Grèce - KOS- PSADILI

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Grèce - KOS- PSADILI

Messagepar schowee » Sam Août 26, 2017 2:49 pm

Bonjour à tous,
Voici un petit compte rendu de 12 jours sur l’ile de Kos en Grèce (du 09-23/08) avec quelques aspects pratiques pour ceux qui désireraient se rendre, ou cherche une destination de vacances en famille avec la possibilité de faire de la planche à voile.
Les contraintes étaient: une femme qui n’aime pas le vent et qui préfère la piscine à la mer (car la dans les mer les poissons B… et C… dedans), un peu d’activités de type visites, un petit enfant de 2 ans, des vacances pour tous donc sans faire la cuisine,… Il fallait trouver le juste milieu pour contenter tous le monde. Notre choix s’est porté sur KOS après avoir regardé Rhode, une autre île grecque dont je ne me souviens pas le nom mais il n’y avait pas de vol direct et avec un petit enfant c’est plus compliqué, exclus Lanzarote et les Canaries car nous y sommes déjà allé….
Je vais commencer par le spot de planche et ensuite les aspects plus pratiques de transports et d’hôtels.
Le Spot Psalidi se trouve à l’extrême Est (NE) de l’île de KOS juste en face des côtes Turques (7 km) et de la ville de Bodrum (en Turquie). (NB: Pour ceux qui connaissent à quelques kilomètres de Bodrum se trouve le spot de planche de Datça avec un centre UCPA). Le sport bénéficie d’un effet venturi ce qui permet d’avoir 3-5 knts de plus qu’annoncé à la météo.
La plage du spot est de type sable et gravier mais le bord de l’eau, ainsi que le rivage et dans l’eau il y a de gros galets. C’est comme cela un peu près sur toute la côte à Kos et tous ce côté de l’île. Ce n’est pas tout à fait une plage pour tout petit mais c’est OK avec des enfants en bas âges à partir de 5-7 ans. La plage du centre de windsurf est très agréable avec des parasols, des transats et lits, possibilité d’acheter à boire sur place, et de commander à un take-away pour midi. L’eau est très chaude (plus que les piscines de l’hôtel à 28°C).
NB: il y a un hôtel juste à côté (Natura Park Village en all-in mais essentiellement un centre de vacances pour Italiens)
Le spot est de type freeride -slalom et lorsque le vent se maintient un peu il peu devenir au large Bump & jump
Vent: Le meltem : NO, babord légèrement side off. De 3-5 (6) Bfts . Il souffle le matin ensuite légère baisse sur le temps de midi et reprise vers 14h30 jusque 18h00. C’est un vent chaud et donc moins puissant que ce que l’on a l’habitude en Zeelande
2 surf-centers avec location sur le spot: Windzone et Big Blue. Ils sont séparés de quelques centaines de mètres.
Windzone n’ayant jamais répondu à mon mail je mets juste le lien internet : http://www.windzone-kos.gr
Big blue surf center: http://www.bigblue-surfcenter.gr
C’est à ce dernier que j’ai loué. Il est équipé en Fanatic: de l’année et année précédente: Free-wave- Gecko - Shark …. (de 96-150 litres) et les voiles sont des North Sails: Volt et e-type de l’année (de 4,3-8,0m2).
Le personnel est super sympa, on peut changer de planche tant que l’on veut en fonction des disponibilités et sans réelles restrictions.
On peut également bénéficier de shorty, chaussons et harnais
La sécurité (bateau) est assurée sur l’eau. Possibilité de cours pour ceux qui veulent et possibilité de Kite (2ème point de location à 1,8km de la zone de windsurf). Donc pas de conflits entre les Kites et les planches.
La navette entre votre hôtel et le spot est assurée et incluse dans le prix, à l’heure que l’on désire. Ce qui est parfait pour trouver un hôtel en concordance avec la famille.
Voici les coordonnées de contact:
Emmanuel Spiro :Big Blue Surf Center
Psalidi, Kos 85300
TEL: +30 22420 49963
MOBILE: +30 694 589 82 32
INFO@BIGBLUE-SURFCENTER.GR

Sur les 12 jours passés sur place je n’ai navigué que 6 jours. C’était prévu ainsi et cela s’est bien mis avec la météo. (NB: Personnellement je n’aime pas trop les grosses voiles et les grosses planches ma plus grosse voile est une 6,7m2).) Un jour nous avons eu un petit 3 bfts et j’ai navigué 6,6m2 et 120 litres :Planning léger un peu comme sur le lac de l’eau d’Heure. Certains étaient en 7,4 mais ne plannaient pas beaucoup plus.
Les 5 autres jours ce fut en 6,4 et 5,9 de 105 (Gecko) - 96 Litres (Free wave). Le spot était plus bump et jump que freeride lorsque j’était en FreeWave. Honnêtement en 5,9 m2 j’ai été un peu sur-toilé a certains moment mais comme le vent varie en fonction de la journée on commence et on termine l’après midi un peu sous-toilé mais en milieu d’après midi on est légèrement sur toilé.
On ne se bouscule pas sur le spot en moyenne une dizaines de planches sur tout le spot avec les 2 centres réunis. Pour vous donner une idée cela, imaginez seulement 10 planches sur la partie mer du Brouwersdam avec un vent side et navigant en 2 « groupe de 5 car deux centres de location» séparés de 200 mètres. Bref, pas de souci de priorité,….
Il faut prévoir des chaussons (car des galets à la mise à l’eau) , harnais culotte car ce sont des boots de harnais de 26-28. Le shorty n’est pas nécessaire car l’eau de mer est plus chaude que la piscine ( 28°C) mais prévoir un lycra contre les coups de soleil.
Bref un bon spot pour niveau intermédiaire et pour progresser pour les manœuvres de bases: waterstart- virement de bord - jibe et les plus forts le free-style.

Pour le logement sur place et le transport il y a plusieurs possibilités:
Tout faire soi- même : vol, logement, … ou partir avec une agence.
Il faut savoir que Psalidi - Big-Blue center sont renseigné avec Fun & Fly (mais pas bon marché).
Pour les vols directs: Ryanair ou TUI. L’avantage de TUI, les vols partent de Ostende, Bruxelles ou même Liège.
Comme nous nous y sommes pris très tard (fin juin) pour réserver nous avons réservé par TUI. Vol direct depuis Liège, et nous avons logé à l’hôtel PLATANISTA. C’est ce qui revenait le moins chers.
C’est un des rares hôtels en demi-pension de ce niveau de gamme pour la région (4-5 étoiles). La plus part des hôtels sont All-in mais il faut compter 700€ en plus par personnes pour 14 jours!
Notre Hotel disposait d’une plage privée (Galet comme la plus part des plages de KOS et toutes celles de ce côté là, donc difficile d’accès pour un enfant de 2 ans ), de 2 grandes piscines de 35 mètres et une pataugeoire (parfait pour la petites de 2 ans). Hotel très propre et nous avons très bien mangé. Les repas étaient excellents ce qui est assez rares dans ce types d’établissements de vacances de « masse ». Hotel calme et bien fréquenté. Il est situé à 2 km du centre de KOS et les bus locaux passent toutes les 20 minutes et il y a un arrêt de bus devant l’hôtel. Parfait pour aller visiter et faire une soirée à KOS ou même des activités nocturnes (Dancing) en ville. l’hôtel est également situé à 5 minutes (2,8km) en voiture du spot de planche. On peut louer des vélos (ou vespa, voiture, buggy) juste à la sortie l’hotel si on désire se déplacer sur des courts trajets. Ce qui est parfait pour aller à KOS et au spot.
Si nous voulions manger un petit quelques chose à midi à l’hôtel, les prix étaient tout à fait raisonnables (même prix que les restaurants dans les alentours de l’hotel et dans même moins chers que KOS Centre) et c’était très bon.
Concernant les visites de l’île, je conseille vivement de louer une voiture soit à l’hotel soit juste à la sortie de l’hôtel c’est 30-40% moins chers qu’avec TUI. Eviter les « tours organisés » par TUI . Nous nous sommes fait avoir!!!
Avec l’expérience que nous avons maintenant, une autre possibilité à évaluer est de trouver une pension « familiale » plus discrète et de louer une voiture toute les vacances, quitte même à être plus éloigné du spot.
J’espère que ce petit résumé vous aidera à organiser vos prochaines vacances à KOS.
Et RDV sur le Brouwersdam…
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Grèce - KOS- PSADILI

Messagepar cisco » Sam Août 26, 2017 2:58 pm

Merci beaucoup, ça donne envie d'y aller!
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Grèce - KOS- PSADILI

Messagepar Zerointeractive » Lun Août 28, 2017 3:11 pm

Super! J'y etait en Juin et KOS etait magnifique!
Je conseils la plage de Marmari (en sable, pas des cailloux) pour les familles avec enfants et les surfers (il y a 2 club ou louer des matos)
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Grèce - KOS- PSADILI

Messagepar schowee » Lun Août 16, 2021 2:59 pm

bonjour à tous,

C'est pour un Bis-Repetitas, 4 ans après la première expérience.

En fait il n'y a rien à ajouter, c'est toujours aussi super.

Nous sommes donc retourné 11 jours à KOS à l'hotel Platanista avec toute la famille.
Cette fois ci avec 2 enfants (6 et 2 ans).
Sur les 11 jours j'ai fait 5 jours de planche. C'est une question de compromis famille et non de vent. Car ce dernier était bien présent tout le séjour.

Que dire de plus que par rapport à mon premier CR de 2017.
On mange toujours super bien à l'hotel
Le centre de windsurf BigBlue est toujours aussi sympa. Même type d'équipement : Fanatic et Duotone.

Navigation : 4,2 à 6,2m2 sur planche FSW de 95 à 100L
Plans d'eau : side off babord type freeride - bump&jump avec de belles rampes

Bonne navigation à tous

Phil
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Grèce - KOS- PSADILI

Messagepar denfou2602 » Lun Août 23, 2021 8:58 am

Je suis allé à Karpathos suivre un coaching avec Misses Sarah and Oda...
à Karpathos c'est du 28-40 noeuds jour et nuit;
navigation entre 3.7et 4.7 tout le temps... pas de question à se poser... et ça fait au moins un mois que ça dure ...jamais vu ça.
Un centre Duotone impeccable...mais j'avais mon matos en stockage là bas...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron