[TROUVE] planche freeride 115l à 135l

Vous cherchez la planche de vos rêves...

[TROUVE] planche freeride 115l à 135l

Messagepar BrewThib » Dim Août 29, 2021 4:52 pm

Salut !
Je recherche 2 flotteurs type freeride, volume 115/125 litres pour l'un et 135/145 litres pour l'autre, shapes actuels autour de 70 en largeur pour une bonne stabilité. Pour situer on pratique sur une Fanatic Shark 145 et une Fanatic Hawk 135 ce qui nous convient bien.
Niveau budget ce serait max 400/500€ par flotteur, je peux tout étudier en fonction de l'âge et de l'état.
Vous avez un tel bijou ? Faites-moi signe ;-)
Merci pour vos réponses.
Thib
Dernière édition par BrewThib le Mar Sep 14, 2021 4:39 pm, édité 3 fois au total.
Image Powered by MWS
BrewThib
Débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim Août 29, 2021 4:23 pm

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar eric » Dim Août 29, 2021 7:43 pm

Re-salut Thibaut,
Dans ta présentation tu indiques que tu pèses 60 kg et que tu as déjà le niveau planning/straps/harnais.
Je suppose que la 150 l serait pour toi et la 125 l pour ton fils.
Compte tenu de ton poids et de ton niveau il me semble que 150 l est beaucoup trop pour toi ; tu risques de vite trouver une telle planche trop encombrante. J'ai environ le même poids que toi et ma grosse planche est une 115 l. Je l'ai acquise il y a 10 ans quand j'ai repris la planche avec un niveau comparable au tien et je l'utilise encore aujourd'hui avec beaucoup de plaisir sur le plat. Dès 15 knt établis je me régale en 5.9 - surface très maniable pour nos petits gabarits. Si je devais changer je descendrais même sans hésitation à 105 l.
Donc je pense que tu pourrais descendre sans problème à 115 l - éventuellement 125 l si tu as des craintes. Voilà c'est juste une piste de réflexion pour un achat à long terme. Bonne recherche.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar csurfer » Lun Août 30, 2021 9:04 am

J'hésite à intervenir vu le conflit d'intérêt, mais je revends une 116l de freeride / freewave. Une Goya ONE. C'était ma première planche "back in 2014". Elle m'a donné beaucoup de plaisir !! (Et je fais le même poids que toi - pas de soucis vu le volume et le shape pour reprendre la voile au tire-veille.) -Sam
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar BrewThib » Lun Août 30, 2021 4:16 pm

eric a écrit:Re-salut Thibaut,
Dans ta présentation tu indiques que tu pèses 60 kg et que tu as déjà le niveau planning/straps/harnais.
Je suppose que la 150 l serait pour toi et la 125 l pour ton fils.
Compte tenu de ton poids et de ton niveau il me semble que 150 l est beaucoup trop pour toi ; tu risques de vite trouver une telle planche trop encombrante. J'ai environ le même poids que toi et ma grosse planche est une 115 l. Je l'ai acquise il y a 10 ans quand j'ai repris la planche avec un niveau comparable au tien et je l'utilise encore aujourd'hui avec beaucoup de plaisir sur le plat. Dès 15 knt établis je me régale en 5.9 - surface très maniable pour nos petits gabarits. Si je devais changer je descendrais même sans hésitation à 105 l.
Donc je pense que tu pourrais descendre sans problème à 115 l - éventuellement 125 l si tu as des craintes. Voilà c'est juste une piste de réflexion pour un achat à long terme. Bonne recherche.

Re-salut Eric,
Le poids est effectivement un bel avantage et je pense que je pourrais viser plus bas en volume. Le truc c'est que je manque de pratique et l'âge de mon dos n'aide pas non plus :h , en d'autres termes j'ai un niveau planning ok/ harnais et straps ok mais pas pleinement assuré (des erreurs classiques du gars qui manque de bords au compteur) Je dirais que je me sens bien à l'aise sur du 15/20 noeuds constants ou en-dessous, après ça se corse Yellow_Flash_Colorz_PDT_39 . Les erreurs ont bien sûr comme conséquences pas mal de remontées de voile au tire veille d'où ma crainte sur flotteur trop petit. J'ai repris à l'aise avec une fanatic shark 145l et gaastra pilot 6m², je voulais essayer la hawk 135 mais malheureusement le vent n'était plus au rendez-vous, donc resté sur la shark.
Je ne me rends pas bien compte de la différence sur une 115l, avec une voile 6m² ça gère à partir de quel vent en fait ?
Pour mon fils, il est clair qu'une 115l passera nickel pour lui et il va vite progresser de toute façon. Pour moi, de 125l à 145l grand max ça pourra m'amuser longtemps, en fait je cherche à retrouver du fun sans prise de tête !
Image Powered by MWS
BrewThib
Débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim Août 29, 2021 4:23 pm

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar BrewThib » Lun Août 30, 2021 4:21 pm

csurfer a écrit:J'hésite à intervenir vu le conflit d'intérêt, mais je revends une 116l de freeride / freewave. Une Goya ONE. C'était ma première planche "back in 2014". Elle m'a donné beaucoup de plaisir !! (Et je fais le même poids que toi - pas de soucis vu le volume et le shape pour reprendre la voile au tire-veille.) -Sam

Salut csurfer,
Je peux y regarder pour le fiston. Je vois qu'elle est plutôt classée freewave. Quelles seront les différences principales avec une pure freeride (notre pratique) ?
Tu as des infos plus précises stp sur ta planche ? Photo, année, état général et tarif ;2)
Image Powered by MWS
BrewThib
Débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim Août 29, 2021 4:23 pm

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar BrewThib » Lun Août 30, 2021 4:42 pm

BrewThib a écrit:
csurfer a écrit:J'hésite à intervenir vu le conflit d'intérêt, mais je revends une 116l de freeride / freewave. Une Goya ONE. C'était ma première planche "back in 2014". Elle m'a donné beaucoup de plaisir !! (Et je fais le même poids que toi - pas de soucis vu le volume et le shape pour reprendre la voile au tire-veille.) -Sam

Salut csurfer,
Je peux y regarder pour le fiston. Je vois qu'elle est plutôt classée freewave. Quelles seront les différences principales avec une pure freeride (notre pratique) ?
Tu as des infos plus précises stp sur ta planche ? Photo, année, état général et tarif ;2)


Suis-je bête suffit de me rendre sur la partie vente 8p ! Oublie ma question !
Image Powered by MWS
BrewThib
Débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim Août 29, 2021 4:23 pm

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar eric » Lun Août 30, 2021 7:14 pm

BrewThib a écrit: Les erreurs ont bien sûr comme conséquences pas mal de remontées de voile au tire veille d'où ma crainte sur flotteur trop petit.

Lever au tire-veille sur une 115/125 l ne devrait normalement te poser aucun problème sur plan d'eau plat ou peu agité. Je dirais que la complication viendra plus de la force exercée par le vent sur ta voile quand ça souffle vraiment ou si le plan d'eau est très agité, mais tu aurais les mêmes difficultés avec une planche plus volumineuse. La solution à ces deux problèmes est le water-start. ;p

BrewThib a écrit:Je ne me rends pas bien compte de la différence sur une 115l, avec une voile 6m² ça gère à partir de quel vent en fait ?

Sur plan d'eau plat j'estime que le combo 115 l/6 m2 convient très bien à notre gabarit dans 5 bft - donc en gros 15/20 knt.
Pour 12/13 knt je dois mettre 7.3 pour planer et au-delà de 20 knt (et même un peu avant) il vaut mieux descendre à 95 l.

BrewThib a écrit: en fait je cherche à retrouver du fun sans prise de tête !

Tu as mille fois raison, je partage cette philosophie :)
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar csurfer » Lun Août 30, 2021 7:31 pm

BrewThib a écrit:Salut csurfer,
Je peux y regarder pour le fiston. Je vois qu'elle est plutôt classée freewave. Quelles seront les différences principales avec une pure freeride (notre pratique) ?
Tu as des infos plus précises stp sur ta planche ? Photo, année, état général et tarif ;2)


La différence avec une pure freeride, c'est principalement le shape. Si ton optique est d'aller vite sur des plans d'eau plats avec des toiles de > 7,5 m ce n'est pas la planche idéale. Mieux vaut alors opter pour un modèle freerace. Par contre, si tu veux aller t'éclater en 6,5 en mer dans 15 nds et faire de petits sauts sur le clapot, ce sera vraiment un plaisir d'être sur une freewave. Que tu ailles à Boulogne-sur-Mer ou à Wimereux ou à Wissant... en général dans 15 nds il n'y a pas vraiment de vague.

Dans le cas précis de mon flotteur, j'allais jusque 7,5m avec (et la doc dit que tu peux toiler encore plus) mais je sentais bien que cette planche n'était pas vraiment faite pour ça. Je dirais que la toile idéale c'est une 6m ou une 6,5m. En 5,3m ça passait encore bien. Avec ces surfaces, je m'amusais vraiment bien. Après, je sortais aussi en 4,7 avec, mais la planche devenait un peu trop encombrante à la longue. Et je suis vite passé à une 90l, puis à une 80l, puis à une 75l ;) ;)

Je me suis mis à la planche en 2014, et cette 116l je l'ai utilisée surtout entre 2015 et 2018-19...

Je t'envoie des photos en MP.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar kenzo » Lun Août 30, 2021 8:17 pm

eric a écrit:
BrewThib a écrit: Les erreurs ont bien sûr comme conséquences pas mal de remontées de voile au tire veille d'où ma crainte sur flotteur trop petit.


Le water start ! Ah le water start..... Quelle histoire :-h

C'est en fait, très simple et moins, je deviens fou avec cette voile qui prend ds le vent, le tire veille à la main, la planche qui tourne , et plouffff. :Dp Sans parler des vagues.... :Dp


Suffit de quelques conseils ou quelques vidéos ( de pro, pas du petit comique du coin ) , et à l'eau, consacrer une session ( début encore frais ) et essayer, jusque.... 8)

Au début , tu peux éventuellement t'aider d'un gillet de sauvetage 50 Newton, par exemple, pour pas t'éssoufler et pouvoir te consacrer uniquement sur l'excercice du jour tant convoité.... :Dp

Fastoche et bien plus classe Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 et moins éprouvant que le tire-machin chouette quand sa souffle....

Donc, en gros , ça serait dommage de choisir un volume juste pour un tire veille.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

;)
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar hvr » Lun Août 30, 2021 8:33 pm

eric a écrit:
BrewThib a écrit: Les erreurs ont bien sûr comme conséquences pas mal de remontées de voile au tire veille d'où ma crainte sur flotteur trop petit.

Lever au tire-veille sur une 115/125 l ne devrait normalement te poser aucun problème sur plan d'eau plat ou peu agité. Je dirais que la complication viendra plus de la force exercée par le vent sur ta voile quand ça souffle vraiment ou si le plan d'eau est très agité, mais tu aurais les mêmes difficultés avec une planche plus volumineuse. La solution à ces deux problèmes est le water-start. ;p

BrewThib a écrit:Je ne me rends pas bien compte de la différence sur une 115l, avec une voile 6m² ça gère à partir de quel vent en fait ?

Sur plan d'eau plat j'estime que le combo 115 l/6 m2 convient très bien à notre gabarit dans 5 bft - donc en gros 15/20 knt.
Pour 12/13 knt je dois mettre 7.3 pour planer et au-delà de 20 knt (et même un peu avant) il vaut mieux descendre à 95 l.

BrewThib a écrit: en fait je cherche à retrouver du fun sans prise de tête !

Tu as mille fois raison, je partage cette philosophie :)


Pour bien connaître Eric, son gabarit et son niveau, je peux te dire, Thibault, qu'il a tout à fait raison. Suivre son avis est raisonnable :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar hvr » Lun Août 30, 2021 8:35 pm

csurfer a écrit:J'hésite à intervenir vu le conflit d'intérêt, mais je revends une 116l de freeride / freewave. Une Goya ONE. C'était ma première planche "back in 2014". Elle m'a donné beaucoup de plaisir !! (Et je fais le même poids que toi - pas de soucis vu le volume et le shape pour reprendre la voile au tire-veille.) -Sam


Et Sam a tout autant raison qu'Eric :bo Sa Goya te conviendrait bien ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: flotteurs polyvalents 130l à 150l

Messagepar hvr » Lun Août 30, 2021 8:38 pm

kenzo a écrit:
eric a écrit:
BrewThib a écrit: Les erreurs ont bien sûr comme conséquences pas mal de remontées de voile au tire veille d'où ma crainte sur flotteur trop petit.


Le water start ! Ah le water start..... Quelle histoire :-h

C'est en fait, très simple et moins, je deviens fou avec cette voile qui prend ds le vent, le tire veille à la main, la planche qui tourne , et plouffff. :Dp Sans parler des vagues.... :Dp


Suffit de quelques conseils ou quelques vidéos ( de pro, pas du petit comique du coin ) , et à l'eau, consacrer une session ( début encore frais ) et essayer, jusque.... 8)

Au début , tu peux éventuellement t'aider d'un gillet de sauvetage 50 Newton, par exemple, pour pas t'éssoufler et pouvoir te consacrer uniquement sur l'excercice du jour tant convoité.... :Dp

Fastoche et bien plus classe Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 et moins éprouvant que le tire-machin chouette quand sa souffle....

Donc, en gros , ça serait dommage de choisir un volume juste pour un tire veille.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

;)



Et Kenzo a aussi raison :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: flotteurs polyvalents 115l à 145l

Messagepar Bisounours » Mar Août 31, 2021 12:50 pm

Pour bien connaître Eric, son gabarit et son niveau, je peux te dire, Thibault, qu'il a tout à fait raison. Suivre son avis est raisonnable :bo

Et Sam a tout autant raison qu'Eric :bo Sa Goya te conviendrait bien ;2)

Et Kenzo a aussi raison :d


Oui mais à la fin, Hugues, c'est qui le Bisounours ici ?! :Dp

Ceci-dit, pour abonder dans le même sens, inutile de "sur-volumer" pour une question de tire-veille et sans avoir le niveau, l'envie ou la condition physique pour le water-start : tant qu'on est pas dans la houle ou les vagues, avec un minimum d'équilibre, quelques vertèbres encore à la bonne place et sans cambers on peut relever facilement au tire-veille à son poids + 20 ou si on pratique régulièrement le grand-écart +10 ;)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: flotteurs polyvalents 115l à 145l

Messagepar csurfer » Mar Août 31, 2021 1:19 pm

Bisounours a écrit:
Pour bien connaître Eric, son gabarit et son niveau, je peux te dire, Thibault, qu'il a tout à fait raison. Suivre son avis est raisonnable :bo

Et Sam a tout autant raison qu'Eric :bo Sa Goya te conviendrait bien ;2)

Et Kenzo a aussi raison :d


Oui mais à la fin, Hugues, c'est qui le Bisounours ici ?! :Dp

Ceci-dit, pour abonder dans le même sens, inutile de "sur-volumer" pour une question de tire-veille et sans avoir le niveau, l'envie ou la condition physique pour le water-start : tant qu'on est pas dans la houle ou les vagues, avec un minimum d'équilibre, quelques vertèbres encore à la bonne place et sans cambers on peut relever facilement au tire-veille à son poids + 20 ou si on pratique régulièrement le grand-écart +10 ;)


Heu, +10 je sais pas trop... perso j'arrive pas trop à relever au tire veille sur ma 75l (poids + 15), mais évidemment on parle de vagues. Enfin c'est pas que j'ai des tonnes d'occasions d'essayer !! ;)

D'accord que en +20 c'est faisable avec de l'entrainement, et +30 facile avec de l'entrainement. Par contre, à poids +55 c'est vachement accessible (faut tout de même savoir où placer ses pieds).
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: flotteurs polyvalents 115l à 145l

Messagepar Bisounours » Mar Août 31, 2021 6:07 pm

Heu, +10 je sais pas trop... perso j'arrive pas trop à relever au tire veille sur ma 75l (poids + 15), mais évidemment on parle de vagues.


Moi je relève une 4.2 sur 76L avec 70kg...mais comme je l'ai dit : pas dans la houle ni les vagues et en grand écart ;)
On parle d'extrêmes évidemment, pour rassurer :)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Suivant

Retour vers Recherche de planches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron