Den Osse

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Den Osse

Messagepar mistral4u » Mer Juin 06, 2018 1:48 pm

Et bien ça valait le déplacement, surtout en cette longue période de "pétole" !
Arrivée vers 12h30 chez Zwemer à Kamperland pour y acheter du petit matériel en passant. Direction ensuite au Veersedam pour voir comment ça souffle, mais la digue est haute et le vent encore un peu faible pour que ce spot fonctionne.
Par contre à la mise à l'eau 1,5km plus bas sur le plan d'eau, il y a déjà une planche au planning qui enchaine les bords.

Direction ensuite vers Brouwersdam, mais côté plan d'eau au vu de l'objectif du jour qui était de tester 2 ailerons Gasoil GT9, 35 et 38cm, achetés en occase la semaine passée.
Et ça je préfère le faire sur du gazon, c'est moins chiant que dans du sable qui vole.
En consultant le lundi soir des modèles météos à 1km de résolution, il apparaissait que sur le Grevelingen, Den Osse se présentait comme un bon spot par Nord, surtout en étant seul, où en cas de casse, le vent me ramènerait vers mon "point de départ".
Par contre, faut aimer le clapot car c'est le spot le plus exposé par Nord et hier au moment où ça soufflait le mieux, la petite "houle" oscillait entre 70cm et un petit mètre par endroit.
Au moment de la mise à l'eau vers 15h, ça moutonne déjà et j'hésite même à mètre la 7.5. Mais c'est finalement la 8.5 qui sera gréée et ce fut la bonne taille tout au long de la session, même si après 18h, ça commençait à devenir un peu fort.

Donc vu l'état du plan d'eau, pas de score à mettre à l'actif, mais des bords kilométriques dont le plus long fut de partir du Kabbelaarsbank jusqu'à l'île en face de Zonnemaire : 10km au planning, en faisant attention aux hauts fonds en arrivant vers les digues plantées au milieu du plan d'eau, en restant bien entre les bouées qui les signalent.

Alors au niveau aileron, je commence par le 35cm. Le vent n'est pas encore au mieux de sa forme et après quelques bords, même si l'aileron fait le job, l'assiette de la planche n'est pas top et je décide de passer au 38.
Changement radical, ça se passe beaucoup mieux, la planche est plus haute et ça passe le clapot nettement mieux. La puissance de l'aileron permet un bon départ au planning et une bonne relance.
La vitesse moyenne au travers voire même en remontant au vent est correcte au vu des conditions. Le gros plus de cette aileron est que dans sa plage d'utilisation, sa puissance et son absence de spin-out qui lui permettent une bonne remontée au vent et un bon passage dans les "molles" ce qui sera parfait pour Kessenich, raison pour laquelle je m'intéressais à ce GT9 dont la conception remonte à pas mal d'années déjà.
Par contre, en conditions plus soutenues, sa puissance devient un "handicap" (relatif) et la planche devient moins facile à tenir.
Ceci dit, faut rappeler que le clapot commence à devenir bien présent et que je suis sur une 150 litres !

Et vu ce clapot et ce vent un peu plus soutenu, je monte ensuite le vieil Hurricane SRA-M 38 (37... ) qui m'avait laissé, déjà, de bonnes sensations au Gdam et à Kessenich.
Le départ au planning est moins "vif" qu'avec le GT9, mais la remontée au vent est très correcte et surtout, on retrouve une planche plus libre et facile à contrôler sur ce qui devient un peu "chantier" à certains endroits.
Le gain est de 1 à 2nds sur le 500m par rapport au GT9, mais comme le vent est un peu plus fort, difficile d'en tirer des conclusions.
Au grand largue, le contrôle reste bon avec le Hurricane là où ça commençait à devenir difficile avec le GT9.
J'aurais dû remettre le GT9 35cm pour voir... Mais à 19h30, après déjà 90km dans les pattes et 220km à faire pour rentrer, je capitule...

Bref, une journée instructive et surtout une top session comme on en a eu que trop peu cette saison.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Den Osse

Messagepar hvr » Mer Juin 06, 2018 3:07 pm

Merci pour le CR, Roland. Clair et précis. Cela fait rêver pour sortir du quotidien "auto / boulot / PETOLE / dodo".
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Den Osse

Messagepar mistral4u » Mer Juin 06, 2018 3:44 pm

Le seul point positif de cette période de canicule pétole, c'est que l'eau s'est bien réchauffée...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Den Osse

Messagepar Acelian » Mer Juin 06, 2018 4:32 pm

hvr a écrit:Merci pour le CR, Roland. Clair et précis. Cela fait rêver pour sortir du quotidien "auto / boulot / PETOLE / dodo".



:Dp Horriblement excellent comme humour.

@ M4U plan d'eau réchauffé égal énergie accumulée .... qui devra bien un jour être redistribuée....

Vendredi pour aller essayer ce plan d'eau? qui est tenté?
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Den Osse

Messagepar Cata33 » Mer Juin 06, 2018 5:04 pm

J'ai été une fois à Den Osse par Sud Ouest.

C'est déventé sur quelques mètres mais après le vent rentre très bien.

Je me suis d'ailleur fait surprendre en 9,5m , j'étais un peu (beaucoup à la rue) et j'ai dû revenir au bord pour régler ma voile au maximum.

Ca secoue pas mal aussi par cette direction, mais la houle est plus espacée qu'a Grévelingendam, c'est plus sympa.

Par contre quand ça souffle bien,du style 25 noeuds et plus,ça doit être costaud en slalom.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Den Osse

Messagepar mistral4u » Mer Juin 13, 2018 1:34 pm

Petit CR d'hier :
Temps plutôt gris et qui ne se dégagera pas suffisamment à l'intérieur du pays pour que le vent ne se renforce comme les autres jours.
Ceci dit, en compensation, le vent annoncé était bien là, entre 15/18nds et 18/20nds dans certaines rafales, selon les endroits où l'on se trouve sur le plan d'eau.
Au moment de gréer, vers 14h, le ciel est donc couvert et le vent siffle bien dans les haubans des bateaux du port situé à juste à côté.
J'hésite entre la 8.5 et la 7.5... Comme je suis là pour naviguer et pas me "griller" dans l'heure, j'opte pour la 7.5.
Pour l'aileron, ce sera le confort du Hurricane SRA-M 38 lors des précédentes sessions sur le clapot du Grevelingen qui guidera le choix.
Après 2 - 3 bords pour affiner le réglage de la voile et la position du PDM (c'est la première fois en 7.5 sur la Gun 150), me voilà parti pour une belle balade vers l'île d'Hompelvoet.
5 bords de près plus tard, j'essaye quelques bords sous son vent où le plan d'eau est plat... Mais le vent y est aussi plus faible... Là, la 8.5 aurait été bien sympa.
En voyant des voiles du côté d'Ouddorp haven, je me dis que je pourrais y aller faire un tour, mais plus je me rapproche d'Ouddorp et plus le vent semble diminuer.
Et puis il y a aussi ces hauts fonds où j'avais laissé un aileron il y a quelques années qui ne m'inspirent pas confiance... Donc je redescends, passe à nouveau sous l'île et me dirige vers Port Zeelande puis retour vers Den Osse...
Comme ça souffle encore, pourquoi ne pas aller faire un tour jusque Kabbelaarsbank ?
Ok j'y vais.
Mais là, on se retrouve sous le vent du complexe de Port Zeelande et ça y souffle un peu moins.
Je repars dans l'autre sens pour un long bord qui me mènera jusque Zonnemaire, avec une partie en non planning sous l'île de Stamperplaats, puis une fois passée, il y a encore un partie de digue où on peut tirer un bord sur de l'eau plate avant d'arriver à nouveau sur un bon clapot avant de jiber près de l'île de Veermansplaat.
2 bords sur place et puis il faut penser à rentrer...
j'ai le choix entre remonter au vent et passer au Nord l'île de Stampersplaat, comme la session précédente, où revenir sous le vent de celle-ci...
Vu la fatigue et le clapot bien formé, je choisi la deuxième option qui est moins chahutée.
Et l'avantage de la Gun 150, c'est qu'elle flotte bien pour passer la partie en non planning.
Retour à Den Osse vers 19h15. Le temps de récupérer un peu et tout remballer, je serais à la maison vers 23h...

Bilan de la journée : 105km.
Dans ces conditions, avec une 150L sur le clapot tel qu'il est du côté de Den Osse, j'aurais pu sortir la Gun 115 avec laquelle j'aurais pu aller un peu plus vite.
Mais le but était de voir comment se comportait la 150 dans le "haut" de sa plage, sans chercher à la casser pour autant...
Et dans ces conditions de vent et de plan d'eau, jamais je n'aurais été à l'aise avec une 150L de 85cm de large...

Donc mission accomplie Mr Thommen, la Gun 150 est bien polyvalente et confortable ! :)

Image
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Den Osse

Messagepar denfou2602 » Mer Juin 13, 2018 2:18 pm

ah oui c'est carrément un tour operator là... :-)
j'ai une tabou rocket 150 et je la trouve effectivement trop encombrante mais elle fait le job.... supporter ma 8.5 et me dépanner par 12-15 noeuds... supporter l'apprentissage des kids...mais ça devient très vite monotone... L'impression de vitesse est très limitée et l'accélération aussi...
cool pour le custom 150 que ça marche bien
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Den Osse

Messagepar mistral4u » Mer Juin 13, 2018 3:52 pm

denfou2602 a écrit:cool pour le custom 150 que ça marche bien

L'avantage de ce shape, tout comme pour le 115, c'est qu'elle peut se conduire en mode freeride, mais que si on a envie d'abattre un coup pour tracer en "surfant" le clapot au grand largue, ça ne pose pas de problème grâce à l'arrière étroit.
Ok, ça peut devenir "sportif" au point de se faire "peur", mais ça passe !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Den Osse

Messagepar hvr » Mer Juin 13, 2018 4:34 pm

denfou2602 a écrit:ah oui c'est carrément un tour operator là... :-)
j'ai une tabou rocket 150 et je la trouve effectivement trop encombrante mais elle fait le job.... supporter ma 8.5 et me dépanner par 12-15 noeuds... supporter l'apprentissage des kids...mais ça devient très vite monotone... L'impression de vitesse est très limitée et l'accélération aussi...
cool pour le custom 150 que ça marche bien



Ou alors, l'explorateur Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Car, tu l'as sillonné en tous sens cette partie du Gmeer 8D . D'ailleurs, je crois que tu es l'un des seuls, si pas le seul, à connaître le Gmeer aussi bien ;)
J'espère que tu avais un camelbag et quelque chose à croquer car plus de 4h00 entre le départ et l'arrivée, ça fait long 8p
Belle session manifestement.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Den Osse

Messagepar Cata33 » Mer Juin 13, 2018 5:32 pm

Top, je ne pense pas que j'aurais osé le faire seul et encore moins sans connaître les hauts fonds.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Den Osse

Messagepar csurfer » Mer Juin 13, 2018 6:05 pm

Roland je suis admiratif de ta connaissance du Gmeer !! (Comme tout le monde j’imagine.)

Waouw !!

On sait qui contacter pour organiser un raid par la bas !!
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Den Osse

Messagepar mistral4u » Mer Juin 13, 2018 10:01 pm

Merci, mais faut pas exagérer...
Il y a plein d'endroits où je ne m'aventure pas parce-que je ne les connais pas.
Et puis il y a les bouées pour signaler les zones à éviter...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Den Osse

Messagepar Cata33 » Ven Juin 29, 2018 8:29 pm

Merveilleuse session ce vendredi après midi au départ de la plage de Den Osse avec Bastien et Etienne.

2h de bonheur après le boulot,que demander de plus.

Paysage magnifique et grandiose, grand soleil avec le spot rien que pour nous et quelques rider en freestyle dans le bassin protégé par des petites digues au large à droite de la bouée rouge.

Plan d'eau bien mouvementé par cette orientation( nord),mais très propre, de quoi pouvoir gérer +/- les rampes d'un petit mètre de hauteur.

Le vent devait tourner aux alentours des 15-22 noeuds.

Bastien en 6m et 105l ,Etienne en 6,2 et ça bomba et bibi en 8,6 et 85 de large.

Pour ma part,il ne me manquait pas grand chose pour être en 7,8m et 113L (10kg de moins Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 )

Seul bémol, mon aileron de 47 à bien dégusté sur un haut fond en arrivant à une dizaine de mètres de l'île en face.

Voilà ce qui arrive quand on veut explorer un spot,mais ce qui est sûr, c'est que j'y retournerai.





Une idée de l'état du plan d'eau safe en bordure de plage (un peu plus costaud au large ):

Image

Image
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Den Osse

Messagepar carluss » Ven Juin 29, 2018 8:47 pm

Cata33 a écrit:Merveilleuse session ce vendredi après midi au départ de la plage de Den Osse avec Bastien et Etienne.

2h de bonheur après le boulot,que demander de plus.

Paysage magnifique et grandiose, grand soleil avec le spot rien que pour nous et quelques rider en freestyle dans le bassin protégé par des petites digues au large à droite de la bouée rouge.

Plan d'eau bien mouvementé par cette orientation( nord),mais très propre, de quoi pouvoir gérer +/- les rampes d'un petit mètre de hauteur.

Le vent devait tourner aux alentours des 15-22 noeuds.

Bastien en 6m et 105l ,Etienne en 6,2 et ça bomba et bibi en 8,6 et 85 de large.

Pour ma part,il ne me manquait pas grand chose pour être en 7,8m et 113L (10kg de moins Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 )

Seul bémol, mon aileron de 47 à bien dégusté sur un haut fond en arrivant à une dizaine de mètres de l'île en face.

Voilà ce qui arrive quand on veut explorer un spot,mais ce qui est sûr, c'est que j'y retournerai.





Une idée de l'état du plan d'eau safe en bordure de plage (un peu plus costaud au large ):

Image

Image


À tester ! Vous vous mettez à l'eau à côté du petit port ?
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Den Osse

Messagepar Cata33 » Ven Juin 29, 2018 9:02 pm

carluss a écrit:À tester ! Vous vous mettez à l'eau à côté du petit port ?


Oui aujourd'hui c'était à l'eau (pétillante), la chimay ce sera avec Roland sans doute une prochaine fois ;p

Plus sérieusement on a gréé à droite de la plage sur la zone d'herbe en contrebas du parking.


Image
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Suivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron