Westende

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Westende

Messagepar moustache » Dim Mai 24, 2020 9:26 am

Et rebelote ce samedi .
Premier on the spot ,vers 12H ,soleil et vent bien présent .

Une hésitation entre 4,7 et 4,2 ,vamos pour 79L et 4,7 ...
Un peu juste en volume mais eole monte petit à petit , eeehhhh nickel !

Mega régalade, bon on a pas eu de belles vagues avant 17h (mi marée) ,mais il y avait de quoi de ce faire plaisir .
Bon jump dont un qui était quasi un backloop ...involontaire !
Et vu les retour de ceux qui était au WK le spot était archi blindé , westende était the place to be!

Audric Den Fabrizio, et vu plus tard Cisco pére et fils . une première pour le fiston qui a débuté dans des conditions un peu compliquées. On a pas debriffé beaucoup mais apparemment pas dégouté de la mer du nord ;)
Pas mal de gars habitués de la zeelande découvraient aussi le coin ....et pas certains qu'ils vont reprendre le chemin de la zeelande !
Sorry pour l'infirmerie , vous avez raté une belle session :* :*
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Westende

Messagepar cisco » Dim Mai 24, 2020 11:44 am

Une première pour nous sur ce spot et un premier tout court pour Quentin dans les vagues de la côte belge. Pour Quentin en 3.6 et la fws 94 litres qu’il connait bien et moi en 4.5 et 87 litres (Naish) que l’on vient de récupérer de Denis (Denfous), une planche qui en est au moins au troisième forumer.

Arrivé à 13h30, on ne voyait personne du forum, pas trop sur de là ou il est plus safe de se mettre à l’eau, on a pris notre courage à 2 mains et on y est allé malgré le vent et les vagues qui semble un peu trop pour une initiation.

Quentin à pas mal galéré, fait de la machine à lavé et est sorti avec des bleu, impression de trop de vent, de difficulté au waterstart dans cette mer très formée ; Bon il n’est pas découragé et a envie de réessayer avec des conditions plus faciles, ce qui est positif.

Moi d’un point de vue navigation j’ai passé une excellente session, me suis même amusé a essayer des petits trucs dans les vagues, pas bien beau mais j’ai vraiment pris du plaisir. La Naish fait le job, pour notre niveau c’est parfait. J’aurais évidement mieux profité encore de la session si je ne voyais pas mon fils galéré, et même une fois se retrouver en difficulté près des brises lames (du coup sortir mon matos et courir l’aider et ramener son matos au vent). No pain no gain, mais quand même la prochaine il faudra que ce soit idéalement en 4.5 pour lui minimum, pour « gouter » au vagues et ne pas juste se les prendre dans les dents

En tout cas super spot pour cette orientation, courant pratiquement inexistant par rapport à wdk, et finalement pas de foule sur l’eau
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Westende

Messagepar moustache » Dim Mai 24, 2020 12:05 pm

oui dommage que l'on ne s 'est pas vu plus tôt ,on était pas 20 en plus .
Non en 4,5 il se serait fait ejecté vu son gabarit , sur l'eau 4,7 et 4,2 pour les confirmés .
Il y a juste le truc à piger pour passer les mousses , comme je l'ai expliqué ,c 'est comme pour le jibe il faut pratiquer .
On regardera à cela next time ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Westende

Messagepar cisco » Dim Mai 24, 2020 12:19 pm

moustache a écrit:Non en 4,5 il se serait fait ejecté vu son gabarit , sur l'eau 4,7 et 4,2 pour les confirmés .

oui hier mais ce que je veux dire c'est que les conditions doivent être telle que une 4.5 (au minimum) doivent suffire pour le prochain essai.
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Westende

Messagepar moustache » Dim Mai 24, 2020 12:43 pm

clair que que 4,7 serait sa plus grande toile
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Westende

Messagepar hvr » Dim Mai 24, 2020 2:36 pm

cisco a écrit:Une première pour nous sur ce spot et un premier tout court pour Quentin dans les vagues de la côte belge. Pour Quentin en 3.6 et la fws 94 litres qu’il connait bien et moi en 4.5 et 87 litres (Naish) que l’on vient de récupérer de Denis (Denfous), une planche qui en est au moins au troisième forumer.

Arrivé à 13h30, on ne voyait personne du forum, pas trop sur de là ou il est plus safe de se mettre à l’eau, on a pris notre courage à 2 mains et on y est allé malgré le vent et les vagues qui semble un peu trop pour une initiation.

Quentin à pas mal galéré, fait de la machine à lavé et est sorti avec des bleu, impression de trop de vent, de difficulté au waterstart dans cette mer très formée ; Bon il n’est pas découragé et a envie de réessayer avec des conditions plus faciles, ce qui est positif.

Moi d’un point de vue navigation j’ai passé une excellente session, me suis même amusé a essayer des petits trucs dans les vagues, pas bien beau mais j’ai vraiment pris du plaisir. La Naish fait le job, pour notre niveau c’est parfait. J’aurais évidement mieux profité encore de la session si je ne voyais pas mon fils galéré, et même une fois se retrouver en difficulté près des brises lames (du coup sortir mon matos et courir l’aider et ramener son matos au vent). No pain no gain, mais quand même la prochaine il faudra que ce soit idéalement en 4.5 pour lui minimum, pour « gouter » au vagues et ne pas juste se les prendre dans les dents

En tout cas super spot pour cette orientation, courant pratiquement inexistant par rapport à wdk, et finalement pas de foule sur l’eau


Bravo à vous deux et particulièrement à Quentin :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Westende

Messagepar den » Dim Mai 24, 2020 9:30 pm

J'y vais de mon petit compte-rendu de session pour samedi à Westende
Arrivée vers 14:00 où je rejoins un pote kiter.
Plein soleil et un gentil vent sideshore bâbord, un peu on, 22-23 kts, bien pour 4.7 avec du volume.
Marée haute avec de petites vagues.
Moustache déjà à l'eau en 4.7 sur 78 litres.

Je grée 4.7 sur ma grosse planche de vagues de 90 litres (229*62 dite "la baleine").
Mise à l'eau et navigation peinard, le combo juste comme il faut pour avoir du planning immédiat dans la barre et suffisamment de contrôle au large.
A marée haute, les vagues sont petites et déroulent mal, mais elles permettent de sauter.
Quelques forwards tournés, un presque posé. Chaque session est une petite reconquête...

Puis le vent prend des tours, très fort et très rapidement. La 90 litres devient trop encombrante et la 4.7 clairement trop grande.
Le spot se vide de ses kiters et de ses windsurfers.
Moustache et moi changeons pour 4.2. Je sors ma planche de vagues "classique" - 82 litres, 249*57.

A la mise à l'eau, le vent s'est un peu calmé. Tant mieux... Le spot s'est aussi repeuplé du coup.
La marée est en train de descendre et les vagues se forment, relativement proprement, même si assez imprévisibles (Le cas classique de la côte belge ; on se cale sur une houle en formation depuis le large en attendant de la surfer. La houle sur laquelle on se trouve s’aplatit et c'est la vaguelette de devant qui finalement se lève et déferle impec.).
Le vent était un poil trop onshore pour que ça soit impec, mais malgré tout, il y a eu moyen de caler jusqu'à 3 bottoms/cutbacks sur des vagues qui montaient à un petit mètre et demi au moment dé déferler. Je retrouve les sensations des gros rails Angulo qui se calent dans la courbe et dessinent la trajectoire en pilote automatique.

Ma session s'est terminée par une petite galère. En traversant la barre, j'entends un "croc" venant de ma planche en sautant une vague pour la passer. A la vague suivante, j'avais ma voile en main et ma planche qui partait vivre sa vie toute seule. Rupture de la vis de la plaquette de pied de mât (celle qui maintient l'ergot de métal qui entre dans l'extension).
En quelques secondes, la planche était hors de portée, emportée par les vagues et le vent, et je me retrouvais à nager avec ma voile en plein dans la barre. Bonjour le brassage! Un grand merci au kiter qui a rattrapé ma planche avant qu'elle ne finisse dans le brise-lame, et qui l'a ramenée sur la plage. En me laissant pousser par les vagues, j'ai fini par avoir pied, et à parvenir à sortir avec ma voile, sans casse (merci la construction Ezzy).
La morale de l'histoire : vérifier son matos quand on navigue en mer. Cette plaquette avait 12 ans et en avait vu des vertes et des pas mûres à l'époque ou je naviguais intensément. Si la rupture avait eu lieu au large, ça aurait été moins cool... Yellow_Flash_Colorz_PDT_33

Bonne session néanmoins :) , et sympa d'avoir fait la connaissance de Cisco et de son fiston à la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Westende

Messagepar denfou2602 » Lun Mai 25, 2020 7:43 am

TOP TOP TOP à vous ...pas pu naviguer mais ça fait plaisir de vous lire..La banane pour Pascal; Cisco et Quentin en peine expérience et Den on fire... génial les gars... je suis super content de vous lire et ce confinement aura eu en tous cas comme effet de forcer certains à venir jouer dans les vagues de la mer... et plus on est...plus y a à boire à l'apéro :...hein moustache :-)))))
see you soon on water
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Westende

Messagepar csurfer » Lun Mai 25, 2020 12:48 pm

Je plussoie !!!

Une Corona s'il-te-plaît :h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Westende

Messagepar moustache » Sam Juin 06, 2020 10:18 pm

Allez un petit cr ,
Denfou deja sur place me brif , il passe de 4 7 a 4 2 ....oufti ! bon rapport poids puissance = bibi 3 7 et 79 l ...combo utilisé pour 30 knts et plus ...... et pourtant pas 30 knts à l anemo.

Il y a des vagues du soleil ...pas de kites ;p
Go bon un peu just dans les premieres mousses ,une bonne abattée ...planning et au large cha souffle , jibe au surf ...oula ça tire pas mal . Retour bord un petit affinage des bouts et du wish , et go non stop jusque fin d aprem .


Jump surf back front , il y a de quoi faire entouré de Denfou Den + les poteaux habituels ( il y a une filière italienne bien presente ,une petite pensée pour Sam ;p )
Pour les wavers absents , bin vous avez raté une bonne session ...
Ah il y a eu aussi le debrif autour de mousses , toujours sympa meme si il faisait assez frisquet. ;p
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Westende

Messagepar den » Dim Juin 07, 2020 1:44 pm

J'y étais aussi.
Arrivée sur le spot vers 13:30. Je craignais la méga-brafougne sour la drache, mais finalement le vent est fort mais à l'air gérable, et il y a du soleil.
J'hésite entre 3.7 et 4.2 sur 82 litres pour mes 82 kg, finalement je choisis 4.2.
Je rejoins Denfou et Moustache et d'autres, déjà à l'eau.
Vent OSO pile-poil side. Mise à l'eau à marée haute avec de petites vagues.
Je me fais secouer dans tous les sens. J'ai trop de toile et trop de volume pour être bien manœuvrant et tout en contrôle, ça navigue ok mais c'est pas confortable et je me fatigue pour rien. Je passe le début de la session à faire des bords en cherchant la position parfaite pour mes bouts de harnais des 2 côtés, après avoir retendu ma voile à l'écoute.
Après 20 minutes de nav'/réglages, je commence à être bien sur les deux amures et la session peut commencer :)
Avec la marée descendante, les vagues commencent à bien lever, et le vent tourne un poil offshore. Ça pour effet de devenir un peu rafaleux dans la barre, mais ça lisse aussi les vagues, qui deviennent alors tout à fait surfables.
Par la suite, le vent va baisser jusqu'à être limite au planing, et la houle deviendra plus grosse et plus propre. En gros, les meilleures conditions possibles pour surfer : on plane en se calant sur une houle qu'on suit jusqu'à ce qu'elle déferle, et les bottoms/cutbacks se font principalement par la force de la vague (un peu autre chose que les demi-jibes sur les vagues qu'on fait habituellement). Jusqu'à 3 rollers frontside sur des vagues de taille tout à fait honnête : que du bonheur!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
La 3eme mi-temps de clôture de session était sympa également!
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Westende

Messagepar csurfer » Dim Juin 07, 2020 9:17 pm

Damnit, on dirait que j'en ai raté une belle, là !! En gros presque tout le monde était là... pour "ze" session ... sauf moi ... :h

Pour que Mous' délaisse sa 4,2 et Den sa 4,7 ... ça devait bien dépoter !!

En plus side, side-off ... vagues lissées ... 3 rollers en front side Yellow_Flash_Colorz_PDT_47

Ca m'apprendra à me méfier de ces pu**in d'ornières Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Westende

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 08, 2020 9:18 am

Petite ...moyenne ... grosse contribution au CR de ce Westende vraiment top...
arrivé à 10:10 sur place;.. j'avais décidé de bien profiter de la journée...du soleil annoncé le matin..une bonne première nav en 4.7 pour la première partie... pause, à midi, je gréé ensuite 4.2 l'arrivée des potes... ...

pris le temps de faire des photos, de prendre l'apéro, et surtout de vraiment bien m'éclater...meme si les cotes sont encore un peu douloureuses.... ce qui me tente pas trop pour des gros sauts...

et pour couronner le tout... deux CR vaut mieux que un.....

enjoy..

https://www.youtube.com/watch?v=oPTWjZk ... e=youtu.be.

https://youtu.be/iarGqjpNrzE
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Westende

Messagepar hvr » Lun Juin 08, 2020 10:49 am

Beau CR imagé :d qui en dit long sur la gavade que vous avez eue Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Et beau travail photographique et de montage, il n'y a pas qu'en planche que tu pratiques bien, Denis ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Westende

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 08, 2020 12:46 pm

Merci :-) c'est un chouette plaisir que de prendre des images en planche car entant que windsurfer j'arrive à relativement bien anticiper les actions et je pense que ça fait plaisir aux protagonistes de recevoir quelques images de temps en temps...mais y a un tips à la fin du reportage photo...:-)))
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron