Berkeley Marina

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Berkeley Marina

Messagepar csurfer » Jeu Août 17, 2017 7:50 pm

Première sortie hier au Cal Sailing Club, ici à Berkeley en Californie :bo

La marina se trouve derrière une autoroute à plein de bandes, faut passer au-dessus. Ensuite faut longer des campements de SDF (très surpris par le nombre de SDF ici...). Derrière tout ça, il y a un plan d'eau mi-sauvage mi-industriel / urbain. C'est la baie de San Francisco (qu'on voit dans le fond).

Le Cal Sailing Club est un club associatif très chouette et bon esprit. Ils ont du matos vraiment pas mal (voiles Ezzy de toutes les tailles, en très bon état pour ce que j'ai pu voir). Pour les boards il faut passer des niveaux, ce qui implique des tests sur l'eau, plus contrôles écrits, plus 2h de travail pour l'association (2h pour chaque tranche de 3 mois, et 2h pour chaque niveau). J'ai passé deux niveaux hier !! Pas vraiment vraiment pu naviguer parce que ça a pris du temps et que ma famille attendait (même s'il y a une super plaine de jeux à côté où c'est les enfants qui ont tout construit - ça dure depuis les 70's donc autant vous dire que c'est énorme).

Pour le 1er test sur l'eau ils m'ont demandé de ramer à la main avec un gros flotteur et une petite voile sur une distance d'environ 30 m, jusqu'à une bouée. (C'est un peu chiant...)

Dans mon 2ème test sur l'eau dont le but est de montrer qu'on peut rester au vent, et remonter, on m'a demandé de sortir en étant surtoilé (ça vous rappelle rien ???) en me disant que c'était à moi de voir quelle matos je voulais emmener. J'ai pris un flotteur de freeride (Gecko 133) + une 7,5. Les condices d'hier : 16-20 nds (moins au bord pcq c'est protégé) et le clapot qui va avec, mais très flat. (Je sens que je vais me mettre au freestyle !!) Donc effectivement, perso j'étais surtoilé. Et de toute façon j'ai pas vu de voile plus grande !!

Dimanche j'aide au cours de waterstart.

Chose sympa : le Club est à 20 min de vélo de là où j'habite. (Faut encore que je m'en trouve un...)

Pour le reste, je ne sais pas encore comment les spots ici fonctionnent. J'ai entendu parler de Crissy Fields (en-dessous du Golden Gate), mais pas sûr que je pourrai y aller vu que je n'ai pas de matos ici. C'est plus technique, apparemment à cause du courant... aussi faut éviter les gens qui se jettent du pont (par pour s'amuser, vous avez compris !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_26 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 :h Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 ), et les grands requins blancs Yellow_Flash_Colorz_PDT_23. Pour la vague, c'est le plus proche parce qu'Ocean Beach par ex. n'est pas très venté. Mais c'est pas tout le temps (vague créée par le courant si j'ai bien compris, et juste aux piliers sud du pont).

Faut voir, mais on dirait qu'il y a souvent au moins 12 nds les après-midi ici à Berkeley... et je sais que ça peut souffler !!

La prochaine à un autre numéro.

Dommage que ce soit si ch**nt d'uploader des videos sur le forum, je vous aurais bien montré 2-3 trucs...

Sinon allez voir là :

http://cal-sailing.appspot.com/wind

Peut-être vous me verrez sur la webcam avec (beaucoup de chance) - casque bleu et combi bleue. Photo de droite, on voit un resto. Regardez bien, juste au large du resto ça souffle carrément plus !!
Dernière édition par csurfer le Ven Août 18, 2017 5:11 am, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Berkeley Marina

Messagepar eric » Jeu Août 17, 2017 9:35 pm

Cool comme formule 8) Tu n'as pas perdu de temps Sam.
20 min à vélo, ça va te changer des 2 h de voiture pour la Zélande !
En tout cas merci de nous faire partager ton expérience américaine.
J'attends le prochain numéro avec impatience, cher beach boy barbu ;p
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Berkeley Marina

Messagepar denfou2602 » Ven Août 18, 2017 7:49 am

c'est clair que tu n'as pas perdu de temps Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
top le récit...sympa de te savoir de l'autre côté et de partager ton expérience Golden gate
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Berkeley Marina

Messagepar cisco » Ven Août 18, 2017 8:04 am

nous on a des méduses, toi des grands requin blancs, c'est pas la même catégorie
Et la famille va pouvoir naviguer aussi?
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Berkeley Marina

Messagepar csurfer » Ven Août 18, 2017 8:47 pm

cisco a écrit:nous on a des méduses, toi des grands requin blancs, c'est pas la même catégorie


:Dp Bon heureusement, ce truc des grands blancs dans la baie de SF, je crois pas que ce soit aussi fréquent que les méduses en Zélande. C'est peut-être arrivé un fois, mais pas pu trouver le conte-rendu d'une quelconque attaque sur une planche ou un kite.

cisco a écrit:Et la famille va pouvoir naviguer aussi?


En fait, oui !! Je peux étendre mon inscription à toute ma famille, et il y a des cours de planche tous les samedi. (Et aussi des cours de voile...)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Berkeley Marina

Messagepar csurfer » Mar Août 22, 2017 4:42 am

Bon voilà, deux sessions de plus dans la baie de San Francisco. La première avec une board de niveau "Novice". Genre funster 160l.

Je me suis amusé à tenter des helitacks avec une voile de 4,2. Il devait y avoir 16-20 nds. J'ai pu en passer quelques un, mais c'est marrant, parfois j'abats pas assez en backwind et je me fais catapulter une fois que je passe en fausse panne. C'est assez rigolo d'ailleurs. (Et ça n'a pas l'air trop dangereux pour la board...) :Dp

Deuxième session avec une 5,8 de 2017 (Ezzy) et une RRD genre je sais pas trop, dans les 130l. Board de niveau "Junior". Ils organisaient un cours de waterstart, et je me suis porté volontaire pour aider. Il y avait plus de gens pour aider que d'élèves, marrant !!

Tiens j'ai appris un truc que je connaissais pas... au moment où on sort la voile de l'eau (disons trop à la verticale) et que l'écoute commence à couler, ici ils appuyent sur le mat vers le bas. Ce qui a pour effet de sortir l'écoute de l'eau.

Pour cette seconde session il y avait 17-21 nds. (25 nds à Treasure Island, plus au centre de la baie)

Sinon j'ai compris un peu plus les conditions ici. Tous les matins c'est couvert ici. Pas ou peu de vent. Après ça se découvre dans l'après-midi et le vent monte. C'est un thermique : dans les terres, il fait super chaud. Beaucoup plus chaud qu'ici. Ca fait un appel d'air. D'abord, c'est le brouillard qui rentre. Ensuite, le vent. Toujours O ou bien OSO.

Ca c'est l'été, donc. (En somme ça ressemble un peu au lac de Garde.) Il y a des variations dans l'intensité du vent (parfois plus, parfois moins) mais en gros on peut compter en moyenne sur 15 nds tous les après-midis.

Après la saison se termine, et on transitionne sur des systèmes dépressionaires. Il pleut un peu (enfin !!).
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Berkeley Marina

Messagepar hvr » Mar Août 22, 2017 6:41 am

Content d'avoir des nouvelles de l'expatrié :)
Comment va l'acclimatation de Sam & family à la culture californienne ?
Pour le truc du waterstart, c'est pas illogique d'appuyer sur le pied de mât dans ce cas précis, mais voir si on ne l'applique pas sans s'en rendre compte ;2)
Être sûr d'avoir du zef tous les jours, le pied :bo
Bon, on va pas se plaindre Cisco, Bisounours et moi avec le dernier week-end :d
A plus, Sam :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Berkeley Marina

Messagepar Equinox » Mer Août 23, 2017 4:36 pm

Chouette d'avoir des nouvelles. Plutôt sympa l'organisation même si des fois contraignant,au moins tu te fais des contacts sur place. Enjoy et n'hésite pas à donner des nouvelles de tes nouveaux exploits.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Berkeley Marina

Messagepar csurfer » Mar Sep 12, 2017 5:11 am

Hello the forum, ben ouais on dirait que le thermique c'est un peu la fin, là.

Vendredi planouille dans 12 nds en 6,5 en after work (18:00 à 19:00). Toujours ça de pris mais fallait être là plus tôt !!

Samedi, Stinson Beach dans Marin County (juste au Nord du Golden Gate) - surf mais pas windsurf. J'essayais de choper des vagues avec un fish 6,6. Ben je peux vous dire : c'est trop petit pour moi !! Par contre, même quand c'est petit ici pour les locaux, c'est gros pour moi (je parle des vagues). Pendant ce temps là, à Berkeley, à "la maison" (1h de bagnole), il y avait du zef. J'ai raté une session, boh.

Dimanche, session tranquillou 20% planning en 6,5 (et rocket 135) après avoir accompagné Lucien en Tabou Bullit et ripper 4,2 qui s'est pas mal débrouillé, vu le peu d'expérience qu'il a en planche sans dérive. Le but de la session était de rester au vent. Faut passer par là, hein !! :)

Lundi, je suis sur le spot à 18:00 (re-after-work) il y a enfin de l'air (une planche à donf en 5,2). Mais pas de bol, un orage s'amène et avec les éclairs, ils rappellent tout le monde au bord. :(

Bon là j'avoue que je ne pige pas à 100% comment le spot fonctionne. En tout cas je rate pas mal de sessions, c'est un poil frustrant. Mais je vais pas me plaindre, hein... :Dp

Allez, un grand bonjour de la Bay area.

Si vous voulez avoir une idée du spot :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=679347388931144&set=a.679347505597799.1073741828.100005676672641&type=3&theater
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Berkeley Marina

Messagepar moustache » Mar Sep 12, 2017 7:55 am

si tu as la possibilité de regarder ceci , la vie au quotidien en californie des oubliés de la socièté americaine

https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-doc ... id=2106183

hallucinant
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Berkeley Marina

Messagepar csurfer » Mar Sep 12, 2017 4:24 pm

Dis donc Mous, tu me fous l'ambiance par terre, là. :)

Nan, je rigole. :/ A chaque fois que je vais naviguer je longe des camps entiers de SDF. Ils s'amassent
près de l'autoroute 580, et le long de la voie ferrée. C'est hyper choquant. Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 En même temps, le pire
c'est qu'à la longue on s'habitue. Il y a pas mal de gens qui compensent les lacunes du système et luttent
contre la pauvreté en faisant du volontariat. Ici, une voisine qui s'occupe des femmes SDF. Là, une école qui
distribue des repas pendant les vacances.

Les inégalités sont incroyables. Ici, le salaire de base est dans les 10 000 EUR par mois. Les loyers sont impayables
(près de $4000/mois pour un appart 2 chambre). Impossible d'acheter une maison ($2 000 000). Imagine si tu gagnes
rien...

Allez, à A+... ça me fout le bourdon. Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Berkeley Marina

Messagepar moustache » Mar Sep 12, 2017 7:26 pm

sorry man !
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Berkeley Marina

Messagepar cisco » Mar Sep 12, 2017 8:21 pm

dur le documentaire Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Berkeley Marina

Messagepar hvr » Mer Sep 13, 2017 6:49 am

Idem Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Berkeley Marina

Messagepar Cata33 » Mer Sep 13, 2017 7:14 pm

Poignant.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron