OOstduinkerke - Windekind

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar csurfer » Lun Juil 15, 2019 9:58 pm

mistral4u a écrit:Ceci dit, croire que le single est plus typé navigation tout droit n'est pas exact.


Quand j'ai dit ça c'était par rapport au feeling de navigation, je ne me suis jamais amusé à essayer exactement
le même shape avec différentes configs d'ailerons. Il se fait que ma single fin (RRD Freestyle Wave 91l) est plus
typée "freeride", et qu'à l'opposé ma quad (RRD Wave cult Quad 75l) est carrément typée "vagues". Ces shapes
tournent différemment.

Ceci dit si tu as l'occasion d'essayer une planche de vague récente à l'occasion (en thruster de préférence), n'hésite pas. ;)

mistral4u a écrit:Seuls les dérapages sur la lèvre ne sont pas vraiment au programme.
Mais comme je n'ai jamais eu (et que je n'aurai jamais) le niveau pour jouer à ça, ça ne me frustrera pas.


C'est marrant parce qu'Audric, qui a un super niveau en vagues, dit aussi que les multifins c'est un peu de la blague,
du marketing. Que tu peux faire à peu près tout avec un single.

Mais est-ce-que c'est vraiment le cas ??

Et si au contraire de progresser dans les vagues avec un multifin donnait plus de confiance pour se lancer dans de
belles courbes etc ? Et si au contraire ça nécéssitait moins de technique pour une progression plus rapide ?

Le débat est lancé... :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar mistral4u » Lun Juil 15, 2019 10:25 pm

91L pour tes 60 kgs, c'est comme si je naviguais sur une 150L... vu mon poids ;)
Il est donc normal que ça ne tourne pas aussi aisément qu'avec ta 75.
En cherchant un peu je pourrais te retrouver des interviews des plus grands shapers confirmer qu'outre niveau adéquat et conditions adaptées, le single fin est le plus adapté au commun des mortels...
Ceci dit, ça peut rester une préférence personnelle tout comme le feeling d'une marque de voile par rapport à une autre ou le comportement d'un aileron qui conviendra à l'un et pas à un autre...
Le problème des multifins reste pour moi le choix des combinaisons d'ailerons qui peut devenir cornélien compte tenu de tous les modèles proposés sur le marché.
À ce propos, si j'avais une multifins, je ferais mes essais avec des K4 fins qui propose des tarifs raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar denfou2602 » Mar Juil 16, 2019 11:15 am

a priori la multiplication des ailerons tri et quatro augmentent la maniabilité au surf... éventuellement au détriment du reste...appel au saut, remontée au vent, départ planning qu'un single soutient mieux...

ceci est donc normal que pour nos contrées dépourvues de vagues propres digne de ce nom, le single soit un choix le plus simple et le plus logique du commun de windsurfer... après l'effet mode, l'effet recherche spécifique de certaines actions sur un plan d'eau fait que le choix s'oriente sur autre chose...
moi je suis super content du compromis avec mes deux thusters, et d'autant plus la grosse qui apporte une belle maniabilité pour une 115 litres qui si elle était montée sur single... (je pourrais d'ailleurs essayer pour voir) aurait probablement un aileron un peu grand qui ne m'apporterais pas le même plaisir...
La navigation un peu fuitante/dérapante , d'un départ au planning en direction des vagues me plait bien... le sentiment d'avoir une planche plus joueuse que en single ou la il me faudrait clairement du 80/85 litres pour avoir quelques choses de semblable...Sans aucune certitude de ce que je raconte...
Audric a aussi une navigation orientée saut freestyle et saut de vague: loops, ... le single correspond mieux à sa navigation... je l'ai vu en twins aussi...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar csurfer » Lun Juil 29, 2019 12:01 pm

Session "initiation vagues" dans des conditions idéales avec Cisco hier dimanche 28/7.

Les conditions : 16 à 20 nds moyens de O sous un ciel fort chargé (mais pas de pluie), marée descendante. La marée était haute à 11h, et vu qu'on était à l'eau à 14h30 le peu de courant qu'il y avait était dans le bon sens. Petites vagues dans les 80cm max. Eau pas très très invitante ("ah ouais c'est pas comme à Fuerte" :@), avec quelques méduses bleu ça et là. Tout à fait sympa pour la première session "officiellement vagues" de Cisco.

En gros je n'ai rien eu à faire parce qu'il s'est très très bien débrouillé. Peut-être juste rassurer que, non, dans ces conditions là c'est rare de casser son matos. :Dp

Cisco était en Freestylewave 94l avec 28cm d'aileron et 5,7 et moi Triwave et 4,7.

Mis à part un passage mou entre 15h et 15h30 environ, on partait assez facilement au planing tant babord amures que tribord amures.

Quelques enchaînements de surfs frontside et aussi backside dans des vagues pas très grosses - juste ce qu'il faut pour progresser. Plusieurs fois j'ai été géné par le fait que je voyais pas grand chose à travers ma fenêtre de voile. Quand c'est side-on comme ça c'est plus facile si on a le visuel, tout de même... Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Outre la banane de Cisco, le "plus" de ma session a été de voir un jeune en Fanatic Skate et P-7 5,0 poser son premier frontloop juste devant moi !! 8D Banane++ pour lui !!
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar denfou2602 » Jeu Août 08, 2019 8:41 am

Bonne session ce mercredi de 16 à 19:30 pour moi
nav en 5 au début mais un peu court, je passe en 5.6...
Sam en 4.2 ... un peu juste mais ça passe
petites vagues...soleil soleil et soleil
Pas de photo de nav mais l'after session fut tout aussi sympathique
Sam en forme au bar...
rentré à 23:30 :-)
IMG_2729.jpg
IMG_2729.jpg (59.29 Kio) Consulté 3187 fois

IMG_2732.jpg
IMG_2732.jpg (99.19 Kio) Consulté 3187 fois

IMG_2733.jpg
IMG_2733.jpg (64.77 Kio) Consulté 3187 fois
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar denfou2602 » Ven Août 16, 2019 8:09 am

Session sympa ce jeudi 15 aout
avec Audric en 4.7, Sam en 4.2, Laurent en 4.7 puis 5.3 et moi en 5.3 puis 5.6..

Vent finalement correspondant aux prévisions. 20-22 noeuds mais moins fort sur l'eau que les 23-27 noeuds de l'anemo
chouette session pour ma part sans etre la grande éclate car un peu de frustration sur mes tentatives de catapultes maitrisées et l'initiation au loop...
vagues modérément présentes, mis à part Lau qui semble avoir pris pas mal de temps à trouver les repères...quand il les a trouvés on prenait l'apéro ou presque :-))))
Pas de surf digne de ce nom à part un ou deux turns pour une familiale avec Audric :-)
Quelques bons sauts
et trop de kites... mal maitrisés...
la suite j'imagine que Sam et Lau la complèteront 8)
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar denfou2602 » Ven Août 16, 2019 8:24 am

CR spécial Pascal...
c'était sous la pluie, chiant, 10 degrés, des vagues de merde et 5 fois plus petites que Wimereux (dixit Sam) Wimereux qui se prononce d'ailleurs Ouimereux et non Vimereux....
bref en plus la triple était servie en dessous du témoin du verre et Audric a du monter sur le bar pour gueuler et faire valoir ce a quoi il avait droit :-)))

en plus j'y étais vraiment :-)))

https://m.facebook.com/surfclubwindekin ... &source=54
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar lau77 » Ven Août 16, 2019 9:54 am

denfou2602 a écrit:mis à part Lau qui semble avoir pris pas mal de temps à trouver les repères.

bof, on ne peut pas parler d'avoir trouver des repères utiles pour l'avenir, j'ai juste fini par trouver un moyen peu orthodoxe de planouiller...

Donc, j'étais plein d'enthousiasme en arrivant ! Je grée la 3S 86 avec 4.7. Mais arrivé sur la plage, Audric qui était en 4.2 sort en me disant "y a pas d'air". "En 4.7 bien creuse ça pourrait aller quand même" me dit-il, alors qu'il part gréer 4.6. Donc je relâche au wish puis je pars au jus. Patatra, impossible de choper le planning. Et avec le courant dans le sens du vent, on dérive très vite. 250 m perdus sur un A-R !!!!
Au bout d'une heure, je me décide pour aller manger un bout (il est 13h) et gréer 5.3. => ça va pas bcp mieux... Finalement, dernière issue, changer d'aileron, et remplacer le 25.5 d'origine par un 29. A ce moment-là, j'ai enfin plané de manière plus consistante, à l'aller et au retour, mais toujours impossible de revenir à mon point de départ. Pour cause, probablement la dérive importante en bord de plage, car je n'ai jamais réussi à prendre ou à garder le planning immédiatement au passage des mousses, la perte de planing plus au large à l'aller comme au retour, en raison du relief (gros coups de frein), et finalement le vent faiblissant.

Au niveau surf, vu mes problèmes, à peine deux surfs backside...
Au niveau saut, ma première intention étant de ne pas perdre le planing, je n'ai fait aucune tentative, même s'il y avait quelques rampes qui en valaient la peine. Après coup, je le regrette - j'ai quand même dû marcher à chaque fois...

Je n'avais pas pris la 106 L avec moi, confiant dans les prévisions et me disant que ce serait de toute façon trop encombrant (je fais ~75 kg). Et bien pour la prochaine fois, elle fera le trajet. Je préfère être secoué en planant que de ne pas planer du tout !!!

Pour en revenir au courant, il faut se rendre compte qu'avec une vitesse de 1 m/s comme on a eu ce 15/08, le vent que la voile reçoit est 2 nds plus faible que ce que l'on a sur la plage !!! A bon entendeur - adaptez votre équipement en conséquence !

J'espère que la prochaine se passera mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar csurfer » Ven Août 16, 2019 11:36 am

Bonne chtite session au WdK pour moi. De nouveau limite sous-toilé en 4,2, mais ça m'a pas empêché de m'amuser.

Quelques chouettes sauts, quelques surfs au retours (backside / frontside) dans des vagues pas bien grandes. Eh ouais, comparé à Wimereux dimanche ... y'avait des cacahuètes !! :@

Par contre je suis pas fan des nav avec vent et courant dans le même sens. Soit j'aurais dû toiler plus, soit changer d'aileron. Mais sur la triwave je n'ai pas (encore) d'autre set de 3 ailerons. Je pense à un set plus grand pour ce genre de conditions. Peut-être le prochain achat ?! Au final j'ai tout de même pas mal marché. Yellow_Flash_Colorz_PDT_21

Audric toujours aussi impressionant !! On l'a vu envoyer : shaka (backside air), frontloops, et toutes sortes de moves. Il déchire !! Le seul qui n'a pas dû trop marcher je pense.

Denis, motivé comme jamais dans sa "quête du loop". J'avoue que je me sens un peu coupable de te laisser jouer les eclaireurs comme ça, Denis... pour ma part, il suffirait de me remotiver un petit peu pour que ça reparte ;)

Et finalement, Laurent qui était en recherche de planing. Pas facile dans ces conditions vagues + gros clapot "made in WdK" + courant. Je crois que 86l (poids + 10l) c'est petit tout de même pour apprendre dans les vagues. Idéalement faudrait que tu sois en 95l... Est-ce qu'en toilant plus (5,7), tu aurais pu t'en sortir mieux ? Note que 29cm d'aileron pour 5,3 ça me choque pas outre mesure...
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar serge » Ven Août 16, 2019 12:32 pm

Bonjour à tous,
pouvez vous donner quelques infos pratiques par rapport au conditions de parking; heure d'arrivée, disponibilités, distance, payement ...
Ainsi que par rapport cela comment il faut s'organiser pour le matériel:
-portage
-gréage
-changement ...

D'avance, merci pour vos infos
Serge
Avatar de l’utilisateur
serge
Débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: Dim Mars 11, 2007 1:01 pm
Localisation: Namur

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar denfou2602 » Ven Août 16, 2019 1:26 pm

Moi je veux bien commencer, les autres suivront ..
Heure d'arrivée?? ça dépend de l'heure à laquelle tu pars Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Parking oui et souvent on trouve de la place dedans ou aux alentours, Parking en front de mer, portage pour la cote belge c'est raisonnable,
Chouette club de voile..Fais quand même attention quand ils servent de la triple :Dp
Sam te dira que ils servent à manger plus tard pour la flamand que les francophones pour qui la cuisine ferment plus tôt mais ça ça reste à prouver
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar denfou2602 » Ven Août 16, 2019 1:33 pm

Pour la distance je laisse Sam y répondre car c'est lui le mathématicien
Moustache pourrait peut etre compléter sur la température de l'eau??

Attention certains jours quand même il y a un kway jaune qui se déplace à cheval et fait de la pêche à la traine... ne passe pas juste derrière lui au risque de se prendre un coup de sabot... Ton épouse ne croirait pas que tu es parti faire de la planche :Dp
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar Bisounours » Ven Août 16, 2019 5:42 pm

Attention certains jours quand même il y a un kway jaune qui se déplace à cheval et fait de la pêche à la traine... ne passe pas juste derrière lui au risque de se prendre un coup de sabot...

Et nous qui avions cru à ton accident de foil :Dp
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar moustache » Ven Août 16, 2019 7:22 pm

Petite reprise sur la cote , fin de montante a westende ( bien side) un bon 22knts . La petite famille presente pour l occasion , pas d hesitation sur le matos commesur l eau y avait moins , j ai utilisé une pelle a la place de l aileron de 19 ! Bien m en a pris j ai attaqué en force pour ne pas me faire deborder par les 1ere mousses ! Aidé par mes petits fios , on fait un chenal d amenée d eau en temps record le chateau fierement erigé par le reste de la famille a bien résisté au assaut de la marée . Mais avant la descendante bardaf une maousse a tout lessivé On a finit la session autour d une Chouffe bien meritée
8) :Dp Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 ;p
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar moustache » Ven Août 16, 2019 7:31 pm

C etait ligth par rapport au prev , peu de vagues il fallait du volume pour bien faire un gars en 86l et 5 8 peinait a chopper le planning . bizarre que vous ayez eu plus d air a WK .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités