Conseils recherche matos pour debutant

Vous cherchez la planche de vos rêves...

Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar Zerointeractive » Ven Juin 09, 2017 9:51 pm

Bonjour,

finalement je me suis decide d'acheter tout le matériel (planche, voile, mat, wishbone….d’occasion idealement).
Je pratique depuis 1 ans les weekend mais j'ai encore un niveau debutant (beachstart ok, planning ok, waterstart no, straps no :( ) mais je suis determine a faire une grande saison pour apprendre au mieux 8)
Je suis entre 80-82kg sur 1.70mt et d'habitude je loue planche et voile a BDam : je trouve que generalement j'arrive a faire du planning avec une planche circa 150lt avec 7.5 et 15knts mais avec une 135lt j'ai note que les planches effondrent quand je reprends la voile de l'eau Yellow_Flash_Colorz_PDT_32
Vous pouvez m'aider avec des conseils pour acheter du bon matos d'occasion pour progresser d'ici 2-3 ans?
J'ai un budget minimal.

Merci d'avance,
Luigi
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar csurfer » Sam Juin 10, 2017 1:10 pm

Salut Luigi,

Si tu cherches bien tu peux t'équiper pour pas trop cher. Par exemple, récemment j'ai aidé un voisin à trouver du matos pas cher (gabarit : 1m75 / 60-65 kg), le tout en 2de main. Pour te donner une idée,

Planche Mistral Screamer 116l : 150 EUR (2ememain.be)
Wish gunsails (en fin de vie) : Gratuit
Voile Severne Gator 5,7 + mat RDM 430 : +/- 400 EUR (clinique de la planche)
Voile NP combat 4,7 + NP Core 4,4 + mat SDM 370 : < 250 EUR

Si tu rajoutes à ça le pied de mat, la rallonge de mat, le harnais, la combi, les chaussons, tu arrives un peu au-dessus de 1000 EUR. 8D

Il navigue avec le matos depuis 2 ans et il est content du matos.

Voilà, comme ça tu as une idée de ce qui est faisable comme budget (mais faut bien chercher !!). Un autre copain s'est aussi équipé récemment, mais il a fait un peu moins gaffe sur le budget et est arrivé plutôt à 2000 EUR (déjà rien que 1000 EUR pour la planche - une Fanatic Gecko HRS achetée en 2de main à Bdam, pas forcément le meilleur plan).

Si j'étais toi je ne visais pas trop de volume pour le flotteur tout de même, parce que tu vas vite progresser. Par exemple, si tu trouves une Tabou Rocket dans les 135l ce serait vraiment bien.

J'ai une 7,5 acheté au surfcentrum il y a +/- 2 ans, et réparée ensuite (elle a pas supporté les vagues), et le mat qui va avec. Si tu es intéressé -> MP.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar csurfer » Sam Juin 10, 2017 1:36 pm

J'ai fait un rapide tour sur le net, mais rien trouvé de bien intéressant (au niveau prix) sauf peut-être :

https://www.marktplaats.nl/a/watersport ... =lr&pos=12

Une Tabou Rocket de 125l. Bon ça manque peut-être un peu de volume, mais en même temps si tu prends trop volumineux tu vas vouloir très rapidement acheter une autre planche...
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar Zerointeractive » Lun Juin 12, 2017 10:56 am

Merci csurfer pour la reponse.

heureursement, j'ai deja une combi, chaussons et harnais :)

Voila ce que j'ai trouve :


Qu'en tu pense ? Waterstart obligatoire avec 125lt ?

Pour surfer dans toutes les conditions, compris les light-winds (10-12knts), est-ce que tu pense que une 125lt pourrait fonctionner pour apprendre ? A mon avis la plance vas s'effondre avec mon poids mouche de 82kg, non ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Ce samedi j'etait a GDam pour pratiquer et j'ai essaye une Tabou Guru 145lt du 2014 (en vente pour 500E!!!) avec une voile 5.2 mais je trouve que le flotteur n'etait pas a l'aise avec mon poids + poids de la voile (bon, le vents etait presque absent, 8-9 knts..) Si j'achete une plance 135lt, est-ce que je serais oblige a l'utilisee uniquement dans des conditions plus "interessantes" ?

Merci d'avance,
Luigi
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar Zerointeractive » Lun Juin 12, 2017 4:23 pm

Je trouve ca pas mal https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1138615966.htm?ca=17_s

Est-ce que le prix demande est bon a votre avis ?
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar kenzo » Lun Juin 12, 2017 5:39 pm

Zerointeractive a écrit:Je trouve ca pas mal https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1138615966.htm?ca=17_s

Est-ce que le prix demande est bon a votre avis ?


C'est une blague????? réparation pro Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Ne pas se fixer uniquement sur le prix (oui je sais je sais ) , pour ce qui est de remonter la voile au tire veille.

Il y a une règle, on va dire, ton poids plus 20 ou 30.

Exemple. 75kgs + 20 = 95 donc tire veille possible avec une planche de 95 litres pour une personne de 75 kgs.

Donc 82kgs et une planche de 145 litres...... perso je remonte une 8.6 avec 2 cambers sur une 116 litres avec 85 kgs

Pas à l'aise une 145 litres, à mon avis c'est l'équilibre ( le placement des pieds) qui n'est pas top.

Une super planche: JPaustralia Magic ride.à partir de 116litres ou plus selon....
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar Zerointeractive » Lun Juin 12, 2017 6:32 pm

C'est une blague????? réparation pro Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

C'est vraiment si mal fait ? Je pourrait tirer sur le prix alors Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ..
Pour la volume donc c'est bon les 127lt...

A ton avis, mieux cette Fanatic 127lt ou une BIC Techno 283 (mais 157lt) ? (c'est que je trouve mntn dans mon budget)

Je pense que la Fanatic c'est plus moderne, non ? Au moin, au niveau de materiel de construction la Fanatic c'est en hybrid sandwich, la BIC en thermoforme.. moins lourde, moins longue et surtout elle rentre dans mon habitacle :)
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar cisco » Lun Juin 12, 2017 7:22 pm

je pense que la fanatic est un peu chère: c'est une planche de 2006, et la réparation n'est pas faite par un pro. C'est pas forcément un problème pour une première planche qui va de toute façon recevoir des coup avec les catapultes. (Faudrait quand même pas qu'elle est pris trop d'eau, c'est mieux de la voir pour vérifier qu'il n'y ai pas de zone molle)

Moi j'essayerai de l'avoir à 180-200 euro... Et effectivement pouvoir la transporter est important
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar cisco » Lun Juin 12, 2017 7:37 pm

d'ailleurs sur le groupe facebook "Windsurfmateriaal Belgie" il y a une Jp x-cite ride 132 litres, faut voir combien la personne en demande
https://www.facebook.com/groups/635652086481716/permalink/1379646055415645/?sale_post_id=1379646055415645
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar csurfer » Mar Juin 13, 2017 8:02 am

Zerointeractive a écrit:Qu'en tu pense ? Waterstart obligatoire avec 125lt ?

Pour surfer dans toutes les conditions, compris les light-winds (10-12knts), est-ce que tu pense que une 125lt pourrait fonctionner pour apprendre ? A mon avis la plance vas s'effondre avec mon poids mouche de 82kg, non ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_35


Avec de la pratique, tu peux relever au tire-veille sur un flotteur dont le volume est poids + 20l, donc 105l pour toi.

Mais je ne commencerais pas par une planche aussi petite, même si tu vas vite y arriver si tu sors beaucoup en WS.

Avec 125l, tu as une planche de poids + 40l ce qui signifie que relever la voile au tire-veille sera assez facile après une courte période d'adaptation. (Les shapes modernes sont assez larges, ce qui donne plus de stabilité encore...)

Donc oui, ça pourrait fonctionner pour apprendre !!
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar Zerointeractive » Mar Juin 13, 2017 10:44 am

Parfait! Merci! Alors, je recherche dans la zone de 125lt..

En plus, j'ai retrouve finalement mon "journal de bord" ou j'ai decrit tous mes sorties: ma derniere sortie a BDam du 2016 (28/10/16) avec une Naish 130lt et 8.5 etait decrit comme "tres facile a planer mais difficile a controler" et en suite une Tabou Bullit 145lt comme "trop lourd" . J'ai termine la session avec une Tabou Rocket 135lt dit "trop lent". Donc effectivement, je peux aller dans les 125 je pense 8)

bon alors je vise la Fanatic Eagle 127 (budget acceptable) et mtnt la JPA mentionne par kenzo (mais le gar sur FB ne repondes pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 ) ...
la BIC Techno 283 j'ai lu des tres belle choses mais c'est trop de volume, donc c'est "out" pour moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

Si vous avez des liens, n'hesitez pas a partager svp :#

Derniere chose: quoi a considerer lors de l'achat d'une planche reparee ?
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar cisco » Mer Juin 14, 2017 7:14 am

Il y a une bic 160 à 350 euros sur deuxième main, c'est pas mal comme planche pour débuter, un peu lourd mais très solide. Et la longueur est correcte pour rentrer dans la voiture.
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar hvr » Mer Juin 14, 2017 8:19 pm

Zerointeractive a écrit:Parfait! Merci! Alors, je recherche dans la zone de 125lt..

En plus, j'ai retrouve finalement mon "journal de bord" ou j'ai decrit tous mes sorties: ma derniere sortie a BDam du 2016 (28/10/16) avec une Naish 130lt et 8.5 etait decrit comme "tres facile a planer mais difficile a controler" et en suite une Tabou Bullit 145lt comme "trop lourd" . J'ai termine la session avec une Tabou Rocket 135lt dit "trop lent". Donc effectivement, je peux aller dans les 125 je pense 8)

bon alors je vise la Fanatic Eagle 127 (budget acceptable) et mtnt la JPA mentionne par kenzo (mais le gar sur FB ne repondes pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 ) ...
la BIC Techno 283 j'ai lu des tres belle choses mais c'est trop de volume, donc c'est "out" pour moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

Si vous avez des liens, n'hesitez pas a partager svp :#

Derniere chose: quoi a considerer lors de l'achat d'une planche reparee ?


Une Tabou Rocket 135 lts "trop lente" ??!!!???. J'en ai une de 2012 et je peux te dire qu'on peut aller vite avec cette planche. J'arrive régulièrement à 25/26 knts et 27,5 en pointe. Ce n'est peut-être pas la plus rapide mais quand même ;2)

Tenir à l'oeil quand planche réparée ou pour achat de planche en occasion:
- la façon dont elle est réparée. Si bricolage, oublie. Si réparation par un pro, alors pas de souci.
- si zones molles où que ce soit sur la planche = pas bon.
- s'assurer qu'elle n'a pas pris l'eau selon ce que dira le 1er propriétaire. Pour être sûr, enlever la vis de décompression, retourner la planche et attendre. Si de l'eau sort, c'est mort.
- cloques (bulles) sur la planche ou si la "peau" de la planche présente un aspect bizarre = pas bon.
- examiner les coups que la planche a pris. Si ce n'est que le "gel coat" a pris = pas de souci. Si cela est plus profond, alors attention.

Bon choix ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar Zerointeractive » Jeu Juin 15, 2017 6:56 am

Merci pour les conseils! Very appreciated!
hvr a écrit:
Une Tabou Rocket 135 lts "trop lente" ??!!!???.

Je pense c'etait "trop lente a planer" (par rapport aux autres planches essayees ce jour la) mais bon c'etait mas perception, probablement influencee par mon niveau debutant. ^^


Merci!
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Conseils recherche matos pour debutant

Messagepar Zerointeractive » Mer Juin 21, 2017 11:23 am

Donc finalement j'ai essaye une 135lt a G'dam la semaine passée et c'est parfaitement faisable de naviguer. :tbo

Meme si le vent n'etait pas si fort (mais a 15h il y avait qui arrivee a planer) j'ai bien pratique le beachstart, le fast tack, les jibes, et quelque moment de planing.

Merci pour les conseils!
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retour vers Recherche de planches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron