Corse Sud

Re: Corse Sud

Messagepar lau77 » Ven Mai 01, 2015 3:46 pm

hvr a écrit: Pour info, je loge à Poggiale qui se trouve à 10/11h00 quand tu regardes une carte suffisamment précise et en 2010/2011, je logeais à 1 km au sud du village de Figari càd à 3h00 par rapport à l'aéroport en regardant une carte et on entend quasi pas les avions !...... Suffit de ne pas loger dans l'axe NE / SO en Corse du Sud ;2) Ce ne sont pas des 747 non plus.....


justement, on a vu un logement à Poggiale qui pourrait nous convenir. Mais à vol d'oiseau ç'est à peine à 1.5 km de la piste. Difficile de croire qu'on n'entend rien !
A moins que le bruit du vent ne couvre celui des avions Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Ce sera une première pour toi à Poggiale, ou bien tu y as déjà été ?

hvr a écrit:Prends ta 131 L avec ;2) Je développe plus tard ;) L'heure et le vin rouge ne prête pas à disserter :Dp


Sur ma 131 L je mets 7 ou 8 m², conditions O2R quoi ! Rassure moi, ça souffle quand même plus fort que ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Corse Sud

Messagepar hvr » Sam Mai 02, 2015 10:59 am

lau77 a écrit:
hvr a écrit: Pour info, je loge à Poggiale qui se trouve à 10/11h00 quand tu regardes une carte suffisamment précise et en 2010/2011, je logeais à 1 km au sud du village de Figari càd à 3h00 par rapport à l'aéroport en regardant une carte et on entend quasi pas les avions !...... Suffit de ne pas loger dans l'axe NE / SO en Corse du Sud ;2) Ce ne sont pas des 747 non plus.....


justement, on a vu un logement à Poggiale qui pourrait nous convenir. Mais à vol d'oiseau ç'est à peine à 1.5 km de la piste. Difficile de croire qu'on n'entend rien !
A moins que le bruit du vent ne couvre celui des avions Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Ce sera une première pour toi à Poggiale, ou bien tu y as déjà été ?

hvr a écrit:Prends ta 131 L avec ;2) Je développe plus tard ;) L'heure et le vin rouge ne prête pas à disserter :Dp


Sur ma 131 L je mets 7 ou 8 m², conditions O2R quoi ! Rassure moi, ça souffle quand même plus fort que ça ?


Poggiale: tu peux prendre car le bruit des avions est faible. Ce sera la 3ème année que je vais à Poggiale et j'ai passé 2 ans au sud de Figari (donc de l'autre côté de l'aéroport). Il faut tendre l'oreille pour entendre les avions. Faut dire que le bruit des avions, je connais à Bxl.

Mais attention, Poggiale est un hameau donc pas de commerces de proximité. Pour cela, il faut aller à Figari ou à Pianottoli (5 minutes en bagnole tous les 2)Notamment pour acheter la gazette où il y a les prev's de vent (relativement exactes)

Pour le vent, bin, on dépend de la météo ...... Y a des jours de pétole, de 4 bft, 5 bft, 6 bft, 7 bft, 8 bft....Il est possible d'avoir 1 bft comme d'être à la rue en 4,8 étarquée à fond et de voir des 3,5 sur le jus (véridique). Bon, sur 2 semaines, il est rare d'avoir 5 à 6 bft tous les jours....mais la 7 m est recommandée. Moi, je prends 4,8 à 8,5 avec mes 110 et 135 litres pour couvrir un max de conditions (je laisse la 3,8 et son mât en Belgique pour réduire un peu le matos)
Dernière édition par hvr le Sam Mai 02, 2015 7:29 pm, édité 1 fois au total.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Corse Sud

Messagepar Cata33 » Sam Mai 02, 2015 6:52 pm

J'ai visité l'île pendant 1 mois, du nord au sud et d'est en ouest en passant par les montagnes et changé 7 fois de camping, du sport.
Je vais tâcher de retrouver les photos.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Corse Sud

Messagepar lau77 » Sam Mai 02, 2015 8:54 pm

hvr a écrit:Poggiale: tu peux prendre car le bruit des avions est faible. Ce sera la 3ème année que je vais à Poggiale et j'ai passé 2 ans au sud de Figari (donc de l'autre côté de l'aéroport). Il faut tendre l'oreille pour entendre les avions. Faut dire que le bruit des avions, je connais à Bxl.

Mais attention, Poggiale est un hameau donc pas de commerces de proximité. Pour cela, il faut aller à Figari ou à Pianottoli (5 minutes en bagnole tous les 2)Notamment pour acheter la gazette où il y a les prev's de vent (relativement exactes)

Pour le vent, bin, on dépend de la météo ...... Y a des jours de pétole, de 4 bft, 5 bft, 6 bft, 7 bft, 8 bft....Il est possible d'avoir 1 bft comme d'être à la rue en 4,8 étarquée à fond et de voir des 3,5 sur le jus (véridique). Bon, sur 2 semaines, il est rare d'avoir 5 à 6 bft tous les jours....mais la 7 m est recommandée. Moi, je prends 4,8 à 8,5 avec mes 110 et 135 litres pour couvrir un max de conditions (je laisse la 3,8 et son mât en Belgique pour réduire un peu le matos)


Merci Hugues.
Pour le logement, on est sur un truc à Poggiale, et un autre dans un trou perdu à qque km l'Est de Figari. On attends des news.
Mobby est bcp moins cher que Corsica. Combien de temps de Figari à Bastia envoiture un samedi matin, le jour des départ ? L'enfer je suppose ?
Moby à un départ vers Livourne à 14h. ça semble un bon plan pour le retour, on serait plus à l'aise pour ne pas louper le bâteau, et on pourra montrer la tour de Pise aux enfants ;-). (aller à partir de Gênes)
Au niveau du vent, avec ce que tu dis, vaut mieux taper dans la plage intermédiaire, donc mon custom ~115 L avec de 7.0/6.0/5.3/4.7 plutôt que 131 L 8.0/7.0/(6.0 encore jamais testée avec la 131 L). Quand y'aura pas de vent assez pour la 7.0, on visitera.
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Corse Sud

Messagepar hvr » Jeu Juin 25, 2015 6:12 pm

Le moment du départ se rapproche :) plus que quelques jours de turbin Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 je sens déjà l'odeur du maquis, la chaleur du soleil, l'agréable sensation du vent dans la voile et le goût de la Pietra :bo
Laurent, rendez-vous sur un spot le 15 ou le 16 juillet ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Corse Sud

Messagepar lau77 » Jeu Juin 25, 2015 8:56 pm

Pareil, j'ai hâte !
Pour sur si c'est pas sur un spot ce sera autour de qques bières ! Et d'ailleurs les deux ne sont pas incompatibles 8)
(J'ai bien noté ton tél)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Corse Sud

Messagepar hvr » Dim Août 06, 2017 6:31 pm

De retour ce samedi 05/08/2017 de Corse, toujours aussi magnifique et ventée, où Laurent et moi avons pu partager des Pietra et une session :bo :d
Le seul hic cette année: la sécheresse qui n'a pas aidé le travail des pompiers car pas mal d'incendies Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Le paysage, après le feu, est lunaire et triste Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Corse Sud

Messagepar lau77 » Dim Août 06, 2017 8:56 pm

Bien pensé à vous vu les températures !!
Des dégâts supplémentaires dans le coin, par rapport à mi-juillet ?
J'espère que t'as eu du vent ! ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Corse Sud

Messagepar hvr » Lun Août 07, 2017 6:26 pm

Oh que oui, il a fait chaud Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Nos derniers jours sur place, cela dépassait allègrement les 35 °C (37 à 40° à Sartène....) avec une belle pointe le 03/08 de 42,5°C (jour de notre départ de Figari) pour se retrouver avec 20°C le samedi à Bxl = no comment :-h

Question incendies et comme le Sud Corse avait donné, ce sont les régions de Bastia et d'Ajaccio qui ont encaissé. Hélas pour la nature.

Pour le vent, no souci, la semaine qui a suivi votre départ a bien donné (du lundi au vendredi >15 knts avec une belle pointe à 35 knts) donc 3,5 jours de nav' car faut ménager madame et la fille :bo
En complément, les lundi et mardi suivants ont permis des petites sessions sympas.

Résultat de cette année: la 9,5 n'a pas vu l'eau en Corse, contrairement en 2016 où je l'avais beaucoup sortie, et la 4,8 aurait pu sortir mais plus le temps le jour dit.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Corse Sud

Messagepar lau77 » Mar Août 08, 2017 7:52 am

Cool !

Un beau mois de juillet pour le Windsurf en Corse du Sud.
Perso 7 sessions sur deux semaines, et encore, pour ceux qui font des vacances 100% planche, il y avait de quoi faire largement plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Corse Sud

Messagepar hvr » Mar Août 08, 2017 1:23 pm

Idem. 7 sessions.
Et une découverte du SUP à Piantarella pendant 1 h, c'était assez pour les filles. J'aurais bien fait plus.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Corse Sud

Messagepar cisco » Lun Avr 23, 2018 1:16 pm

Je déterre un peu ce topic, car cette année la famille vise la corse: A prioris avec la voiture chargée de 4 planches et matos (rudimentaires) de camping (je sens que la voiture va être chargée :) )

On irait en juillet (a partir du 10)

Le top pour nous ce serait évidemment des camping pieds dans l'eau, dans le sud de la corse... Si jamais vous avez ça en stock
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Corse Sud

Messagepar hvr » Lun Avr 23, 2018 5:00 pm

Salut Cisco, la Corse c'est le paradis mais pour des campings pieds dans l'eau, on peut repasser car la protection du littoral (qui est une bonne chose) et la topographie font qu'il n'y en a pas à l'exception du camping "Golfo Di Sogno". Le souci est que ce camping est au-dessus de Porto-Vecchio donc déjà moins bien pour la planche et les plages de ce coin-là sont blindées de monde en juillet/août.
Si tu ne l'as pas déjà fait, tape "campings Corse du Sud" dans Google et la carte qui s'affiche te renseignera.
Les campings que tu y trouveras sous une ligne reliant Figari à Rondinara vous permettront de joindre les spots (Figari, Tonnara, Piantarella et Sant'Amanza) endéans 30 minutes environ. La Corse, c'est magnifique mais il faut compter en temps et pas en km.....
Et pour grignoter l'un ou l'autre knt, il vaut mieux naviguer en "off shore" car le vent s'accélère en passant sur le relief. Evidemment, c'est plus risqué Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Pour passer en Corse, je conseille de prendre le ferry "Corsica ferries" à Savone (Savona en italien Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 ), c'est à 1080 km de BXL en passant par la Suisse (vignette obligatoire...) mais il est temps de réserver.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Corse Sud

Messagepar lau77 » Lun Avr 23, 2018 6:53 pm

Ah la Corse !!!!!
Vraiment de super souvenirs !!!!

A Pianottoli-Caldarello (à 15 min du spot de la baie de Figari), il y a le camping Kevano. Jamais testé, mais il y a moyen de louer tente ou bungalow, de manière à voyager plus léger. Ultra temps de réserver aussi, car je crois qu'ils donnent la priorité aux habitués

N'oubliez pas vos chaussures de rando ! Il y a des promenades magnifiques, avec des plages désertes au bout de l'effort (vers la mer), ou bien des panorama énormes (vers la montagne)
Ascension de L'Uomo di Cagna, Plages d'Erbaju depuis le parking de la plage de Roccapina, Sartène, Boniffacio,... Il n'y a que l’embarras du choix !

Pour le ferry, il y a une promo sur Corsica, -50% entre l'Italie et la Corse pour leur 50 ans, si tu réserves avant le 28 avril, mais je n'ai pas regardé les petits caractères.
Clairement Savone est un bon plan (sauf la vignette Suisse, mais tu peux prendre une vignette courte),:trajet le vendredi, dodo sur la bâteau, petit dèj sur la place St Nicolas de Bastia (plus sympa et moins cher que sur le ferry), histoire de remonter les batteries avant de faire la route vers le Sud: par la côte plus rapide, ou par le centre (paysages) si tu n'as pas ton logement avant 16h. Pour le retour, on a testé Bastia-Toulon et Ajaccio-Toulon. Remonter de Toulon le dimanche matin se fait les doigts dans le nez, il n'y a personne sur la route !

Si vous pouvez avancer d'une semaine, c'est moins cher et il n'y a pas grand monde la 1ère quinzaine de Juillet. Après par contre, ça augmente pour devenir invivable en août (enfin, c'est ce qu'on m'a dit)

Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Corse Sud

Messagepar cisco » Mar Avr 24, 2018 11:35 am

merci pour vos réponses! Il y a déjà beaucoup d'information dans ce spot, merci Hugues et Laurent, mais comme je ne voyais pas de camping "pied dans l'eau"...

Bon en tout cas pour le ferry ce sera pour nous le plus proche de Carro, soit Marseille, Toulon ou Nice car je récupère avant les enfants chez leur grand-père. Et oui on aura du matériel de randonnée, a vrais dire nous allions en corse quelques années plus tôt, mais c'était avant de faire de la planche à voile (et surtout pour les randonnées), et on aime la liberté de pouvoir changer de camping. (d'ailleurs des campings comme "le camping des îles" ne font pas de réservation pour les tentes.

Vous y retournez cette année?
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités