Et bien ça valait le déplacement, surtout en cette longue période de "pétole" !
Arrivée vers 12h30 chez Zwemer à Kamperland pour y acheter du petit matériel en passant. Direction ensuite au Veersedam pour voir comment ça souffle, mais la digue est haute et le vent encore un peu faible pour que ce spot fonctionne.
Par contre à la mise à l'eau 1,5km plus bas sur le plan d'eau, il y a déjà une planche au planning qui enchaine les bords.
Direction ensuite vers Brouwersdam, mais côté plan d'eau au vu de l'objectif du jour qui était de tester 2 ailerons Gasoil GT9, 35 et 38cm, achetés en occase la semaine passée.
Et ça je préfère le faire sur du gazon, c'est moins chiant que dans du sable qui vole.
En consultant le lundi soir des modèles météos à 1km de résolution, il apparaissait que sur le Grevelingen, Den Osse se présentait comme un bon spot par Nord, surtout en étant seul, où en cas de casse, le vent me ramènerait vers mon "point de départ".
Par contre, faut aimer le clapot car c'est le spot le plus exposé par Nord et hier au moment où ça soufflait le mieux, la petite "houle" oscillait entre 70cm et un petit mètre par endroit.
Au moment de la mise à l'eau vers 15h, ça moutonne déjà et j'hésite même à mètre la 7.5. Mais c'est finalement la 8.5 qui sera gréée et ce fut la bonne taille tout au long de la session, même si après 18h, ça commençait à devenir un peu fort.
Donc vu l'état du plan d'eau, pas de score à mettre à l'actif, mais des bords kilométriques dont le plus long fut de partir du Kabbelaarsbank jusqu'à l'île en face de Zonnemaire : 10km au planning, en faisant attention aux hauts fonds en arrivant vers les digues plantées au milieu du plan d'eau, en restant bien entre les bouées qui les signalent.
Alors au niveau aileron, je commence par le 35cm. Le vent n'est pas encore au mieux de sa forme et après quelques bords, même si l'aileron fait le job, l'assiette de la planche n'est pas top et je décide de passer au 38.
Changement radical, ça se passe beaucoup mieux, la planche est plus haute et ça passe le clapot nettement mieux. La puissance de l'aileron permet un bon départ au planning et une bonne relance.
La vitesse moyenne au travers voire même en remontant au vent est correcte au vu des conditions. Le gros plus de cette aileron est que dans sa plage d'utilisation, sa puissance et son absence de spin-out qui lui permettent une bonne remontée au vent et un bon passage dans les "molles" ce qui sera parfait pour Kessenich, raison pour laquelle je m'intéressais à ce GT9 dont la conception remonte à pas mal d'années déjà.
Par contre, en conditions plus soutenues, sa puissance devient un "handicap" (relatif) et la planche devient moins facile à tenir.
Ceci dit, faut rappeler que le clapot commence à devenir bien présent et que je suis sur une 150 litres !
Et vu ce clapot et ce vent un peu plus soutenu, je monte ensuite le vieil Hurricane SRA-M 38 (37... ) qui m'avait laissé, déjà, de bonnes sensations au Gdam et à Kessenich.
Le départ au planning est moins "vif" qu'avec le GT9, mais la remontée au vent est très correcte et surtout, on retrouve une planche plus libre et facile à contrôler sur ce qui devient un peu "chantier" à certains endroits.
Le gain est de 1 à 2nds sur le 500m par rapport au GT9, mais comme le vent est un peu plus fort, difficile d'en tirer des conclusions.
Au grand largue, le contrôle reste bon avec le Hurricane là où ça commençait à devenir difficile avec le GT9.
J'aurais dû remettre le GT9 35cm pour voir... Mais à 19h30, après déjà 90km dans les pattes et 220km à faire pour rentrer, je capitule...
Bref, une journée instructive et surtout une top session comme on en a eu que trop peu cette saison.