Ouddorp-Oosterbank

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Ouddorp-Oosterbank

Messagepar denfou2602 » Lun Sep 17, 2018 9:16 am

Voilà, journée en mode découverte
Sam, Maxime et moi maintenons notre idée de déplacement à OOsterbank pour y découvrir le spot et l'organisation nécessaire pour y accéder. Prévisions 14 noeuds...
Bien nous fasse,
c'était une superbe découverte.
On a tous les trois pu faire du planning (top pour Maxime) sous le soleil...
Combos, Sam en 90 litres et 6m, Maxime en 123 l et 5.4 moi en 115 litres et 6.5.

Je dois avouer que niveau manoeuvres aussi bien Sam que moi avons pris beaucoup de plaisir...
Les ronds ronds et chipatouillages comme disent certains, des derniers temps portent bien leurs fruits... et j'en suis ravi...

En ce qui me concerne, je me suis vraiment bien amusé, sous le regard d'un phoque qui ne cessait de passer sa tête et nous regardait naviguer.

Hâte d'essayer le spot par 22 - 25 noeuds
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar denfou2602 » Lun Sep 17, 2018 9:35 am

supprimé...:-)
Dernière édition par denfou2602 le Lun Sep 17, 2018 10:39 am, édité 1 fois au total.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar csurfer » Lun Sep 17, 2018 9:39 am

(Post déplacé au bon endroit ... :tbo )

Découverte de Brouwersdam Oosterbank aujourd'hui avec Denfou et son fiston Maxime 8) :-h

Equinox l'avait fait plusieurs fois en kite par N (je crois), on a essayé par SSO. Départ marée basse -30 min (l'idéal c'est marée basse -1h) avec un petit coefficient. Accès via la strandtent Iloon, il faut marcher 3-4min avec le matos pour arriver au bord de l'eau. Heureusement on avait prévu un chariot !!! On a réussi à tout prendre en un coup (enfin presque, bibi avait oublié son aileron Yellow_Flash_Colorz_PDT_47).

Départ donc en 116l + 6,5 pour Denis, 90l + 6,0 pour moi et 120l (?) + 5,4 pour Maxime. On passe l'embouchure de Bdam sans trop de problème (petit coefficient, et quasi à l'étale - pas trop de courant) pour aller en face, derrière le banc de sable (faut encore marcher un peu...). 5-10 min après on est passés derrière et on teste le spot.

Pour les vagues, c'était trop petit réellement aujourd'hui mais il y a sans aucun doute du potentiel - on reviendra c'est sûr !!

La particularité de l'endroit c'est des longues lignes très propres. Et par SSO c'est side-off donc l'orientation idéale pour progresser dans le surf. Il paraît que c'est moins gros que Domburg par exemple, mais si ça souffle plus ça doit être hyper marrant !! 8D

D'ailleurs il y a 2-3 vidéos sur youtube qui montrent le potentiel du spot.

Retour 1h30 après la marée haute, après avoir testé la nav entre Iloon et le banc de sable.

Ah oui, on a plané !! ;) C'était pas gagné d'avance (10nds sur les relevés pendant tout notre trajet aller et retour, mais 14+ pendant la nav :-h ) - et on y allait pas pour ça. Mais bonus toujours bon à prendre. ;p Surtout que j'avais renoncé à prendre ma grosse planche (116l) et la porte de garage (7,5). Crevette power hein Denis !! :Dp

Objectif #2 de la nav' (le #1 étant de repérer l'endroit) : fast tacks et heli-tacks. Pour les tacks ça passe bien tant chez Denfou que chez moi. Mais c'est toujours bien de solidifier encore plus les acquis. Mon feeling c'est qu'on a bien progressé sur l'helitack. Enfin, sur une amure en ce qui me concerne (babord amure). Le point pas évident c'est le passage en fausse panne, bien reculer la main arrière (pour contrôler la voile en fausse panne) et voir où mettre les pieds (ça a l'air de dépendre de pas mal de facteurs - matos, vent, ...). Petite particularité : quand je fais un helitack je fais toujours un bout de nav' à contre avant.

Bref, ça commence à passer. Avec une 4,7 ça devrait être encore plus fluide.

Faudra bosser tribord amure pour la prochaine !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar csurfer » Lun Sep 17, 2018 3:35 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar Vincent » Lun Sep 17, 2018 5:33 pm

très instructif et intéressant, tu pourrais nous mettre les coordonnées du point de mise à l'eau et peut être du spot en lui même.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar Cata33 » Lun Sep 17, 2018 7:54 pm

C'est du côté du phare que l'on voit de loin à Brouwersdam ou Den Hosse.
Il y a un parking à +/-200-300 m de la plage.
L'usage du chariot est impératif pour le transport du matos.
Sur le spot on aperçoit le banc de sable juste en face qui est répertorié sur la carte.
Superbe endroit.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar csurfer » Lun Sep 17, 2018 8:21 pm

Le départ est ICI : https://goo.gl/maps/HjotYnncZJM2 (Strandtent Ioon)

NB: L'extrémité droite du banc de sable s'est déplacé pas mal à l'Est et se trouve maintenant (en 2018 !!) plein Nord de Iloon.

Pour traverser, c'est très rapide... et comme j'ai dit par petit coefficient et 1h avant la marée basse, on ne sent pas le courant dans le chenal. Cet horaire est à respecter si on veut voir le spot quand il "marche" (départ +/- 1h avant la marée basse). Pas encore testé le spot par coefficient 100 mais probablement que ça reste 100% faisable si on est au planning.

J'imagine que si c'est vraiment trop gros ou bien trop sud à Domburg, ça doit être un bon spot de repli en "vagues".

Ceci dit, au niveau sécurité ça me pose tout de même un peu question. Hors de question d'y aller seul par 25 nds et péter un bout ou un pied de mat.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar denfou2602 » Mar Sep 18, 2018 11:25 am

Bah tu vas jusque Maasvlakte :Dp
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar Equinox » Mar Sep 18, 2018 4:51 pm

Chouette spot de fait, mais attention au vol dans les véhicules. Déjà 3 x sur une vingtaine de session (mobil-home avec GPS arraché, voiture vidée pour trouver GSM et argent, remorque avec porte forcée) C'est pourquoi je fais du kite là-bas ainsi je vais avec la voiture et je prends mes deux kites et mes deux boards et je ne laisse rien. (ni GSM, ni argent, ni papiers). Je n'ose plus y aller avec la camionnette et tout le matos dedans.
Sinon, je vais plus souvent sur l'autre parking plus à droite en regardant la mer, car les vagues sont plus belles et plus facile de contourner le banc de sable si je suis en directionnelle. Portage plus ardu en revanche en planche et pas de buvette :bo
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar hvr » Mar Sep 18, 2018 4:57 pm

Equinox a écrit:Chouette spot de fait, mais attention au vol dans les véhicules. Déjà 3 x sur une vingtaine de session (mobil-home avec GPS arraché, voiture vidée pour trouver GSM et argent, remorque avec porte forcée) C'est pourquoi je fais du kite là-bas ainsi je vais avec la voiture et je prends mes deux kites et mes deux boards et je ne laisse rien. (ni GSM, ni argent, ni papiers). Je n'ose plus y aller avec la camionnette et tout le matos dedans.
Sinon, je vais plus souvent sur l'autre parking plus à droite en regardant la mer, car les vagues sont plus belles et plus facile de contourner le banc de sable si je suis en directionnelle. Portage plus ardu en revanche en planche et pas de buvette :bo


Pas rassurant, ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 L'endroit doit être trop à l'écart de tout passage, je suppose ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar mistral4u » Mar Sep 18, 2018 6:31 pm

hvr a écrit:Pas rassurant, ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 L'endroit doit être trop à l'écart de tout passage, je suppose ?

Ouaip... Le parking est isolé.
https://goo.gl/maps/PEmrFKACLLy
Le parking plus au Nord est aussi derrière la haute digue, donc malheureusement invisible de la plage.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar denfou2602 » Mer Sep 19, 2018 12:23 pm

Exact et bon à savoir quand même :(
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar csurfer » Mer Sep 19, 2018 9:53 pm

Olivier, l'autre spot au Nord dont tu parles c'est Flauwe Werk ?

https://youtu.be/6hl6XbSMfzA

Bien orienté samedi on dirait ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar csurfer » Mer Juil 31, 2019 5:46 pm

Bon alors voilà j'ai testé Oosterbank dans de "vraies conditions"...

7:00 - J'arrive sur le parking. Surprise, je ne suis pas seul !! 3-4 autres gars en train de gréer. Tout le bazard sur le chariot et hop !
7:30 - Je grée au "Strandtent Iloon". Quad 75l + 4,7 (beaucoup trop - faudra mieux regarder les voiles des autres à la prochaine !!)
7:45 - A l'eau !! Je traverse la lagune. Au loin on voit bien le "spray" caractéristique des lips en conditions side off. Je porte mon matos de l'autre côté du banc de sable. C'est parti !! 8D
9:45 - Stop, quel gavade !! ;p
10:30 - Retour Bxl, puis Court-St-Etienne après avoir récupéré mon aîné tout bronzé en retour du camp scout.

(PS: j'avais dormi sur place, dans un AirBnB à Ouddorp. 75 EUR pour une chambre un peu bof, et bruyante. Je recommande pas :@ )

Pour avoir une idée des conditions :

https://youtu.be/uCAKfylwNhI

Donc... par où commencer...

1) Le spot est très sécurisant, les vagues sont propres et pas méchantes - pas de risque de se faire manger ou de casser selon moi, on a pied sur une très grande partie.
2) Il y avait du monde à l'eau (15-20 planches, peu de kites - les locaux surveillent manifestement ce genre de conditions).
3) Vagues dans les 80cm - 1m trop top à surfer en side-off !! Vu l'orientation, on est toujours à fond et le jeu est de suivre les lignes. On peut commencer d'assez loin, peut-être 100m de la plage. Au final, ça fait pas mal de turns / rollers. :-h
4) Le décor est magnifique ! J'ai eu : arcs en ciel, phoques, soleil, grains... tout ça avec le phare en toile de fond. Spectacle garanti aussi sur l'eau avec des mecs qui envoient (frontloops, etc...).
5) Très belles rampes pour envoyer toutes sortes de jumps...
6) Plan d'eau généralement lisse derrière la barre (le clapot est vraiment minime).
7) Moyen de faire naviguer des kids dans la lagune (entre Iloon et le banc de sable).

Je pense que la phase de marée + l'orientation du vent augmente les vagues... vent contre courant...

Comme dit plus haut, il faut commencer la session 2h avant la marée basse, bon jusque 2h après.

Bref, quand vous aurez essayé (avec du matos adapté) vous allez aimer c'est sûr !! ;p

J'ai trouvé que la quad 75l convenait très bien dans ces conditions (pas de problème à remonter, super maniable, full plaisir !!).
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Ouddorp-Oosterbank

Messagepar Cata33 » Mer Juil 31, 2019 7:13 pm

Je m 'attendais à voir les conditions bruyantes de la chambre sur ton lien ... 8p :Dp :Dp
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Suivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron