Bonjour à Tous,
Voici un petit CR de notre voyage en Crète à Palékastro et soyons clair, je ne vous relaterai que la partie Windsurf.
NB : les liens internets des centres de voiles et de l’hôtel sont à la fin du CR
Nous sommes partis en famille à quatre, deux enfants en bas âge (5 et 9 ans) et mon épouse qui ne font pas de la planche à voile. Ce qui demande de faire des compromis. Treize jours sur place hors voyage, nous avons passé six jours à Palékastro, un jour de transhumance et six jours dans un autre hotel pour faire plaisir à Madame et les enfants.
Palékastro et sa plage Kouremenos se situent l’extrême Est de la Crète. Ce spot de renommée internationale en forme de baie protégée est connu pour ses conditions de vent fort. Il peut souffler très fort jusqu'à 8-9bft dans les rafales.
C’est le RDV de tous les amateurs de glisse : Windsurf, Windfoil, WingFoil, mais pas de kite.
Il y a un bon niveau sur l’eau, mais on y retrouve également des débutants/ débrouillés qui naviguent plus proche de la plage.
En été, avec le Meltem et les effets thermiques, le vent souffle, souffle, souffle encore et encore et lorsqu’il ne souffle plus, il souffle toujours !
Non, je ne suis pas devenu fou, mais il faut y aller pour comprendre.
Le spot est une grande baie de gros sable et de fin gravier pour la mise à l’eau. On navigue entre les deux extrémités de cette baie avec un vent side-on et side-off venant de terre et passant au-dessus des montagnes. Le vent est donc assez irrégulier avec de très fortes rafales.
Les 300 premiers mètres sont un peu moins venté, suivi d’une zone d’une cinquantaine de mètres déventée et ensuite plus au large, le vent change d’orientation de plus ou moins 20 degrés et prend 5-15 nœuds de plus.
Pour passer la zone de dévente, il faut soit arriver avec suffisamment de vitesse et un peu de volume sous les pieds ou attraper une petite rafale. C’est un peu technique.
Vu l’orientation du vent et la conformation du spot, c’est flat ou légèrement clapoteux le matin. L’après-midi, un clapot plus conséquent se forme sous l’effet du vent et permet quelques belles petites rampes. Il n’y a pas à proprement parler de vague ni de surf possible. Les conditions de navigation du plan d’eau sont très similaires à celles de Brouwersdam côté lac par jour de tempête.
Sur les six jours sur place, j’avais loué pour cinq jours et j’ai navigué quatre jours et demi.
J’ai capitulé une après midi, car le vent ne soufflait plus.
En fait, non, je devrais dire qu’il ne soufflait plus assez fort !
Lorsque le vent ne souffle pas à Kouremenos, cela veut dire qu’il faut sortir en, 115L et une voile de 6,2 pour planer. Cela paraît tellement énorme par rapport aux conditions habituelles que presque plus personnes ne navigue.
Mis à part une après midi qui a nécessité une voile de 5,7, tous les autres jours, j'ai navigué matin et après-midi avec des toiles de <5m et 90 L sous les pieds. Il m’est même arrivé d’être surtoilé en 4 m ! Ça va très vite et il faut parfois serrer les fesses tant cela va vite !
On se sent en sécurité en naviguant même si le vent vient de terre.
Il y a 2 centres de locations de matériels, planche et wingfoil sur la plage. Ils sont séparés par une petite buvette pour se restaurer le midi.
Le plan d’eau est surveillé et en cas de difficultés ou de casse, le bateau vient vous chercher.
J’ai loué au centre Freak, planche JP de l’année de type Freestyle-Wave ou move de toutes les tailles (> 135L jusqu’a 75L ) et voile NP de l’année. Super accueil, possibilité de prendre des jours de location de façon discontinu, possibilité de prendre des cours. Super accueil, bien organisé, matos en bon état et très bons conseils en termes de planche-voile en fonction des conditions de vent.
Le deuxième centre de location, Gone Surfing, propose apparemment le même type de service, équipé de voile Duotone et de planche Fanatique.
Pour la famille, la plage est accueillante, avec des zones d’ombres grâce à la végétation. Il est possible de louer des transats, et le sable est adapté pour les jeux de plage pour les enfants. Il y a plusieurs parkings gratuit. Le tout restant très sauvage, sans building-hôtels ou constructions qui viennent gâcher le paysage.
Pour le logement, il y a plusieurs petits hôtels (surtout 2 étoiles) et des appartements chez l’habitant ou même des appartements de luxes avec piscine. Nous avons logé dans le seul hôtel 3 étoiles de la région : Castri Village Hotel.
C’est un Hôtel de type familial, appart hôtel, qui propose des chambres pour 2 -3 et famille 4-5 personnes. Les chambres sont équipées d’une petite cuisine qui permet de se faire à manger correctement.
Il y a une piscine correcte pour la famille, un bar et possibilité de se restaurer à midi comme de manger le soir. La formule de base propose un petit déjeuner mais il est possible de réserver une demi-pension pour 14 euros/j / personne. C’est ce que nous avons fait. Le petit déjeuner buffet comme la demi-pension sont très bons et très copieux. Le soir, même après une journée de planche, je ne suis jamais arrivé au bout de mon plat principal.
Pour le transport, nous sommes partis de Liège Airport avec TuiFly en vol directe. Il y a également la possibilité de partir de bruxelles et peut-être de charleroi, direction Heraklion.
Il y a un autre aéroport sur l’ile, à Sitia qui se trouve plus proche de Palékastro que Heraklion, mais je ne connais pas si on peut atteindre cet aéroport au départ de la Belgique en vol directe.
Il faut louer une voiture soit avec une agence dans l’aéroport même ou directement à la sortie. C’est plus cher. Nous avons opté pour la solution meilleur marché par l’intermédiaire du Routard chez europcar. Le centre Europcar est à 800M de l’aéroport d’Heraklion. Une navette vient vous chercher à la sortie de l’aéroport (ce n’est pas très bien indiqué, mais c’est la Grèce!!).
D’Heraklion à Palékastro, il y a 145km, mais il faut compter 2h30 de route, car ce sont des nationales locales, départementales chez nous, qui traversent la montagne et qui est à flanc de falaise avec une très belle vue sur la mer. C’est un très joli trajet.
Ce fut un très bon séjour, que je recommande largement pour tous les windsurfeurs qui maitrisent déjà le waterstart pour profiter pleinement de l’endroit.
https://www.castrivillagehotel.gr/fr/
https://www.freak-surf.com/
https://gonesurfing.gr/

, promis je ne dirai plus jamais de bêtises! )