de ce point et d'aller essayer sur l'eau ...

Effectivement , si tu sens que tu fais trop d'efforts avec le bras avant , avance ton attache avant de 1 cm vers l'avant ( et ainsi de suite ) . :Dp
Si tu sens que tu dois faire trop d'efforts avec le bras arrière , recule ton attache arrière de 1 cm vers l'arrière ( et ainsi de suite ) :Dp

N'oublies pas que ce point d'équilibre va varier en fonction de la taille de ta voile ! il faudra l'avancer lorsque la taille de ta voile sera + petite
(+- 5 cm lorsque tu mettras 1 m2 en - )
Pour la longueur , c'est +- 1 avant -bras , ou un peu plus court...
Plus le vent sera fort et plus on les allonge un peu ! ;p

Pour avoir une idée voici mes réglages en 6.5 m2 59 cm de la poignée , 12 cm entre les 2 attaches et 23 de long
Pour la 5.7 m2 55 cm .....

ALLEZ BON VENT ! :tbo
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar olibona » Mer Août 08, 2007 8:26 pm

Merci Tao, ca fait encore quelques "trucs" en plus, y a plus qu'à aller essayer maintenant!
Pour ça il faut le temps et le temps si tu vois ce que je veux dire!
:#
olibona
Windsurfer

Retour vers Général