Merci Roland et Dimitri pour vos réponses... c'est pas tous les jours qu'on vous voit dans un post "vagues"
mistral4u a écrit:Compte tenu de ces conditions qui ne sont pas optimales pour le surf tout comme pour la remontée au vent, à moins d'être un pro local qui par définition maitrise tous ces paramètres, l'option de la planche single fin sera la plus adaptée pour le niveau de la majorité d'entre-nous et évitera de se prendre la tête quant à la configuration d'ailerons à choisir.
Je ne dis pas qu'une quad ne peut pas être utilisée ni qu'elle est inadaptée. (une tri peut vite se transformer en single)
J'ai une tri 81l... et une quad 75l... et une single freestylewave 91l...
Chaque planche a ses caractéristiques, qui sont peuvent être soit avantage soit inconvénient en fonction des conditions.
J'aime bien la sensation de contrôle que me donne la quad 75l au-dessus de 25 nds. Tu n'as en gros jamais l'impression d'être débordé. Mais si il n'y a pas assez de vent, le fait qu'elle "colle" à l'eau peut être handicapant. C'est plus lent à partir au planing, et donc plus technique pour remonter au vent. Faut choisir ses conditions.
Jamais eu de problème notoire avec ma trifin 81l. Elle va clairement plus vite que la quad, pour des dimensions assez similaires... elle remonte mieux. Elle devient réellement ma planche à tout faire (en vagues).
La single freestylewave 91l est un peu trop large. Au-dessus de 20nds ça devient un peu trop encombrant... Pour moi c'est plus une planche pour faire du freeride quand il y a autour de 15nds.
mistral4u a écrit:Tout dépend du niveau du rider et de l'objectif poursuivi (surf, dérapage contrôlé de la planche sur la lèvre de la vague, ou encore le saut, etc... )
A priori je vise plus à progresser dans les surfs, mais je ne suis pas contre les sauts (sans rotation pour le moment...).
Ce dont j'ai peur c'est qu'en single ce soit plus une navigation "tout droit", ce qui ne me plaît qu'à moitié... C'est pas le programme visé.
mistral4u a écrit:Juste qu'il sera bien plus simple de choisir la taille d'un seul aileron, tout en gardant bien à l'esprit qu'un bon plan anti dérive sera un allié de choix pour la remontée au vent, le départ au planning ainsi que la capacité à atteindre rapidement la vitesse nécessaire pour passer les vagues désordonnées et rapprochées qui caractérisent notre côte...
Je ne pense pas que la vitesse soit mon problème, réellement. Avec 60 kg c'est rare que je sois le dernier au planing.
En fait c'est bizarre parce qu'à l'aller je remontais bien, mais au bord du retour je terminais systématiquement plus sous le vent que Denis. Ce qui me fait penser à un problème de réglage. Note que j'étais en 18cm central (tri) alors que lui était en 21cm ou même 23cm en central (toujours tri). 4,2 pour moi et 5,3 pour lui.
mistral4u a écrit:Sans ce plan anti-dérive suffisant ainsi que sans un niveau de pratique suffisant avec un matos adapté et bien réglé, les retours au point de départ se feront très souvent à pieds...
Ca ne me dérange pas de faire un peu de marche à pied. Le métier doit bien rentrer. Ce qui m'ennuie plus c'est l'impression que le problème vienne plus des réglages. Parce que ça en principe c'est plus facilement réglable, justement...
Même si tu n'as pas trop l'air de vouloir te prononcer dans le réglage des configurations thruster ou quad ...
Cata33 a écrit:Si tu étarques ta voile de 2cm en plus,c'est qu au départ elle est mal réglée.
Oui, clairement...
Je pensais que ça allait baisser franchement... eh ben non...
Cata33 a écrit:Pour modifier les appuis, tu blindes les lattes du bas ,ce qui te permettre d'avoir plus de puissance et donc d 'avoir plus d'appuis sur l'aileron qui te fera mieux remonter au vent.
Le réglage à l'écoute, c'est pour avoir plus ,ou moins de main arrière en fonction de la force du vent.
Moins il y a de vent,plus tu relaches la tension et vice et versa.
Quid de l'idée de lacher à l'écoute pour avancer le creux et pouvoir mieux remonter de ce fait ?
C'est ce que j'aurais voulu faire (d'habitude je ne touche pas aux lattes, sauf pour les réparer
). Dans l'optique où j'étais surtoilé l'option ne me paraissait pas possible. C'est pour ça que j'ai pensé à passer en 3,7 (sans le faire
).
Cata33 a écrit:La.position du pdm, tu l'ajustes en fonction de la glisse que tu ressens et de l'assiette de la planche ,il faut trouver le bon compromis.
Voilà dans les grandes lignes en espérant que cela puisse t'aider.
Donc pour vous (R & D), pas d'incidence sur la remontée au vent via un réglage au pied de mat ?
Et via un réglage des bouts de harnais ?
(Je ne parle pas de faire l'idiot et d'aller dans des extrêmes... si j'avance ou je recule mes bouts ou mon pied de mat suffisamment ma navigation sera gênée et donc aussi ma remontée au près...)