Une année sabbatique et très sympathique m’a permis de profiter des plaisirs de la glisse avec ma femme, j’entends par là le surf bien sûr... Nous avons commencé notre périple par une escale dans la region natal de ma douce : St Cast le Guildo en Bretagne durant les mois de janvier, février, mars 2008. Nous avons visité différents spots de surf/windsurf et bravé les basses températures hivernales. Pour ceux que ça intéresse, je propose donc un petit tour des meilleurs sessions surf en image. Deux autres sujets concerneront les sessions de windsurf en Bretagne puis en Grèce.
Mon nouveau jouet ...
:h
Une petite session bretonne en Janvier
St lunaire (plage de longchamps) sur la cote nord. Un spot très fréquenté. Même durant l’hiver dès que la houle rentre les pingouins se mettent à l’eau en nombre. Il s’agit d’une plage de sable coincée entre 2 avancées rocheuses. Les vagues sont généralement grasses et puissantes. Ce spot fonctionne particulièrement à marrée montante, pas à marée basse. Les locaux sont accueillants ! C’est également un très bon spots de vague assez radical pour le windsurf même si légèrement déventé au bord.
La presqu’île de Quiberon sur la côte sud. Il s’agit d’un haut lieu du surf en bretagne. Dès qu’il y a de la houle d’ouest ca rentre à Quiberon. Sur la cote sauvage se trouvent différents petits spots (sable+rochers) ou les vagues sont généralement très consistantes et ça peut devenir très très gros. Ce sont des spots plus orientés shortboard ; les locaux sont pas toujours hyper accueillants … Pour les moins aguerris comme moi, il y a la longue plage de St Barbe (voir les photos) ou les vagues rentrent généralement en formant de belles lignes un peu moins consistantes que sur la cote sauvage. Ce spot est immense donc l’esprit de territorialité des locaux est dilué ici. Beaucoup de longboards et mini-malibu à St barbe.
Finalement, St cast le Guildo. Il s’agit d’une baie normalement tranquille et souvent flat flat flat. Les vagues surfables ne rentrent généralement pas à St Cast. Mais parfois ca rentre … le 10 Mars 2007, la Bretagne a été frappée par une méga tempête, une très grosse houle couplée un très grand coefficient de marée (106) et St cast a montré sa puissance avec des vagues parfaites creusées par le vent offshore à vous arracher la cagoule, alors que tous les spots habituels étaient impraticables. Nous y étions avec 5-6 autres surfeurs du coin qui connaissaient ce spot de replis, dont un paddle qui avait pas froid aux yeux !!!
Voila pour le surf