INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar RUN4LIFE » Lun Mai 09, 2011 1:41 pm

Bonjour,

Quelqu'un connaît il ce spot en FRANCE?
Ce sera mon lieu de villégiature pour cet été au mois de juillet.
Si vous avez des infos, n'hésitez pas.

A l'avance, merci

CHARLY
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar Luc Robert » Lun Mai 09, 2011 8:57 pm

j'y vais depuis 5 ans et y serai du 9 au 31 juillet(camping d'herbelon),j'ai des tonnes de photos ,envoie moi un mail a :anne.luc.robert@skynet.be et je t'envoies les plus belles.
C'est un lieu magique,n'oublie pas ton vtt pour le matin car le thermique se lève vers 13h.Les chaussures de marche aussi.
shorty ou lycra(sauf si le mistral en rajoute une couche)seront suffisant.
Evite le camping de Savel,moins venté.
A+
Luc
Luc Robert
Débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: Lun Mars 27, 2006 7:49 pm
Localisation: Waterloo

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar panasoc » Mar Mai 10, 2011 9:04 pm

bonjour ,

j'y suis allé qques jours fin aout 2010 : 3 jours de folie !! nous sommes justement arrivés quand le mistral a commencé à souffler et ça a duré 3 jours .j'ai navigué en 4.7 dans une eau turquoise mais assez froide . Seul bémol : la mise à l'eau n'est pas facile car les berges sont raides et gros cailloux .Il parait que si le mistral ne souffle pas , il y a un thermique l'après midi .
J'ai été impressionné par le nombre de planches sur l'eau et le niveau des planchistes : je suppose qu'ils ont régulièrement de bonnes conditions de navigation !!!
Pour l'accès : le reve aussi : le camping-car est parqué face à la mise à l'eau et on peut meme y rester la nuit ...
Nous y retournerons certainement .

paul
[img]http://img35.imageshack.us/img35/6381/der41105.jpg[/img][url]http://windsurf-heure.be[/url]
panasoc
Débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: Mar Sep 04, 2007 9:33 pm
Localisation: eau d'heure

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar Luc Robert » Mer Mai 11, 2011 7:12 am

pour info

Quand le mistral n'est pas la,le thermique se leve vers 13h et soufle a 11 noeuds,je sors 125 L et 8,5 M² et je suis au planning,un peu plus quand la bise du nord souffle(cela arrive souvent),et je sors 6,9 M² avec 105 L;note que je pese 66 kg...
Mes enfants naviguent en 100L avec 6 M².
Sur 3 semaines,nous avons facilement 15 jours de vent.
En cas d'orage le vent tourne au sud et monte a 6 bf mais alors il est tres irregulier.
En aout,il fait trop chaud pour que le thermique puisse s'etablir et les stats sont moins bonnes(selon les locaux car je n'y vais qu'en juillet)
Si le mistral souffle dans la vallée du Rhone,tu rajoutes 1 a 2 bf.
Pour moi c'est le spot pour l'ete pour la certitude du vent.

Luc
Luc Robert
Débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: Lun Mars 27, 2006 7:49 pm
Localisation: Waterloo

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar RUN4LIFE » Jeu Mai 12, 2011 5:45 am

Merci à tous pour les infos !


Pour Luc.....rien qu'à te lire, je frissonne déjà....si ce n'est que je vais au camping de SAVEL....mais bon, s'il le faut, je me déplacerai.
J'y serai pour ma part du 02 au 09 juillet 2011 ! Je t'envoie un email !
Encore merci :bo ;)
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar Luc Robert » Sam Mai 21, 2011 3:09 pm

Trouvé sur le web(http://www.monteynard.11vm-serv.net/vents.htm),tres correct comme info sur Monteynard,vérifié chaque année depuis 5 ans:

Nord
Vent régulier qui se lève entre 12h et 13h et souffle sur toutes les plages. Il est le plus fort aux alentours de 15h puis faiblit progressivement jusqu'à 16h30. Il se relève vers les 17h plus orienté à l'ouest, mais ne vous reprécipitez pas à l'eau avant 10 min si le matos est sec: Ce coup va soit durer 10 min (il vaut alors mieux plier) soit une bonne heure.

