Même si désormais en Wallonie, le régate n'existe plus depuis longtemps (quoique j'ai vu des visages heureux en photos prises lors d'une régate amicale à l'O2r), je suis heureux de cette décision.
D'un autre côté, la RSX n'est pas un support financièrement très abordable. Son prix doublé par rapport à l'ancienne planche olympique, la m° One Design, a porté un coup fatal à cette série qui était tout simplement une des plus actives au monde, pour les amateurs... Et a de ce fait sonné le glas de l'attrait pour la série olympique)
A tarif égal, je préfère une bonne raceboard à la RSX.
En flandre, des jeunes sont encore attirés par la régate en Bic Techno 293.
Je les ai vu faire leur championnat de Belgique à Brouwersdam en 2011 et ça m'a fait plaisir de les voir plutôt nombreux sur l'eau. (entre 30 et 40 à vue de nez avec une bonne dizaine de Hollandais avec eux )
Je clame dans mon petit club que la planche à dérive et la raceboard en particulier reste une excellente école mais sans grand succès : dès 14 - 15 ans, les ados rêvent plus de sorties nocturnes que de windsurf... et encore moins de compétition !
Je ne dis pas qu'il faut les obliger à faire de la régate, je regrette pour eux qu'il n'y ait plus cette émulation de groupe qui faisait les beaux jours de notre sport il y a déjà bien longtemps déjà...
Mais le fait que la planche soit réintégrée aux JO, même si cela n'intéresse qu'un ou deux juniors par chez nous, c'est mieux que rien et ces un ou deux juniors, s'ils se lancent dans cette aventure de la régate, même sans prétention de résultat, y apprendront beaucoup sur les réglages et la finesse de navigation, qui seront un plus ensuite que ce soit en slalom et même en vagues.
La légende vivante Naish disait ceci : "pour apprendre, il faut tomber..."
Mais aussi : "on apprend autant dans le petit temps que dans le vent fort."
Or, en régate, on est amené à naviguer de 6 à 30 noeuds...