Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar patrickg1009 » Dim Jan 27, 2013 11:28 am

Bonjour,

On s'interroge pour les vacances de cette année (2ème quinzine de juillet).
Soit Serre-Ponçon, soit Sainte-Croix.

Pour Sainte-Croix, on est déjà allé plusieurs fois en bungalow au camping le vieux chêne à Bauduen. Camping familial très (trop?) calme. On planchait pas trop loin du barrage, en face de Sainte-Croix et Bauduen.
Point + : camping calme et propre. Pas trop de touristes. Cadre magnifique.
Point -: Pas toujours du vent, eau du lac assez froide pour les enfants, chemin accessible en 4X4 pour accéder au spot... autres véhicules s'abstenir, camping avec un cercle très fermé d'habitués.

Pour Serre-Ponçon, j'ai vu le camping municipal à Crots. Apparemment l'accès olanche se fait direcement au lac depuis le camping. Je ne sais pas ce qu'il en est concernant le vent (d'après certains le vent y serait plus présent qu'à Sainte-Croix), les touristes (plus de monde qu'à Sainte-Croix ?), le calme du camping (vu l'âge des enfants, on évite les soirées au "Shogun" et les lancers de Bounty.

Si quelqu'un a plus d'infos ou une expérience sur Serre-Ponçon, merci de transmettre.

Bonne journée à tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickg1009
Windsurfer
 
Messages: 100
Inscrit le: Mar Août 23, 2011 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar francois68 » Lun Jan 28, 2013 7:32 pm

Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
Avatar de l’utilisateur
francois68
Windsurfer
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer Mai 26, 2010 7:58 pm
Localisation: Soignies

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar patrickg1009 » Lun Jan 28, 2013 8:09 pm

merci.

dommage pour le lien de Moustache... trop vieux sans doute (le lien naturellement)
Avatar de l’utilisateur
patrickg1009
Windsurfer
 
Messages: 100
Inscrit le: Mar Août 23, 2011 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar chinchent » Lun Jan 28, 2013 9:37 pm

Patrick,

Pour y être allé 3x, je dirais que le lac de Serre-Ponçon est un lieu très sympa pour y passer ses vacances. Et ce à plusieurs égards :

1. Environnement magnifique ( au milieu des montagnes des Alpes du Sud ) proposant une multitude d'activités pour toute la famille ( promenades, VTT, accrobranches, via ferrata, etc...).

2. Météo très agréable et moins chaude que le lac de Ste-Croix. Ce qui rend les activités en plein air plus supportables pour tout un chacun.

3. Plan d'eau avec une eau turquoise à la température très agréable mais plus froide que le lac de Ste-Croix. Toutefois, mes enfants s'y baignent avec beaucoup de bonheur. Au niveau planche, il vaut mieux prévoir de la surface et du volume pour ne pas rester à ne rien faire. J'ai principalement navigué en 141l et 8,5.
Il n'est pas rare de voir le thermique s'établir en fin d'après-midi ( 16-17h ) mais certains jours, ça peut souffler de façon plus conséquente et dans ce cas, il y a de quoi s'amuser. Le lieu dit "les Crots" est the place to be car c'est l'endroit le plus étroit du lac et le vent accélère en y rentrant. Mais comme c'est l'endroit le plus étroit, les bords sont plus courts. Mais revers de la médaille, c'est l'endroit le plus couru par les windsurfeurs et kitesurfeurs. Tu ne seras donc pas seul!

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de fréquenter cette région en juillet et en août. Il est clair que juillet reste la période la plus calme. De toute façon, le tourisme de montagne n'est pas un tourisme de masse avec de surcroît des touristes bien agréables.

Au niveau camping, je ne peux pas t'aider car je loge en chambre d'hôtes.

En espérant t'avoir donné un peu plus envie.

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
Avatar de l’utilisateur
chinchent
Planner
 
Messages: 366
Inscrit le: Ven Juin 01, 2007 8:43 pm
Localisation: Le Roeulx ( Hainaut )

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar patrickg1009 » Lun Jan 28, 2013 10:34 pm

Salut Vincent,

merci pour ton argumentation.
On se décide cette semaine à mon avis pour Crots !

Bonne soirée

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickg1009
Windsurfer
 
Messages: 100
Inscrit le: Mar Août 23, 2011 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar Superjos » Mar Jan 29, 2013 10:32 am

+1000

chinchent a écrit:. Environnement magnifique
. Plan d'eau avec une eau turquoise

Le lieu dit "les Crots" est the place to be


Les Crots, en septembre dernier :
Image
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar patrickg1009 » Mar Jan 29, 2013 2:52 pm

La motivation est de mise, par contre, manque de bol, plus de bungalow à louer pour la 2ème quinzaine de juillet...
Il reste l'option "Camping Manu".

A la lecture de leur site internet, j'ai l'impression qu'on va se retrouver au beau milieu d'un camp d'évangélistes qui se baladent à poil nuit et jour et qui ne boivent que la flotte et bouffent du pain sec. Limite un verre de lait de chèvre bio les jours de déconne.

L'un d'entre vous aurait-il essayé ce camping ou alors plan B: un autre endroit

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
patrickg1009
Windsurfer
 
Messages: 100
Inscrit le: Mar Août 23, 2011 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar chinchent » Mar Jan 29, 2013 9:28 pm

Tout dépend si tu veux avoir les pieds dans l'eau ou si tu es prêt à bouger un peu. Dans le coin, je pense que tu pourras trouver ton bonheur. En 5 à 10 min, tu peux te trouver au bord de l'eau en logeant dans les environs. Exemple, nous résidons à Pontis ( autre côté du pont de Savinnes, sur les hauteurs du lac) et en quelques minutes, on est au Pré d'Emeraude pour naviguer.

En espérant que tu trouves ton bonheur.

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
Avatar de l’utilisateur
chinchent
Planner
 
Messages: 366
Inscrit le: Ven Juin 01, 2007 8:43 pm
Localisation: Le Roeulx ( Hainaut )

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar patrickg1009 » Mar Jan 29, 2013 11:00 pm

En principe on sait se garer pas trop loin des plages ?
On n'y rencontre pas des micro-plages pour max de touristes ?

En général, je suis pas vraiment fan des plages surpeuplées et des mini-zones où on doit se garer à 5 min à pieds parce que c'est bondé de bagnoles

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
patrickg1009
Windsurfer
 
Messages: 100
Inscrit le: Mar Août 23, 2011 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar ayme12 » Mar Jan 29, 2013 11:20 pm

En tout cas moi je retourne à st croix l'année passée loin d'être dessus comme les autres année d'ailleur vent tout les jour les 2 premiere semaine que j'y etait fin juillet debut aout la 3 eme semaine vent plus capricieux j'ai naviguer de 5.2 a 7.2 tout les jours enfin les 2 premiere semaine ;)
Avatar de l’utilisateur
ayme12
Windsurfer
 
Messages: 110
Inscrit le: Mar Nov 22, 2011 11:19 am
Localisation: Dour (Mons)

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar chinchent » Mer Jan 30, 2013 7:46 am

Au plus tu vas vers les Crots, au plus la place devient étriquée. Il y a bien des parkings mais tu ne seras pas seul... Si Tél était le cas, ce serait le paradis. Comme je dis dans mon précédemment message, je navigue de l'autre côté du pont qui est un peu moins fréquenté même si on est pas seul au bord de l'eau.

En fait, où je vais, il existe un espace fermé où on peut laisser son matos gréé durant son séjour moyennant une location. C'est peut-être pas le mieux mis au niveau vent, mais qu'est-ce que c'est gai de changer de voile quand on le désire....

Pour info, il s'agit du Pré d'Emeraudes ( club de bateaux avec petit club house proposant bar et toilettes + prairie sur le bord de l'eau pour les enfants ).

À +

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
Avatar de l’utilisateur
chinchent
Planner
 
Messages: 366
Inscrit le: Ven Juin 01, 2007 8:43 pm
Localisation: Le Roeulx ( Hainaut )

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar ayme12 » Lun Fév 18, 2013 10:36 am

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KYkWbCGMwAQ[/youtube] le paradis pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
ayme12
Windsurfer
 
Messages: 110
Inscrit le: Mar Nov 22, 2011 11:19 am
Localisation: Dour (Mons)

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar patrickg1009 » Lun Fév 18, 2013 8:40 pm

Comme on s'y est pris trop tard pour Serre-Ponçon, let's go to Camping le Vieux Chêne à Bauduen du 15 au 31/07 et windsurf sur cette rive (+/- en face de Bauduen), la plage accessible en 4X4 pour ceux qui connaissent.

Merci à tous pour votre contribution
Avatar de l’utilisateur
patrickg1009
Windsurfer
 
Messages: 100
Inscrit le: Mar Août 23, 2011 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar ayme12 » Mar Fév 19, 2013 3:52 pm

Bjrs moi je serais la du 28 au 16 aout on se verra surement mes moi a st croix pas bauduen mes le lac est pas énorme a traverser on fait souvent st croix bauduen ;) En esperant qu'il aie du vent
Avatar de l’utilisateur
ayme12
Windsurfer
 
Messages: 110
Inscrit le: Mar Nov 22, 2011 11:19 am
Localisation: Dour (Mons)

Re: Serre-Ponçon ou Sainte-Croix

Messagepar Catabatique » Mar Fév 19, 2013 5:47 pm

Peut-être en juillet avant la récolte de la lavande ?


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Pkgw5Gd5HSI[/youtube]
Catabatique
 

Suivant

Retour vers France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron