De Punt

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Août 26, 2018 5:21 pm

Petite session sympa en compagnie d'Equinox, Nicolas (fiston) et Sophie (sa gentille moitié) :)
Vent assez instable de SSO (je pense) entre 12 et 13h30 mais qui a grignoté quelques degrés vers le SO, en devenant plus stable et en forcissant. Grosso modo quand mon compère a dû quitter le jus.
Pas très facile de naviguer avec un talon loin d'être en bonne forme surtout en bâbord amure mais je ne vais pas faire la fine bouche: nav sympa et bonne compagnie.
+/- 50 bornes avec la Rocket et Switchblade 8,5.
Sorti vers 14h40 question de ménager le panard et comme j'aurais dû passer à plus petit pour encaisser les 20 knts....safety first :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Mar Août 28, 2018 2:23 pm

Arrivée très tardive à la caravane et encore plus tardive à De Punt où le vent est plutôt faiblard...
Mais Windfinder annonce une montée du vent en fin de journée.
Je monte 7.5 et vu le vent je sors la Gun 150.
Je fais 2 petits bords et Bam ! 5Bft direct de Sud Sud Ouest puis ça monte encore dans les rafales (29Nds au Neeltje Jans qui est plus exposé que De Punt)
Je remonte faire quelques bords de speed sous Hompelvoet puis retour dans un clapot qui s'est bien formé entretemps.
Bref ce fut court, mais bon !
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=271677&uid=4246

:)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar csurfer » Mar Août 28, 2018 2:32 pm

Hello Roland, tu parles de quel jour là ? Dimanche ? Lundi ? ;p

Ce fut court mais bon : pourquoi ? Tu as arrêté plus tôt ? :@
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Mar Août 28, 2018 2:35 pm

Dimanche soir.
Je me suis arrêté avec l'arrivée de la pluie.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar hvr » Mar Août 28, 2018 3:58 pm

mistral4u a écrit:Dimanche soir.
Je me suis arrêté avec l'arrivée de la pluie.


Vers quelle heure? 16.00? Car je suis reparti à 15.40 et pas vu de Picasso grise. Le temps d'arriver au Zeelandbrug et les gouttes sont arrivées.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Mar Août 28, 2018 6:34 pm

arrivée sur le spot vers 18h et mise à l'eau à 19h...
Fin à 20h.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar hvr » Mar Août 28, 2018 9:21 pm

mistral4u a écrit:arrivée sur le spot vers 18h et mise à l'eau à 19h...
Fin à 20h.


Ah oui, c'est pas tôt ça :@
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Acelian » Mer Août 29, 2018 7:40 am

[quote="mistral4u"]Arrivée très tardive à la caravane et encore plus tardive à De Punt où le vent est plutôt faiblard...
Mais Windfinder annonce une montée du vent en fin de journée.
Je monte 7.5 et vu le vent je sors la Gun 150.
Je fais 2 petits bords et Bam ! 5Bft direct de Sud Sud Ouest puis ça monte encore dans les rafales (29Nds au Neeltje Jans qui est plus exposé que De Punt)
Je remonte faire quelques bords de speed sous Hompelvoet puis retour dans un clapot qui s'est bien formé entretemps.
Bref ce fut court, mais bon !
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=271677&uid=4246



Ce sont vraiment des chiffres qui m impressionnent. Toilé 7.5 par 30 knots. Même si c est pour qq bords c est beaucoup. Puis les 30 knots de vitesse c est aussi beaucoup avec une telle planche serait on tenté de dire. Et pourtant! C est l experience accumulée toute ses années qui t a permis de faire faire ce custom dont tu.imaginais déjà les résultats alors qu'il n était encore qu un croquis.
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: De Punt

Messagepar Techno Man » Mer Août 29, 2018 8:41 am

C'est un custom, sa Gun? Je pensais qu'il s'agissait d'un flotteur standard dans la gamme Thommen?

edit: en suivant le lien, effectivement... "custom". Top!

Mais je rejoins tes commentaires, 7.5 et 150l dans 30 noeuds, c'est impressionnant, tout comme la vitesse!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Mer Août 29, 2018 9:08 am

À De Punt qui est moins bien exposé que la station de Neeltje Jans, les rafales ne sont pas allées au delà des 25nds. 30nds de vent en 7.5, je ne tiens pas. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar Acelian » Sam Sep 22, 2018 8:32 pm

Grain de Folie !

Voilà après qq éternuements je peux enfin débuter ma description de cette journée plutôt atypique.

Debout à 5 H 30 environ histoire d'arriver un peu tôt et d'aller chercher qq chose à manger sur le marcher namurois car il n'y avait plus rien à Bouffi à la maison.

7h et picolo je démarre

Par chance la route était parfaitement claire sans trafic et je suis donc arrivé à 10 h 30 à de Punt juste en même temps que Hugues.

Equinox était déjà là avec sa chérie qui était sur l'eau à notre arrivée . Roland nous a rejoints plus tard vers 13h je crois. Ils nous a raconté des histoires de planches cassées en deux .... lors des runs de la journée de vendredi

Plan d'eau de Piunt avec un vent proche des 11 knots à 10 h30 . Hughues monte du 9.6 ( Il vient à mon avis de la planète Mars) et moi 7.5 mais convaincu que ce ce serait trop grand pour la suite des événements. Equinox 7.2 je crois sa Dame 5.6 me semble t il.

Je tourne un peu en rond en regardant le plan d'eau qui s'assombrit un peu. le plan d'eau laisse alors apparaître qq risées. Pas de quoi fouetter un dromadaire mais bon.

Allez je la monte cette 7.5 . top bolu elle est parfaite dans ses réglages du premier coup. cela ne m'arrive jamais.

Je me lance alors que Hugues et Equinox sont déjà sur l'eau. Je me sens arraché car le ciel fonce en très peu de temps un grain arrive. je ne suis pas rassuré par le spot. Toujours cette appréhension d'avoir un problème au milieu et que je pourrais me retrouver à Greveligendam en cas de pépin. Les waterstart avec le 7.5 sont plutôt pas hyper faciles mais j'y arrive, la Maui Sails est assez légère. Je rentre donc au bercail et je passe en 6.3 même si Hugues me dit d'attendre car le vent pourrait retomber. Mon raisonnement est le suivant : Je préfère être bien monté dans les grosses que mal dans les petite molles :Dp

Je change et je démarre et je me prend comme les autres un vrai grain de fou sur la tronche avec des gouttes éééénromes qui font plash plash sur mes lunettes et mon visage. Je dévore a grand coup de slurp celles qui atteignent la commissure des lèvres. Hmm c'est bon ce gout d'iode. Presque le gout d'une creuse.

Je dérive sans m'en rendre compte et me retrouve un peu plus loin peu avant le petit port dans une sorte de crique protégée par les petites digues de pierres. Je m'y installe à l'abri J'attend que le grain passe. Hughues est parti juste avant moi et doit se trouver qq part au milieu de cette folie ( en 9.6 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ). Equinox je ne sais spas où il était, probablement au milieu aussi. de toute façon je ne voyais pas plus loin que le bout de ma planche. J'aimais le spectacle.

Lorsque cela redevient navigable pour moi je redémarre et m' amuse a faire qq bords bien sympas. On se croise avec Equinox . Il va plus loin que moi presque de l'autre coté du plan d'eau comme Hughes; Et moi je me sens plus rassuré en tournant dès la moitié . je me suis dit voilà cela me fera des séries d'empannages et qq waterstart. C'est lors d'une petite chute que je désire repartir pour rentrer vers le rivage. Un nouveau grain solide s'approche . J'aime naviguer dans le grain mais pas trop loin, on ne sait jamais.
Je ne croyais pas si bien dire. au moment de redémarrer le pied de mat désolidarisé de la planche et le gréement commence à couler. Pas facile de remettre un pin dans l'eau !

Je n'étais pas très loin mais quand même suffisamment que pour être dan la merdaille et me stresser un peu plus.

Au bout d'hune demi Heure je m'épuise. J'ai juste réussi à attacher la voile au pin avec le tire veille . Je faisais signe d'une main mais on ne me voyait pas. Hugues arrive alors et me demande ce qui se passe. Il comprend vite et s'approche de moi. un peu plus rassuré je tente une plongée pour replacer le pin la tète sous l'eau planche retournée. Youpii cela marche. Hugues tient ensuite la planche sur la tranche pour que je puisse vérifier que la sécurité est bien mise.

Il part alors en vitesse à la nage car sa planche était foutue le camp. pensant ce temps cela soufflait fort et il drachait.

Tant bien que mal je redémarre et retombe un peu plus près du petit port mais pas encore au bord. Je redémarre une fois de plus et je vois Equinox qui marche le long des digues de pierres pour venir à ma rencontre et m'aider, sa main est en sang . j'étais épuisée sans air mais heureux.

Son épouse était eau bord et supervisait les opération.

Arrivé au bord il prennent ma voile et ils la portent jusqu' à la voiture et Hugues arrive aussi pour m'aider à porter la planche .

Un trou d'aileron dans la voile , je m'en tire à bon compte, je m'estime chanceux. Je replie. Il est 15h30 suis plus en état de naviguer.

Voilà . Beau spot mais je n'était pas rassuré et le mental c'est plus fort que le physique parfois.

Très content que nous ayons étés plusieurs , toujours très chouette entre potes. c'est l’aventure. j'aime ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: De Punt

Messagepar csurfer » Sam Sep 22, 2018 8:51 pm

Etienne, que d'émotions !!?

Je comprends pas pourquoi tu as mis 3h30 pour aller de Namur à de Punt, et pourquoi ton gréément a décidé de te dire "ciao" ?!?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: De Punt

Messagepar hvr » Sam Sep 22, 2018 8:56 pm

Comme l'a dit Olivier dans le "chat", ce fut une session épique ce samedi 8p Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 :bo A part du soleil et de la neige, on a eu tout le reste ^^
Arrivé vers 10h30 en même temps qu'Etienne, Olivier est sur le jus avec sa Futura (122 L ?) et NP H2 en 7,2. Sophie, elle, s'apprête à le rejoindre avec sa Tabou Rocket et 5,8. Le zef n'est pas folichon et après moultes cogitations, j'équipe la Rocket avec ma grosse Bertha: la NS S-Type 9,5 et là-dessous un S1 de 51 cm.
Mise au jus à 12h00, le vent est un peu poussif jusqu'à ce qu'un grain arrive...avec le zef ad hoc et.....une drache innommable Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 Cela ressemblait plus à un rideau de pluie dont les gouttes tapaient si fort qu'on aurait dit des grêlons. Le spectacle valait le détour: cette pluie, une certaine obscurité et une sorte de brume blanchâtre + 2 zozos au taquet sur leur planche avec la tête rentrée dans les épaules pour encaisser le déluge qui leur dévalait sur la cafetière Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 8D Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Conditions de "ouf" mais dont on garde un chouette souvenir, c'était trop inhabituel.
Evidemment, quand la pluie a baissé en intensité le vent a fait de même Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 En fait, il a fait du yoyo pendant toute l'aprème Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Ont suivit d'autres grains (heureusement pour le planning !) dont un m'a laissé un sacré souvenir Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Parti dans les mêmes conditions dantesques que précédemment, j'ai un peu trop abattu mon bord de départ (m'a dit Olivier + tard), après le jibe en contrebas de Port Zélande, je constate que la visibilité a fortement baissé du fait de l'augmentation de cette brume blanchâtre. J'y voyais à 3 mètres à tout casser Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 donc impossible de viser le point à atteindre. Je pense tenir le bon cap mais que nenni car les ombres, au loin, ne ressemblent pas à ce que je devrais deviner. Heureusement qu'un instant la brume se déchire et je devine le parking...beaucoup plus au vent que ce que je croyais. En fait, je suis environ 1 km plus bas que nécessaire Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 et je naviguais plus vers le port de Ouddorp que vers De Punt Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Ni une ni deux, demi-tour vers Port Zélande en capant un max pour tirer un bord à donf sur le retour vers De Punt. Selon Olivier, j'étais devenu l'homme invisible. :Dp :-h
Petite sustentation et un bon OXO (merci Oli et Sophie :) ) et retour sur le jus. Mais le zef, après s'être établi nickel, prend des tours, trop, les moutons apparaissent et c'est de la survie que de tenir un tel combo. Malgré un réétarquage à l'amure, passage à l'oeillet du bas et baisser en aileron, cela est toujours très, trop costaud. Retour à la base par prudence.
Là, nous constatons qu'Acelian est en rade, heureusement pas trop loin. Son gréement s'est désolidarisé de sa plaquette et refixer le tout ensemble est une vrai gageure Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Comme Oli a déjà dégréé, je rejoins Etienne pour lui donner un petit coup de main et banco, il arrive à refixer le tout. Comme il a fait beaucoup d'efforts dans sa galère, je lui conseille de tirer droit vers la rive pour éviter de tirer des bords, ce qu'il fait. Perso, je me dis que je vais faire un petit bord vers Port Zélande et puis revenir sur De Punt. Que nenni, le vent est trop hard: je me fais embarquer à chaque Waterstart et relever au tire-veille est impossible (bcp trop de surface). Par bol, je réussis un WS bâbord amure et tire un cap de ouf pour rentrer à la bagnole. Entretemps, Oli et Sophie sont partis aider Etienne à ramener son matos pedibus cum jambis.
Estimant avoir assez donné, Acelian remballe et moi je tergiverse....car entretemps, le vent s'est calmé, trop pour Roland hélas (arrivé vers 14h00), finalement j'y retourne pour profiter de quelques plannings sympas pendant 25 minutes. +/- 16h15, stop et Roland aussi.
Drôle de session mais fun par certains côtés.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Acelian » Sam Sep 22, 2018 9:04 pm

csurfer a écrit:Etienne, que d'émotions !!?

Je comprends pas pourquoi tu as mis 3h30 pour aller de Namur à de Punt, et pourquoi ton gréément a décidé de te dire "ciao" ?!?


J'ai mis 2h30, il y a une erreur qq part probablement que je suis parti à 8h30 pour finir, après le marché et aprèsa voir préparé mes tartines et que je suis arrivé à peu près à 10h30 , sais plus exactement. Mais ton commentaire est correct.

Le gréement je ne sais spas non plus. La sécurité à du remonter puis qq chose à fait que le bouton pour débloquer le pied de mat l'a libéré. Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: De Punt

Messagepar Equinox » Dim Sep 23, 2018 3:03 pm

Bon voila mon petit résumé tardif, car en déménagement ce dimanche.
Quelle session inoubliable par ce contraste entre les molles et les coups de vent sous des trombes de pluies. Quel spectacle magnifique.
Un moment en suivant hugues vers le large, c'était une véritable estampe japonaise. Deux bateaux au ralenti, Hugues et moi full planning. L'horizon bouché par une espèce d'ouate blanche et le plan d'eau devenait blanc sous l'impact des gouttes de pluie. J'ai eu un véritable instant de grâce.
Hugues aussi d'ailleurs, car quand on a réussi à rejoindre le bord, il m'a dit même juste pour ces quelques bords cela fallait la peine de venir. Mais on a eu droit à plusieurs bonus sur l'après-midi :bo
Sophie m'a demandé au retour si on disparaissait dans une quatrième dimension et si les nuages étaient chargés de cocaïne au vu de nos sourires béats et de nos éclats de rire à Hugues et moi.
Etienne en mode plus prudent restait plus proche des bords mais cela ne l'a pas empêché d'avoir une belle galère. Mais tout est bien qui finit à peu près bien (sorry pour ta voile). J'espère d'autres aussi sympa rapidement. Bon Etienne n'oublies pas de me ramener un litre de sang ou un bon steak pour refaire mes globules rouges suite à ton sauvetage (c'est coupant les rochers) ;p
Content aussi d'avoir croisé mistral4u qui m'a l'air bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités