Lanzarote : Las Cucharas

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Lanzarote : Las Cucharas

Messagepar schowee » Lun Août 25, 2025 1:53 pm

Bonjour à tous,

Comme chaque année, voici mon petit compte rendu windsurf. Cela devient une tradition que j’espère continuer longtemps ! L’idée est simple : partager mes sessions, donner envie à ceux qui hésitent à voyager (en solo, entre amis ou en famille), et donner quelques conseils pratiques à ceux qui aimeraient tenter l’expérience.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours.

Destination et contexte
Cette année, direction Lanzarote, dans les îles Canaries, plus précisément à Las Cucharas – Costa Teguise, un spot mondialement connu pour le windsurf. J’y ai navigué pendant 7 jours intenses, accompagné de ma femme (toujours pas séduite par le vent et les planches Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 ) et de nos deux enfants. Bonne nouvelle : cette fois, ma fille de 10 ans a accroché… j’ai peut-être réussi à lui transmettre le virus du windsurf (YEESSSS !!!).

Lanzarote est une île particulière. La première fois que j’y suis allé, il y a 20 ans, j’ai été un peu déçu : paysages volcaniques, peu de verdure…
J’ai tellement détesté que ce n’est que la sixième fois que j’y retourne Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 !
Lanzarote est une île magique, surnommée à juste titre « l’île aux 300 volcans ». Le paysage est si unique qu’on l’adore ou on le déteste. Vous aurez compris que je suis tombé dans la première catégorie.
J’y suis allé quatre fois dans ma jeunesse avec l’UCPA, il y a plus de 15 ans, et une fois avec ma compagne il y a 10 ans. La vie et les enfants ont fait que je n’y suis retourné que maintenant.
J’ai beaucoup appris en windsurf sur le spot de Las Cucharas, et je le recommande vivement aux personnes ayant déjà un certain niveau : waterstart et planning dans les straps pour profiter pleinement du spot, apprendre les vagues et la finesse de navigation.

Le spot de Las Cucharas – Costa Teguise
Las Cucharas, c’est le rendez-vous des riders : chaque année en juin, le spot accueille une étape freestyle de la PWA.
Conditions de vent :
-Saison : mai à septembre
-Alizés de Nord-Est, navigation side-on bâbord
-Vent constant de 4 à 6 Bft, qui monte progressivement en matinée (apogée vers 13h, puis baisse après 16h)
-Voiles utilisées : entre 5.8 et 4.2 m², avec beaucoup de sessions en 4.8 / 4.2
Configuration du spot :
-La baie : zone abritée, sable fin, vent plus faible et irrégulier (10 nœuds de moins). Idéal pour les débutants ou les enfants, mais technique avec petites planches. Navigation pieds nus et combi (shorty de rigueur).
-Le Reef : à peine sorti de la baie, on est tout de suite dans le vif du sujet : houle de 1 à 4 m, idéale pour apprendre à gérer les vagues, envoyer de beaux sauts ou surfer en douceur. Les vagues sont « safe » car elles ne cassent pas, mais elles restent bien raides !
-Plus au vent, une zone plus engagée forme des vagues puissantes pour les experts qui veulent se lancer dans du surf radical ou des sauts spectaculaires.

Bref, un spot complet : pédagogique pour progresser, mais aussi fun et exigeant pour les confirmés.

Clubs, cours et location
Deux clubs sont installés sur le spot :
-Pro-Center Lanzarote : directement sur la plage. Ambiance internationale (Anglais/Allemands), matos JP/Severne. Peu réactifs aux mails (https://www.procenterlanzarote.com).
-Windsurfingclub Las Cucharas : tenu par des Français, à 100 m de la plage. Anciennement les « clubs Nathalie Simon ». Ambiance conviviale, flexibilité sur le matériel, cours en français (windsurf et wing-foil). (https://foilinglanzarote.com/fr/accueil-en-francais/).

C’est là que ma fille de 10 ans a pris 3 jours de cours. Elle a adoré ! Malheureusement, le vent était un peu fort ensuite pour continuer, mais ça lui a donné le goût. 8)

À noter : juste à côté du club, le bar Pocoloco est parfait pour se poser après session, partager un verre et échanger avec d’autres riders. Ambiance garantie !

Logements pour familles et riders
Costa Teguise offre un large choix d’hébergements : pensions, appart-hôtels, clubs familiaux et hôtels plus haut de gamme.
-Impressive Los Zocos (4étoiles) : testé cette année. Un grand parc avec 4 piscines (2 animées, 2 calmes), club enfants, mini-golf, animations… Situé à 5 min à pied du spot et du club, parfait pour combiner sessions et vie de famille.
-H10 Garden : déjà testé aussi, un cran en dessous mais toujours très adapté aux familles.
-Pour un séjour plus « adulte » : Mélia (haut de gamme) ou le Grand Teguise Playa, plus central mais un peu éloigné du spot.

Vols
Depuis la Belgique : vols directs 2x/semaine minimum depuis Bruxelles ou Charleroi, avec TUI ou Ryanair.

Bilan
Pour les passionnés : un spot technique et complet, où l’on progresse à chaque session Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 .
Pour les familles : infrastructures au top, clubs enfants, hôtels bien pensés, ambiance conviviale 8) .
Pour les enfants : possibilité de cours adaptés, et une baie rassurante pour débuter et surtout des sécu à l'eau des clubs qui viennent chercher les personnes en difficultés et suivent les débutants :tbo .

Un vrai mix sport + convivialité + famille.
Je recommande à 100 %, et je suis prêt à y retourner encore et encore.

Bon vent à tous et RDV à BWD !
Philippe
schowee
Jiber

Re: Lanzarote : Las Cucharas

Messagepar moustache » Mar Août 26, 2025 8:32 am

Chouette compte rendu , Tenerife est la destination pour tous ( et toutes) ,perso jamais ete, je n ai pas une grande confiance au compagnie aérienne pour le matos !

Puis madame va sûrement s ennuyer ….!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Retour vers Autres