A mon tour !
Bonne lecture
Je me lance, j’essaye d’apporter ma petite touche personnelle, bien que celle-ci ne serve probablement à rien au vu des idées surfaite de certains !
Par où commencer, puisque je ne suis plus passé par ici depuis un certain temps… non pas par manque de temps, mais bien parce que je naviguais ! J’ai peur d’être long, car c’est le genre de sujet qui me révolte plus qu’autre chose… !
Commençons peut être par là. Je ne suis pas un planchiste dans l’âme certes, ma vrai passion c’est la Voile (le croiseur, le skiff, le cata…), c’est d’ailleurs pour ca qu’il m’arrive de parler sur ce forum d’autre chose que de planche ! Et oui désolé si pour certain ce forum devrait rester windsurf et uniquement windsurf, mais j’adore partager ma passion… n’est ce pas là le but d’un forum tel que celui-ci ???
Je ne navigue donc pas qu’à l’eau d’heure, les cotes de Frances ( Opales, Bretonnes ou Vendéennes ), l’Espagne, la Croatie, le Corse, la Grèce, l’Italie, la Hollande… sont autant de destinations où j’ai pu naviguer en planche ou en croisière, il ne m’empêche pourtant pas de parler de l’eau d’heure et de participer activement sur le forum au sujet consacré à l’eau d’heure !
Si l’on regarde ce forum d’un peu plus près, qu’allons-nous pouvoir y trouver ?
UN seul poste qui parle de l’eau d’heure « La plate taille – semaine après semaine ».
DES dizaines de posts sur Wissant, Bredene, Heist (Gugu, Cosax), Nieuport, …
DES dizaines d’annonces de matos à vendre ou de personnes recherchant du matos.
DES dizaines de photos de NOUS TOUS en planche, en vacances ou autres.
DES posts, sur les différentes brocantes (pas que celle de l’O2R), évènements, salon nautique…
DES dizaines d’infos pour progresser, qui vont du gréage de sa voile, en passant par le passage des straps, du départ au planning, pour en arriver au « riders » qui passeront un jour les backloop, front, push et autres nom abstrait pour certain… Oui c’est sur qu’envoyer un double front à l’eau d’heure, c’est de l’ordre du jamais vu…
Dois je continuer la liste ?
Il m’apparaît donc évident qu’il n’y a une multitude de sujets qui demande à être lu et relus, à reposter des messages pour certains, à demander des infos supplémentaire pour d’autre…
Certes le post de la plate taille est « lourd » sur le forum, mais c’est tout simplement parce que beaucoup de gens inscrit sur ce forum y naviguent et aiment ce spot. Doivent-ils pour autant se restrindrent a un ou deux messages de temps en temps concernant l’eau d’heure ? Ou peuvent-ils au contraire, contribuer à donner l’envie à certain de venir découvrir l’ambiance de ce spot, qui pour moi est l’un des plus vivant de Belgique. Je ne demande qu’à ce qu’on me prouve le contraire…
Pour ma part, je me considère comme un « enfant du lac » j’y navigue depuis que j’ai 7 ans et aucun spot ne m’aura apporté autant que celui-ci, tant au niveau technique, que relationnel, que fraternel…
Parlons des « riders » !
Waaahouou quel mot ! Je suis un riders, c’est vrai que ca fait bien de le dire… Certain sur ce forum à les entendrent font partie d’un certain « dream team », oui ils naviguent à la mer, mais sont-ils des riders pour autant ?
Je prends mon petit cas personnel en exemple. Je navigue régulièrement en habitable, je n’ai pas assez de doigts pour compter mes croisières… suis-je pour autant un SKIPPER de feu, un MARIN professionnel ? Je pense qu’il faut pouvoir rester humble !
J’ai déjà été à Wissant, à Nieuport, ou ailleurs sur la côte, il n’est pas rare de voir des windsurfers seul les bras croisés qui regarde la mer… qu’attendent-ils ? Le bon moment ? La bonne « wave » ? C’est ca le coté amicale de la mer ? Et bien merci !
Pour ceux qui ne l’on pas encore vu, qu’ils viennent le voir de leurs propres yeux, à l’eau d’heure, il n’y aura jamais quelqu’un seul dans son coin !
L’ambiance qu’ON a réussi à construire à l’O2R est UNIQUE et n’essayer pas de nous prouver le contraire !
Je trouve navrant que certains membres de ce forum (probablement des personnes qui ne sont jamais aller à l’eau d’heure), ose dire que l’eau d’heure prend une place trop importante sur ce forum !
Si l’eau d’heure est aujourd’hui VICTIME de son succès, c’est parce que nous avons réussi à faire vivre ce topic !
En conclusion,
Je dirais aux « non O2Ristes », que rien ne les obligent à lire et à participer à « nos posts » jugé stupide, mais d’au contraire créer leurs sujets, les plus fou, les plus varié et de les rendre dynamique !
Je dirais aussi que le windsurf c’est bien, mai que la plage c’est bien aussi… que par conséquent, relancer des sujets comme « la meilleur photo de la semaine », « blagues de la semaine » ou autre, contribue à faire vivre ce forum… bien que je peux me tromper, auquel cas vous m’en voyez désolé !
Je terminerai en disant que l’eau d’heure c’est tout ca et que si quelqu’un me prouve que nous sommes un groupe ridicule de planchistes comparé au « riders », au vrai qui ne naviguent pas sur notre flaque, mais titille du pic et préfèrent les botoms au jibes… je lui tirerai mon chapeau !
A bientôt à
TOUS sur l’eau !
Quentin
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "