Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar csurfer » Mer Mai 02, 2018 10:20 pm

Denfou devant récupérer sa planche custom 116l en thruster chez Belzh, lance l'idée d'un surftrip à Quiberon plus tôt cette année. Difficile de refuser me dites-vous ? Juste !! ;p

La région offre tellement de possibilités que c'est vraiment presque impossible de ne pas aller à l'eau, entre Mane Gwenn, Sainte Barbe, Kerhilio, Gâvres du côté océan et Saint-Co, Penthièvre baie, Carnac, du côté baie, il y a un choix incroyable de spots pour choper toutes les orientations. Il faut du vent me dites-vous ? Faux !! :@ C'est une terre de surf et en amenant (ou louant) un paddle ou un surf avec le matos, on peut faire beaucoup, beaucoup, beaucoup !! :-h

Après avoir fait la route à deux (un troisième larron n'ayant pas pu venir) la nuit, on arrive samedi matin à moitié réveillés. Le bungalow n'est pas prêt avant le début d'après-midi ? Pas de problème, on va direct sur le spot (de Sainte-Barbe).

Session #1 (samedi): vagues à Sainte-Barbe (pas de vent) en paddle. Il y a bien 1,5m de vagues. Je vais prendre comme excuse l'état où on était, mais bon ni Den ni moi avons réussi à passer la barre cette fois-là. On s'est contentés de surfer les mousses (pas si petites que ça), pour commencer. (Re)prises de repaires sur ces paddles qui ne sont finalement pas si stables que ça (9,6 et 170 l pour Den, et 8,5 et 130 l pour moi + les pagaies). Insight pour moi: ça aide de passer les mousses en position "surf" (pour un "regular" c'est le pied droit en arrière, pied gauche en avant). Plus au large certains surfeurs envoyaient du lourd avec des lignes bien longues et des turns bien engagés.

Session #2 (samedi): vagues à Sainte-Barbe en paddle bis (après un essai improbable de windsup pour les deux - pas assez de vent, trop on, etc). Marée haute, shore break. Pas de mousses à surfer. Kai kai !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Je me dis : "putain on va jamais la passer cette barre". A ce moment-là, je vois Den en mode warrior qui passe derrière !! 8D Moi aussi je vais y arriver. J'essaye tout : ramer debout, ramer à genou, ramer (avec les mains) couché sur la pagaie. En combinant tout ça (et en me ramassant pas mal de vagues sur la tronche), je réussis à passer derrière. Sur cette session, je parviens à prendre 3-4 vagues environ 20-25 m plus au large que la tribu de surfeurs qui me regardent débouler sur une vague de 1,20m-1,50m. J'essaye de les éviter, mais sans rien tenter de plus pour aujourd'hui (pas de bottom turn, juste une ou deux prises de rail pour éviter une ou l'autre tête dépassant de l'eau).

A l'issue de ces deux sessions, on était bien lessivés déjà + mal aux jambes. Mais avec la banane !! En plus de ça il faisait super beau, tellement qu'on avait mangé en terasse le midi à St-Co.

Session #3 (dimanche matin): vagues à Sainte-Barbe en planche (90l + 4,7m + 24) pour moi et en windsup (5m) pour Den, vent side-offshore. Denis se gave de vagues (plus petites que la veille, environ 80cm ?!), il reste bien dans la zone et prend tout ce qui passe. Moi j'ai tendance à sortir un peu plus pour prendre un peu de planing (il y a qq rafales à 20 nds) histoire de varier les plaisirs, mais quand je reviens et que je réussis à prendre une vague alors quel bazar !! Par side-off c'est assez intuitif de lancer une séquence (bottom turn, top turn) en frontside (face à la vague). Je réussis à en prendre quelques unes à fond de balle et faire des (petits) turns, des "S" en restant sur la vague. Quelles sensations !! C'est topissime !! En fin de session le vent a baissé et tourné plus "off", ce qui rendait plus technique de partir dans la vague (car face au vent). On aurait pu éviter ce problème en allant un peu plus bas à Mane Gwenn (= les crevettes), ce qui aurait donné 15 degrés "de mieux" au niveau orientation.

Session #4 (dimanche après-midi): freeride en planche à Penthièvre baie sous les nuages. Den en 116l (ma Goya) + 6,2 et moi en 90l + 5,3. Top session sur un spot qu'on ne connaissait pas. Il n'y avait rien du côté océan (à qq centaines de m de là seulement), mais là on a trouvé un bon 18nds qui nous a bien amusés pendant des heures. On a vu des voiles et on s'est arrêtés. Jusque là on n'avait pas rencontré d'autres planchistes partant de "notre" spot de base de Sainte-Barbe, mais là on se tape la discute avec l'un ou l'autre, ou même l'une car c'est avec Maïté (une des rares filles planchistes que je connaisse - elle a tellement de matos dans sa Xsara Picasso que son mec doit s'assoir derrière elle !!) qu'on partage la fin de session. Den (et moi !!) assez bluffé de la vitesse de la Goya et de sa facilité de prise en main... On parle à Maïté de l'idée qu'on a de faire un coaching avec Ronald Richoux le lendemain. Elle embarque !!!

Session #5 (lundi matin): vagues en planche à Mane Gwenn, coaching avec Ronald Richoux (9h30-12h30 sur l'eau) et prolongation jusque facile 15h. Alors que les conditions devaient être limite (pas d'air, pas de vagues), et ben on a pu s'offrir pas mal de bords au planing même en petites voiles (5,8 pour Den et 4,7 pour moi), et des jumps. Maïté n'avait pas emporté son matos de vague, donc elle taxe la Belzh 95 de Denfou et la 4,7 de Ronald. Coaching en petit groupe, dans une ambiance détendue, vraiment top pour moi. J'ai eu l'impression de progresser vachement (surtout par rapport à l'année passée). On a travaillé surtout l'équilibre avant-arrière pour lancer le flotteur dans la vague ou bien cabrer pour attendre que la vague nous rattrape. Mais aussi premiers vrais essais concluants de surfs frontside (le vent était side-on autour de 15+ nds avec plus dans les rafales). C'est dingue comme Ronald te réexplique tout d'une manière que je trouve hyper cohérente, le tout pour te pousser plus loin (enfin, ça passe ou ça casse n'est-ce pas Mous ? :@).

Session #6 (lundi après-midi): Den a été faire du paddle seul à Sainte-Barbe dans des vagues qui n'étaient pas censées exister !! En fait c'est bien là le truc dingue de ce séjours : les prévisions étaient toujours en-dessous de ce qu'on a eu effectivement. Pas de vagues de prévues ? Y'en a ! Pluie ? Ben non, soleil !! 8) Comme si il fallait que ce surftrip ait lieu !!

Mardi 1er mai on est partis chercher la Belzh 116l (ou bien 115l, Den ?? Il a gardé 1l dans l'échange ou quoi ??), 2h de route vers Brest. Très chouette discussion avec Mr Belzh (Benoit Lahaut), puis retour à la maison après 8h30 + 30 mins de galère pour changer un pneu crevé. Et non c'est pas ma remorque récemment acquise en 2ème main qui a crevé c'est la super caisse à Denis. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

N'empêche, pour revenir aux customs, ça fait réfléchir de voir travailler Benoît. Pour 2300 EUR il produit une planche hyper belle et hyper solide (3 à 4 fois plus solide que les planches de production) donc durable (elle naviguera encore dans 15 ans c'est sûr), alors que les planches de série similaires peuvent facilement monter à bien plus (2800 EUR pour la nouvelle "Flow" chez Fanatic, par ex), alors que ces planches sont de plus en plus fabriquées à la "va te faire foutre".

Ca fait réfléchir (surtout que parfois il reprend ses planches et il les revend en 2ème main après un check complet, 1200 EUR pour une trifin 90l par exemple) !!

Quelque chose me dit que ce n'est pas la dernière fois qu'on se fait un surftrip à Quiberon !!! ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar lau77 » Jeu Mai 03, 2018 7:29 am

Merci Sam !

Y'a pas à dire ça fait rêver 8) !
(et peut-être encore plus quand on connait un peu l'endroit ?)

C'est en forgeant qu'on deviant forgeron. Chapeau les Waterboys !


Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar cisco » Jeu Mai 03, 2018 7:51 am

Super compte rendu! Maintenant tu pourras nous coacher toi aussi, on ne demande que ça ;p
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar denfou2602 » Jeu Mai 03, 2018 8:38 am

Top Sam... bravo pour le compte rendu...je rajoute qu'il y avait une super ambiance, un peu de bière...(plus pour Sam que moi si on tient compte de certains ratios...) enfiiinnn j'me compreeennnd...:-)
quelques bonnes crêpes, ...et Maité...qui navigue vraiment pas mal, revient de Guadeloupe pour une trip 4 jours en Bretagne et repart faire le Defi Wind...
Ronald, super session avec lui, je le referai en petit comité sans aucun doute...
Je pense que tous les deux ont a adorés et persuadé qu'on a progressé car on est jamais resté sans volonté de progresser.... prise de vague, surf, virement de bord, salade liégeoise, carbonara à terre....:-)
Bon inutile de dire que le trip sera reconduit annuellement voir semestriellement ... ;-)
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar Equinox » Jeu Mai 03, 2018 9:47 am

Super feed back les gars. Vous faites des envieux. Bon cela ne tient qu'à nous d'ailleurs.
P.S. : Par rapport à ronald richoux, vous aviez réservé ou bien à l'arrache (peut-être que vous avez son numéro privé). Enfin c'est une question que je me pose, car suis de plus en plus tenté de réaliser l'expérience. Merci et encore bravo.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar denfou2602 » Jeu Mai 03, 2018 10:47 am

on a son numéro ... et on a trouvé un créneau. Les contacts avaient été pris avant notre départ mais ça c'est confirmé la veille. Il n'était pas en coaching ce week end là ce qui a facilité les choses
je suis parfois en contact avec lui pour des conseils matos ... ailerons, volume, voile...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar hvr » Jeu Mai 03, 2018 1:00 pm

Sam, c'est ce que l'on appelle un CR bien complet. Rien qu'à le lire on imagine facilement votre surftrip. :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar moustache » Jeu Mai 03, 2018 3:28 pm

C'est dingue comme Ronald te réexplique tout d'une manière que je trouve hyper cohérente, le tout pour te pousser plus loin (enfin, ça passe ou ça casse n'est-ce pas Mous ? :@).

J'attends toujours ce pourquoi j'ai payé ..... je ne fais certainement sa pub ....toutes façons je ne sais pas plancher
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar eric » Jeu Mai 03, 2018 8:30 pm

Super compte-rendu Sam! Ca donne envie de découvrir tous ces spots et de se lancer dans les vagues.
Denis, doucement quand même avec les bières sous peine de devoir passer rapidement à 136 l 8D
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar denfou2602 » Jeu Mai 03, 2018 9:04 pm

j' ai été on ne peut plus raisonnable....en plus je deviens presque léger...88 kg
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar TAO » Ven Mai 11, 2018 3:43 pm

moustache a écrit:C'est dingue comme Ronald te réexplique tout d'une manière que je trouve hyper cohérente, le tout pour te pousser plus loin (enfin, ça passe ou ça casse n'est-ce pas Mous ? :@).

J'attends toujours ce pourquoi j'ai payé ..... je ne fais certainement sa pub ....toutes façons je ne sais pas plancher


? tu peux expliquer ? , moi y'en a pas comprendre Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar moustache » Ven Mai 11, 2018 4:51 pm

J 'accepte de me faire secouer une fois , à la deuxième c'est dépasser les bornes !
Et c'est pas les témoins qui manquent !

Ma position de modérateur m' oblige à ne pas m"étendre la dessus .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar TAO » Ven Mai 11, 2018 4:58 pm

c'était bien à un stage de perfectionnement en vague que tu participais ou à un stage de boxe ? Yellow_Flash_Colorz_P
c'est un peu comme à koh lanta ^^

dommage que tu ne peux pas expliquer , j'aurais bien voulu comprendre le truc ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar mistral4u » Ven Mai 11, 2018 8:34 pm

moustache a écrit:J 'accepte de me faire secouer une fois , à la deuxième c'est dépasser les bornes !
Et c'est pas les témoins qui manquent !

Ma position de modérateur m' oblige à ne pas m"étendre la dessus .

Alleeez Mous !
Les faits remontent à plus d'un an, non ?
Il y a prescription...
Vas-y, faut crever l'abcès.
De toutes façons, le gars ne traine pas sur le forum ! :-h
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Surftrip Quiberon w-e 1er mai 2018

Messagepar moustache » Ven Mai 11, 2018 10:35 pm

Pose la question à Christophe ou Jean Laurent
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Suivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité