Hey, pour rebondir sur le décontractement des muscles après les sessions, quand je jouais comme gardien, j'avais vite des courabutres partout après les matchs. Un peu de renforcement musculaire, surtout au niveau des fesses, et ca avait diminué. A l'époque je prennais des bains froids. Ca aidait, mais c'était pas vraiment ca la solution. Ce qui a vraiment changé la donne, c'est quand j'ai pris des protéines après les matchs, que j'ai commencé a consommer des boissons hydratantes. Donc pour moi, l'objectif, c'est pas de détendre, mais de construire. Je pense que si tu arrives à construire un corps qui répond bien à l'hydratation et qui à un bon niveau de protéines, tu iras mieux
A coté de ca, je mange 4 poissons par semaines, beaucoup de légumes, je prends de la vitamine D. Je ne bois du café qu'une fois par semaine, et jamais avant une session, je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, et j'écoute mon corps, j'évite de faire la fête avant un match.
Concernant le matériel, c'est sur qu'une voile des année 70-90 n'aura pas le profil d'une voile des années 2000-2020, pareil pour le profil des planches. Une planche large et grand volume c'est plus simple pour débuter, et même après certains continuent en planche large, plus petit volume.
Après, Oui, le matériel au top t'apportera une différence, mais une bonne voile d’occasion des années 2000-2020 te permettra déjà de te familiariser avec le downhaul et le outhaul. Tu as des indicateurs sur les voiles, sur le panneau de la voile le plus haut, il y a un point, et quand tu étarque (c'est a dire tirer sur la corde de downhaul), un pli se crée dans la voile, et se pli va se déplacer de l'extérieur vers l'intérieur. Plus le pli est vers l'intérieur, et plus tu as de downhaul, plus tu as du tiré sur la corde, plus tu as étarqué. Plus il y a de vent, et plus tu vas mettre du downhaul, moins il y en a, moins tu en met. Il existe des calculateurs sur le web pour comprendre quelle voile va avec quel vent.
https://www.07techno.com/windsurfing_calculator/ Celui-la par exemple. Ensuite pour le outhaul, plus tu en as, moins tu aura de puissance, et moins tu en met, plus tu aura de puissance. Il existe des système pour le modifier quand tu navigues. D'abord tu tire le downhaul, puis tu tire le outhaul, puis tu fais les réglàges cm par cm et après c'est bon. Si la voile est mal entretenue, il se peut que les battant soient desserrés, tu verras des plis un peu partout dans la voile. La voile forcément, elle prend un profil un peu comme une aile d'avion. Si ta voile est toute tendue et plate, c'est qu'elle est mal réglée. Le outhaul joue dans le fait qu'elle soit plate ou pas. Si il y a trop de vent et que c'est trop dur pour toi, tu peux aplatir ta voile avec le outhaul. Tu peux aussi diminuer le downhaul.
Après, tu as la position de ta voile sur ta board. Je te cache pas que j'y suis pas encore arrivé la. Une voile vers l'avant, mettra la pression du vent vers l'avant de ta board. Vers l'arrière, tu aura la pression vers l'arrière. Ce qui te donnera une planche qui soit, voudra rentrer dans l'eau, soit sautera vers l'arrière.
Hésite pas a poser des questions spécifiques