recherche matos débutant

Vous cherchez la planche de vos rêves...

recherche matos débutant

Messagepar Laetitia88 » Lun Juil 30, 2012 11:09 pm

Bonjour,

je recherche du matos (complèt) pour débutant mais pouvant quand même évoluer (en tout cas pouvoir à terme utiliser un harnais)

je mesure 1m75 pour 65kg, suis une fille et j'ai pas beaucoup de force dans les bras, c'est pour cela que je voudrais au plus vite apprendre avec le harnais.

Sinon mon niveau est assez débutant même si j'arrive sans trop de problème à aller où je veux (il me faut le temps par contre) et je ne passe plus ma vie dans l'eau. Je ne recherche donc pas un paquebot. (Quand j'en ai fait la dernière fois c'était sur une vielle BIC.

J'ai vu une offre sympa d'une planche Fanatic Lite Bat, mais c'est pas un petit peu vieux?
Mon but est de faire surtout du lac, ou du grevelinge meer mais pas spécialement de la mer.

merci à vous
Laetitia88
Barbotteur

Re: recherche matos débutant

Messagepar Bardaf » Mar Juil 31, 2012 7:19 am

Bonjour,

en ce qui concerne la planche, la Techno e-Large en vente ci-dessous ne te convient pas ?

A bientôt sur les ondes,

Bardaf
Bardaf
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Mar Juil 31, 2012 8:25 am

Pour un lac et pour ne pas galérer pour revenir à son point de départ, une planche à dérive reste le bon plan.
Vu sur 2ème main un kit complet avec 2 voiles qui pourrait être adapté pour se lancer dans l'aventure.
[url]http://www.2ememain.be/sports-fitness/planche-à-voile/achat-tout-en-un/matériel-planche-à-voile-au-126833628.html?start=41[/url]

Bon vent !
Roland
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Laetitia88 » Mar Juil 31, 2012 9:14 am

merci mistral 4u, c'est vrai que c'est un kit bien complet.
j'appelerai pour voir.
Laetitia88
Barbotteur

Messagepar Bardaf » Mar Juil 31, 2012 10:03 pm

J'ai eu une Fanatic Lite Bat et une Rumba ... attention au poids pour les légers: +- 15 kg (dérive oblige) et à la longueur. Apprentissage du waterstart +- impossible, elles sont trop lourdes, collent à l'eau, et tu te fais arracher. Remontée au vent pas nécessairement meilleure qu'une bonne planche de débrouillé sans dérive.

Avec tes 65 kg et un niveau débrouillé, je chercherais plus léger tout en restant facile, c'est à dire large et court.

J'ai vraiment découvert la joie de la planche en passant à une Fanatic Hot Rabbit, dans les 2m90 et 120 litres (c'était après la Lite Bat, qui n'avait de Lite que le nom :-)

Si néanmoins tu n'as jamais navigué avec moins de 180 litres sous les pieds, 150 est peut-être un passage obligé. Dans ce cas, je peux juste te recommander de ne pas la garder trop longtemps: dès que tu sentiras que tu as les sensations pour partir facilement au planning mais que ta planche, trop lourde, te freine, passe à une planche légère, dans les 10 ou 11 kg grand maxi (ce qui signifie sans dérive)
A bientôt sur les ondes,

Bardaf
1200 Bruxelles
Bardaf
Windsurfer

Messagepar Laetitia88 » Mar Juil 31, 2012 11:19 pm

merci pour les infos,

le seule problème est que je ne sais pas du tout quels sont les spécification de la planche avec lequel je m'amusais. Elle était stable mais pas trop. (Je savais quand même resté dessu debout mais je m'enfonçais si je ne restait pas bien au milieu)
D'après ce que j'avais vu autre part, vu mon poid, une 130 pourrait encore aller pour m'améliorer.
T'en pense quoi?
Laetitia88
Barbotteur

Messagepar Bardaf » Ven Août 03, 2012 6:47 am

Tout à fait, et tu seras sur une planche plus évolutive. Ce qui compte, c'est (outre la remontée au vent sur lac)
- la différence entre le poids total de ta personne et de l'équipement (toi + combi + harnais + mat-voile-wish + planche-pied de mat-aileron) et le volume qui va donner de la flottabilité
- la largeur de la planche, qui a flottabilité égale, va te donner plus de facilité

Tu trouveras des avis là-dessus sur les forums. Moi je pense que 50 de différence est confortable.

Evite tout de même planches de slalom et freerace, qui sont très techniques: tu dois prendre plutôt en freeride, avec des straps pas trop excentrés par exemple.

Bonne recherche,
A bientôt sur les ondes,

Bardaf
1200 Bruxelles
Bardaf
Windsurfer

Messagepar FlyingBen » Ven Août 03, 2012 7:29 am

Bardaf a écrit:J'ai eu une Fanatic Lite Bat et une Rumba ... attention au poids pour les légers: +- 15 kg (dérive oblige) et à la longueur. Apprentissage du waterstart +- impossible, elles sont trop lourdes, collent à l'eau, et tu te fais arracher.

En 20 ans les choses ont peut-être dramatiquement changé, mais bon ... je comprends pas trop bien pourquoi une planche volumineuse et lourde serait un obstacle à l'apprentissage du waterstart.

Te faire arracher pendant le waterstart, c'est un problème de choix de voile, pas de flotteur.

Après ... utiliser l'argument du waterstart quand de l'autre coté on parle de débuter Yellow_Flash_Colorz_PDT_49
FlyingBen
Débutant

Messagepar moustache » Ven Août 03, 2012 8:16 am

viewtopic.php?f=10&t=6731

c'est une question qui reviens souvent, mais assez bien resumé par Marco .

Laisser tomber les matos longs , étroits et lourds, antérieur au années 2000.
laisser tomber les voiles en dacron prendre en monofilm (transparente) plus légère surtout pour un dame ou ado.

Pour débuter et fonction du poids, une voile de 5.5 à 6.5 sur un flotteur de 68 à 75 cm de large typé freeride
les volumes vont de 120 à 150l pour ces largeurs.
Derive ou pas ?
Plus facile d'accès les anciens flotteurs equipés d'une dérive , mais vite limiter face au matériel plus récent,
les prix pratiqués sont exagérer pour ce genre de matos(avant 2000 et je suis gentil), grand max 50€ .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Août 03, 2012 8:17 am

FlyingBen a écrit:En 20 ans les choses ont peut-être dramatiquement changé, mais bon ... je comprends pas trop bien pourquoi une planche volumineuse et lourde serait un obstacle à l'apprentissage du waterstart...

C'est parce-que tu es de la "vieille école" et que comme moi à l'époque, tu as probablement du faire tes premiers waterstarts sur une planche de 22 kg (ou plus) avec une bonne grosse dérive et une voile enfant triangulaire de 3.7m² non lattée, dont le wishbone mesurait 2.70m de long... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Comme quoi rien n'est impossible... :-h
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Août 03, 2012 8:31 am

moustache a écrit:Derive ou pas ?

Si nos stagiaires n'avaient pas de flotteurs avec dérive, on passerait l'intégralité de nos journées à aller les rechercher au bout du plan d'eau.
A moins d'avoir un aileron assez profond et un vent suffisant et une technique correcte, la remontée au vent avec une planche sans dérive est quasi "nulle" !
Pour le reste, les planches larges actuelles facilitent effectivement beaucoup l'accessibilité.
Et comme tout est possible, tout le monde connait quelqu'un qui a débuté sur une planche sans dérive.
Question de motivation.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar FlyingBen » Ven Août 03, 2012 8:40 am

mistral4u a écrit:C'est parce-que tu es de la "vieille école" et que comme moi à l'époque, tu as probablement du faire tes premiers waterstarts sur une planche de 22 kg (ou plus) avec une bonne grosse dérive et une voile enfant triangulaire de 3.7m² non lattée, dont le wishbone mesurait 2.70m de long... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Comme quoi rien n'est impossible... :-h

Oui bon pas à ce point là quand même. J'ai appris le waterstart quand je suis passé d'une planche à dérive à un floteur de slalom, dans les 100L pour 3m pour le floteur et avec une voile de slalom RAF. Bon c'est sur qu'à l'époque il y avait beaucoup plus de mylar que de monofilm.
FlyingBen
Débutant

Messagepar moustache » Ven Août 03, 2012 8:45 am

jamais dit le contraire, mais delà à acheter une planche à derive c'est un investissement à perte sauf si tu l'as pour peanuts.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Août 03, 2012 9:21 am

moustache a écrit:jamais dit le contraire, mais delà à acheter une planche à derive c'est un investissement à perte sauf si tu l'as pour peanuts.

question de point de vue et d'objectif de navigation.
Perso je ne revendrai jamais ma One Design qui me permet de me balader les jours de vent léger ou encore de bien planner dès que le vent monte (poussée à 28.92 nds début juillet).
Ok, dès que ça souffle bien, je suis comme tout le monde sur un plus petit flotteur, slalom ou vagues quand je suis en Zeelande.
Chacun ses goûts. Moi j'aime tout.
Mais vu les conditions que nous avons sur le p'tit lac près de chez moi, l'irrégularité du vent, généralement faible à la base, ça ne s'accomode pas du tout d'une planche sans dérive...
(OK, mes 95kgs ne facilitent pas non plus les choses Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Laetitia88 » Sam Août 11, 2012 11:49 pm

un tout grand merci pour vos explications,
je recommencerai à chercher dans 2 semaines, ou fin de l'été je suppose que certaines planches d'occasions vont se vendre.
Laetitia88
Barbotteur

Suivant

Retour vers Recherche de planches