La force va dépendre du vent dominant et de l'ensoleillement
- Par beau temps, sans vent dominant ou alors faible vent de sud dominant en altitude, le thermique de nord souffle aux environ de 8-9 nœuds.
- Par beau temps, et nord dominant en altitude, le thermique de nord souffle aux environ de 12-14 nœuds.
- Par beau temps, et forte bise (mistral) prévoyez les flotteurs de moins de 100 l car ça peut monter très fort.
PS : En début d'après midi, dans certains cas de nord fort, il se peut que le thermique, au lieu d'accentuer le nord, le rende irrégulier (s'il n'est pas orienté convenablement). Dans ce cas la situation va s'améliorer au fur et à mesure de l'après midi, quand le thermique faiblit.

Des effets de cap font que le vent peut rentrer un peu plus fort à certains endroits du lac. Ces zones sont représentées plus sombres (les plages sont représentées en vert). Le lac devient encaissé dans sa partie nord: le vent y est plus faible et beaucoup plus irrégulier (partie claire). Cette partie n'est pas navigable. Je ne connais pas trop la partie sud (plage des vignes - Herbelon).


Sud
Vent généralement irrégulier, il peut être très fort et rentre uniquement quand le sud est fort en altitude ou par orage. Plus le temps est au beau et plus il est irrégulier (le thermique de nord et le sud se contrarient). Bien que le lac de Laffrey soit plus propice à la navigation par sud, pas mal de gens naviguent au Monteynard (surtout en morte saison lorsque le lac de Laffrey est trop froid). Dans ce cas évitez la plage municipale: il m'est arrivé par exemple de voir force 1 de nord (reste de thermique) au municipal et au même moment force 4-5 de sud à Herbelon, et ceci durant toute l'après midi.

8 beaufort par sud à la plage des vignes (Herbelon) et avant le grain à la plage municipale

Bonnes vacances

Luc
Luc Robert
Débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: Lun Mars 27, 2006 7:49 pm
Localisation: Waterloo

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar RUN4LIFE » Lun Mai 23, 2011 3:04 pm

Bonjour,

Merci pour les infos !
J'ai reçu des photos d'un autre forumer qui en a fait aussi son spot de vacances.
Ca a vraiment l'air bien !
Sympa tes recherches.
Bien à toi,
Valéry
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar RUN4LIFE » Mer Juil 13, 2011 11:32 am

De retour de ce spot de merveille !!!!!!!!

Quelles infos donner si ce n'est que:
L'eau y est d'un bleu opalin, chaude, que le paysage est magnifique et que le vent thermique l'après-midi ne fait quasiment jamais défaut !
Les non-planchistes trouvent également leur bonheur.
Sauf jours de mistral, il faut quand même prévoir une grosse toile pour planer (min 7 m²).
Deux spots: TREFFORT (le mieux, selon moi) et SAVEL.
Attention, les seuls parkings et mise à l'eau possibles sont payants 3,5 EUR / la journée.....
Pour éviter ce désagrément, le camping d'herbelon à TREFFORT avec des logement style petits chalets tout comfort les pieds dans l'eau.......
C'est sûre ce sera mon prochain lieu de vacances.....
L'un de nous en a déjà fait le sien: salut l'ami luc ;-)
Attention le plan d'eau est quand même "clapoteux" et par vent de sud le vent est assez inconstant.
Si réservation au camping de savel, mis à part un seul châlet, ce mode de logement n'est pas adapté pour voiture et remorque windsurf. En outre, les voitures fort basses ont des difficultés pour circuler dans l'enceinte du camping (casses-vitesses fort hauts, fortes pentes...).
Les prévisions météo et web-cam de ce camping ne correspondent pas à la réalité??
Attention, pas possible de passer d'un spot à l'autre par la route sauf en parcourant 40 kms..........Il n'y a pas de pont pour véhicule qui traverse le lac.
2 méthodes: les passerelles himalayennes ou la mira (bateau de plaisance).

Sinon, j'ai également eu l'occasion de naviguer à LAFFREY plus haut en altitude. C'est bien pour les débutants car on a pieds en restant sur la gauche du lac, côté de l'école française de voile. Par contre c'est étroit donc on jibe souvent !
Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement que vous jugeriez utile.
Bonnes vacances.
Val
Dernière édition par RUN4LIFE le Mer Juil 13, 2011 1:16 pm, édité 2 fois au total.
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar dav5380 » Mer Juil 13, 2011 12:11 pm

Merci pour ce compte rendu !!!

Tu viens de me donner l'envie de passer mes prochaines vacances là-bas.

Peux tu nous en dire plus sur les activités et la vie là-bas d'une famille avec enfants ( on doit penser au reste de la tribu ; - ) )

Merci d'avance.

dav
dav5380
Barbotteur
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer Juil 06, 2011 3:01 pm

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar RUN4LIFE » Mer Juil 13, 2011 1:04 pm

Dav,

Je te rejoins entièrement et c'est vrai qu'on a tendance à culpabiliser quand on a passé une bonne journée dans les starps alors que les personnes qui nous accompagnent semblent s'être embêtées.
Pour elles:
La traversée du lac en mira: bateau de plaisance et ensuite, retour à pieds par les passerlles himalayennes....frissons garantis, d'autres ballades à la découverte de la faune et de la flore, baignades, promenades à vélo, pêche pour les gamins, canoë, kayak. Au camping d'herbelon: piscine et diverses animations....

www.lac-monteynard.com

Bien à toi,
Bonnes vacances !

Val
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar Luc Robert » Ven Août 05, 2011 2:39 pm

Val,

Tu as parfaitement résumé le topo.
Je suis rentré de trois semaines à Herbelon et malgré le temps pourri(5° C le matin et pluie bretonne),nous y retournons l'an prochain.
Venez y nombreux,les hollandais deviennent envahissant :tbo
Un bon VTT bien équipé en freins,une bonne condition physique et les vacances sont parfaites.
Val,tu as oublié l'apero du soir comme activité,cela durait longtemps lorsqu'il faisait mauvais.(les bières belges sont tres appréciées)
Pour les dames non sportives,je dois reconnaitre que c'est un peu l'enfer:Grenoble et ses magasins sont a 40 minutes....et c'est le désert au point de vue culturel.

Vivement l'an prochain avec le soleil.
NB:nous avons eu du vent mais froid.

Luc
Luc Robert
Débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: Lun Mars 27, 2006 7:49 pm
Localisation: Waterloo

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar Luc Robert » Ven Août 05, 2011 2:45 pm

Val,

J'ai oublié une info importante:au camping d'Herbelon (ou je vais depuis 7 ans)la mise a l'eau est vraiement tres mauvaise mais l'ambiance,le calme et la situation compensent .Resto sympa,orchestre le vendredi soir,pizzas et pain dispo.
C'est un camping familial sans grande organisation(pas d'animation,de haut parleurs etc.)et rempli de planchistes et VTTistes super sympa.

Luc
Luc Robert
Débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: Lun Mars 27, 2006 7:49 pm
Localisation: Waterloo

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar RUN4LIFE » Mar Août 09, 2011 7:37 am

Luc Robert a écrit:Val,

J'ai oublié une info importante:au camping d'Herbelon (ou je vais depuis 7 ans)la mise a l'eau est vraiement tres mauvaise mais l'ambiance,le calme et la situation compensent .Resto sympa,orchestre le vendredi soir,pizzas et pain dispo.
C'est un camping familial sans grande organisation(pas d'animation,de haut parleurs etc.)et rempli de planchistes et VTTistes super sympa.

Luc


Encore merci pour ces compléments d'info Luc.
Désolé que tu n'aies pas eu du très bon temps...je pense malheureusement que ça a été le lot de beaucoup d'entre-nous !
Au plaisir,
Val
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar moustache » Mar Août 09, 2011 7:56 am

si je comprends bien la mise à l'eau est payante ou c'est uniquement les parkings?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: INFOS SUR LE LAC DE MONTEYNARD

Messagepar panasoc » Mar Août 09, 2011 9:32 am

bonjour ,

j'y suis passé qques jours l'année passée : c'est le parking qui est payant , mais tu gare la voiture au bord du lac !!! Pas à 3 km comme au barrage :h

paul
[img]http://img35.imageshack.us/img35/6381/der41105.jpg[/img][url]http://windsurf-heure.be[/url]
panasoc
Débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: Mar Sep 04, 2007 9:33 pm
Localisation: eau d'heure

Suivant

Retour vers France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron