De Punt

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: De Punt

Messagepar Acelian » Dim Sep 23, 2018 7:14 pm

Equinox a écrit:Bon voila mon petit résumé tardif, car en déménagement ce dimanche.
Quelle session inoubliable par ce contraste entre les molles et les coups de vent sous des trombes de pluies. Quel spectacle magnifique.
Un moment en suivant hugues vers le large, c'était une véritable estampe japonaise. Deux bateaux au ralenti, Hugues et moi full planning. L'horizon bouché par une espèce d'ouate blanche et le plan d'eau devenait blanc sous l'impact des gouttes de pluie. J'ai eu un véritable instant de grâce.
Hugues aussi d'ailleurs, car quand on a réussi à rejoindre le bord, il m'a dit même juste pour ces quelques bords cela fallait la peine de venir. Mais on a eu droit à plusieurs bonus sur l'après-midi :bo
Sophie m'a demandé au retour si on disparaissait dans une quatrième dimension et si les nuages étaient chargés de cocaïne au vu de nos sourires béats et de nos éclats de rire à Hugues et moi.
Etienne en mode plus prudent restait plus proche des bords mais cela ne l'a pas empêché d'avoir une belle galère. Mais tout est bien qui finit à peu près bien (sorry pour ta voile). J'espère d'autres aussi sympa rapidement. Bon Etienne n'oublies pas de me ramener un litre de sang ou un bon steak pour refaire mes globules rouges suite à ton sauvetage (c'est coupant les rochers) ;p
Content aussi d'avoir croisé mistral4u qui m'a l'air bien sympa.


Comment va ta main ? Des points de suture ? Heureusement qu'il n'y avait pas de requin blanc dans les environs , il aurait été attiré c'est sur !

En tout cas merci de votre aide ( toi , Sophie et Hugues) ; comme quoi naviguer à plusieurs c'est plus sécurisant. Un simple pépin se transforme vite en situation plus grave lorsque l'on est plus loin ou que l'on a froid ou que le vent forcit soudainement . Le stress lié à des échecs répétitifs tels des waterstarts ou le fait de tenter de reconnecter la planche au gréement épuisent le windsurfer. S'en suit un sentiment d’insécurité et d'impuissance qui mène à la panique .
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: De Punt

Messagepar Equinox » Dim Sep 23, 2018 7:41 pm

La main c’est deux fois rien. Cependant tu as raison le moindre problème peut se transformer en situation grave. J’ai essayé de nager vers toi et c’était situation impossible. Trop de vent et de houle. Donc un téléphone ou une fusée comme expliqué par Rolland c’est le bon plan et ceci même en lac. En tous cas toujours un plaisir de te voir.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Ven Oct 12, 2018 8:23 pm

Arrivé à De Punt vers 14h30.
Côté Surfcentrum en passant, c'est pas très engageant.
Beaucoup de monde et peu sont au planning hormis les plus légers sans doute...
Normal, vaut mieux éviter ce spot qui n'est pas le mieux exposé par Sud.
A De Punt, heureusement très peu de monde et ça souffle (un peu) mieux.
Les plus légers planent encore en 7.1/7.8
Je décide de monter 8.5 et bam, le vent s'essouffle !!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Même un pro avec sa Formula,n'est pas vraiment à la fête...
Certains planouillent encore par moment...

Bref, après moultes hésitations, pour sauver la journée, je sors la Raceboard et sa 9.5.
Conditions agréables pour la RB. Quelques bords au planning, même légers, c'est mieux que rien...
Les rafales à 35Nds de Windria étaient à diviser par 3 !!! (je n'ai pas vérifié ce matin s'ils persévéraient avec leurs rafales à la con.
Par contre, les 16nds moyens devaient être là, mais pas après 14h...
Sur GpsSpeedsurfing, tous ceux qui ont bien plané aujourd'hui, c'était avant 14h.
Oesterdam a semble-t-il été sympa derrière le banc de sable.

Bref, demain les prévisions donnaient déjà un peu moins d'air qu'aujourd'hui, ce qui n'est pas rassurant.
Et à nouveau, c'est en matinée que ça devrait être le mieux... On verra...
Les amateurs de foils devraient bien s'en tirer.
Les autres, prévoyez du grand... Et venez tôt !

De mon côté, je pensais que naviguer un peu soignerait ma "crève", mais ça n'a pas l'air de très bien fonctionner... Snirf ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar Zerointeractive » Sam Oct 13, 2018 8:25 pm

super session avec ma nouvelle JP 112 FSW.
Anémomètre a 11h rafales a 19 noeds, mais apres on découvre c’était plutot 12-16.
J’ai gréé une 5.7 avec aileron 31 (d’origiNe), mais pas assez pour planer.. mais très bien pour faire amitié avec ma belle roux :):):)
En suit, suivant conseil de cisco et hugues J’ai gréé une 7.5 et gentilment fournit d’ailerOn 37 de cisco j’arrive finalement a planer et c’est la fête :) un peu rafalé mais très bien pour s’amuser au soleil d’octoBre.
Planning et gybes très faciles (elle gybes quasi tout seule) , et straps très faciles a trouver...
j’adore.

Spot nouveau pour moi et surement a refaire, surtout en bonne compagnie du forum: Hvr, Equinox, Cisco et Mistral4u, super ambiance amicale belge:)

Par contre, je nécessite d’un aileron 37 powerbox.. si qqn à l’ecoute.. : :-h
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Cata33 » Sam Oct 13, 2018 8:31 pm

12-16 pas très folichon.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Sam Oct 13, 2018 11:09 pm

Session estivale qui m'a donné envie de faire une balade en Raceboard... :)
Bref pour faire court, ce fut De Punt - Herkingen - De Punt.
Une belle balade en passant par l'étroit chenal à l'Est de l'île Veermansplaats...
Joli coin à visiter.

Image
Dernière édition par mistral4u le Dim Oct 14, 2018 1:35 pm, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Oct 14, 2018 11:59 am

Après mon devoir civique, mon "devoir" de CR :-h
Arrivé assez tôt, ce samedi 13/10, au spot pour constater que ...bin,euh,...c'est en-dessous des prévisions...cela devient une (mauvaise) habitude Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
Bon, il fait beau, t°agréable autant gréer à son aise, n'est-ce pas ? On ne sait jamais ;2) Equinox(s) arrivent entretemps et se décident pour le matos light wind pour chacun càd foil pour Mr et 122 L + 6,6 pour Mme.
Dans la foulée, Luigi et Cisco arrivent...quasi en même temps qu'une hausse du zef :)
Je mets au jus et là, plaaaaannnnnnnnnnnniiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnngggggggggggggggggssssssssssssss de manière assez constante :d jusqu'à +/- 13h00. Fallait juste ne pas trop s'approcher d'Hompelvoet. Navigation entre Port Zélande et la petite digue à droite d'Hompelvoet. Pour speeder, cela ne donnait pas trop bien.
Après 13h00, ce fut plus cahotique question vent: une fois oui, une fois non.
Au final, une session qui réchauffe :d en très bonne compagnie.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar hvr » Ven Nov 02, 2018 11:21 am

Un p'tit CR vite fait sur le gaz de la "session" de ce jeudi 01/11:
Arrivés quasi tous en même temps, Laurent et moi en convoi, sur le spot, le vent est aux abonnés absents. Stefan, Cisco et moi gréons du lourd. Laurent n'ayant, hélas, pas assez grand avec lui doit rester à quai.
Sur le jus, ce n'est pas le paradis néanmoins, nous avons pu avoir quelques rafales plus ou moins longues, à +/- 14 knts, pour "filer" dans des planings +/- longs. Cette session n'aura duré que peu de temps hélas. Vers 14h00, Stefan, Cisco et moi revenons à terre....définitivement car c'est mort Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
Au final, session qui tirait fort sur l'orange vu qu'on était en Hollande :-h et que la carotte pointait son nez. Malgré tout, ce ne fut pas négatif comme journée vu qu'on a bien rigolé lors de nos discussions à terre.
Roland, pris dans des embouteillages monstres, n'a pu arriver que vers 15h00.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Techno Man » Ven Nov 02, 2018 1:55 pm

Je rajouterai que cela m'a permis de faire ma seconde session à De Punt. Je ne priviligerai jamais vraiment ce spot, car déjà par S ou SE, la sortie est difficile avec la houle rentrante et il faut pouvoir cranter pour vraiment s'éloigner du rivage et aller chercher le vent plus loin. A cause du vent asthmatique, s'en est resté à qqs essais foireux, par manque de jus dans la voile. Et je ne naviguerais jamais seul à De Punt, l'endroit ne m'inspire pas trop confiance, content que j'étais en bonne compagnie sur l'eau. Comme dit Hugues, l'ambiance sur le rivage était bon-enfant et agréable, ce qui était une belle consolation pour cette session en somme râtée pour ma part (enfin, vu mon temps de trajet de 4h A/R, toute journée de moins de 3h de nav' est considérée comme "ratée" :Dp ). Mais qui n'essaie pas... WF s'est de nouveau complètement trompé. Même les "relevés WF en live" que nous donnait Hugues, étaient totalement fantaisistes: 18 noeuds alors qu'il y avait à peine des risées de 10-11 noeuds sur le lac. 8p

Je me demande bien ce qu'il est advenu des forumeurs qui sont allés à Herki, ça n'a guère pu être mieux, je pense...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: De Punt

Messagepar hvr » Ven Nov 02, 2018 5:45 pm

Techno Man a écrit:Je rajouterai que cela m'a permis de faire ma seconde session à De Punt. Je ne priviligerai jamais vraiment ce spot, car déjà par S ou SE, la sortie est difficile avec la houle rentrante et il faut pouvoir cranter pour vraiment s'éloigner du rivage et aller chercher le vent plus loin. A cause du vent asthmatique, s'en est resté à qqs essais foireux, par manque de jus dans la voile. Et je ne naviguerais jamais seul à De Punt, l'endroit ne m'inspire pas trop confiance, content que j'étais en bonne compagnie sur l'eau. Comme dit Hugues, l'ambiance sur le rivage était bon-enfant et agréable, ce qui était une belle consolation pour cette session en somme râtée pour ma part (enfin, vu mon temps de trajet de 4h A/R, toute journée de moins de 3h de nav' est considérée comme "ratée" :Dp ). Mais qui n'essaie pas... WF s'est de nouveau complètement trompé. Même les "relevés WF en live" que nous donnait Hugues, étaient totalement fantaisistes: 18 noeuds alors qu'il y avait à peine des risées de 10-11 noeuds sur le lac. 8p

Je me demande bien ce qu'il est advenu des forumeurs qui sont allés à Herki, ça n'a guère pu être mieux, je pense...


Comme il semble que tu as un a priori plutôt négatif sur De Punt, je t'invite à y venir par E, O, NO, etc....et avec assez de knts évidemment. Tu te rendras compte que c'est un spot qui vaut le coup.
Mais c'est vrai que cranter pour sortir de la baie n'est pas toujours funny.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Equinox » Ven Nov 02, 2018 5:51 pm

Allez vous n’êtes pas’allez pour rien quand même. J’aurais bien fait du foil avec vous mais malheureusement trop de travail.
Stefan : c’est un super spot que tu dois apprivoiser. Mieux que KBL je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: De Punt

Messagepar hvr » Ven Nov 02, 2018 6:48 pm

Tu n'as pas raté grand chose, Olivier. Quand nous avons quitté le jus, même le foil aurait été insuffisant sauf avec une grosse bâche.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Techno Man » Ven Nov 02, 2018 8:48 pm

Difficile parfois d'apporter les nuances nécessaires à son point de vue et c'est bien le cas ici Yellow_Flash_Colorz_PDT_43

S'il y avait eu suffisamment de vent qui m'aurait donné l'appui nécessaire afin de cranter comme il le faut (au planing donc), la houle et le clapot ne m'auraient pas gêné plus que ça et mon impression du spot aurait été sans aucun doute plus positif.

Si j'avais déjà navigué plus à De Punt, j'aurais sans doute eu moins d'appréhension concernant les possibles hauts-fonds dans "le coin".

Il reste que le P doit être petit lors des journées "d'affluence" et qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir une vue d'ensemble avant de s'y engager et peu d'espace de manoeuvre (pas trop commode avec une remorque derrière la bagnole). Ca, plus le fait que je préfère ne pas y naviguer seul, font que je ne fréquenterai le spot qu'en votre compagnie. Dites ce que vous voulez du Kabbelaarsbank mais là, il y a toujours du monde, il y a le surfcentrum à bout de bras, ce que je trouve plus sécurisant ces temps-ci.

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut aussi simplement s'habituer au spot et trouver ses repères :d Ce fût tout aussi bien mon cas par ex pour le Grevelingendam (ma toute première traversée au planing jusqu'au éoliennes à l'autre bout ne me rassurait pas non plus et maintenant, c'est devenu "routine").

En somme, content d'y avoir navigué et ce ne sera pas la dernière fois! :)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: De Punt

Messagepar lau77 » Sam Nov 03, 2018 6:02 pm

Comme promis, voici quelques photos de la session du 1er Novembre

Cisco
01112018-Cisco.jpg
01112018-Cisco.jpg (55.14 Kio) Consulté 3328 fois


HVR
01112018-HVR.jpg
01112018-HVR.jpg (61.95 Kio) Consulté 3328 fois


Technoman
01112018-Technoman.jpg
01112018-Technoman.jpg (62.13 Kio) Consulté 3328 fois


Laurent
carotte.jpg
carotte.jpg (27.89 Kio) Consulté 3328 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: De Punt

Messagepar hvr » Sam Nov 03, 2018 7:14 pm

Merci pour les photos, Laurent.
Et ton sens de l'humour est excellent ^^
Allez, ce sera meilleur la prochaine fois ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron