Qui a déjà osé aller à Rursee (allemagne) ?

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Qui a déjà osé aller à Rursee (allemagne) ?

Messagepar GregFet » Lun Mai 16, 2016 6:06 pm

Bonjour à tous,

Habitant verviers, à part Kessenich et oolderplas et leurs eaux douteuses, il faut tt de suite faire plus de 180 km pour avoir de l'eau presque sanitairement valable :-)

Habitant à moins de 1H de Rursee, allemagne, j'avais été ce sur spot durant une grosse dépression début de l'hiver passé !

Résultats : Affreux! on avait été le long du barrage, le vent arrivait nikel pour faire le plus long bord, mais cela passait de 30 noeuds à...0 en quelques secondes !

Par contre j'ai remarqué qu'il y avait un autre endroit potentiel (Woffelsbach) un peu plus en amont ! où le vent devrait (Peut etre) être plus constant !

Ayant un peu peur d'aller me remettre dans la misère gratuitement, je me demandais si qq n'avait déjà pas testé ce spot :bo

Merci beaucoup à vous,

Greg
Dernière édition par GregFet le Lun Mai 16, 2016 8:30 pm, édité 1 fois au total.
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: Lun Avr 15, 2013 10:25 am

Re: Qui a déjà osé aller à Rursee (allemagne) ?

Messagepar renardmarc » Lun Mai 16, 2016 6:39 pm

Hello, suite a un petit passage sur maps, je connais un petit peux ce lac ,car j'y suis déjà allé pas mal de fois pour mon métier! C'est le lac de Vogelsang qui est fort encaissé et qui pour moi n'est pas fort venté ! Il y a au moins 80 m de dénivelé du sommet au niveau le plus bas , néanmoins, il reste super en balade pédestre et si je ne trompe pas il y a un musée sur les EX forces Belges en Allemagne ! Voila , reste plus qu' a y faire un tour! :d ;)
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Qui a déjà osé aller à Rursee (allemagne) ?

Messagepar mistral4u » Lun Mai 16, 2016 8:48 pm

GregFet a écrit:à part Kessenich et oolderplas et leurs eaux douteuses, il faut tt de suite faire plus de 180 km pour avoir de l'eau presque sanitairement valable :-)

D'un côté, ça me fait plaisir que tu signales la qualité "douteuse" de l'eau de Kessenich et Oolderplas... Au moins je suis sûr qu'avec cette "pub", ils ne seront jamais surpeuplés ! ^^
Quoique, pour une raison que j'ignore, Oolderplas, bien que nettement plus petit que Kessenich, est parfois blindé de monde...

Ceci dit, même si j'évite de boire la tasse quand je me plante sur les plans d'eau de Petit-Lanaye/Eijsden, Kessenich, Thorn ou Oolderplas, il faut savoir qu'au début des années '90, la ville de Rotterdam a réalisé une grande campagne de sensibilisation auprès des entreprises et villes bordant le Rhin et la Meuse afin de leur faire prendre conscience que l'approvisionnement de Rotterdam en eau potable dépendait en partie de la qualité de l'eau de ces deux fleuves, qui après de longs et coûteux traitements, alimentait le réseau de la ville.

En gros, pour la Meuse, c'est via une boite de Communication Liégeoise que la ville de Rotterdam mettait les entreprises et villes bordant ce fleuve devant leurs responsabilités.
Celles-ci étaient amenées à découvrir les problèmes que Rotterdam rencontrait. A la suite de cela, le message de Rotterdam était le suivant : Soit vous mettez vos entreprises et stations d'épurations en conformité au niveau des rejets d'eau en Meuse, soit la ville entreprend une action en justice qui vous coûtera bien plus cher qu'une mise en conformité volontaire.
La même action avait préalablement été réalisée auprès des entreprises et villes bordant le Rhin.

Depuis cette action, je peux t'assurer que la qualité de l'eau de ces fleuves s'est considérablement améliorée.
Mon club est situé à Petit-Lanaye en bord de Meuse et nous avons vu revenir une végétation qui avait complètement disparu auparavant comme des roseaux et des nénufars...
Même chose au niveau des poissons où sont réapparus par exemple de beaux brochets et même, grâce aux échelles à poissons installées en bordure des barrages, des Saumons atlantiques !

Lors de nos stages d'été qui existent depuis 30 ans, bien que les enfants passent beaucoup de temps dans l'eau, nous n'avons pas eu de cas avéré d'intoxication...
On leur conseille quand même d'éviter de boire la tasse... Yellow_Flash_Colorz_PDT_31
Dernière édition par mistral4u le Mar Mai 17, 2016 9:41 am, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Qui a déjà osé aller à Rursee (allemagne) ?

Messagepar mistral4u » Lun Mai 16, 2016 9:00 pm

Pour en revenir à Rursee, un collègue m'a rapporté que c'était un bien bel endroit.

Plus près de Verviers, tu as aussi le petit lac Blausteinsee qui est moins encaissé que Rursee.
Je me suis déjà dit que j'irai voir un jour à quoi ça ressemble. (accès payant semble-t-il...)
https://goo.gl/maps/nUuS8EN6q1k

Peut-être aussi que dans quelques décennies, les immenses carrières située à l'Est formeront de gigantesques lacs...

Sinon, il reste aussi Butgenbach. Par Nord-Nord-Ouest et par Sud-Est, ça "fonctionne"... Mais c'est pas large et c'est aussi l'eau la plus froide de Belgique.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Qui a déjà osé aller à Rursee (allemagne) ?

Messagepar GregFet » Lun Mai 16, 2016 9:49 pm

yop , merci de l'info pour le Blausteinsee :-) connaissais pas :-)

Soyons clair Je n'ai absolument rien contre les spots de la meuse.

C'est juste que j'ai la peau dans le genre hyper fragile et donc qu'il m'est déjà arrivé de revenir de session de oolderplas/kessenich avec des plaques un peu partout sur le corps, ce qui n'est pas très sympa. Avec un pote on se faisait emmener par nos parents à Eisden il y a très longtemps
=> Pour kessenich et autres, j'y vais quand même de temps en temps (très rarement !) mais de temps en temps, quand pas le temps et trop envie de sortir le matos :-) sans mes quelques soucis je pense que j'irais vraiment très souvent !

=> d'où ma recherche d'autres spots dans le coin avec une eau de meilleur qualité ! ;-)
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: Lun Avr 15, 2013 10:25 am

Re: Qui a déjà osé aller à Rursee (allemagne) ?

Messagepar GregFet » Lun Mai 16, 2016 10:06 pm

je dirais même plus, ca a l'air vraiment pas mal le blausteinsee ! :-)

Effectivement, 5 euros/ session sinon 60 euros la carte à l'année => pas trop mal, ce n'est qu'à 40 min de chez moi pour 54 km ca commence à me parler sérieusement, certes c'est pas très grand, mais pour aller se dégourdir les bras c'est vraiment pas loin !

http://www.blausteinsee.com/

j'irai tester cela rapidement et je vous dis quoi !

merci bcp pour l'info en tt cas :-) 8) 8)
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: Lun Avr 15, 2013 10:25 am

Re: Qui a déjà osé aller à Rursee (allemagne) ?

Messagepar Vincent » Sam Mai 13, 2023 5:53 am

je devrais être dans l'Eifel vendredi prochain , j'emmène vtt, planche et cata gonflable.
La zélande est peu loin pensons au CO2 .
Donc je passerais bien le we sur le Rursee en espérant faire autre chose que VTT.

Si vous avez des infos sur les mises à l'eau sans barres de hauteur, je suis preneur.


pour Marc s'il me lit : j'ai fait de nombreux passages à Vogelsang pendant mon service militaire comme Chasseur Ardennais ... cela ravivera des souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités