Plage Du Jai , Etang de Berre

Plage Du Jai , Etang de Berre

Messagepar Gasgasman » Lun Juil 18, 2011 1:05 pm

Salut

Petit retour d'expérience;

Si vous descendez dans le sud de la France, n’hésitez pas à aller vous mettre à l'eau à la plage de Jai, sur l'étang de Berre (plus grand lac salé d'Europe !! )

Comme ça cartonnais jeudi passé (mistral de plus de 40 noeuds !! ), j'ai demandé à me mettre à l'eau au club de planche du Jai car c'est un endroit sécurisé.

Par la même occasion, j'ai eu l'honneur de serrer la poigne à Anders Bringdall, qui est un pratiquant du spot et de naviguer avec Thierry Bielak recordman du monde de vitesse dans les années 90: ces gars là sortent par 40 noeuds avec des surfaces affolantes !!
Christophe, le permanent du club, me présentait les planchistes du coin, et ça allait des coureurs PWA actuel aux anciens; incroyable !!

J'ai aussi étoffé mon jargon planchiste du sud en apprenant que "mettre de la bâche " c'est mettre de la surface et que "prendre le tire-fesse " c'est remonter au vent pour pouvoir débouler à fond sur le retour ;-)

respect au CNM (Club Nautique de Mariganne) et à la bonne ambiance communicative !!

http://transjai.free.fr/accueil_leclubnautique.htm

A faire
Gasgasman
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Mer Juin 08, 2011 3:04 pm

Re: Plage Du Jai , Etang de Berre

Messagepar cisco » Ven Juil 24, 2015 12:01 pm

Je confirme que ce spot est excellent, et très bien venté.

Quand il y a du mistral, le vent vient de mer, et l'été, même si il n'y a pas de vent alors, il y a un phénomène de thermique qui fait que l'après midi, un petit 10-15 nœuds est toujours présent. (voir http://en.winds-up.com/spot-le-jai-windsurf-kitesurf-26-previsions-vent.html, le thermique vient de terre par contre )

Pour ce qui est du "club de planche", c'est le club nautique marignanais: http://www.cnmarignanais.fr/index.php
Moi j'ai pris l'adhésion à l'année (35 euro) car j'y vais souvent et qu'avec cette adhésion on peut se doucher, rincer les voiles dans l'herbe, etc... et surtout que c'est maintenant le seul endroit autorisé pour les mise à l'eau avant le "pont"

Et on continu d'y croiser des pointures, et tous les jours ventés on peut naviguer avec des gars de l'équipe de France. Ils sont suivit en zodiac pour leurs entrainement, et voici par exemple une vidéo d'un entrainement prise par les gars du club, avec un vent de 50 nœuds... https://www.youtube.com/watch?v=sq8Suu6e5Kc
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Plage Du Jai , Etang de Berre

Messagepar moustache » Ven Juil 24, 2015 3:37 pm

merci les gars pour les infos .

Jefking ,un ardennais habitué du coin , n'en avait déjà dit du bien ...une bonne idée car Leucate ça me gonfle ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Plage Du Jai , Etang de Berre

Messagepar renardmarc » Ven Juil 24, 2015 4:35 pm

salut Moustache, pas bien Leucate??????? Car nous y allons cet été!!!!!!!! :(
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Plage Du Jai , Etang de Berre

Messagepar moustache » Ven Juil 24, 2015 6:57 pm

Non c'est bien ! Multispot suivant la force de la tram de la "mine à coudalère " je connais .....mais c'est trop plat pour moi , le tout droit un peu mais a la longue ça me lasse surtout si rien à voir. De long bord avec une jolie côte well nickel (genre sable blanc/ trinité ) tu vois ce que je veux dire ?

Leucate c'est l’éclate pour les assoiffés de vent , les terriens du nord... loin des côtes ,du vent à revendre c'est le pied ,... j'ai juste passé un stade .

Rien de péjoratif que du contraire j'adore naviguer à Bages (plus que Leucate d'ailleurs) car l’environnement est "magique" .

Me reste à decouvrir Berre , le Jai .....je connais Giens l'Almanare (top spots) et j'aurai fait le tour de la France Méditerranéenne except la Corse (une autre histoire parait il )
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Plage Du Jai , Etang de Berre

Messagepar Vincent » Ven Juil 24, 2015 7:13 pm

moustache a écrit:Non c'est bien ! Multispot suivant la force de la tram de la "mine à coudalère " je connais .....mais c'est trop plat pour moi , le tout droit un peu mais a la longue ça me lasse surtout si rien à voir. De long bord avec une jolie côte well nickel (genre sable blanc/ trinité ) tu vois ce que je veux dire ?

Leucate c'est l’éclate pour les assoiffés de vent , les terriens du nord... loin des côtes ,du vent à revendre c'est le pied ,... j'ai juste passé un stade .

Rien de péjoratif que du contraire j'adore naviguer à Bages (plus que Leucate d'ailleurs) car l’environnement est "magique" .

Me reste à decouvrir Berre , le Jai .....je connais Giens l'Almanare (top spots) et j'aurai fait le tour de la France Méditerranéenne except la Corse (une autre histoire parait il )


Leucate , c'est tout bon pour moi 8p
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Plage Du Jai , Etang de Berre

Messagepar lau77 » Ven Juil 24, 2015 9:12 pm

moustache a écrit:... except la Corse (une autre histoire parait il )

A ça, au niveau du cadre de nav' en Corse, y' a pas photo, c'est le top du top ! probablement mieux encore que les tropiques ! 8) 8) 8)
Ciel bleu sable blanc, eau truquoise, montagne en arrière plan....Nav en short/Lycra...+ cochonailles et autres gourmandises...pour l'après planche Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Juste qu'au niveau du vent j'ai pas été si gâté Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 . 1ère semaine Ok en 7 / 6 / 5.3, mais la 2ème, que dalle :( !
A demain à l'O2R (vers 12h) !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest


Retour vers France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité