OOstduinkerke - Windekind

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Cata33 » Mar Juin 02, 2020 9:57 am

Il aurait peut-être fallu savoir où comptait naviguer Luigi le plus souvent en light wind avant de s'égarer dans des discussions d'hapothicaire.
112l et 5.7, oui ça marche bien en s'aidant de la houle et des petites vagues , mais c'est nettement moins marrant sur plan d'eau intérieur dans une configuration de navigation de type slalom avec les mêmes conditions de vent et ce sans pour autant vouloir péter les scores.
Il est est léger et demande à savoir qu'elle serait le meilleur compromis poids ,-volume- surface pour du light wind.
7.5 ou 7m serait la meilleur surface pour partir tôt au planing et le conserver dans les molles.sur sa 112l et si je ne me trompe, c'est ce qu'il recherche ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Zerointeractive » Mar Juin 02, 2020 10:06 am

Cata33 a écrit:5.7 sur 112 l c'est trop petit.
j'ai fait des sessions en 5.7 a BDam (coté lac et coté mer) avec un aileron 38 et c'est très bien passe. Il me fallait juste avancer le pied de mat tout au fond du track pour garder la planche plus "plat" sur le plan d'eau mais c'est tout. Une 36 évidemment serait l’idéal, mais question budget j'avais choisi une 38 pour utiliser aussi une 7.5 (bad decision).
En fin, je trouve cette configuration 112/5.7/38 une des meilleures pour ma planche freewave 112lts Yellow_Flash_Colorz_PDT_35 j'oserai dir parfait pour des conditions "moyennes" (max 25 kts, pas trop musclées): voile légère, maniable, depart au planning très facile, clapot normalement contrôlable.
Les conditions "hard" pour moi (+30 noeds, gros clapot, courant,...) sont pour mon niveau et matos a éviter car l’expérience me dit "tu vas te faire mal ou tu vas tout casser". Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

csurfer a écrit:@Luigi: c'est normal qu'il y ait un temps d'adaptation à une navigation dans les vagues. Faut pas courir à Bdam pour si peu !! Si tu veux un plan d'eau moins bordélique, tu peux aller à Zeebruges (par Nord-Est) ou bien Heist (par Ouest / Sud-Ouest).

Sam, il me faut un peu de soutien dans ce sens :@ ... j'adore de naviguer en mer, mais je ne veux pas de rochers ni des brise lames, moi et les rochers "we are in a complicated relationship" :h Les spots de Zeebruges et Knokke je me souviens plein de brise lames, non ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Zerointeractive » Mar Juin 02, 2020 10:07 am

Cata33 a écrit:7.5 ou 7m serait la meilleur surface pour partir tôt au planing et le conserver dans les molles.sur sa 112l et si je ne me trompe, c'est ce qu'il recherche ?

Oui c'est ça! Merci Dimi!
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Cata33 » Mar Juin 02, 2020 10:15 am

Certes mais pour combler une plage de vent plus étendue afin de ne rater aucune session light wind et donc dans moins de 20 noeuds, c'est interresant d'avoir une 7.5m.
Dans 25 noeuds en 112l et 5.7m avec ton gabarit, ton flotteur devient trop volumineux et le contrôle n'est plus optimal.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Cata33 » Mar Juin 02, 2020 10:24 am

Si tu regardes ma vitesse en 6.2 et 111l, tu peux constater que c'est possible et plutôt pas mal ,mais si le vent avait été plus régulier, je serais passé sur 100 ou 90l.
Mais on a pas le même gabarit, ni le même style de navigation .
Tu es peut-être plus à naviguer en finesse que moi qui suit plutôt à chercher les sensations fortes de la vitesse en appuyant comme un bourin sur le champignon ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar cisco » Mar Juin 02, 2020 10:27 am

Cata33 a écrit:Si tu regardes ma vitesse en 6.2 et 111l, tu peux constater que c'est possible et plutôt pas mal ,mais si le vent avait été plus régulier, je serais passé sur 100 ou 90l.
Mais on a pas le même gabarit, ni le même style de navigation .
Tu es peut-être plus à naviguer en finesse que moi qui suit plutôt à chercher les sensations fortes de la vitesse en appuyant comme un bourin sur le champignon ?

Cata tu es sur le post wdk et voici ton défi : naviguer avec ta planche de slalom et ta 6.2 sur ce spot par 25 noeuds (ou plus). Alors challenge accepted ?
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Cata33 » Mar Juin 02, 2020 11:11 am

Justement, c'était sur du plat et par 25-35 noeuds en conditions hardcores, avec du vent pas très constant.
Si j'avais été en mer ou dans le clapot, je me serais fait déglinguer sur 112l même en freeride et 5.8m.
Avec le poids de Luigi, je serais sans doute passé en 90l et 4.7m.
Je veux juste démontrer que chaque combo est à adapter en fonction des conditions et du rider et que dans le cas de configuration souligné par Luigi , une 7.5m serait plus approprié sur sa 112l pour ce qu'il veut en faire, sans se faire mal et pour optimiser ses navigations en light wind.
En mer, je me suis déjà retrouvé dans du 5-6 bft en 8.6 avec une houle de 2.5m...
Je sais donc que c'est très différent que de naviguer sur des plans d'eau intérieurs.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar den » Mar Juin 02, 2020 11:18 am

J'ai loupé les meilleurs jours du weekend, mais j'ai eu quand même pas mal de satisfaction à aller au Windekind ce lundi.
17 kts établis side-on tribord, plein soleil, 5.8 et la grosse planche de vagues de 90 litres.
Presque 40 bornes de cruising-plaisir, avec des beaux jibes en se laissant pousser par la houle, et la lumière du jour qui déclinait. Sortie de l'eau à 20:00 :)
Session en famille, le fiston en bodyboard et mon épouse qui a fait sa reprise de l'année en 5.2.
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar csurfer » Mar Juin 02, 2020 11:47 am

cisco a écrit:Cata tu es sur le post wdk et voici ton défi : naviguer avec ta planche de slalom et ta 6.2 sur ce spot par 25 noeuds (ou plus). Alors challenge accepted ?


:Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar csurfer » Mar Juin 02, 2020 12:03 pm

Zerointeractive a écrit: Sam, il me faut un peu de soutien dans ce sens :@ ... j'adore de naviguer en mer, mais je ne veux pas de rochers ni des brise lames, moi et les rochers "we are in a complicated relationship" :h Les spots de Zeebruges et Knokke je me souviens plein de brise lames, non ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_30


Tu as tout mon soutien !! Plus de gens dans les vagues = plus de fun pour moi. (Même voir Cata avec sa 6,2 dans 25 nds de Nord-Ouest... à Bredene :-h)

Les vagues ça s'apprend, et certains (bretons :@) te diraient même qu'on devrait tous apprendre sur le plat et dans les vagues en même temps et dès le début. Mais pour que ce soit fun, il faut accepter de descendre en volume et en surface. Tu peux me rappeler ton poids ? Naviguer dans 15-20 nds en 112l et 7,5m au WdK dans les vagues (vent entre Sud-Ouest et Nord-Est, en passant par le Nord) : no go! Pas confort du tout de faire un waterstart dans 1m de houle, même avec une voile freeride.

Si le vent vient de la mer, sur les spots de la côte c'est par définition du freewave. Donc il faut penser freewave, pas slalom. Oublie ton GPS, tes cambers, tes runs et tes scores, ... ça servira à rien !! Bon, là je ne parlais pas à toi, Luigi...

Pour savoir ce qu'il faut toiler, ben il faut essayer et parler avec les gens sur le spot. Si tu as pris trop petit, pas grave : essaye de choper le planing au retour avec la houle, de suivre les vagues, de surfer... Si tu as pris trop gros : euh ... c'est déjà bien de s'en rendre compte !!
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar den » Mar Juin 02, 2020 12:06 pm

Haaa les débats des forums de passionnés - évitons tout de même d'atteindre le point Godwin svp :*

Cata33 a écrit:Si j'avais été en mer ou dans le clapot, je me serais fait déglinguer sur 112l même en freeride et 5.8m.
Avec le poids de Luigi, je serais sans doute passé en 90l et 4.7m.


Là-dessus, j'ajoute mon petit grain de sel :
J'aurais eu tendance à raisonner de la même manière, mais je découvre que les shapes de vagues nouvelle génération - très courts et très épais - taillent plus gros, et qu'il est désormais parfaitement cohérent de se retrouver en 5.7 sur beaucoup plus de 100 litres. En shape classique, on aurait sous les pieds un bidule trop encombrant qui rebondit partout, qu'on contrôle mal et qui fait mal aux chevilles.
(A moins d'être dans des conditions de vagues glassy par 10 kts et de choper le planning uniquement au surf - ce qui n'arrive jamais chez nous où c'est uniquement du windswell, et quand c'est gros, ça pistonne un max quoi qu'il arrive, et le plan d'eau est un champ de mines)

J'ai encore pu tester hier 5.8 sur 90 litres (un fish de 229*62 de 2007) dans 17 kts. Pour mes 83 kg, c'est juste nickel!
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Equinox » Mar Juin 02, 2020 12:23 pm

den a écrit:J'ai encore pu tester hier 5.8 sur 90 litres (un fish de 229*62 de 2007) dans 17 kts. Pour mes 83 kg, c'est juste nickel!


Là il y a un truc qui m'échappe. Comment tu arrives à être au planning avec 7 kg au dessus du volume de ta planche dans 17 noeuds de vent avec une 5,8. Moi avec mes 75 kg je n'y arrive pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 . Tu es tout le temps au planning ? ou tu acceptes de remonter vers le large sans trop de planning et revenir sur la houle au planning ? Franchement, cela m'interpelle.
Pour le moment, je vais à de Haan mais en kite et j'avoue que je commence à kiffer la côte belge.
A te lire
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Cata33 » Mar Juin 02, 2020 12:35 pm

@csurfer: tu oublies que les compet de pwa salom, se jouent aussi en mer et dans du gros, très gros...
La mer ne se résume pas qu'a faire mumuse dans les petites vagues que ce soit a Windekind ou ailleurs.
Regarde B52 et les autres du même niveau...
Mais on en est pas là, ici on parle du cas de Luigi qui ne demande pas à faire des sauts et des cabrioles en 112l.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar den » Mar Juin 02, 2020 2:10 pm

Equinox a écrit:
den a écrit:J'ai encore pu tester hier 5.8 sur 90 litres (un fish de 229*62 de 2007) dans 17 kts. Pour mes 83 kg, c'est juste nickel!


Là il y a un truc qui m'échappe. Comment tu arrives à être au planning avec 7 kg au dessus du volume de ta planche dans 17 noeuds de vent avec une 5,8. Moi avec mes 75 kg je n'y arrive pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 . Tu es tout le temps au planning ? ou tu acceptes de remonter vers le large sans trop de planning et revenir sur la houle au planning ? Franchement, cela m'interpelle.
Pour le moment, je vais à de Haan mais en kite et j'avoue que je commence à kiffer la côte belge.
A te lire
Olivier


Je n'ai pas un anémo sur ma planche ;) Quand je dis 17 kts, c'est ce qui était annoncé, et le relevé du Windekind tournait autour de ça : parfois 14-15, parfois 16-17, parfois 18-19 ou 20, mais en gros 17.
Dans un vent pareil un peu limite, ça demande un peu de finesse. D'abord être bien réglé, les bouts pile au bon endroit (au planing, ça doit être parfaitement confortable, ça ne doit par tirer sur une main ou sur l'autre, et la voile doit rester équilibrée quand on lâche les deux mains en même temps).
Ensuite, il faut être actif, aller chercher le planing. Dans la rafale, abattre et placer la main avant contre les bouts de harnais pour mettre du volume de voile devant soi, y ajouter quelques coups de pumping et ça y est. Je n'hésite pas à abattre très franchement pour atteindre le planing (surtout pour passer la barre), même si je pars sous le vent. Je rattrape ça après en capant.
Ensuite, il faut naviguer en finesse, observer le plan d'eau, rattraper des mètres au près dans les rafales, et abattre dans les molles pour les passer.
Jiber sur la houle pour être au surf en sortie de jibe et ne pas perdre le planing.
Au retour, s'aider de la houle pour garder le planing, ou pour l'atteindre. Abattre à fond pour se caler sur une houle, et ensuite, caper en restant dessus. Donner un petit coup de pumping si nécessaire

Par le passé, j'ai souvent navigué sous-toilé ; soit en vagues pour rester manœuvrant au surf, soit tout simplement parce que les prevs n'étaient pas à la hauteur. C'est un super exercice pour améliorer sa navigation en général. A essayer sur du plat aussi :)
Néanmoins, il faut que la plan d'eau soit relativement propre et sans trop de courant, sinon, ça complique les choses.
Mais à choisir, je préfère une navigation comme ça plutôt que de me faire arracher en 4.2. Et si possible, avec du beau swell glassy qui déroule vers la gauche sur 300 mètres 8p
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar csurfer » Mar Juin 02, 2020 2:44 pm

La gauche quand tu regardes la mer de la plage ? Ou bien à gauche quand tu reviens au bord ?? ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron