Vacances dans le SUD besoin de conseils

Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Elnino » Mer Mai 11, 2011 5:50 pm

Bonjour

Dans un mois je pars avec toute la family pour une quinzaine à st cyprien, c'est la première fois que je me rends dans cette région. J'ai commencé le windsurf il y a 8 mois, je n'ai pas encore le water start donc actuellement je navigue avec une shark de 142L mais je viens de m'acheter une Tabou 3S 107L que j'ai essayé à grevelingen dans le petit bassin ou je savais démarrer en beach start, j'ai effectué quelques petits planing avec mais j'ai aussi bien galéré pour parvenir à monter dessus et démarrer.
Pouvez vous me guider sur les spots les plus appropriés par rapport à mon niveau et à mon matos.
L'étang de leucate est à une trentaine de kilomètres de st cyprien, est ce qu'il existe un spot plus proche ou on aurait pied partout?
A leucate, quel est le spot le plus adapté à mon niveau et mon matos?

J'attends vos avis et vos conseils

Bon vent

Fred
Elnino
Débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: Sam Août 21, 2010 8:55 am
Localisation: Profondeville

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar moustache » Jeu Mai 12, 2011 7:20 am

je connais bien le coin pour y avoir passer quelque vacances.

si pas de waterstart, tu vas être embeter dans le coin car à 1m du bord tu n'as plus pied, eh oui cela descends vite.
si la tram souffle ne vas pas en mer, même si c'est flat , c'est le lacher de ballons et autre objets de plage vers l’Afrique
Si c'est SE , le thermique le vent viens de l'Espagne ,c'est tout bon mais il y a un shore break (vagues puissante au bord) pas bon pour le matos si tu ne sais pas le négocier.
Autre chôses il y a des zones pour les PaV (très peu) en dehors c'est pour la baignade.C'est a cause de cela que je n'y vais plus!

Sinon evidement, LE MIEUX dans ton cas et pour progresser c'est Leucate, le spot Eole près de la Nationale , tu n'y seras pas seul (mais à 30km). Pour faire des achats aussi 6 surfshops
il ya aussi le lac de villeneuve de la raho, jamais été, mais qui semble un bon pour l'apprentissage.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Syde On » Jeu Mai 12, 2011 10:52 am

Salut,

J'étais au Barcarès la semaine passée, du côté du spot de l'île aux pêcheurs sur l'étang de Leucate et, franchement je te conseille de bouger jusque là. Tu dois avoir à peu près 25-30 minutes de route mais ça vaut la peine. D'après notre discussion de la fois passée, nous avons à peu près le même niveau et je dois dire que le côté "fermé" de l'étang est fort appréciable ;-).

Côté spot, j'ai pas vraiment bougé du spot des pêcheurs (pas de voiture équipée sur place =S) mais il est déjà bien sympa. Ceci dit, si tu veux avoir pied partout c'est pas le must (à moins de rester à - de 20 mètres du bord). Par contre, d'après ce que j'ai vu, le spot du parc à huître, un peu plus loin sur la D89, offre ce genre d'avantages. Tu peux pas le rater, c'est sur le bord de la route en allant vers le village de Leucate. Par contre, prends un ticket, c'est blindé par Tram' (moins conseillé par vent marin). Enfin, et toujours d'après ce que j'ai vu, le spot du Goulet où se trouve le Wesh Center et son fameux Windsurf Park à l'air assez peu profond à de nombreux endroits et puis tu as les structures d'accueil du centre. Tu le trouveras en allant vers La Franqui et en sortant de la D83 pour aller vers Fitou je pense, à vérifier. Voilà, sinon, il reste le plan d'eau de l'école de voile, eaux plus profondes mais endroit assez clos et structures d'accueil disponibles (jusque 17h00).

Je n'ai rien vu de tel du côté de St-Cyprien si ce n'est l'étang de Canet et de Saint-Nazaire mais j'ai pas l'impression qu'il soit navigable...

Voilà, je pense que tu as déjà de quoi faire.

Bon séjour et bon vent ;-)
1m80 - 75kg - Fanatic Shark 135 - Gaastra 5.7 - Bic Cruiser 6.5 - Neil Pryde 7.0
Syde On
Débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: Ven Août 06, 2010 5:08 pm
Localisation: La Bruyère

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Elnino » Jeu Mai 12, 2011 8:50 pm

Merci bcp

Tu en es ou Syde on dans ton apprentissage du windsurf?
Je suis allez à Greevelingen il y a 15 jours, je suis resté dans le petit bassin ou j'avais pied et j'ai tenté des dizaines de jibe et j'en ai réussi un.
En ce qui concerne le waterstart, j'arrive pas à sortir la voile de l'eau par contre dès quel est sortie je sais la mettre au dessus de moi et me laissé pendre dans l'eau et j'arrive à remonter sur la planche , j'ai juste ce problème de la sortir de l'eau sinon pour le restant je peux pas dire que je maitrise mais j'y arrive 7 fois sur 10.

Au plaisir de te revoir sur l'eau

Fred
Elnino
Débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: Sam Août 21, 2010 8:55 am
Localisation: Profondeville

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Elnino » Jeu Mai 12, 2011 9:28 pm

moustache a écrit:je connais bien le coin pour y avoir passer quelque vacances.

si pas de waterstart, tu vas être embeter dans le coin car à 1m du bord tu n'as plus pied, eh oui cela descends vite.
si la tram souffle ne vas pas en mer, même si c'est flat , c'est le lacher de ballons et autre objets de plage vers l’Afrique
Si c'est SE , le thermique le vent viens de l'Espagne ,c'est tout bon mais il y a un shore break (vagues puissante au bord) pas bon pour le matos si tu ne sais pas le négocier.
Autre chôses il y a des zones pour les PaV (très peu) en dehors c'est pour la baignade.C'est a cause de cela que je n'y vais plus!

Sinon evidement, LE MIEUX dans ton cas et pour progresser c'est Leucate, le spot Eole près de la Nationale , tu n'y seras pas seul (mais à 30km). Pour faire des achats aussi 6 surfshops
il ya aussi le lac de villeneuve de la raho, jamais été, mais qui semble un bon pour l'apprentissage.

Merci pour les renseignements.
Moustache est ce que tu sais me situer sur une carte ou se trouve le spot Eole, car j'ai regardé et on me donne 2 endroits différents.
Le parc à huitre s'est bien aussi ou pas?
Quel est le spot le plus facile d'accès pour se garer et pour gréer le matos?
Merci d'avance

Fred
Elnino
Débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: Sam Août 21, 2010 8:55 am
Localisation: Profondeville

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Jérémy » Jeu Mai 12, 2011 9:43 pm

Salut Elnino,
J'étais à Leucate pendant les vacances de Paques. Comme Syde on j'étais aussi sur le spot d'Eole et également a l'ile des pécheurs. Je n'ai pas eu a bouger du samedi au mercredi ( et même jeudi en fin de journée un petit peu de vent) car vent de Tram très fort . C'est le spot de repli des étangs de Leucate. Quand tu est au Spot d'Eole par Tram je te conseille de te mettre à l'eau du coter de l'ile des pécheurs comme ça le vent te repousse directement sur la berge en cas de problème. De plus de ce coter la tu a pied jusqu’à 20 mètres du bords ( idéal aussi pour tester tes waterstart un peu plus loin vu que tu sera repoussé dans le bon sens). Si tu veux aussi pas mal d'info, tu peux envoyer un mail a l'office du Tourisme de Leucate. En 3 jours je recevais toutes les infos que j'avais demander dans ma boite au lettre.
Elnino a écrit:En ce qui concerne le waterstart, j'arrive pas à sortir la voile de l'eau par contre dès quel est sortie je sais la mettre au dessus de moi et me laissé pendre dans l'eau et j'arrive à remonter sur la planche , j'ai juste ce problème de la sortir de l'eau sinon pour le restant je peux pas dire que je maitrise mais j'y arrive 7 fois sur 10.

Pour te donner un idée du niveau nécessaire a cet endroit j'en suis la ou tu en es :Dp
J'avais exactement le même problème jusqu'a ma dernière session y a 2 semaines a Brouwersdam, maintenant ça va mieux je nage un peu puis j'arrive a ressortir ma voile de l'eau et à remonter... On pourrait peut être passé une journée dans l'eau à se soutenir pour s'améliorer ^^ :h 8p
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Planner
 
Messages: 298
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 9:22 pm
Localisation: Perwez

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Jérémy » Jeu Mai 12, 2011 9:52 pm

Dernière édition par Jérémy le Jeu Mai 12, 2011 9:58 pm, édité 1 fois au total.
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Planner
 
Messages: 298
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 9:22 pm
Localisation: Perwez

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Syde On » Jeu Mai 12, 2011 9:55 pm

Ben on va dire que j'ai choisi le chemin inverse de toi ;-). J'ai commencé par me concentrer sur le waterstart pour attaquer le jibe par après. J'ai rencontré le même genre de problème pour sortir la voile de l'eau au début mais en me servant de l'arrière de la planche comme levier, les résultats étaient assez probants. En gros, tu poses le wish sur le bottom de la planche et tu l'oriente bien par rapport au vent en écartant bien les mains sur le wish pour pas partir en avant...en tout cas pour moi ça a marché :D. Concernant le jibe, je pense que je vais profiter des conditions zéélandaises de dimanche pour arriver à en boucler au moins un et par la même occasion pour découvrir les lieux. Si t'as des conseils, n'hésite pas :P.

De même, au plaisir et bon amusement pour le waterstart ;-)

Bye
1m80 - 75kg - Fanatic Shark 135 - Gaastra 5.7 - Bic Cruiser 6.5 - Neil Pryde 7.0
Syde On
Débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: Ven Août 06, 2010 5:08 pm
Localisation: La Bruyère

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar moustache » Jeu Mai 12, 2011 10:00 pm

[quote="Jérémy"]http://maps.google.be/maps?f=d&source=s_d&saddr=42.823153,3.02624&daddr=&hl=fr&geocode=&mra=dme&mrsp=0&sz=16&sll=42.823783,3.028128&sspn=0.009175,0.01929&ie=UTF8&ll=42.822768,3.026927&spn=0.004588,0.009645&t=h&z=17

La ou il y a le A pour le spot d'Eole ;)


Non c'est plus haut que le A , là ou il est ecrit le paurel

42.83285,3.032568


Parc à huitres jamais naviguer car très peu de fond ; max au genoux
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Jérémy » Jeu Mai 12, 2011 10:22 pm

Oui c'est tout ce plan d'eau la quoi... J'ai mis le A la car c'est de ce coter la que je me mettais à l'eau car le bungalow était a 50m du bord et mise a l'eau facile. Après tu peux bouger un peu plus loin sur l'eau si t'as envie.

Parc à Huître d'après ce que j'ai entendu l'aileron anti-algues est indispensable, maintenant je sais pas te dire car j'ai jamais naviguer là. Par contre en passant a coter les gens qui y étaient avait de l'eau un peu au dessus du genou... Je dois dire aussi que rien que le nom me fait peur :Dp
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Planner
 
Messages: 298
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 9:22 pm
Localisation: Perwez

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar moustache » Ven Mai 13, 2011 7:12 am

en fait en A , c'est la coudalère: spot cher à robinson.

coté parc à huitres l'aileron antialgue est le bienvenu.
il n ya pas que là d'ailleurs car la naissance de cet aileron anti -algues c'est au étang de leucate qu'on le dois.

En été naviguer en shorty c'est bien mais y des chtites bêtes blanches urticantes!!!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Elnino » Ven Mai 13, 2011 7:32 am

Jérémy a écrit:Salut Elnino,
J'étais à Leucate pendant les vacances de Paques. Comme Syde on j'étais aussi sur le spot d'Eole et également a l'ile des pécheurs. Je n'ai pas eu a bouger du samedi au mercredi ( et même jeudi en fin de journée un petit peu de vent) car vent de Tram très fort . C'est le spot de repli des étangs de Leucate. Quand tu est au Spot d'Eole par Tram je te conseille de te mettre à l'eau du coter de l'ile des pécheurs comme ça le vent te repousse directement sur la berge en cas de problème. De plus de ce coter la tu a pied jusqu’à 20 mètres du bords ( idéal aussi pour tester tes waterstart un peu plus loin vu que tu sera repoussé dans le bon sens). Si tu veux aussi pas mal d'info, tu peux envoyer un mail a l'office du Tourisme de Leucate. En 3 jours je recevais toutes les infos que j'avais demander dans ma boite au lettre.
Elnino a écrit:En ce qui concerne le waterstart, j'arrive pas à sortir la voile de l'eau par contre dès quel est sortie je sais la mettre au dessus de moi et me laissé pendre dans l'eau et j'arrive à remonter sur la planche , j'ai juste ce problème de la sortir de l'eau sinon pour le restant je peux pas dire que je maitrise mais j'y arrive 7 fois sur 10.

Pour te donner un idée du niveau nécessaire a cet endroit j'en suis la ou tu en es :Dp
J'avais exactement le même problème jusqu'a ma dernière session y a 2 semaines a Brouwersdam, maintenant ça va mieux je nage un peu puis j'arrive a ressortir ma voile de l'eau et à remonter... On pourrait peut être passé une journée dans l'eau à se soutenir pour s'améliorer ^^ :h 8p


Avec grand plaisir. Je cherche encore bien de la compagnie pour quand je vais en zeelande car le voyage seul, ça me parait long.
Je sais pas ou tu habites mais si c'est sur ma route ça ne me dérange pas de passer te prendre.
Merci pour les infos

Fred
Elnino
Débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: Sam Août 21, 2010 8:55 am
Localisation: Profondeville

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Elnino » Sam Mai 14, 2011 11:16 am

moustache a écrit:en fait en A , c'est la coudalère: spot cher à robinson.

coté parc à huitres l'aileron antialgue est le bienvenu.
il n ya pas que là d'ailleurs car la naissance de cet aileron anti -algues c'est au étang de leucate qu'on le dois.

En été naviguer en shorty c'est bien mais y des chtites bêtes blanches urticantes!!!

Ok merci pour l'info
Elnino
Débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: Sam Août 21, 2010 8:55 am
Localisation: Profondeville

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Robinson » Ven Juin 03, 2011 8:15 pm

Bonsoir a tous,et surtout a elnino..je viens de lire les avis a chacun mais ATTENTION leucate c'est pas la belgique,et pour vous elnino je vous recommanderai comme site ,le parc a huitres le long de la nationale face a l'ostréculture.Vous avez pied pendant plus d'un km.Profondeur +- 1mr.Aileron anti algues OBLIGATOIRE.

Je serai sur place du 15 juin au 18 juillet (mini trip)
Je navigue surtout a cap coudalère,uniquement par vent 5-6 beauforts minimum.
Bonne vacances et voyez le site ...les fanas du windsurf

Salutations
Robinson
Débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: Lun Jan 08, 2007 3:27 pm
Localisation: Fleurus

Re: Vacances dans le SUD besoin de conseils

Messagepar Elnino » Dim Juin 05, 2011 4:16 pm

Robinson a écrit:Bonsoir a tous,et surtout a elnino..je viens de lire les avis a chacun mais ATTENTION leucate c'est pas la belgique,et pour vous elnino je vous recommanderai comme site ,le parc a huitres le long de la nationale face a l'ostréculture.Vous avez pied pendant plus d'un km.Profondeur +- 1mr.Aileron anti algues OBLIGATOIRE.

Je serai sur place du 15 juin au 18 juillet (mini trip)
Je navigue surtout a cap coudalère,uniquement par vent 5-6 beauforts minimum.
Bonne vacances et voyez le site ...les fanas du windsurf

Salutations

Merci pour toutes tes infos. Une petite question: le parc à huitres, il porte bien son nom (car j'ai peur poue mes pieds et le restant)?
Maintenant j'ai fait quelques progrès avec la 3S 107L, je me suis lancé tête baissée à Brouwersdam par 30 noeuds en 4.7 et quand je suis arrivé dans le chantier j'ai chuté à plusieurs reprises et la j'avais pas le choix, c'était water start et rien d'autre. Je m'en suis sorti, ça n'a pas été facile mais maintenant le water start commence à venir, je sors la voile sans problème et j'arrive à monté en 2, 3 essais.
Elnino
Débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: Sam Août 21, 2010 8:55 am
Localisation: Profondeville

Suivant

Retour vers France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron