Crête

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Crête

Messagepar Katsika » Dim Sep 15, 2013 7:00 pm

Enfin les vacances arrive, décollage dans 4 jours pour le Crête où j'aurai la chance de découvrir plusieurs spot et de pourvoir naviguer 2 ou 3 jours en compagnie de Nicolas Warembourg et profiter de ses précieux conseils. :d

Espérons que le vent sera de la partie, pour le soleil pas de problèmes par contre.

Photos et report des navs dès mon retour d'ici 2 semaines.

A bientôt. ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
Katsika
Planner
 
Messages: 468
Inscrit le: Dim Août 17, 2008 7:58 pm
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Crête

Messagepar hvr » Dim Sep 15, 2013 10:30 pm

Bonnes vacances! Pour le soleil, c'est sûr qu'il y en aura plus qu'ici......par contre pour le vent , ici cela ne manquera pas pendant 2/3 jours.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Crête

Messagepar Catabatique » Ven Sep 20, 2013 9:04 am

C'est le retour qui va être dure,froid,pluies,boulot,... 8D

En espérant trouver encore quelques degrés cette année pour parfaire le bronzage et surtout les jibes. ;)

En attendant,profites bien des vacances et amusez vous bien.
Catabatique
 

Re: Crête

Messagepar PHIL1111 » Sam Sep 24, 2016 6:02 pm

J'ai eu le bonheur de passer 2 semaines dans la baie de kouremenos à palekastro fin août. Toute la famille a navigué presque tous les jours (11/14). Il fait tout le temps beau, les locaux sont sympas et on y mange bien. Que demander de plus dans ce décor de rêve?
Avatar de l’utilisateur
PHIL1111
Débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: Jeu Mai 04, 2006 8:30 pm

Re: Crête

Messagepar cisco » Mer Mai 09, 2018 2:49 pm

bon l'occasion fait le larron, et après un bon prix de vol finalement cet été la famille ira en Crête. (96 a/r par personne)
Je vois certain témoignage de la partie est de l'île : kouremenos et club http://www.gonesurfing.gr/fr/

mais il y a aussi moyen à l'ouest de la crête, par example sur la plage de elafonisi:
http://www.surfisland.gr/elafonisi-station/

Est-ce que quelqu'un à déjà navigué la-bas?
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Crête

Messagepar hvr » Mer Mai 09, 2018 6:31 pm

Que ce soit à l'E ou à l'O de la Crête, tu devrais avoir de quoi naviguer grâce au Meltem mais j'avoue ne plus avoir trop de souvenirs "vent" lors de mon seul séjour ....en '86. Je ne pensais pas trop à la planche à ce moment vu que c'était mon voyage de noces :-h :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Crête

Messagepar Cata33 » Mar Mai 22, 2018 1:37 pm

hvr a écrit: vu que c'était mon voyage de noces :-h :bo


Nous c'était en 2000 à moto, du sud au nord de l'est à l'ouest, on en a pas perdu une miette.

Ca a du bien changer depuis surtout quand je vois les plages d'Elafonisi sur le net.

A l'époque c'était encore une plage sauvage comme dans le lagon de Balos.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Crête

Messagepar cisco » Mar Mai 22, 2018 3:39 pm

oui finalement on a laissé tombé l'idée d'aller à Elafonisi à cause du tourisme de masse en juillet, on va être basé à Kouremenos et mixer entre la planche (gonesurfing) et les balades.
J'ai trouvé un breton sur wind 33 qui passe ses été en Crête à être prof de planche à gone surfing, ce sera surement notre moniteur (ou un de ses copain) si on prend des cours
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Crête

Messagepar PHIL1111 » Dim Août 18, 2019 3:54 pm

Hello Cisco,

Etais-tu encore en Crête cette année ? Nous en sommes revenus hier avec quelques bonnes sessions à notre actif. Kouremenos est vraiment un endroit béni du Meltem, même si cette année nous avons eu 4 jours sans vent,... l'occasion de visiter les gorges de Krichtis et de Zakros. Elles étaient magnifiques.

Concernant les clubs de planche, nous sommes allés chez Gone windsurfing pour les enfants car ils avaient des gréements DUOTONE NOW de 2,4 à 4,0m2. Pour moi par contre leur politique de choisir une planche en début de séjour et de s'y tenir ne me convenais pas. Je suis donc passé chez FREAK. Ceci m'a permis des jours à plus de 100KM sur l'eau en commençant le matin en freestyle wave et en passant en super sport l'après-midi.

En milieu de séjours GONE windsurfing m'a annoncé qu'ils avaient books la 76l des enfants à un autre client, ils sont donc aussi passés chez FREAK. Tout le monde était content car il était moins cher. J'ai même pris un cours de foil avec Julien Mas (3° à l'épreuve freestyle PWA à Bonaire). Je ne suis pas encore à l'aise dans cette nouvelle discipline.

Aloha,

Phil.
Avatar de l’utilisateur
PHIL1111
Débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: Jeu Mai 04, 2006 8:30 pm

Re: Crête

Messagepar cisco » Lun Août 19, 2019 8:29 am

Salut Phil, cette année nous sommes allés à Naxos. Une très belle île, mais moins balayée par le Meltem, du coup on a navigué un jour sur deux. (je ne sais pas si c'est juste cette année, sur windi le Meltem était systématiquement plus vers la crête pendant tout l'été)

Super d'avoir pris des cours avec Julien ! Il est là tout l'été ? Pour le club nous avions tellement sympathisé avec ceux de gone surfing que j'ai pas trop calculé freak. Pas de problème de planche, on était début juillet avant la foule donc c'était possible de changer de planche suivant les conditions .

A vrai dire j'avais entendu le coup de la planche réservée donné à quelqu'un d'autre chez freak. Comment ça marche chez eux, tu n'as pas de planche attitrée ? Et il me semblait aussi que c'était pas des grecs qui tiennent la boutique ? (tant qu'à faire tourner le commerce local)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Crête

Messagepar PHIL1111 » Mer Août 21, 2019 7:27 am

Cisco,

Excellent ! Je n’ai encore jamais été à Naxos et cette destination est sur ma liste pour l’année prochaine . Pourrais-tu me donner les dates de ton séjour cette année ? J’ai été à Paros début août l’an passé ( juste en face) et nous avons eu du vent tous les jours.

As-tu loué du matériel ? Si oui, dans quel club ? Étais-tu satisfait?

Aloha,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PHIL1111
Débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: Jeu Mai 04, 2006 8:30 pm

Re: Crête

Messagepar alien_charlou » Ven Juil 24, 2020 6:24 pm

Bonjour.

Voici un petit compte rendu de nos dernières vacances Windsurf, cet avis n’engage que moi j’espère qu’il pourra aider les Windsurfers intéressés par ce spot.

Je reviens de Crète où nous avons passé 10 jours (du 4/07/2020 au 14/07/2020) à Palékastro, baie de Kouremenos à +- 2h de l’aéroport d’Héraklion, nous avions réservé le matériel chez Freak (7 jours non consécutifs).

Il y a deux centres de location de matériel : Freak (JP & Np & Gastra) et Gone (Fanatic et Duoton), nous avons choisi Freak parce que Gone voulait que les 7 jours de planche soient consécutifs et que les coins ombragés de la plage sont plus proches de Freak, les avis des internautes sont plus favorables pour Freak.

Nous avons été très satisfaits des prestations de Freak, très sympa toujours prêt à rendre service, nous avons pu changer de matériel autant de fois que l’on voulait.

Evidemment pour cause de covid-19 le nombre de Windsurfers n’était que de 50% par rapport aux autres années.

Le matériel devait rentrer au dépôt, si plus de 10 minutes hors de l’eau.

Le plan d’eau est surveillé en permanence à la jumelle par deux personnes, super rassurant.

Bien que le vent soit un peu de terre, je n’ai vu personne se faire déporter, j’ai vu une ou deux fois le jet ski partir mais c’était pour un problème de matos.

Pour le repas de midi, petit restaurant très sympa et pas cher, très bon, celui-ci est situé entre les deux centres de locations, il offre une vue sur la baie pour ne rien perdre du spectacle pendant la pause.

Dans cet article vous trouverez une assez bonne description, il a quand même quelques points sur lesquelles je ne suis pas d’accord. http://golfandglisse.com/fr/windsurf/bd ... lekastro-8

« La baie offre un plan d’eau plat près de la plage. Les débutants et les pros du freestyle pourront parfaire leurs manœuvres dans l’eau bleue et transparente de Kouremenos. Il y a un petit clapot qui se lève un peu plus aux larges histoires d’envoyer quelques sauts, mise à l’eau très facile pour tous avec une plage de sable et eau plate. »

En effet la baie offre un plan d’eau plat près de la plage, la mise à l’eau est facile mais on a pieds que sur une très courte distance (+- 2 m) sur les bords de retour, il ne faut pas descendre trop vite de la planche sous peine de devoir nager pour rejoindre le bord et pour le water start pas évident car le vent et souvent très faible à cet endroit.

En fait la zone déventée est de +- 200 m, il faut déjà aller loin pour avoir du bon vent plus ou moins régulier, vaut mieux ne pas revenir trop souvent sur la plage et rester naviguer loin de la plage, il faut au moins 20Kt pour espérer rester au planning du début à la fin.

Nous avons eu deux jours de vent à plus 27Kt au large le clapot était alors bien plus prononcé.

C’est dingue un vent pareil avec plein soleil, pas comme chez nous.

Choisir sa voile et son flotteur n’est pas évident, il faut faire des compromis, je n’ai pas vraiment trouvé le couple idéal.

J’ai quand même vu un pro naviguer tous les jours avec une 6m, je ne comprends pas comment il fait alors que moi j’étais surtoilé avec une 3,7.

Cependant pour les non-windsurfers le vent n’est pas dérangeant, ils peuvent se faire bronzer en regardant les pros naviguer.

Nous avons navigué 7 jours avec des voiles 3.3/ 3.7 / 4.2 avec des flotteurs 86,99,110 l (pour moi 63 kg).

Je suis loin d’être un pro je ne maitrise pas le Jibe et je débutais en Water start.

Et bien je peux vous dire que quand vous devez faire un Water start a chaque changement d’amure (voir plus) vous finissez pas le maîtriser, c’est déjà cela de pris.

Nous avons logé au Castri Village petit déjeuner compris, très bien, la patronne parle Français. Réservation : https://voyages-adekua.fr/ Cyril est très professionnel, il a été au top pour organiser notre séjour malgré les circonstances liées à la pandémie.

Petit bémol, le Castri Village est très exposé au vent bien plus que sur la plage, j’ai mis des bouchons pour dormir, le vent dans les palmiers ça fait beaucoup de bruit.

Pour les autres repas nous allions à Palékastro très sympa et pas cher (entre 50 et 80 euros pour 7repas).

Pas de camping, camping sauvage toléré, il y a aussi de la place pour les mobiles homes, quelques logements à deux pas du spot (+- 90 euros par jour pour 3 personnes).

Pour les jours sans planche il y des balades à faire (un peu sportives) -+ 1h30 de marche aller pour accéder à des petites plage désertes, le rêve.

Vaut mieux avoir une voiture et une carte détaillée de la région (en vente à Palékastro).

Conclusion :

De mon point de vue de windsurfer intermédiaire.

Les statistiques de vent sont très bonnes en été, nous avons eu 8 jours de vent sur 10 à plus de 18 Kt exceptionnel.

Le spot n’est pas des plus facile trop de zones déventées, mais nous avons vu des pros s’amuser comme des fous, pour eux c’est le paradis (pour nous aussi). Si vous souhaitez naviguer dans de bonnes conditions et apprendre beaucoup, foncez…

Par contre si vous débutez vous abstenir, il faut un peu d’expérience…

Nous avons adorés, à faire absolument.
alien_charlou
Débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: Jeu Nov 05, 2015 11:00 pm

Re: Crête

Messagepar PHIL1111 » Sam Juil 25, 2020 7:03 am

Très bon choix de club. J’ ai changé en cours de séjour l’an passé quand gone windsurfing ne voulait pas me laisser utiliser un autre volume que la planche qu’il m’avait assignée pour tout le séjour. Il n’est vraiment pas flexible en pleine saison alors que Freak te laisse changer e flotteur quand tu en as besoin.
Aloha,
Phil from Naxos where the wind blows
Avatar de l’utilisateur
PHIL1111
Débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: Jeu Mai 04, 2006 8:30 pm


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron