heist

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: heist

Messagepar csurfer » Mer Juil 18, 2018 7:20 pm

Mous tu veux qu’on échange nos planches ?! :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: heist

Messagepar csurfer » Lun Déc 10, 2018 8:31 am

Session "survie" en 3,7 (hyper mulée) et Triwave 81l à Heist avec Denfou, ce samedi 8 décembre 2018 !!

Lui était en 4,2 + Thruster Belzh 95l. En gréant, il me dit qu'il hésite à mettre 3,7 et que s'il grée 4,2 c'est un peu par solidarité avec moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_40

En voile, c'est que j'avais de plus petit. Pour ce qui est de la planche, non, j'avais pris la Quad RRD 75l. Elle était sur la plage pendant toute la session, mais finalement je suis resté en Fanatic Triwave 81l. C'est juste la paresse ;p parce qu'en condition surtoilée comme on a eu, la quad m'aurait sans doute permis de coller plus à l'eau et d'augmenter le contrôle. Mais c'était fun de tester la 81l dans le baston... :-h

En tout cas du vent, ça on a eu !! 30 nds moyens, avec claques à 40 nds ... et brefs passages à 20 nds. En beaufort ça fait un 7 bft bien tapé, claques à 8 bft bien tapé aussi. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Le vent était, contrairement à ce qui était annoncé (ça devait être Ouest), pile SIDE voir SIDE-SIDE-OFF. Dans ces conditions-là, même par 30 nds, les vagues sont au final assez petites. On a eu 1m au max. A certaines phases dans la marée (on a fait la fin de montante), il n'y avait pas de barre. A d'autres, petite barre de 3-4 vagues. Mais rien d'impossible à franchir.

Au large, c'était assez chaotique avec une houle ouest-sud-ouest pas très haute (1m ?) et de période courte. Pas évident de taper des jumps là-dedans, une fois passé la "barre".

Pour les manoeuvres, ben moi qui était très content de moi dans ma dernière session à Herkingen... à Heist samedi je me suis trouvé assez nul !! Dans la houle en mode surtoilé, j'ai complété 2-3 jibes au total, et 0 virements de bord. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Pas sûr que faire des manoeuvres sur le plat c'est la meilleure manière de se préparer pour les vagues... Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 faudra trouver autre chose ?!

En mode surtoilé + dans un vent rafaleux, tout devient plus compliqué. Pour lancer le jibe, dès que j'abattais je prenais beaucoup trop de vitesse à mon goût avec un contrôle très limite. Quand j'arrivais à la fausse panne, soit je me faisais arracher vers l'avant (dans une claque) soit je tombais en arrière (dans une molle). C'était le gros bordel. Pour le virement, le problème était le manque d'équilibre empiré par la voile qui fasseyait dans tous les sens au passage devant le mat.

Galère, vous me dites ?? Mais non !!! Le gros intérêt de la session a été l'opportunité de progresser dans les vagues, parce qu'on en a eu de vraiment belles petites lignes. Avec l'orientation du vent un peu SIDE OFF et en étant bien placé au départ, il y avait moyen de faire 4-5 turns en frontside. J'ai trouvé que c'était le mieux vers la marée haute. Il y avait deux zones de nav bien marquées. Le chaos pas trop marrant derrière, et les belles lignes et un plan d'eau lisse au bord (et moins de vent).

Perso j'ai l'impression d'avoir progressé en surf. Il reste du boulot et pas mal, mais au moins je vois vers où aller et à quoi ça peut ressembler un bon surf de vagues... et surtout que c'est faisable !!

Il y avait peut-être une dizaine de planchistes à l'eau, et apparemment plus sous le vent sur le spot d'après à Duinbergen où les vagues devaient être plus grosses.

Allez, quelques photos pour la route !!

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: heist

Messagepar moustache » Lun Déc 10, 2018 9:27 am

je pige pas pourquoi ne pas avoir utilisé la 75 l , c'était l'occasion .
a duinbergen en 3.7 , ils étaient correctement toilé un peu plus de vagues apparemment .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: heist

Messagepar hvr » Lun Déc 10, 2018 9:30 am

Je vous tire mon chapeau, les gars :d
En mer avec ce zef 8D
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: heist

Messagepar csurfer » Lun Déc 10, 2018 9:58 am

moustache a écrit:je pige pas pourquoi ne pas avoir utilisé la 75 l , c'était l'occasion .
a duinbergen en 3.7 , ils étaient correctement toilé un peu plus de vagues apparemment .


En fait, moi non plus ;)

Disons que j'ai été conseillé par quelqu'un qui aime bien les pingouins de Penthièvre :Dp

Ca c'était la raison pour laquelle j'ai commencé en 81l. Ensuite je suis resté en 81l par fainéantise, j'avoue ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: heist

Messagepar moustache » Lun Déc 10, 2018 10:26 am

avoir du volume ça aide à passer des mousses .....quand il y a pas assez de vent .
Dommage que je n'étais pas en état , je l 'aurais bien testé ;) .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: heist

Messagepar denfou2602 » Lun Déc 10, 2018 3:02 pm

moi je dis vive le sport sur Antenne 2

https://www.youtube.com/watch?v=DLITy8-uGEc
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: heist

Messagepar denfou2602 » Lun Déc 10, 2018 3:17 pm

je replace mon commentaire de la session
j'ai trouvé la session très chouette, je pense qu'on la joué un peu prudence en allant à Heist et c'est très bien comme ça...on a bien roller ...pour les sauts ce sera pour une prochaine fois...Après les conditions n'étaient pas si stable que ça..j'ai trouvé que le vent était en yoyo régulier, ce qui ne facilité pas sur des petits volumes...
Probablement du aussi aux immeubles de la cote qui plus la marée monte, plus ils sont dans le chemin du vent...

Bon deux heures trente de nav ont suffit, pas eu froid du tout, mais mes bras ont peiné à suivre en fin de session...surtout après une chute et un contact biceps wishbone assez violent...

Mais Sam je te suis... malgré me sentiment d'avoir évolué en manoeuvres sur eau plus calme, quelle misère en mer... y a encore du boulot...

J'ai trouvé qu'il y a avait en revanche une progression sur les approches au surf sur les deux heures de nav...au début tu tombais après le premier turn et à la fin tu allongeais plus et suivais la vague...

Vivement la prochaine
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: heist

Messagepar denfou2602 » Lun Déc 10, 2018 5:29 pm

moustache a écrit:je pige pas pourquoi ne pas avoir utilisé la 75 l , c'était l'occasion .
a duinbergen en 3.7 , ils étaient correctement toilé un peu plus de vagues apparemment .


Bon Sam a quand même du revenir une ou deux fois pour remonter sa planche qui avec la marée montante allait partir en surf toute seule...

mais après sur des sessions comme ça qui sont fatigante, tu n'as pas toujours envie de commencer à chipoter avec ton matos...c'est certains que c'était l'occasion d'essayer pour voir la différence de comportement... mais ça va revenir les coups de baston
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: heist

Messagepar hvr » Lun Déc 10, 2018 5:45 pm

denfou2602 a écrit:moi je dis vive le sport sur Antenne 2

https://www.youtube.com/watch?v=DLITy8-uGEc



Sympa la vidéo :) On voit que tu t'en es donné à coeur joie (et Sam aussi vu les com's) :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: heist

Messagepar moustache » Lun Déc 24, 2018 12:56 pm

Un petit cr des 2 dernières sessions.
Vendredi Duinbergen prév. Pas très stable entre 25 et 40 knts ! Grand écart !
Bon ça reste des prev, quand je suis arrivé 1 gars sur l eau pas de vagues .
Anémo 30 knts ,je grée 4,2 ....mais le gars en 4 m m e dis que cela grimpe ,bon 3,7 alors .
Entre temps Manu et Aymeric sont arrivés, 4 m pour Manu ( pas plus petit ) 3,7 pou aymeric.
Sur l eau , c est un peu le chantier ( marée montante ) et le vent qui pousse en rafale on a droit à du 25 à 40 knts eh oui ça secoue ! Bon avec la descendante des vagues apparaissent enfin , pas des masses mais mieux que nada. De bonne séquence en surf , pas de jump pas envie de me faire satellliser :*
On a arrêter vers15 h 30 les brises ce dégageant cela redevenait chantier.
Une première pour moi en 3,7 et par plus de 40 knts ,j ai eu un peu de mal à avoir une voile bien réglée .perso j aurais bien continué mais pas seul sur l’eau .

Rebelote le lendemain ,prev optimiste 25 27 knts assez constant . Bon arrive sur Heist ...argh rien ou si peu !
Palabre entre Denis Sam jean lo Audric moi ....bon une partie sue zeebrugge ,mon co pilote avait déjà gréer ce qu il avait de plus gros 3,7 et 78 l , très très juste . Perso 5,3 et 86 l .
Bon finalement ça monte on plane ....pas toujours surtout Audric , plan d eau plat ..... .
A défaut de vagues je bosse les fast yack et duck . Zeebrugge devait être plus amusant .
Terrible ces prev ,un écho de Bray dunes mêmes conditions .
Ces 2 dernières nav ,confirmes qu à marée montante les vagues sont rares .
Bon allez le compteur est tout de même enfin arrivé à 50 ....mon petit doigt me dit que ce n est pas fini ;p
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: heist

Messagepar denfou2602 » Jeu Déc 27, 2018 7:22 am

yop pour zeebrugge se fut nettement plus de vagues mais avec ce vent pas hyper consistant, c'était plus laborieux que les prévisions ne le laissaient présager
mais quand même .... bien amusé et content du choix
5.jpg
5.jpg (203.26 Kio) Consulté 3659 fois

4.jpg
4.jpg (220.09 Kio) Consulté 3659 fois

6.jpg
6.jpg (218.62 Kio) Consulté 3659 fois
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: heist

Messagepar moustache » Lun Mars 04, 2019 6:16 pm

Après kk la veille retour aux affaires .
25 /30 knts soleil et vent O un petit peu N , ce sera Heist ou zeebrugge ou duinbergen ‘
Je passe à Heist bof flat, zeebrugge alors Pitt grosses mousses des vagues qui se cassent ....et il fait caillant
Je me rabat sur Duinbergen pour faire la descendante , ça fait petit joueur pas envie de faire brasser dans l eau froide Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Je grée 4,2 , un peu juste mais ça passe ,seul planchiste accompagnés de 2 kites (qui ne sont pas restés longtemps ) .
Un peu chantier en attendant la renverse.
A la descendante le zef prends des tours toujours bien side , on commence à avoir des vagues.
Le Zef a du mal de remettre de la nuit , il envoit du lourd par moment je mule la 4,2 .
Je commence à pouvoir enchaîner quelques surf (front et back ) , et de bon gros jump à l aller !
Le tout seul et au soleil 8) .
J ai pris ma dose de tnt au passage ( voir la presse sur le sujet https://www.dhnet.be/actu/belgique/ecou ... 07243f5a99) , j ai tout de même du jeter le gant faute de bras Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Une bonne session même si au large c est un chantier pas possible .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: heist

Messagepar csurfer » Dim Mars 17, 2019 9:48 pm

La doublette pour moi ces 16 et 17 mars à Heist. ;)

Mon alibi : week-end de la patrouille scout de mon aîné. Je me suis évidemment porté volontaire pour faire une route. Finalement j'en ai fait deux !!

Session du 16 mars : side-off SO de 20 à 35 nds (moyens) super rafaleux, bien musclé. Le boxon total à certains endroits du plan d'eau (clapot dans un sens, houle dans l'autre, plus la marée ça fait un peu trop Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ). Sur le bord quelques lignes rikiki. J'ai partagé la session avec Denis, lui en Belzh 95l + Combat 4,5 (surtoilé) et moi en Quad RRD 75l + Point-7 Swag 3,7 (surtoilé).

Avec les grands écarts que faisait le vent ce n'était pas la plus marrante des sessions (mais mieux tout de même que la Storm Chase dans 50nds le week-end d'avant à l'O2R)... jusqu'à ce que Denis suggère de s'entraîner à suivre les lignes et enchaîner les surfs frontside. Bien vu Denis !! :d Parfois une idée de génie comme ça peut complètement changer une session, et ce fut le cas ;)

Ah oui, j'aurais pu passer en 3,2 mais... pas fait...

Session du 17 mars : side-on ONO de 20 à 25 nds. Super conditions !! Covoiturage et partage de session avec Lau. Je pense qu'on s'est tous les deux bien éclatés. J'avais emporté la Triwave 81l, et après quelques hésitations je grée 4,2 (plutôt que 4,7). Je me suis dit "petite voile grosse planche", "marre de naviguer surtoilé". Et là, bingo, ça marche !! Et même très bien. Tout à fait à l'aise sur un plan d'eau facile (bon... ça reste tout de même une nav' "vagues" - mais Heist dans ces conditions est très très accessible), je me "relaxe" un peu après les deux dernières sessions bien laborieuses.

Est-ce-que ça paye de se galérer des fois, vous croyez ? Plus à l'aise le coup d'après ? Sais pas ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Mais là franchement, je retiens une sensation de facilité. C'est un tout : planche, voile, spot, conditions, dodo, ... Bref tout était en place pour s'éclater un maximum (même si j'étais un peu claqué de la veille).

A l'aller, on avait droit à quelques belles rampes soit dans la (petite) barre soit après. Au retour, j'ai toujours trouvé de quoi surfer. A Heist l'avantage par rapport à d'autres spots c'est que vu que les lignes sont bien propres, c'est facile de "lire" le plan d'eau et repérer une vague soit devant soit derrière. Quelques vagues à 1 séquence de surf frontside, quelques vagues à 2 frontsides, d'autres 1 frontside et 1 backside. Pas délirant (comme promis à Lau) au niveau de la hauteur de vague, mais certaines séries atteignaient tout de même le mètre.

On s'est même chopé ensemble la plus grosse de la session, Laurent et moi. Et pour la petite histoire, j'ai foiré mon deuxième bottom, lui pas :) Marrant de partager une vague comme ça. Un moment j'ai cru qu'on allait faire comme dans les vidéos... si vous voyez ce que je veux dire.

Allez !! On en a bien profité avant le début du printemps... qui s'annonce malheureusement pétolesque. Yellow_Flash_Colorz_PDT_40

Enfin bon, ces 15 derniers jours c'était un peu du jamais vu, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: heist

Messagepar lau77 » Dim Mars 17, 2019 10:02 pm

Merci Sam pour le CR
En effet je veux bien y retourner pour des sessions comme celle là, même si avoir des vagues un peu plus souvent de la taille de celle que nous avons partagée serait idéal.
Tant que ce sera possible de se garer sans trop de difficulté, ce spot risque bien d’être mon premier choix pour les mois à venir. Pour autant que l’orientation convienne bien entendu !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron