Finistère Nord: Brignogan

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Finistère Nord: Brignogan

Messagepar lau77 » Mar Mai 21, 2019 8:53 pm

Hello !

Cet été on ira peut-être dans le Finistère, du côté de Brignogan

Comme je sais qu'il y en 2-3 qui ont l’habitude de traîner par là, j'ai quelques questions:
- y a-t-il des contraintes de coefficients de marées dans les baies (Guisseny, Dunes de Keremma): sur google map, elles ont l'air complétement vides !! (Et d'ailleurs, la rive Ouest de la baie devant les dunes est occupée par un club de char-à-voile !)
- Pour la vagues(Windsurf et Surf), bien sûr le top spot c'est Le Dossen, mais quid des autres plages, comme Kerlouan/Les Boutrouilles (y a une école de Surf, mais je n'ai rien trouvé sur ce spot en relation avec le Windsurf), ou bien le Curnic ? Ou d'autres pour la vagues ?

Merci d'avance,

Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar Bisounours » Jeu Mai 23, 2019 5:00 pm

Pas trop urgent, si c'est pour l'été?
Je peux te donner quelques infos, mais je veux faire ça sérieusement et pas trop le temps avant ce week-end (si pas à l'eau)...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar lau77 » Jeu Mai 23, 2019 6:09 pm

Merci Pierre !


En terme d'urgence, je ne peux plus traîner trop car on n'a pas encore réservé, et la plupart des logements sont déjà pris.

Bien sûr j'ai lu tes posts sur Keremma

Dans un premier temps, je voudrais être sûr que les baies (Guissény ou entre Keremma et Brignogan) ne nécessitent pas des coeff important pour être praticables, comme c'est le cas par exemple à Gravelines, car les coeffs sont très bas la première semaine de mon séjour. Pour la baie de Goulven, j'imagine que ça doit se remplir nettement moins bien, mais c'est sans doute pas critique, tant que les deux autres sont remplies.

Si tu peux juste me confirmer ça dans un premier temps, ça me permettrait de réserver là-bas, sinon de chercher ailleurs

A+
Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar Bisounours » Ven Mai 24, 2019 11:52 am

Keremma est navigable BM ou PM, peu importe les coeffs, mais seulement par N - NE - NO. 2 mises à l'eau en fonction de l'orientation : si tu réserves, je t'expliquerai.

La Baie de Goulven nécessite une PM de 6 mètres d'eau minimum et est navigable par O - SO - S - SE. 2 mises à l'eau également en fonction de l'orientation.

L'Etang du Kernic peut être très marrant si gros baston en mini planche, mais il faut que le coeff. PM soit supérieur à 65 (maxi 1H30 avant et 1H30 après PM pour ne pas faire des mini bords).

En allant vers le Dossen : plage des Amiets sans contrainte de marée ni coeff. ...si ce n'est un peu marche.

Pour la vague (la vraie) et le surf, inutile de chipoter sur la côte entre Goulven et Guisseny, vas directement au Dossen (école et loc. de surf aussi).

Guisseny et le Curnic (pour les vagues) : faut bien connaître pour les mises à l'eau en fonction de l'orientation du vent et des vagues. Bien repérer les rochers à BM!

Sinon de l'autre côté de Plouguerneau il y a l'Aber-Wrac'h, l'Aber Benoît (Sainte-Marguerite et Saint-Pabu) et pour les vagues Tréompan (moins méchant que le Dossen les bons jours).
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar lau77 » Ven Mai 24, 2019 5:39 pm

Merci Pierre !

Je te tiens au courant si j'ai besoin d'en savoir plus
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar moustache » Sam Mai 25, 2019 7:47 pm

J ajouterais qu au Amiets à M H un beau shore braeck ;p
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar lau77 » Lun Mai 27, 2019 8:00 pm

Hello !

ça y est, on a réservé près de Brignogan.

S'il y a des vagues, ben je roulerai vers Le Dossen ou bien vers Tréompan

Mais je ne dédaignerai pas les spots freeride alentours pour autant !

Donc Pierre, je suis preneur de tes explications supplémentaires sur les mises à l'eau de Keremma et Goulven.

Pour mes enfants, vous conseilleriez quel spot Goulven ou Kernic ? (Il leur faut du plat, et de préférence un spot safe - ils ne connaissent que la bassin de GDam !)

Merci d'avance,

Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar Bisounours » Mar Mai 28, 2019 12:49 pm

Chouette, bientôt ça, alors ;p :
Image
J'espère que le vent et le soleil seront de la partie, mais ne t'en fais pas : en Bretagne il ne pleut que sur les cons (dicton local) :Dp
Renseignements complémentaires suivront.
A+
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar denfou2602 » Mar Mai 28, 2019 1:01 pm

Ben la lumière est quand même mieux chez toi :-)))
trop cool
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar lau77 » Mar Mai 28, 2019 6:41 pm

Bisounours a écrit:J'espère que le vent et le soleil seront de la partie, mais ne t'en fais pas : en Bretagne il ne pleut que sur les cons (dicton local) :Dp

Merci pour ce compliment :Dp , ça veut dire que je garde une bonne place dans ton estime :bo

Bisounours a écrit:Chouette, bientôt ça, alors ;p :
Image

T'étais en combien sur la photo ? 4.7/86 L ? Jamais eu du vent comme ça pour mettre aussi petit en Bretagne en Juillet. Mais bon, mon expérience là-bas se limite à deux sessions à Goulien et 3 sessions à Kerhilio (entre 8.0 et 5.3 m²)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar Bisounours » Lun Juin 03, 2019 11:50 am

Non, 5.0/96L, mais 4.5/86L m'auraient suffit si ce parking n'était pas "un peu" éloigné à BM, car ça secuait un peu comme dirait Jhonny ;p
Image

Nos séjours dans le 29N, c'est en mai/juin/septembre/octobre et même novembre (quand les plages sont désertes et les loc. au 1/3 du prix ;p ). De toutes façon, il n'y a pas une grande différence de t°avec "l'été" :-h

En juillet tu auras plutôt ça :
Image

Ou tout au plus ça :
Image

Mais bon, comme on peut avoir les 4 saisons en une journée + les thermiques quand on suffoque (20° :-h ), tout peut arriver ;p .

Pour la longue plage des Dunes de Keremma, il y a plein d'accès +/- cachés, mais ne perd pas ton temps, pour la planche, il n'y en a que 2 valables :
1. Route du Quimperes (quelques chemins après la Maison des Dunes sur la D10 quand tu viens de Goulven) : pour NO à N. Mise à l'eau à droite du poste de secours (à gauche, tu te retrouves à l'embouchure de la baie de Goulven, mais surtout dans les cailloux Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 ). Vise le petit parking sur la droite du grand où tu pourras gréer sur l'herbe à côté de ta voiture :) ).
2. Odé Vras (plus loin sur la D10, à mi-chemin de Plouescat) : suivre camping Odé Vras. Pour NE à N. Avant on gréait au pied de la dune sur des "îlots", mais certains se sont fait +/- noyer leur voiture par gros coefficient car la mer remonte par l'Etang du Kernic. Résultat : un grand parking de dissuasion un peu loin pour marcher avec ton matos. Mais tu peux rester stationner au pied de la dune le temps de gréer ou dégréer.
Le shore-break de PM est plus agressif à Odé Vras que sur l'autre accès et ce sont 2 spot différents même si ils sont situés sur la même plage.
Pour l'un comme pour l'autre : bien repérer les rochers à BM (ce ne sont pas toujours les plus gros - qu'on voit bien - qui font le plus mal Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 .

...à suivre (Goulven)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar lau77 » Lun Juin 03, 2019 4:51 pm

Merci Pierre, explications super claires !

La suite au prochain épisode ! La nouvelle série du pré-été !! :#

Même si je savais que vous y allez hors-saison, j'aurais juré que la photo 5/96 L était en plein été, vu la lumière...

Au niveau matos, je compte emporter la 3S 106 L + 7.0/6.0/5.3.
Sauf si les prevs sont vraiment pourries, alors peut-être Carve 131 L et 8.0/7.0/6.0
Mais pas les deux, ça sera pas possible, vu qu'il y a aussi la Yong Guns des kids (et un surf ;p)
-sais pas comment je vais faire Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 -

Pour le dicton, c'est selon Oliver de Kersauson que "la pluie ne mouille que les cons" ;2)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar Bisounours » Mar Juin 04, 2019 11:10 am

Tu sauras tout : 5.0/96L c'est le 8/6, 6.6/115L le 15/6 et 5.9/96L le 2/6...presque l'été ;p .
Le surf, c'est pour l'apprentissage/enfant ou tu as un petit niveau? Pour les premiers pas, ça rentre gentiment à la montante, si houle au large, au N de la même plage (avant l'embouchure de l'Etang du Kernic).
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar lau77 » Mar Juin 04, 2019 12:01 pm

Bisounours a écrit:Le surf, c'est pour l'apprentissage/enfant ou tu as un petit niveau?

Apprentissage pour le papa et les kids. Notre expérience se limite à 3 sessions pour moi et 3 vagues pour eux...
A priori pour le surf je visais plutôt la page des Boutrouilles, là où il y a la Pagan Surf School. Sans doute mieux exposée, mais bon à savoir que ça peut rentrer à Keremma aussi !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Finistère Nord: Brignogan

Messagepar Bisounours » Mar Juin 04, 2019 12:40 pm

Adorable petite plage, mais surf seulement de 1/2 marée à PM (plutôt shorebreak) et il ne faut pas une houle trop Ouest sinon freinée par les rochers (et il y en a un paquet par-là Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ). Et si le vent se lève, tu peux changer de spot : +/- impossible en planche (ou alors tu as un sonar ou un sponsor pour tes ailerons :h ). Si vraiment branché surf car pas de vent, ça vaut la peine de te taper le Dossen (école et location également) et ce n'est pas une adorable petite plage, mais une magnifique très longue plage :d
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron