Martinique

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Martinique

Messagepar eric » Mar Déc 24, 2019 2:55 pm

Pendant que certains affrontent les vagues de la côte d’Opale ou de la côte belge, d’autres se la coulent douce sous les tropiques. 8)

Je rentre d’un petit séjour bien sympa en Martinique avec mon épouse. Le but du voyage n’était pas la planche mais comme il y avait du vent, j’ai quand même eu la chance de pouvoir naviguer à trois reprises. :d

Une session en 6.7 au cap Chevalier – seul planchiste sur le spot, accompagné de 4 à 5 kites.

Image

Deux sessions à la pointe Faula au Vauclin, une en 5.3 et l’autre en 6.2 – une dizaine de planchistes sur l’eau.

Image

A chaque fois 100% planning, mais pas au taquet.

Je me suis aussi essayé au surf à Tartane (anse de Bonneville) et ça ne fut pas une réussite. Sur 1h30, j’ai fait 3 mini surfs et le reste du temps je me suis fait brasser par les vagues. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Pour info : nous sommes partis avec Air Belgium. Cette compagnie vient d’ouvrir une ligne qui fait le triangle Charleroi / Martinique / Guadeloupe deux fois par semaine à des prix qui restent raisonnables pour ce type de destination.

Joyeux Noël à tous !
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Martinique

Messagepar hvr » Mar Déc 24, 2019 4:43 pm

La Martinique, un coin de paradis sur Terre :bo
Ton CR me ramène 18 mois en arrière, Eric.
Content que tu aies pu naviguer ;2) Et j'espère que tu as eu l'occasion de voir un max de choses extras que propose la Martinique (St Pierre, le Diamant, les jardins de Balata, les rhumeries etc...) et de goûter les meilleurs rhums au monde (ah, le JM Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 ).
J'espère pouvoir retourner en Martinique un jour ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Martinique

Messagepar eric » Mer Déc 25, 2019 11:28 am

Oui Hugues, on a bougé et fait quelque chose de différent chaque jour. Nous nous sommes concentrés sur la partie sud et la côte est de l’île. Il y déjà de quoi faire et je n’avais pas envie de faire trop de voiture, j’en fais déjà assez comme ça pour aller bosser. Le nord et l’ouest, ce sera pour une prochaine fois.
Je ne connaissais pas le rhum vieux, ça a été une découverte et j’ai bien étudié le sujet. :bo
A l’occasion on se fera une petite dégustation. ;p
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Martinique

Messagepar moustache » Mer Déc 25, 2019 1:25 pm

ouais chouette destination semble t il .

A part le rhum, il y a aussi des vagues ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Martinique

Messagepar hvr » Mer Déc 25, 2019 6:05 pm

Ohlala, il n'y a pas que le rhum en Martinique mais c'est un sujet très très intéressant ^^ Et si dégustation, je peux garantir que Pierre et Matilda en seraient :Dp
Il y a tellement à voir en Martinique qu'on ne sait pas où donner de la tête Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Pour la nav', oui , il y en a pour presque tous les goûts.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Martinique

Messagepar eric » Mer Déc 25, 2019 7:54 pm

Je ne suis pas sûr que la Martinique soit la meilleure destination dans les Antilles pour la planche.
J'ai discuté avec un gars qui s'est installé sur l'île ; en France il naviguait dans les vagues et a débarqué avec une 5.3 comme plus grosse voile. Il est rapidement passé au kite et au surf car d'après lui les jours de vent fort sont plutôt rares et les spots valables pas si nombreux. Je n'ai pas été gêné par les algues pendant mon séjour mais à d'autres époques de l'année c'est vraiment une nuisance. Là où j'ai loué, pas mal de planches étaient d'ailleurs équipées d'ailerons anti-algues.
Il semblerait que pour la planche, la Guadeloupe soit plus indiquée. Sujet à creuser.
Mais comme dit précédemment ce serait dommage d'aller si loin pour ne faire que de la planche. ;p
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Martinique

Messagepar hvr » Jeu Déc 26, 2019 6:26 pm

eric a écrit:Je ne suis pas sûr que la Martinique soit la meilleure destination dans les Antilles pour la planche.
J'ai discuté avec un gars qui s'est installé sur l'île ; en France il naviguait dans les vagues et a débarqué avec une 5.3 comme plus grosse voile. Il est rapidement passé au kite et au surf car d'après lui les jours de vent fort sont plutôt rares et les spots valables pas si nombreux. Je n'ai pas été gêné par les algues pendant mon séjour mais à d'autres époques de l'année c'est vraiment une nuisance. Là où j'ai loué, pas mal de planches étaient d'ailleurs équipées d'ailerons anti-algues.
Il semblerait que pour la planche, la Guadeloupe soit plus indiquée. Sujet à creuser.
Mais comme dit précédemment ce serait dommage d'aller si loin pour ne faire que de la planche. ;p


Exact pour les sargasses, cela peut être une plaie Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Tant pour la planche que pour l'économie martiniquaise ou pour la santé. En juillet 2018, ce fut dramatique car la Martinique s'est prise une tatouille question tourisme sur la côte Est (Atlantique). Impossible de profiter des plages sauf aux extrémités ou alors la côte Ouest (Caraïbes). Et quand les sargasses commencent à se décomposer, elles dégagent des émanations pas top top pour la santé (si exposition bcp trop prolongée).
Il y a de bonnes périodes de vent, elle commence d'ailleurs en ce moment. Le mieux , c'est janvier à mars. Le moins bien: juillet et août.
Et oui, la Martinique offre tant de belles choses hors planche, suffit de se mettre dans la tête qu'il faut mordre sur sa chique :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité