Des conseils pour progresser en windsurf ?

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Des conseils pour progresser en windsurf ?

Messagepar DUVAL » Jeu Oct 24, 2024 5:37 am

Bonjour, c'est un vrai défi, mais je suis super excité d'apprendre et de m'améliorer ! J'ai eu quelques sessions, et je me rends compte que le matériel peut vraiment faire la différence. J’ai un peu de mal à comprendre comment choisir la voile idéale pour le vent que je rencontre.

Est-ce que vous auriez des astuces sur les voiles et les planches à privilégier pour un débutant ? J'ai aussi entendu parler de l'importance des réglages pour vraiment profiter des sessions, mais je ne sais pas trop par où commencer. D’ailleurs, si certains d’entre vous sont aussi intéressés par les bienfaits du CBD pour la récupération après une bonne session, j'ai trouvé des articles intéressants à lire. C'est fascinant de voir comment ça peut aider à relaxer les muscles après une journée sur l'eau. Vous en avez déjà entendu parler ?
DUVAL
Barbotteur

Re: Des conseils pour progresser en windsurf ?

Messagepar Vincent » Ven Nov 01, 2024 6:22 pm

Pour voir vers quoi t'orienter :

quel est ton poids ?
que sais tu déjà faire partir et revenirau point de départ ? beach start ? planning ?

le sujet est vaste.

Ne te prends pas la tête avec des règlages au début.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar SuperHotLao » Lun Nov 18, 2024 2:28 pm

Hey, pour rebondir sur le décontractement des muscles après les sessions, quand je jouais comme gardien, j'avais vite des courabutres partout après les matchs. Un peu de renforcement musculaire, surtout au niveau des fesses, et ca avait diminué. A l'époque je prennais des bains froids. Ca aidait, mais c'était pas vraiment ca la solution. Ce qui a vraiment changé la donne, c'est quand j'ai pris des protéines après les matchs, que j'ai commencé a consommer des boissons hydratantes. Donc pour moi, l'objectif, c'est pas de détendre, mais de construire. Je pense que si tu arrives à construire un corps qui répond bien à l'hydratation et qui à un bon niveau de protéines, tu iras mieux :) A coté de ca, je mange 4 poissons par semaines, beaucoup de légumes, je prends de la vitamine D. Je ne bois du café qu'une fois par semaine, et jamais avant une session, je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, et j'écoute mon corps, j'évite de faire la fête avant un match.

Concernant le matériel, c'est sur qu'une voile des année 70-90 n'aura pas le profil d'une voile des années 2000-2020, pareil pour le profil des planches. Une planche large et grand volume c'est plus simple pour débuter, et même après certains continuent en planche large, plus petit volume.

Après, Oui, le matériel au top t'apportera une différence, mais une bonne voile d’occasion des années 2000-2020 te permettra déjà de te familiariser avec le downhaul et le outhaul. Tu as des indicateurs sur les voiles, sur le panneau de la voile le plus haut, il y a un point, et quand tu étarque (c'est a dire tirer sur la corde de downhaul), un pli se crée dans la voile, et se pli va se déplacer de l'extérieur vers l'intérieur. Plus le pli est vers l'intérieur, et plus tu as de downhaul, plus tu as du tiré sur la corde, plus tu as étarqué. Plus il y a de vent, et plus tu vas mettre du downhaul, moins il y en a, moins tu en met. Il existe des calculateurs sur le web pour comprendre quelle voile va avec quel vent. https://www.07techno.com/windsurfing_calculator/ Celui-la par exemple. Ensuite pour le outhaul, plus tu en as, moins tu aura de puissance, et moins tu en met, plus tu aura de puissance. Il existe des système pour le modifier quand tu navigues. D'abord tu tire le downhaul, puis tu tire le outhaul, puis tu fais les réglàges cm par cm et après c'est bon. Si la voile est mal entretenue, il se peut que les battant soient desserrés, tu verras des plis un peu partout dans la voile. La voile forcément, elle prend un profil un peu comme une aile d'avion. Si ta voile est toute tendue et plate, c'est qu'elle est mal réglée. Le outhaul joue dans le fait qu'elle soit plate ou pas. Si il y a trop de vent et que c'est trop dur pour toi, tu peux aplatir ta voile avec le outhaul. Tu peux aussi diminuer le downhaul.

Après, tu as la position de ta voile sur ta board. Je te cache pas que j'y suis pas encore arrivé la. Une voile vers l'avant, mettra la pression du vent vers l'avant de ta board. Vers l'arrière, tu aura la pression vers l'arrière. Ce qui te donnera une planche qui soit, voudra rentrer dans l'eau, soit sautera vers l'arrière.

Hésite pas a poser des questions spécifiques :)
SuperHotLao
Barbotteur

Messagepar mistral4u » Lun Nov 18, 2024 8:26 pm

Je te rejoins sur l’aspect hydratation qui est la base dans le sport et même si on est mouillé durant nos sessions de windsurf, on ne se déshydrate pas moins pour autant.
Hormis en vagues et Freestyle où il n’est pas adéquat de s’équiper d’un « CamelBak », perso en Freeride, Speed ou encore en Raceboard, pouvoir s’hydrater sur l’eau, ça change une vie et peut retarder / réduire l’apparition de crampes. Ça permet donc d’allonger son temps de navigation. :)

En ce qui concerne l’effet de la position du pied de mât, les effets décrits sont ceux que l’on rencontre avec des réglages « extrêmes » genre tout à l’avant ou tout à l’arrière du rail de pied de mât...
(Je simplifie là)

Le but est avant tout de trouver le bon équilibre entre la position du gréement par rapport à la position de navigation afin d’avoir une répartition adéquate des appuis sur les 2 pieds et de pouvoir obtenir ainsi le meilleur contrôle du flotteur lorsqu’on est au planning.
On comprend aussi de suite qu’elle dépend directement de la position des straps sur le flotteur, tout comme du gabarit du windsurfer et de sa technique de navigation.

Cette position n’est pas toujours facile à trouver surtout lorsqu’on débute, car elle est tributaire de la force du vent et donc du choix de la surface de voile. Mais aussi de l’état du plan d’eau qui vient aussi jouer le trouble-fête...
Bref, une fois la bonne position trouvée, ça ne se joue ensuite que sur quelques petits cm pour l’adapter en fonction des conditions.

Paradoxalement, un flotteur qui a tendance à s’envoler dans les rafales, ça peut résulter d’un pied de mât trop... avancé ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Dernière édition par mistral4u le Mar Nov 19, 2024 7:49 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar SuperHotLao » Lun Nov 18, 2024 8:33 pm

Top les conseils, merci Mistral4u !
SuperHotLao
Barbotteur

Retour vers Autres