Comme l'a dit Olivier dans le "chat", ce fut une session épique ce samedi
A part du soleil et de la neige, on a eu tout le reste
Arrivé vers 10h30 en même temps qu'Etienne, Olivier est sur le jus avec sa Futura (122 L ?) et NP H2 en 7,2. Sophie, elle, s'apprête à le rejoindre avec sa Tabou Rocket et 5,8. Le zef n'est pas folichon et après moultes cogitations, j'équipe la Rocket avec ma grosse Bertha: la NS S-Type 9,5 et là-dessous un S1 de 51 cm.
Mise au jus à 12h00, le vent est un peu poussif jusqu'à ce qu'un grain arrive...avec le zef ad hoc et.....une drache innommable
Cela ressemblait plus à un rideau de pluie dont les gouttes tapaient si fort qu'on aurait dit des grêlons. Le spectacle valait le détour: cette pluie, une certaine obscurité et une sorte de brume blanchâtre + 2 zozos au taquet sur leur planche avec la tête rentrée dans les épaules pour encaisser le déluge qui leur dévalait sur la cafetière
Conditions de "ouf" mais dont on garde un chouette souvenir, c'était trop inhabituel.
Evidemment, quand la pluie a baissé en intensité le vent a fait de même
En fait, il a fait du yoyo pendant toute l'aprème
Ont suivit d'autres grains (heureusement pour le planning !) dont un m'a laissé un sacré souvenir
Parti dans les mêmes conditions dantesques que précédemment, j'ai un peu trop abattu mon bord de départ (m'a dit Olivier + tard), après le jibe en contrebas de Port Zélande, je constate que la visibilité a fortement baissé du fait de l'augmentation de cette brume blanchâtre. J'y voyais à 3 mètres à tout casser
donc impossible de viser le point à atteindre. Je pense tenir le bon cap mais que nenni car les ombres, au loin, ne ressemblent pas à ce que je devrais deviner. Heureusement qu'un instant la brume se déchire et je devine le parking...beaucoup plus au vent que ce que je croyais. En fait, je suis environ 1 km plus bas que nécessaire
et je naviguais plus vers le port de Ouddorp que vers De Punt
Ni une ni deux, demi-tour vers Port Zélande en capant un max pour tirer un bord à donf sur le retour vers De Punt. Selon Olivier, j'étais devenu l'homme invisible.
Petite sustentation et un bon OXO (merci Oli et Sophie
) et retour sur le jus. Mais le zef, après s'être établi nickel, prend des tours, trop, les moutons apparaissent et c'est de la survie que de tenir un tel combo. Malgré un réétarquage à l'amure, passage à l'oeillet du bas et baisser en aileron, cela est toujours très, trop costaud. Retour à la base par prudence.
Là, nous constatons qu'Acelian est en rade, heureusement pas trop loin. Son gréement s'est désolidarisé de sa plaquette et refixer le tout ensemble est une vrai gageure
Comme Oli a déjà dégréé, je rejoins Etienne pour lui donner un petit coup de main et banco, il arrive à refixer le tout. Comme il a fait beaucoup d'efforts dans sa galère, je lui conseille de tirer droit vers la rive pour éviter de tirer des bords, ce qu'il fait. Perso, je me dis que je vais faire un petit bord vers Port Zélande et puis revenir sur De Punt. Que nenni, le vent est trop hard: je me fais embarquer à chaque Waterstart et relever au tire-veille est impossible (bcp trop de surface). Par bol, je réussis un WS bâbord amure et tire un cap de ouf pour rentrer à la bagnole. Entretemps, Oli et Sophie sont partis aider Etienne à ramener son matos pedibus cum jambis.
Estimant avoir assez donné, Acelian remballe et moi je tergiverse....car entretemps, le vent s'est calmé, trop pour Roland hélas (arrivé vers 14h00), finalement j'y retourne pour profiter de quelques plannings sympas pendant 25 minutes. +/- 16h15, stop et Roland aussi.
Drôle de session mais fun par certains côtés.