Hello tout le monde,
Je suis en train de me séparer d'une de mes planches (Goya Custom 95L, achetée il y a 4 ans, peu de sessions sur la dernière année) et j'ai un acheteur très intéressé… mais qui est aux Pays-Bas, à plus de 350 km de chez moi près d'Ostende. Il propose de payer par virement, et de venir la chercher en personne dans deux semaines, mais entre-temps il me demande un petit écrit signé qui acte la vente, l'état exact (j'ai signalé une mèche de mât réparée à la résine époxy il y a 2 ans, et un pad arrière à recoller) et le numéro de série de la planche.
Pour la première fois je m'oriente vers une signature électronique entre nous (ça évite l'allerretour postal, et puis il a déjà acheté du matos en seconde main donc il connaît la combine). Sauf que je découvre que toutes les "signatures électroniques" ne se valent pas : entre un truc gratos où tu tapes ton nom au clavier et un service qui vérifie ton identité par pièce officielle, il y a un monde côté valeur juridique en cas de pépin.
Quelques questions pour les passionnés ici qui revendent régulièrement leur matos en seconde main à des riders d'autres pays :
- Vous faites un écrit signé ou vous restez sur des échanges mail + tracking d'envoi ?
- Si vous signez électroniquement, vous utilisez quoi (outil gratuit, payant, plateforme connue) ?
- Avez-vous déjà eu un acheteur qui a contesté l'état de la planche après réception, et est-ce que votre acte a tenu ?
- À partir de quel montant vous changez d'approche (recommandé, vente face à face obligatoire, autre) ?
Si certains ont des retours concrets sur la vente cross-frontières en Mer du Nord/Atlantique, je prends. Merci d'avance.