Wissant

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Wissant

Messagepar csurfer » Lun Mai 15, 2017 7:58 am

Difficile à croire vu que j'écume la région depuis un bon moment, mais c'était la première sortie en planche pour moi à Wissant hier, tout un programme.

Rendez-vous pris avec Denfou au parking du poste CRS (tout à droite de la plage), j'arrive vers 09:45, une bonne heure avant Denfou. Moustache était juste de l'aute côté du cap Blanc Nez (camping cars interdits dans Wissant), à Sangatte. Il m'envoie un SMS : "20-25 à Sangatte, je sors en 85l et 4,7". A vue de nez, il doit y avoir 20 nds sur l'eau de SO, voir SSO - top !! Donc je grée 4,7 avec 90l + wave 24cm. Régalade !! 8)

Chose rare à Wissant, c'est assez flat. Je veux dire que les vagues ne sont pas là dès le matin (y'en a eu un peu à la descendante). Par contre, y'a une bonne houle de 1m. FInalement, ce sera plus bump and jump que vagues pour moi. (Mais apparemment il y en a eu un peu à la descendante.) Manoeuvres : virements de bord pour revenir à la plage (pas évident, mais bon, j'en ai passé 5 tout de même), jibes à la plage (et j'en ai passé plein !! là j'étais peut-être à 70% - est-ce-qu'avoir recentré les straps de la RRD FSW ex-Matilda a aidé ?).

A l'eau vers 10:30, j'arrête à 13:30. Avec la marée qui monte, le courant s'intensifie et le vent tombe légèrement vers 12:30. Du coup peu de planning et pas mal de marche pour se replacer sur le spot à chaque bord. J'aurais dû mettre 5,3 mais il me reste plus qu'une heure, donc je continue en 4,7.

En début de session j'avais pu remonter bien à gauche du spot, facile avec le courant qui était dans l'autre sens. Mais pas pu rester là vu la bascule et le fait que je cherchais le casque vert de Denfou sur le spot, en abattant pour redescendre. Finalement je l'ai vu en fin de sess' mais très sous le vent du spot. Visiblement, il essayait de s'éloigner pour trouver de l'air et pouvoir remonter. Malheureusement, au plus tu t'éloignes de la plage au plus tu as du courant, donc la stratégie était très risquée. Quand je l'ai croisé sur le parking après avoir dégréé, il m'a avoué qu'il avait dû pas mal marcher sur ce coup-là.

Denfou reste sur place pour la descendante (le veinard !!). ;2)

En tout cas, c'était des top conditions pour une première fois à Wissant.

En début de session, la marée était basse (petit coefficient), donc il a fallu porter le matos assez longtemps. Par contre très simple en fin de session.

Et qu'est-ce-que c'est beau de naviguer entre les deux caps. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 8D

Croisé Manu DMC sur l'eau avec une planche custom.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wissant

Messagepar denfou2602 » Lun Mai 15, 2017 8:17 am

Voilà je confirme
dommage de ne pas avoir pu partager plus avec Sam
les vagues sont arrivées plus tard (bon petites quand même)
mes combo du jour étant donné les variations de vent étaient
début en 95 litre set 5.8, passé en 116 litres et 5.8...longues dérive au large et donc petite marche forcée pour revenir mais la mer était tellement belle et le soleil au rendez vous que c'était magnifique...
après je gréé 6.7 pour naviguer pendant une petite heure full planning,
ensuite je repasse en 5.8 (que j'avais gardée) le vent remonte, quelques petites vagues sympas... La bande à Denel au rendez-vous pour quelques fronts loop et test de foil neilpryde...
pas la session vague de l'année...manquait un peu d'air pour moi mais spot magnifique, full soleil , première nav sans chausson et ça c'est bon...
petit apéro à 18:00 au bar de plage sous un magnifique soleil toujours présent...
accompagné de mon amoureuse, mon petit Charles et Alain un pot kiteur, windurfeur qui aura la chance de partir pour Hookipa pour 3 semaines en novembre...grrrrrrr
Wissant quand tu veux pour une autre partie...tu restes mon spot préféré tant par la beauté, la présence de riders top niveau, etc ...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Wissant

Messagepar moustache » Lun Mai 15, 2017 9:00 am

Le peu de vagues s 'explique par le vent de Sud qui à soufflé de la nuit , ça à bloqué la houle .

Manu étonnant , il ne se déplace que quand les conditions sont bonnes .

Denel était la veille à sangatte en foil (F4 tout neuf idem pour la planche ) . j'ai causé réglages avec lui (devinez lesquelles ;) )

Bon ben du monde sur Sangatte , Wissant , Wimereux aussi qui à dis que le windsurf était mort ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Wissant

Messagepar csurfer » Lun Mai 15, 2017 12:08 pm

@mous: T'étais pas un peu "djust" en 85l + 4,7 en fin de montante ? Ca planait encore ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wissant

Messagepar moustache » Lun Mai 15, 2017 12:35 pm

j'étais en 4.7 bien mulée depuis 10h ,une 4.2 aurait mieux mais comme une petite baisse était prévue , 4.7 c'est avéré le bon choix.
J'ai juste joué un peu sur l'écoute quand cela diminuait , j'aurais pus relacher 1 cm à l'amure .

Aileron de 23 shock wave .

bouts ah ah ah ..... approximativement 28/29 (pas mesuré)
bout reculé 5 pogne de bibi
hauteur wish épaule

bref des réglages entre ik et R, réglages qui marchent bien quand tu es bien "toilé" moins efficace dans du light.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Wissant

Messagepar denfou2602 » Lun Mai 15, 2017 1:54 pm

j'en reviens pas...4.7 voir 4.2... pourtant y avait pas plus de 20 noeuds...me semble t'il
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Wissant

Messagepar moustache » Lun Mai 15, 2017 2:02 pm

4.2 au debut , ceux qui ont commencé en 4.2 l'on regretté

un bon gros bebe était en 5.2
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Wissant

Messagepar Equinox » Lun Mai 15, 2017 3:13 pm

Vous me faites trop envie les gars.
Si vous organisez une sortie en juin, (pendant que les jeunes sont en blocus sous la surveillance de Sophie) je me taperais bien l'incruste en venant avec la voiture pour avoir accès au spot. 8) Bon à première vue je dois prévoir des chaussures de marche à la place des chaussons pour revenir après avoir dérivé.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Wissant

Messagepar csurfer » Lun Mai 15, 2017 4:43 pm

Equinox a écrit:Vous me faites trop envie les gars.
Si vous organisez une sortie en juin, (pendant que les jeunes sont en blocus sous la surveillance de Sophie) je me taperais bien l'incruste en venant avec la voiture pour avoir accès au spot. 8) Bon à première vue je dois prévoir des chaussures de marche à la place des chaussons pour revenir après avoir dérivé.


Avec plaisir !! Le décor est tout simplement magnifique.

Par Sud-Ouest, il suffit de sortir à la descendante, ou bien en début de montante. Là pas de souçaïes pour remonter au vent du spot !! :Dp

Ou alors, viser les petits coeff (< 70). Mais même... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wissant

Messagepar hvr » Mer Juin 07, 2017 6:22 pm

De passage à Wissant ce lundi 05/06 (w-e surprise en famille en baie de Somme et remonté par les 2 caps, mais no windsurf), j'ai pu découvrir le spot et cela semble assez magique :d
Selon un local, avec qui j'ai discuté, c'était SSO (le vent venait grosso modo du Cap Gris Nez et tous naviguaient perpendiculairement à la plage). Ce gars m'a dit que vers le cap Gris Nez, le vent donnait un peu plus qu'à Wissant même. Juste?
Une dizaine de plancheux mais une flopée de kites. Taille de voiles estimée: 5 à 5,5 max. Vent que j'ai estimé à 20 knts max. Et sous le soleil, mamma mia c'est bioutifoul. Sauf qu'il faut arriver tôt, semble-t-il, vu les bagnoles serrées comme des sardines en boîte sur le parking en bord de plage.
Une adresse sympa pour boire un coup et casser la graine: " Le Bistroquet". Tenu par un jeune qui a ouvert il y a 15 jours. Orval et Triple Karmeliet à la carte 8D
Au cap Blanc-Nez, 1 plancheux et 4/5 kites. Cela semble possible d'y naviguer aussi manifestement et avec un parking plus grand. faut plus marcher, c'est tout.....

En tout cas, Wissant m'intéresse dans les conditions constatées ce lundi ;2) Maybe in a next future Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wissant

Messagepar moustache » Mer Juin 07, 2017 7:45 pm

ben oui le parking c'est le problême.

Côté gris nez , bizarre comme depart vu les mouières .
au pied du blanc nez tu as 2 spots Escalles (parking blindé par les visiteurs du cap ) et Saint Pol entre Escalles et 800 .Dans les 2 cas faut descendre la falaise.

Tu aurais du aller de l'autre côté du blanc nez , là tu avais le spot de Sangatte descendrie .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Wissant

Messagepar denfou2602 » Jeu Juin 08, 2017 7:46 am

La navigation entre les deux caps est tellement magique. Le décor est top. Couleur de l'eau intéressante.... j'ai du mal à aller à Sangatte ... que je ne connais pas d'ailleurs... un jour je ferai l'effort
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Wissant

Messagepar moustache » Jeu Juin 08, 2017 8:29 am

Sangatte souvent 1 à 2 knts de plus qu'a 800, question vue top que la falaise du blanc nez
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Wissant

Messagepar hvr » Jeu Juin 08, 2017 6:07 pm

moustache a écrit:ben oui le parking c'est le problême.

Côté gris nez , bizarre comme depart vu les mouières .
au pied du blanc nez tu as 2 spots Escalles (parking blindé par les visiteurs du cap ) et Saint Pol entre Escalles et 800 .Dans les 2 cas faut descendre la falaise.

Tu aurais du aller de l'autre côté du blanc nez , là tu avais le spot de Sangatte descendrie .


Pour Sangatte, on n'avait plus le temps d'y passer car fallait rentrer "at home" et par n'importe quelle route, cela bouchait.
Pour le côté gauche de 800, je ne dis pas qu'il fallait "coller" au Gris Nez, le local m'a juste indiqué qu'un peu plus à gauche du spot cela donnait un peu mieux (- 0,3 ou - 0,4 m² nécessaire selon lui). Ne connaissant pas le spot en "live", je me dis que tu dois avoir raison ;2)

Pour le Blanc Nez, le parking était loin d'être bondé, nous avons pu nous garer à proximité de la descente vers la plage. Faut dire aussi que pas mal de bagnoles étaient garées à plus de 300 m de la plage Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wissant

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 08, 2017 7:52 pm

Dommage que la côte d'Opale soit à 100km de plus que la Zeelande au départ de chez moi sans quoi effectivement, l'endroit est superbe avec de très belles conditions de navigation.
Mais pour un A-R sur la journée, ça devient long...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Suivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron