GregFet a écrit:à part Kessenich et oolderplas et leurs eaux douteuses, il faut tt de suite faire plus de 180 km pour avoir de l'eau presque sanitairement valable :-)
D'un côté, ça me fait plaisir que tu signales la qualité "douteuse" de l'eau de Kessenich et Oolderplas... Au moins je suis sûr qu'avec cette "pub", ils ne seront jamais surpeuplés !
Quoique, pour une raison que j'ignore, Oolderplas, bien que nettement plus petit que Kessenich, est parfois blindé de monde...
Ceci dit, même si j'évite de boire la tasse quand je me plante sur les plans d'eau de Petit-Lanaye/Eijsden, Kessenich, Thorn ou Oolderplas, il faut savoir qu'au début des années '90, la ville de Rotterdam a réalisé une grande campagne de sensibilisation auprès des entreprises et villes bordant le Rhin et la Meuse afin de leur faire prendre conscience que l'approvisionnement de Rotterdam en eau potable dépendait en partie de la qualité de l'eau de ces deux fleuves, qui après de longs et coûteux traitements, alimentait le réseau de la ville.
En gros, pour la Meuse, c'est via une boite de Communication Liégeoise que la ville de Rotterdam mettait les entreprises et villes bordant ce fleuve devant leurs responsabilités.
Celles-ci étaient amenées à découvrir les problèmes que Rotterdam rencontrait. A la suite de cela, le message de Rotterdam était le suivant : Soit vous mettez vos entreprises et stations d'épurations en conformité au niveau des rejets d'eau en Meuse, soit la ville entreprend une action en justice qui vous coûtera bien plus cher qu'une mise en conformité volontaire.
La même action avait préalablement été réalisée auprès des entreprises et villes bordant le Rhin.
Depuis cette action, je peux t'assurer que la qualité de l'eau de ces fleuves s'est considérablement améliorée.
Mon club est situé à Petit-Lanaye en bord de Meuse et nous avons vu revenir une végétation qui avait complètement disparu auparavant comme des roseaux et des nénufars...
Même chose au niveau des poissons où sont réapparus par exemple de beaux brochets et même, grâce aux échelles à poissons installées en bordure des barrages, des Saumons atlantiques !
Lors de nos stages d'été qui existent depuis 30 ans, bien que les enfants passent beaucoup de temps dans l'eau, nous n'avons pas eu de cas avéré d'intoxication...
On leur conseille quand même d'éviter de boire la tasse...