SB Formula 155 wood (2000): 270 long x 85 large
Poids: 8,9 kg.
La Formula 155 est la première planche de ce genre construit par Starboard. De ce fait (elle ne fait "que" 85 de large), elle est bien plus facile à naviguer que les modèles plus récents, qui sont extrèmement large et technique (et fragile - construction carbone). Elle se rapproche finalement plus des nouveaux concepts lightwind comme la Starboard Hypersonic, JP Superlightwind… aussi bien par ses côtes que de par son comportement.
Voiles: Starboard préconise 4 -12m, plus réaliste est 8 à 11 m.
Couplée à une V8 8.5, je m'amusais à partir de 10 noeuds et je passais des molles de 7 à 8 n sans le moindre problème (mon poids de 73 kg aidant…
). Avec ma Speeddemon 9.7, j'étais tout bonnement un des seuls à planer sur l'eau tandis que les autres allumaient le bbq. Acquérir le planning se fait très facilement: la longueur de 270 ne nécessite pas de pomper, simplement s'accrocher à l'harnais, profiter de la risée et hop, dans les straps. La 155 se comporte plus comme une grosse freeride qu'une "vraie" formula: on trace au vent de travers au lieu d'être obligé de naviguer sur des angles extrèmes (qui sont possibles si on le veut).
La planche est en bon état, l'arrière a été légèrement réparé par le propriétaire précédent. J'ai repeint et la trace est à peine visible. Par mesure de précaution, j'ai traité qqs éclats de gelcoat au mastique époxy. Pour le reste, pas de points fragilisés ou mous, vraiment rien de plus à signaler.
La planche est vendue avec son propre sac (fermeture éclair cassée) et l'aileron standard, un Curtis 58.
Prix: 200 euro
Photos:

Visible à Louvain (Leuven).