Un kitesurfeur décédé dimanche 22 novembre en Zélande !

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Un kitesurfeur décédé dimanche 22 novembre en Zélande !

Messagepar geoffray » Lun Nov 23, 2009 10:07 pm

Source rtl info .be

Un kitesurfer belge âgé de 23 ans est décédé dimanche matin sur une plage de Burgh Haamstede, en Zélande (sud-ouest des Pays-Bas). Selon un porte-parole de la police, le jeune homme a été emporté par une forte rafale de vent alors qu'il était en train de surfer. Le kitesurfer est alors tombé sur la plage où il a heurté un poteau.

Le jeune homme, originaire de Tervuren, est décédé sur place des suites de ses blessures. Selon la presse locale néerlandaise, le corps de la victime a été conduit dans un funérarium de Zierikzee. L'accident a eu lieu à 9h45.
Flare wood-carbon 88 l
Evo 70l
Ice 3.7 , 4.2, 4.7
Duke 5.4
geoffray
Planner

Re: Un kitesurfeur décédé dimanche 22 novembre en Zélande !

Messagepar zabosteph » Lun Nov 23, 2009 10:38 pm

ca refroidit d'entendre ça!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_35 Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
J'ai déjà essayer de faire du kite, et première mise à l'eau, la gamelle, la planche retenu par le leash met revenu en plein dans les pieds, plusieurs jours à boiter et encore une cicatrice, resultat, j'ai tout revendu (c'est vrai j'ai voulu apprendre seul). Je pensais peut être retenter un jour, mais en entendant ça! ??????????
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
zabosteph
Planner

Messagepar Virtu@lskipper » Lun Nov 23, 2009 11:00 pm

Connaissant le kiteux... Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

J'en parlais déjà hier ici : http://www.windsurf-belgium.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=3815
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar djorla » Mar Nov 24, 2009 7:42 pm

Moi aussi j'ai commencé le kite et c'est que ça fait froid dans le dos d'entendre des choses pareilles, et faut être conscient que ça reste un sport dangereux et il faut être très vigilant et ne pas s'aventurer quand on est pas sûr.
J'ai fait un stage le mois passé (module 2 et 3) et j'ai une aile, je vais m'amuser dans un champs près de chez moi, mais jamais quand ça souffle + de 15 nœuds, et si ça souffle plus fort, j'ai une aile de traction de3.5m² qui me suffit amplement.
JPK Race/Slalom / AHD Diamond 78 Carbon
Gun sails Top Wave 5.0/Simmer 5.8/Neil Pryde V6 6.5/Ultrasails Space 7.4
Buhala ProModel
Kite:F-One Tribal II 13m²/Best Waroo 9m²/TbKite Mana
Image
djorla
Jiber

Messagepar Virtu@lskipper » Mar Nov 24, 2009 9:01 pm

Et ne jamais naviguer quand le vent est OFF ou ON !! Si le kitesurfeur décédé dimanche avait respecté ca, il serait peut etre encore parmis nous...
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar FX » Mar Nov 24, 2009 11:23 pm

Virtu@lskipper a écrit:Et ne jamais naviguer quand le vent est OFF ou ON !! Si le kitesurfeur décédé dimanche avait respecté ca, il serait peut etre encore parmis nous...

J'ai toujours vu des kiters naviguer en onshore...et au ras de la plage si possible (la grande caractéristique du kiter)
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Nov 25, 2009 6:17 pm

FX a écrit:
Virtu@lskipper a écrit:Et ne jamais naviguer quand le vent est OFF ou ON !! Si le kitesurfeur décédé dimanche avait respecté ca, il serait peut etre encore parmis nous...

J'ai toujours vu des kiters naviguer en onshore...et au ras de la plage si possible (la grande caractéristique du kiter)

Et bien ceux qui font ca... ou bien n'ont jamais suivi de cours avec quelqu'un qui leur a expliqué les raisons, ou bien n'ont rien à perdre et se disent qu'ils ne vivent qu'une fois, ou bien sont tout simplement des C**... !
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar cosax » Mer Nov 25, 2009 10:14 pm

Virtu@lskipper a écrit:
FX a écrit:

Et bien ceux qui font ca... ou bien n'ont jamais suivi de cours avec quelqu'un qui leur a expliqué les raisons, ou bien n'ont rien à perdre et se disent qu'ils ne vivent qu'une fois, ou bien sont tout simplement des C**... !

Va faire un tour à Zeebrugge une belle journée de printemps par 4-5 bfts, tu trouveras une belle bande de c**... ^^

Les pauvres s'ils pouvaient pas naviguer qd c'est on-shore ils ne sortiraient jamais.

Je pense juste que le kite n'est pas encore un sport assez sécurisé (ou simplement dangereux) car même si les conditions sont parfaitement side avec du 15 noeuds régulier tu n'es jamais à l'abri d'un grain qui tourne side-on et qui monte de 2 bfts en un coup (si tu es justement au large ...)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Jeu Nov 26, 2009 10:15 am

Le coté sensationnel et la navigation près de la plage font partie des éléments qui font le succès du kite. Quel en serait l'intérrêt si il faut faire cela au large et que personne ne te vois!!!!!
On retrouve également cela dans le freestyle en windsurf, cela se fait en bord de plage.... c'est mieux que loin dans les vagues :/

Pour les pros du kite qui sont sur le forum, que fait on lorsque l'on a fait des noeuds dans ses lignes, que la voile est dans l'eau mais prend tout de même le vent et que l'on se fait tracter sans pouvoir diriger la voile???? Le tout au large, ...... Yellow_Flash_Colorz_PDT_39
On large tout le matos??? et on fait de la natation pour rentrer???? Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Tout les ans il y a des "pro" du kite qui se tuent. Ils connaissent les règles de sécu, ce sont même eux qui les enseignent! C'est un sport dangereux!!!!! Celui qui le fait doit savoir qu'il prend des risques. Cela doit être la même philosophie que de faire du Ski Hors piste FreeRide. Tout les Freerider savent que la montagne ne pardonne pas et qu'ils prennent des risques "mortels" à chaques sorties.

Phil
schowee
Jiber

Messagepar Virtu@lskipper » Jeu Nov 26, 2009 1:53 pm

schowee a écrit:Le coté sensationnel et la navigation près de la plage font partie des éléments qui font le succès du kite. Quel en serait l'intérrêt si il faut faire cela au large et que personne ne te vois!!!!!
On retrouve également cela dans le freestyle en windsurf, cela se fait en bord de plage.... c'est mieux que loin dans les vagues :/

C'est dommage de réagir comme ca...

schowee a écrit:Pour les pros du kite qui sont sur le forum, que fait on lorsque l'on a fait des noeuds dans ses lignes, que la voile est dans l'eau mais prend tout de même le vent et que l'on se fait tracter sans pouvoir diriger la voile???? Le tout au large, ...... Yellow_Flash_Colorz_PDT_39
On large tout le matos??? et on fait de la natation pour rentrer???? Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Si tu prenais des cours, on t'apprendrait comment faire !
En l'occurrence tout larguer n'est jamais une solution...! Avec du matériel recent, il y a moyen de larguer la voile pour la mettre sur le toit, elle ne tracte alors plus, mais est toujours attaché à toi ( exemple système IDS de chez Cabrinha ), par après tu peux donc rouler tes lignes et avancer jusqu'à ta voile. Une fois arriver à ta voile, tu peux l'utiliser comme une voile de bateau et rentrer... sur les derniers modèles, des poignée on même été rajouter sur l'aile pour pouvoir l'utiliser à cet effet...

schowee a écrit:Tout les ans il y a des "pro" du kite qui se tuent. Ils connaissent les règles de sécu, ce sont même eux qui les enseignent! C'est un sport dangereux!!!!! Celui qui le fait doit savoir qu'il prend des risques. Cela doit être la même philosophie que de faire du Ski Hors piste FreeRide. Tout les Freerider savent que la montagne ne pardonne pas et qu'ils prennent des risques "mortels" à chaques sorties.

Phil

Dans tout sport il y a des morts... il ne faut pas forcément banhir le kite pour autant... Et si par malheur il ne faut pas naviguer quand le vent est OFF, et bien tant pis, on cherche un autre spot ou bien on ne navigue pas ce jour là...

Pour moi me faire plaisir c'est très bien, me faire plaisir en étant en sécu c'est encore mieux... !
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar schowee » Jeu Nov 26, 2009 4:44 pm

Je suis d'accord avec tes commentaires Virtu@lskipper malheureusement tout le monde n'est pas aussi "sage" que toi!

Les propos que tu tiens je les entendais déjà en 2003 lorsque j'ai pris des cours de kite...... Cela n'a tout de même pas empêché le moniteur de se tuer quelques mois après..... Cela faisait plusieurs année qu'il en pratiquait, prenait la météo tous les jours, révérifiait les conditions, avait une école de kite dans le sud de la france depuis 2 ans, ..... et il devait avoir +/- 35 - 40 ans, il avait également une grosse expe en tant que voileux et planchiste,...
Bref, tout pour lui, la sagesse, l'expérience.... et une rafale mal anticipée .... tout s'est arrêté.
Des histoires comme celle là j'en ai quelques unes en magasins....

Perso, le kite ne me tente pas plus que cela. Je comprend très bien ceux qui aiment le kite et qui en font. Il faut juste avoir conscience des dangers, mettre tout les atouts de son côté comme tu le précises et assumer les risques !!!!! Ce qui n'est pas le cas pour tout les Kiteux!! Il suffit d'être sur une plage et tu fais vite la différence entre quelqu'un de responsable et les autres....
nb: Je suis content d'apprendre que le matos à si bien évolué, cela limitera peut être les accidents.

Je comprend ta position car j'ai déjà essuyé bcp de remarque désobilgeante sur le ski Hors pistes. J'adore le HP freeride, j'en fait depuis plusieurs années, et tout comme tu le décris pour le kite, il y a des règles à respecter... et j'en assume les conséquences. Malheureusement il y a un tas de C* Frimeurs qui font n'importe quoi et qui sont très dangereux! C'est contre ces C* que je peste!!!! Malheureusment ils donnent une mauvaise image du sport (ski HP ou kite).
schowee
Jiber

Messagepar etienne1988 » Jeu Nov 26, 2009 7:47 pm

@ showee :+1
dans le sport y a les responsables et les C***....et tu pourras être même le meilleur dans la discipline tu seras tjs mis sur le même plan que ces derniers...s'ils veulent aller se tuer libre à eux mais qu'on ne généralise pas la chose à tous les autres qui respectent les risques.....
life is short so break the rules and enjoy!!!!!!!

1m77**59kg
Angulo Amigu 90l
Neil Pryde Search 6.2
etienne1988
Planner

Messagepar cosax » Jeu Nov 26, 2009 8:27 pm

... no risk, no fun ...

perso je préfère mourir dans un accident de planche que explosé dans le métro dans un attentat ^^
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar etienne1988 » Jeu Nov 26, 2009 8:30 pm

oui c'est vrai que "no risks, no fun" mais bon les risques faut les prendre quand on est seul et pas avec des gens autour....(mais tjs dans la limite de ses propres moyens et capacités....)
life is short so break the rules and enjoy!!!!!!!

1m77**59kg
Angulo Amigu 90l
Neil Pryde Search 6.2
etienne1988
Planner

Messagepar Virtu@lskipper » Lun Nov 30, 2009 1:13 pm

schowee a écrit:Je suis d'accord avec tes commentaires Virtu@lskipper malheureusement tout le monde n'est pas aussi "sage" que toi!

Les propos que tu tiens je les entendais déjà en 2003 lorsque j'ai pris des cours de kite...... Cela n'a tout de même pas empêché le moniteur de se tuer quelques mois après..... Cela faisait plusieurs année qu'il en pratiquait, prenait la météo tous les jours, révérifiait les conditions, avait une école de kite dans le sud de la france depuis 2 ans, ..... et il devait avoir +/- 35 - 40 ans, il avait également une grosse expe en tant que voileux et planchiste,...
Bref, tout pour lui, la sagesse, l'expérience.... et une rafale mal anticipée .... tout s'est arrêté.
Des histoires comme celle là j'en ai quelques unes en magasins....

Perso, le kite ne me tente pas plus que cela. Je comprend très bien ceux qui aiment le kite et qui en font. Il faut juste avoir conscience des dangers, mettre tout les atouts de son côté comme tu le précises et assumer les risques !!!!! Ce qui n'est pas le cas pour tout les Kiteux!! Il suffit d'être sur une plage et tu fais vite la différence entre quelqu'un de responsable et les autres....
nb: Je suis content d'apprendre que le matos à si bien évolué, cela limitera peut être les accidents.

Je comprend ta position car j'ai déjà essuyé bcp de remarque désobilgeante sur le ski Hors pistes. J'adore le HP freeride, j'en fait depuis plusieurs années, et tout comme tu le décris pour le kite, il y a des règles à respecter... et j'en assume les conséquences. Malheureusement il y a un tas de C* Frimeurs qui font n'importe quoi et qui sont très dangereux! C'est contre ces C* que je peste!!!! Malheureusment ils donnent une mauvaise image du sport (ski HP ou kite).

Pour moi je clos ici le topic sur la mort de Louis.

Merci.

Quent'
Virtu@lskipper
The skipper

Retour vers Général