Rhodes (Ialyssos)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Rhodes (Ialyssos)

Messagepar Techno Man » Jeu Sep 26, 2019 10:40 am

Voilà, c'est fait, ma première semaine "windsurf" à Rhodes. :)

Bon, faut mettre tout ça entre guillemets, je n'ai eu droit qu'à 3 jours de vent sur 7, mais j'étais parti "à la cool". Fin septembre, il ne faut plus compter sur une semaine superventée. Bien que: le boss d'un des centres de location à Prasonisi m'a assuré que la saison propice à la discipline se déplace vers les mois d'août et de septembre, réchauffement climatique oblige (?)

Nous avons choisi un hôtel "douillet" (lire: 5 *) au nord-ouest de Rhodes (commune de Ialyssos). Il y a le réputé Blue Horizon, vraiment LA destination pour tout windsurfeur avec son pro center Jurgen Niens qui y est établi/incrusté depuis belle lurette. Mais, copine m'accompagnant, on a préféré l'hôtel Amathus Beach resort. Par Booking.com, le prix est acceptable.

Côté centres de location, on a le choix de 2 centres dans cette baie: Windsurfing World et Surfers Paradise. Encore plus loin vers le nord, il y a encore un centre Starboard/Severne bien chic (avec les prix qui vont avec, S/S oblige...).

J'ai choisi Windsurfers World pour sa collection bien fournie JP / Tabou.

Deux après-midi de windsurf sur une JP Allride 106/ FSW tri-fin 102 et GA Manic / NP Atlas 5.0 / 5.4.

Franchement, c'était pas du flat, oh que non Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Vendredi 20/9, un vent NO avec des vagues de 1 à 1,5 m avec une houle conséquente Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 et un clapot désordonné et bien chahuté, impossible de naviguer entre la houle et d'éviter qqs sauts intempestifs. J'ai dû rehausser mon niveau d'un cran et apprendre sur le tas. Surtout, le waterstart était sport, c'est là où tu te rends compte que les lacs en Zélande, c'est vraiment mais alors vraiment plat comme un billiard (ou presque) :Dp

Soit, c'était surprenant mais j'ai néanmoins géré. En single fin. Avec la FSW tri-fin, impossible à remonter au vent comme je le voulais, je subissais bien la houle qui me repoussait dans la baie. Ca doit être une question de technique, c'est certain, mais je ne gère pas du tout cette disposition d'ailerons.

Lundi, j'ai remis ça et avec l'expérience du vendredi en poche et un plan d'eau un rien plus "propre", j'ai pu m'amuser comme un fou avec la Allride 106 et l'Atlas 5,4.

Ca m'a tellement plu que j'aimerais remettre ça sur le Brouwersdam. Si j'avais déjà plus navigué côté mer, il est certain que je n'aurais pas dû apprendre sur le tas. Les conditions me semblaient assez comparables à celles rencontrées à Bdam mer.

Par contre, si je devais y retourner, je louerais chez Surfers Paradise. Ils se situent un peu plus loin dans la baie et ils ont droit au vent d'ouest (la direction prédominante) jusqu'à la plage, alors que Windsurfers World, situé plus à gauche, se retrouvait déventé par la pointe de la baie.

Nous avons également visité Prasonisi, le fameux spot au Sud, et j'ai été fort charmé par ce spot encore "indemne et sauvage". C'est assez surprenant de trouver un spot sans excès touristique quand on réside à Ialyssos en plein coeur des hôtels, restos et autres bars. Par contre, à moins de vouloir vivre qqs semaines dans un mobilhome par 30°, il y a peu d'options, faut louer une bagnole et se déplacer chaque jour vers le spot à partir de l'hôtel. Mais, je l'ai noté, j'aimerais à l'avenir essayer!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar Bisounours » Jeu Sep 26, 2019 12:41 pm

Super, Stefan, pour tes tuyaux : tout est intéressant à noter ;2)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar Equinox » Jeu Sep 26, 2019 2:52 pm

Chouette résumé Stefan qui donne bien envie. Allez maintenant tu vas être encore plus motivé pour passer en mer.
C'est cool les vacances un peu hors saison.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar hvr » Jeu Sep 26, 2019 4:28 pm

Equinox a écrit:Chouette résumé Stefan qui donne bien envie. Allez maintenant tu vas être encore plus motivé pour passer en mer.
C'est cool les vacances un peu hors saison.



+1 :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar Techno Man » Jeu Sep 26, 2019 6:42 pm

Image
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar hvr » Jeu Sep 26, 2019 9:30 pm

Quoi ??? Encore du nouveau matos :Dp :Dp :Dp Et on dirait que ton harnais t'a accompagné ^^ ^^ ^^
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar Techno Man » Ven Sep 27, 2019 2:01 pm

hvr a écrit:Quoi ??? Encore du nouveau matos :Dp :Dp :Dp Et on dirait que ton harnais t'a accompagné ^^ ^^ ^^


La voile? Du GA? Tu rigoles ou quoi? :Dp (non non, elle est bien... bien que je préférais nettement l'Atlas, plus de pêche).

Bien content d'avoir emmené mon harnais par contre... on pouvait certes emprunter gratuitement leurs harnais (et combis) mais quand je voyais leur état Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar moustache » Ven Sep 27, 2019 8:57 pm

Enfin convaincu que la mer ce n est pas inaccessible?!
Pas besoin de courir jusque Bsdam alors que tu as tout à proximité ( windekind ) ;p ;p ;p
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar csurfer » Mar Oct 01, 2019 4:27 pm

Très juste, ça, Mous' !!

Je rajouterais : tu as Westende, Oostende, Bredene, Zeebrugge, Heist, Duinbergen et Knokke ;)

Et en France, Dunkerque (attention travaux pour le moment), Blériot-plage, Gravelines, Sangatte, Wissant, Wimereux :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar hvr » Mar Oct 01, 2019 6:16 pm

Et y en a qui naviguent au Coq aussi, j'en ai vu lors de mon passage samedi passé.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Rhodes (Ialyssos)

Messagepar Vincent » Jeu Oct 03, 2019 6:36 pm

tu revenais du sud est que je partais pour le sud ouest...

lis mon cr sur poste fuerteventura, on peut ainsi comparer. Quoique qu'une saison n'est pas l'autre en matière de vent; en octobre 2017, à Fuerte, je n'avais rien, ici c'était carton plein.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes


Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités