Coaching Quiberon printemps 2017

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar carluss » Mar Mai 02, 2017 9:39 am

Nous voilà revenus de 4 belles journées de coaching vagues avec Ronald Richoux à Quiberon.

Vendredi 28 : coaching annulé, pas de conditions propices, donc découverte du coin.

Samedi 29 : nous pensions naviguer à Sainte Barbe mais les locaux analysent mieux les conditions que nous et apparemment, pas de vagues suffisantes dans notre coin. Ronald nous invite donc à le rejoindre à La Torche... Alors OK, ça fait rêver, mais se retaper 1h45 de bagnole après 900 km de route, un peu moins ! Soit, JeanLo et Sam étaient motivés donc on y va.
Arrivés là-bas à 12h, peu de vent/vague, mais il est prévu que ça monte et c'est le cas. Résultat, un vent side-off et l'occasion de s'initier à la vague ( pour ma part, jamais pris une vague en WS ). Donc très difficile au début, d'autant qu'avec les réglages préconisés par Ronald ( wish très bas, bouts très longs et straps très ouverts ) + le fait de ne pas connaître le spot couplé à un vent fort mais très rafaleux, j'étais comme un débutant, au point même de m'énerver tellment j'étais déstabilisé. Mais dès la première belle vague chopée au surf, on oublie tout et le plaisir est grand, surtout sur ce spot où la couleur du sable et de l'eau sont plus dignes de Fuerteventura que de la Bretagne. Matos : FSW 90 + 4.7 + 23 d'aileron pour ma part , Sam en FSW 91 + 4.2 + 24 d'aileron.

Dimanche 30 : on cherche du vent side shore et nous nous rendons avec Jeanlo et Sam à la plage de Mane Gwen (à 5 min de Sainte Barbe) où 'on aperçoit de belles vagues bien lisses ( 1m - 1m20 ) avec des surfeurs dessus, mais très peu de vent. Encore une fois, il est prévu que ça monte et après avoir envoyé un photo à Ronald, c'est là qu'il nous donne RDV l'après-midi. A notre arrivée, le vent a déjà un peu tourné de side off à side voire on shore, mais il est bien plus présent. Nous voilà partis en 3S 106 + 5.4 + 24 cm, Sam en FSW 91 + 4.7 + 23. Alors là, grosse galère, les mousses sont "énormes" et assez violentes, pas moyen de passer les plus grosses, de nombreuses vagues assez proches, et dès que tu tombes, tu te fais brasser, et tu te fais brasser... Autant dire que pendant ces 2 heures, le côté plaisir a carrément laissé place au côté apprentissage, et si tu n'es pas près à ramasser, tu peux directement remballer Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 !
Après beaucoup de persévérance, j'arrive enfin de l'autre côté et loupe mon jibe. Pas de problème me direz-vous mais comme je suis un peu épuisé, une vague parvient à emmener mon matos et je ne le reverrai qu'à la plage ! Résultat, un bon 400 m à marcher avec le matos pour revenir au point de départ. Après un point collectif avec le coach, on repart mais le vent est carrément ON et on part parallèlement à la plage. Alors là, impossible pour moi, c'est devenu encore plus difficile, un chantier jamais vu chez nous ( voir la vidéo avec Moustache ), et la coaching se termine de toutes façons, je suis exténué et je n'ai pas réussi à prendre une seule vague mais il faut passer par là j'imagine. Pour info, quand j'ai réussi à passer cette foutue barre, il y avait derrière des vagues de 2 bons mètres de haut. Apparemment Sam s'en est mieux sorti tandis que Pascal est plus habitué aux vagues, et ça se voit.

Lundi 1 : Ronald nous donne RDV dès le matin à Gâvres ( 20 min de Sainte Barbe ), où un bon gros vent side on nous attend, avec des vagues assez propres ( 1 m / 1m50 maxi ). Alors ça paraît peu sur le papier, mais j'en connais plus d'un qui ferait moins le fier une fois sur sa planche. Croyez-moi, les "freeriders" que nous sommes n'ont AUCUN niveau en planche à voile par rapport aux types qu'on a pu croiser là-bas.
Nous revoilà donc partis en 3S 106 + 4.7 +24, et Sam en FSW 91 + 4.2 + 23. Les vagues sont moins grosses que le jour précédent et plus espacées, l'orientation fait aussi qu'il est plus facile de naviguer mais il n'est quand même pas temps de se louper au passage de mousses sous peines de prendre 10 vagues sur la tronche. Je ne suis pas rapide pour repartir ( pas trop d'énergie et de tonicité ) et je manque parfois de toile pour trouver le planning, résultat : je me fait encore brasser et re-brasser et me retrouve à 200m du point de départ. Qu'à cela ne tienne, ici il est plus facile de passer derrière et quand j'y arrive, il est possible de faire du près au large pour revenir surfer au retour. Et là c'est la bonheur, avec beaucoup plus de vagues que le premier jour, dont 2 ou 3 assez proprement pour un débutant. A côté de ça je suis passé à la machine à laver 2 fois pendant un surf - dont une sur un truc énorme - et là il est temps de s'accrocher !!!

Ce que j'en ai retenu :
- qu'on a tout à apprendre dans ces conditions !!!
- qu'on fait un tas d'erreurs sans conséquences en freeride mais qui ne pardonnent pas en vagues où on doit être bien plus précis. Ne serait-ce que garder le planning dans la vraie houle au large (pas les 60 cm qu'on a à Bdam :Dp ) n'est déjà pas toujours évident.
- qu'on ne travaille pas assez des manoeuvres qui paraissent simples sur du plat mais qu'il devient difficile à réaliser dans les vagues (virement, jibe, empannage)
- que nos plans d'eaux vont peut-être être moins attirants maintenant ??? Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Non vraiment, les différentes disciplines du WS sont des sports distincts mais il est clair que je penche plus vers ce genre de pratique, à mon sens plus formatrice. Je ne perds pas l'envie de cruiser tranquillement pour autant.

Le coach en lui-même :
Il est cash, ça c'est sûr, ce n'est pas Pascal qui vous dira le contraire ! En même temps il l'a un peu cherché aussi :Dp ! Mais il vise juste et vu son niveau, je pense qu'on peut lui faire confiance. C'est donc ce que j'ai fait, même s'il est difficile de changer ses habitudes de réglages. Après, ma grande question reste : est-ce qu'on peut appliquer une même formule à tout le monde en termes de réglages ? Pour parler du motocross que je connais meiux, ce n'est pas le cas et les meilleurs mondiaux roulent avec des réglages parfois très différents.
Je pense par ailleurs qu'arriver à son stage sans avoir jamais pris de vague n'était pas la meilleure solution, car j'étais tellement paumé que je ne peux pas réellement savoir si le changement de méthode m'a aidé ou handicapé. J'aurais aimé avoir plus de toile à certains moments mais cela vient certainement de nos habitudes de freeracers. Pareil pour l'aileron, jamais navigué avec aussi petit. Avec autant de changements dans le matériel et dans le plan d'eau, impossible donc d'avoir un point de repère, d'où la difficulté ! Pour autant, Ronald sait mettre en confiance et répondre à toutes sortes de questions quel que soit le niveau du rider. Car il faut bien avouer aussi que son stage était, pour certains participants, loin d'être un stage pour débutants, il y avait du gros niveau chez certains, et on se sentait tout petits. Mais les stagiaires que nous avons rencontrés étaient très gentils et à aucun moments je n'ai pensé qu'ils se moquaient de nous, ou alors ils le cachaient bien.
Seul bémol, nous étions un peu nombreux ( 11 à 13 selon les jours ), ce qui rendait le coaching individuel moins aisé.

A part ça le coin est magnifique ( qqs tofs vont suivre ) et les locaux sont TOUS très gentils, des commerçants au slalomeux rencontrés sur un spot plus flat.

Je tiens aussi à remercier JeanLo qui malgré le risque de ne pas naviguer à cause de ses bronches, nous a accompagnés et nous a fait découvrir le coin bien plus facilement que si nous avions été seuls avec Sam. Le pauvre a du nous regarder tout le séjour et ça n'a pas du être facile pour lui. Il est tout de même resté cool pendant 3 jours et je ne pense pas que j'en aurais fait autant à sa place ! Donc chapeau, et merci Man ;) !

J'ai certainement oublié des milliers de choses, que Sam, Pascal et Jeanlo vont se faire un plaisir d'ajouter j'imagine...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar carluss » Mar Mai 02, 2017 11:04 am

Pascal, in action, le deuxième jour en fin de sess'

https://vid.me/5goB
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar denfou2602 » Mar Mai 02, 2017 4:39 pm

cool je reconnais bien tout ça bien que les conditions n'étaient pas les mêmes...j'ai hâte de retrouver tout ça et vivement... un peu de wave chez nous
Je me demande quand même ce qui s'est dit entre Moustache et Ronald :-)
welcome back ;p
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar Equinox » Mar Mai 02, 2017 4:58 pm

En tous cas la petite vidéo nous fait mieux comprendre ce que vous avez vécu ou subi 8p Celà donne en tous cas envie d'aller zoner vers la France pour changer un peu nos habitudes de navigation.
P'S' quand richoux vous demande de descendre le wish c'est de combien environ ?
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar csurfer » Mar Mai 02, 2017 8:30 pm

@equinox: si tu es un lecteur de Planche Mag, ben tu as dû lire que Kauli Seadi l'avait en dessous des pectoraux. Donc... :@ Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 :-h 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar csurfer » Mar Mai 02, 2017 9:19 pm

Comme Chris a déjà fait un compte-rendu super détaillé, je ne vais qu'ajouter mon feeling sur l'ensemble.

J'ai écrit l'année passée après une session vagues à Wimereux que je n'avais pas le niveau mais que je le faisais quand même. Ca vous met tout de suite dans mon etat d'esprit... Ronald nous a dit que ça a plus de sens d'apprendre le windsurf dans les vagues et en même temps que sur le plat, que juste sur le plat.

1) La Torche (samedi 29) : décor incroyable, spot mythique. Eau turquoise, vent side off qui balaie les crêtes des vagues en millier de petites goutelettes. On a pas l'habitude !! Il a fallu reprendre ses repères. Mais pas évident de choper les vagues. On voit bien les lignes depuis la plage, mais une fois qu'on est sur l'eau, c'est où qu'on regarde ?? Surtout que les vagues ben, c'est pas tout le temps. Il y a des séries. Faut savoir ralentir pour choper la série au bon moment.

2) Mane Gwen = les crevettes (dimanche 30) : avant le premier briefing, je fais un passage de barre et je me prends un super surf au retour. Ensuite Ronald donne le mot d'ordre : "aujourd'hui, désolé ce sera des conditions super techniques". Après ça je ne suis plus parvenu à passer de l'autre côté. Je me demande encore, est-ce-que c'est juste ma psychologie qui me joue des tours, ou bien c'est que le vent a tourné on-shore pendant le briefing ? Un peu des deux sans doute. Dans cette session-là, je me suis pris un saut franchement pas mal (croyez pas que c'est difficile, il suffit d'abattre et d'être assez fou pour ne pas relâcher la pédale sur la rampe - ça part tout seul). Mais manque de groupage, donc atterissage en sac de patate sur le derrière. Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 On fera mieux la prochaine fois ;) Quand Chris dit que je m'en suis mieux sorti, ben c'est tout relatif. C'était la session la plus galère pour tout le monde, donc y compris pour moi.

3) Gâvres (lundi 1er) : vent side, puis 10 nds pendant un moment (allez passer la barre avec une 4,2 !!), puis ça tourne et ça se renforce. J'avais gréé 4,2 plus parce que j'avais pêté un capuchon sur ma 4,7 la veille que pour autre chose, mais j'avais bien fait !! Full taquet en 4,2. J'ai passé pas mal de ma session a revoir ma posture sur ma planche. Les lecteurs de planche mag doivent se souvenir des éducatifs à une main de Ronald. C'est exactement à ça que j'ai passé mon temps. Passage de barre à une main (sauf au moment de loffer juste devant et abattre juste derrière), bords de près dans 1,5m de houle à une main, retour à une main (le plus difficile !!). Le but est d'avoir le gréément toujours en équilibre, et ne pas se retenir à lui. (Ca aussi c'est écrit dans planche mag.) C'est un super éducatif, mais ça casse bien !! (Surtout quand on est loin d'avoir le gréément en équilibre.)

Bref, quand tu vas là-bas dans les "vraies" vagues avec mon niveau (pour rappel : 2 saisons avec mon matos), tu peux pas te concentrer sur beaucoup de choses. Tu pars, tu abats si tu peux pour avoir de la vitesse, tu passes les mousses, puis tu essayes tant que tu peux de passer les barres. Parfois (souvent en side-on) tu tombes, et souvent tu te fais manger par les vagues, parce que pas le temps de repartir. Quand tu passes, t'es crevé, sur les nerfs. Dans ces conditions, faut pas t'attendre à réussir beaucoup de manoeuvres.

Améliorer ma posture était un des buts que je m'étais fixé au départ (pour forcer sur le dos le moins possible), et pour ça, voir Ronald m'a mis dans la bonne direction. On verra ce que ça donne dans la suite, mais je me verrais bien refaire un stage avec lui en mode freeride pour consolider ça et aussi les manoeuvres. Je me verrais bien refaire un coaching vagues aussi.

On a eu vraiment beaucoup de chance avec le vent, dans les 20 nds 3 jours sur les 4 du coaching. Un peu plus, un peu moins, que demander d'autre ?! Les vagues bien sûr, et ça on a été servis aussi.

Le gros bémol a été évidemment les soucis de santé de JeanLo qui l'ont empêché d'aller à l'eau. Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Je crois pas qu'il s'imaginait ne rien pouvoir faire. Peut-être qu'on peut voir ça comme un investissement de sa part : à la première occasion, je retourne dans les Waves.

Last but not least, respect à Mous' qui a fait la démonstration de toute sa maîtrise dans ces conditions pas évidentes.

@Mous' : même si c'était un peu une collision de deux planètes entre toi et Ronald, j'espère que t'en as bien profité. Au final, c'est quoi ton avis à toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar hvr » Mar Mai 02, 2017 10:31 pm

Chapeau bas Messieurs Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar carluss » Mer Mai 03, 2017 8:14 pm

hvr a écrit:Chapeau bas Messieurs Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

;p

Voici une vidéo de Ronald à Mane gwen (les crevettes), ça donne un aperçu de son niveau et des conditions rencontrées là-bas. Dimanche, c'était très comparable, en un peu plus petit.


https://www.youtube.com/watch?v=ctPCHtyQMYA
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar carluss » Mer Mai 03, 2017 8:36 pm

Image
Mane Gwen sans vent, juste de quoi surfer

Image
Image
Quelques heures plus tard, c'est le foutoir :Dp


Image
Image
La Torche, au calme

Image
Le plus grand trimaran au monde (L:40m, l:23m, H:45m) au port de La Trinité-sur-Mer
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar carluss » Mer Mai 03, 2017 9:07 pm

En plus grand, ce sera mieux !


Image
Mane Gwen sans vent, juste de quoi surfer


Image
Image
Quelques heures plus tard, c'est le foutoir :Dp


Image
Image
La Torche, au calme

Image
Le plus grand trimaran au monde (L:40m, l:23m, H:45m) au port de La Trinité-sur-Mer[/quote]
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar denfou2602 » Jeu Mai 04, 2017 10:30 am

cool cool
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar moustache » Sam Mai 06, 2017 9:56 pm

denfou2602 a écrit:Je me demande quand même ce qui s'est dit entre Moustache et Ronald :-)
welcome back ;p


à l'occaze ...

Sans commentaires , j'ai bien naviguer POINT !

Pour ma part les conditions ne m'étaient pas inconnues , je suis souvent en mer ça aide, clair qu'a mane guen c'etait du lourd ,la video de ronald surement avant que cela ne passe completement On .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar carluss » Dim Mai 07, 2017 6:56 am

moustache a écrit:
denfou2602 a écrit:Je me demande quand même ce qui s'est dit entre Moustache et Ronald :-)
welcome back ;p


à l'occaze ...

Sans commentaires , j'ai bien naviguer POINT !


:Dp ;p :bo


moustache a écrit:Pour ma part les conditions ne m'étaient pas inconnues , je suis souvent en mer ça aide, clair qu'a mane guen c'etait du lourd ,la video de ronald surement avant que cela ne passe completement On .


La vidéo de Ronald est de février 2016, celle où on te voit est en fin de session, après que le vent soit passé ON
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Coaching Quiberon printemps 2017

Messagepar denfou2602 » Ven Mai 12, 2017 2:44 pm

c'était juste une question de pouvoir relativiser ce que l'on entend de Ronald et ce que l'on peut entendre d'autres riders qui peuvent avoir un avis différent et des conseils différents...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne


Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron