samedi, un léger souffle se faisait sentir sur la province et n'ayant pu quitter les activités professionnelles plus vite, je me suis rendu vers 16h30 au Grand Large. Des voiliers régattaient , je monte ma 11.1 car le souffle était bigrement léger et je me mets à l'eau à bonne distance des régatteurs.
Après 15minutes, je me fais "arraisonner" par une vedette de la police fluviale; motif : avoir enfrain un avis à la batellerie qui interdisait toute navigation sur le plan d'eau. Après un bref échange où je tente de négocier ma présence, le ton devient officiel, sortez et papiers...
Je vous passe la suite de l'audition du pv.
Vers 17h45, la police repasse m'annoncer que vu ma bonne conduite, le pv sera nul et que je peux reprendre l'eau ( mais il n'y avait vraiment plus de vent ).
Je ne peux que m'interroger sur les motivations du politicien qui envoie 5 personnes + une vedette sur les frais du contribuable surveiller une régate tout au plus à caractère nationale que tout un chacun respecte comme n'importe quelle course cycliste ou marche à pied.
J'aurais de loin préférer que ce déploiement de la force publique serve à traquer les pollueurs de nos cours d'eau et de leurs berges plutôt qu'à arraisonner un inoffensif planchiste...
Mais au fait, un juriste peut il me préciser si la pratique de la planche à voile est assimilée à de la navigation d'un point de vue légal ?[/quote]