Lac de Garde (nord de l'Italie)

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Lac de Garde (nord de l'Italie)

Messagepar Dal Prà » Jeu Sep 06, 2007 4:40 pm

Je me souviens d'un de mes meilleurs trips au lac de garde près de Torbole (le meilleur spot pour le vent), pendant 15 jours au mois de juillet en 1997.
J'ai très envie d'y retourner un jour.

C'est un endroit assez incroyable.

En effet, pendant 14 jours, il y a eu 13 jours navigables à 5 Beaufort en moyenne, alors qu'il y avait un méga anti-cyclone sur toute l'Europe (donc pas un pet de vent) avec des records de température. 8)

On pouvait naviguer à partir de 12h30 - 13h00 (thermique de terre) jusqu'au moins 18h00 voire parfois jusque 20h. Ou alors tôt le matin (thermique de mer, mais je ne peux pas dire l'heure je faisais la grasse matinée! :bo ). C'est marrant de voire les plages désertes à 12h, tout-à-coup vers 12h30 elles sont envahies en 30 minutes par une horde de planchistes arrivant pratiquement en même temps 8D . Le lac d'huile se transforme en lac un peu agité progressivement.

Avec la température qu'il faisait, je naviguais en shorty et avait même trop chaud de temps en temps malgré que j'étais presque tout le temps au planning, je me laissais tomber pour me raffraichir...

Là-bas j'ai utilisé qu'une seule voile, la plupart utilisent une 7,0 m pour absorber les irrégularités du thermique, et si j'avais été dans un camping au bord du lac comme certains le font, j'aurais pu la laisser gréée tout le temps, donc plus besoin de charger l'auto, ni d'équiper son matos, tout est toujours prêt !!!! 8)

C'est un endroit idyllique de ce point de vue là, c'est pourquoi il y a autant de planchistes et donc on doit parfois un peu slalomer pour éviter les collisions, moi je trouve cela plutôt sympa que d'aller toujours en ligne droite. D'est en ouest en traversant le lac, il y a seulement quelques KM à cet endroit. (C'est comme un goulot entouré de parois montagneuses, ce qui explique que le vent thermique est d'autant accéléré)

Le seul hic c'est la surpopulation à ce moment de l'année, 99% d'Allemands, 0,0001 % de francophones (je crois que j'étais le seul! :( ), et la difficulté de réserver (les campings refusent, j'ai donc voyagé la nuit pour arriver le matin, pour chercher une place libre dans un camping, ce qui est tout-à-fait faisable.

En dehors de la planche, les alentours sont magnifiques, dès qu'on quitte le lac de plus de quelques KM,ça grimpe et on arrive vite en montagne. C'est un peu la montagne et la mer en même temps. C'est marrant de voir des palmiers pratiqement en montagne. C'est un micro-climat assez spécial. En tout cas dans le nord, c'est les montagne et le meilleur spot pour le vent, le sude c'est une plaine (j'ai pas été), Le lac faisant 80 Km de long du nord au sud, et seulement quelques KM de large là où j'étais, probablement l'endroit le plus étroit, le goulot de vent en quelque sorte.
Dal Prà
Barbotteur
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer Sep 05, 2007 4:21 pm
Localisation: Braine-l'Alleud

Re: Lac de Garde (nord de l'Italie)

Messagepar cousin hub » Dim Mars 13, 2011 5:23 pm

Salut,

Est ce que dans les campings cités il y en a ou on a "les pieds dans l'eau"? J'entends par là qu'on peut garder son matos monté et ne pas marcher 15 minutes entre sa tente et la plage?

La destination me tente bien!

Merci

François
Don't worry, Be Happy!
cousin hub
Débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: Dim Mars 13, 2011 4:44 pm
Localisation: Sombreffe

Re: Lac de Garde (nord de l'Italie)

Messagepar csurfer » Sam Jan 21, 2017 4:16 pm

Ca fait un moment que je devais le faire !! Donc voici : un compte-rendu de Pâques 2016 au lac de Garde.

En étant resté une semaine sur place, j'ai dû faire 5 navs au total. Pas si mal !!

Que dire des conditions ? A part le soleil 8) et les 20 degrés auxquels on s'attend, plus la neige qui résiste au printemps tout là-bas sur les dolomites, c'est surtout le brouillard qui m'a marqué. Pas habituel. En deuxième, ben pas de thermique le matin alors que c'est le plus marrant (dans des conditions normales, on trouve jusque 25 nds "en zone"). La température n'était, elle, pas une surprise pour moi : gla gla !! (Même avec 20 degrés de temp externe faut des chaussons - vu que lac de montagne).

Donc j'ai navigué uniquement à Torbole, à la Conca d'Oro. Conditions rencontrées (selon relevés de l'anémo du Shaka surf center) :

31 mars 2016: thermique SSO perturbé (= bof)
1 avril 2016: thermique SSO 13:30-16:00 15-20 nds, rafales 20-25
2 avril 2016: thermique SSO 13:30-15:00 15-17 nds, rafales 17-23
3 avril 2016: thermique SSO 13:30-16:30 15-20 nds, rafales 20-27
4 avril 2016: thermique SSO perturbé (= bof)
5 avril 2016: thermique SSO 13:00-16:30 14-17 nds, rafales 17-24
6 avril 2016: thermique SSO 13:30-17:00 14-26 nds, rafales 19-26
7 avril 2016: thermique SSO 13:00-16:00 14-17 nds, rafales 15-22

Pano sur le lac depuis la via ferrata "Cima capi" au dessus de Biacesa (proximité de Riva del Garda), on voit bien le brouillard :

Image

Pano de Navene le matin du départ -> le seul matin où il y avait de l'air (un peu), évidemment !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_38

Image

Voilà, comme ça j'aurai un point de comparaison par rapport à cette année !! 8p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Lac de Garde (nord de l'Italie)

Messagepar csurfer » Jeu Avr 13, 2017 9:10 am

Allez on y va pour le CR : passage de 10 jours au Lago di Garda du 1er au 12 avril.

Ben ça n'a pas été la folie pour moi, parce que gros mal de dos qui s'est déclenché lors de la descente en voiture... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Comme j'avais senti venir le truc je n'avais pas pris mon matos Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 , seulement le paddle pour Madâme

Malgré tout ça j'ai pu tout de même caler trois mini sessions matinales :

1 session de 2h chez WWWwindsquare en JP FSW 101 + Point 7 Swag 4,9 + MFC 29 -> vraiment du tout bon.

1 session de 1h chez EuropaSurfandSail en Atom 120 + NCX 6,0 (surtoilé), puis Atom 100 + Gator 5,0 (encore surtoilé, et surtout bataillant avec un aileron de 38 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30). Il devait y avoir 23+ nds facile, mais pas les conditions thermiques habituelles, ce qui explique peut-être qu'ils m'ont loué un truc pas trop adapté. (Pour rappel je fais 60-65kg.)

Rigolo, ils m'ont donné comme feedback que ma posture n'allait pas - "trop sur l'arrière". Donc c'était un peu "ma faute", quoi (modulo des règlages à revoir). Moi je dis que j'étais en mode survie avec ce #@$ d'aileron de 38. Pas étonnant que j'étais sur l'arrière.

1 session de 1h chez WWWwindsquare en JP FSW 101 + voile ché pas trop en 5,5 (ils ont voulu me refiler une Convert Yellow_Flash_Colorz_PDT_21, que j'ai refusé - faut pas exagérer); le vent a vite foutu le camp.

Voilà c'est tout - maigre bilan pour moi. Mais bon je me rattraperai plus tard.

Pour les condices, les 5 premiers jours c'était plutôt le matin qu'il y avait du vent, disons jusque 10h-11h au moins, autour de 20+ nds dans la zone de Capo Reamol. Les 5 derniers jours y'avait du zef plutôt l'après-midi, et ça se passait donc à la Conca à Torbole (mais ça j'ai pas pu faire - dos bloqué).
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité