De Punt

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: De Punt

Messagepar hvr » Lun Juil 02, 2018 3:04 pm

Equinox a écrit:Superbe session à de punt dimanche. vent bien consistant. Planche 105 stubby et 5,8 atlas. j'aurais pu descendre en taille de planche et de voile, mais comme il était annoncé que le vent diminuerait je suis resté comme cela. Le clapot est vraiment génial par est, car ce sont des vrais rampes pour sauter et apprendre les moves (jibe, virement, ...) dans un plan d'eau bien défoncé. Plus de houle qu'en mer et vent off donc le meilleur plan par Est.
L'après-midi quand le vent est descendu vers 15 noeuds, initiation au foil (foil naish et planche Hoover). Un peu de stress au début, mais cela passe vite et réussi des vols de plus de 10 secondes. Topissime comme sensation.



Olivier, tu as loué le matos de foil ? Et où ça ? Au surfcentrum ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar carluss » Lun Juil 02, 2018 3:55 pm

hvr a écrit:
Equinox a écrit:Superbe session à de punt dimanche. vent bien consistant. Planche 105 stubby et 5,8 atlas. j'aurais pu descendre en taille de planche et de voile, mais comme il était annoncé que le vent diminuerait je suis resté comme cela. Le clapot est vraiment génial par est, car ce sont des vrais rampes pour sauter et apprendre les moves (jibe, virement, ...) dans un plan d'eau bien défoncé. Plus de houle qu'en mer et vent off donc le meilleur plan par Est.
L'après-midi quand le vent est descendu vers 15 noeuds, initiation au foil (foil naish et planche Hoover). Un peu de stress au début, mais cela passe vite et réussi des vols de plus de 10 secondes. Topissime comme sensation.



Olivier, tu as loué le matos de foil ? Et où ça ? Au surfcentrum ?


Ils en louent au surfcentrum, c'est d'ailleurs ce que e comptais faire, mais je ne sais pas quelle(s) marque(s). On peut se faire ça à ton retour Hugues.

Concernant la hoover et son foil, je lisais un article qui disais qu'elle permettait aussi le supfoil et le surf (ou sup seul, je ne sais plus). Ça peut être cool comme achat pour les vacances et autres, sauf peut-être qu'à vouloir faire de tout, il y a un risque de n'être bon dans rien.

À tester...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: De Punt

Messagepar Equinox » Lun Juil 02, 2018 5:51 pm

Salut Hugues. Non c'était avec olivier de chez Matos. Pour être honnête, j'ai eu des super conditions de sa part et donc j'ai craqué. Du coup un voyage moins cher cette fin d'année. :bo Mais la poussée d'adrénaline qu'on a besoin pour vivre est bien là quand ça lève.
Salut christophe. Au contraire de ce que tu dis, la hoover que j'ai n'est dédié que pour le windfoil. La planche est très tendue et donc décolle de façon progressive. Après de longues discussions avec Oli, (on en parle depuis plus d'un an) on est arrivé à la conclusion que pour notre programme (petite voile et aile très porteuse ce foil nous convenait le mieux. Il restait encore de la houle à de punt dimanche PM et pas de soucis pour aller jouer dedans. Ce qui me plait, c'est qu'à quinze noeuds, j'étais complètement sur-toilé en 5,8. 4,7 aurait fait facile le job, alors que les slalomeurs avaient des 8,5. Pour ceux qui me connaissent, et qui savent que j'aime toiler petit, vous pouvez imaginer mon plaisir. Maintenant, olivier m'a prêté la voile Naish dédié foil pour que je compare avec l'atlas. D'après lui, il n'y a pas photo dans la légèreté du gréement. A tester pendant mes vacances qui s'annoncent bonnes surtout que pour une fois je vais espérer avec peu de vent :Dp
Le seul soucis, c'est que je dois partager avec mes enfants, car j'avais dis si tout les deux russisent je leur achetais un kite ou un foil, et pour mon plus grand plaisir, ils ont choisi le foil 8D
Voili, voilou.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: De Punt

Messagepar carluss » Lun Juil 02, 2018 6:15 pm

Equinox a écrit:Salut Hugues. Non c'était avec olivier de chez Matos. Pour être honnête, j'ai eu des super conditions de sa part et donc j'ai craqué. Du coup un voyage moins cher cette fin d'année. :bo Mais la poussée d'adrénaline qu'on a besoin pour vivre est bien là quand ça lève.
Salut christophe. Au contraire de ce que tu dis, la hoover que j'ai n'est dédié que pour le windfoil. La planche est très tendue et donc décolle de façon progressive. Après de longues discussions avec Oli, (on en parle depuis plus d'un an) on est arrivé à la conclusion que pour notre programme (petite voile et aile très porteuse ce foil nous convenait le mieux. Il restait encore de la houle à de punt dimanche PM et pas de soucis pour aller jouer dedans. Ce qui me plait, c'est qu'à quinze noeuds, j'étais complètement sur-toilé en 5,8. 4,7 aurait fait facile le job, alors que les slalomeurs avaient des 8,5. Pour ceux qui me connaissent, et qui savent que j'aime toiler petit, vous pouvez imaginer mon plaisir. Maintenant, olivier m'a prêté la voile Naish dédié foil pour que je compare avec l'atlas. D'après lui, il n'y a pas photo dans la légèreté du gréement. A tester pendant mes vacances qui s'annoncent bonnes surtout que pour une fois je vais espérer avec peu de vent :Dp
Le seul soucis, c'est que je dois partager avec mes enfants, car j'avais dis si tout les deux russisent je leur achetais un kite ou un foil, et pour mon plus grand plaisir, ils ont choisi le foil 8D
Voili, voilou.


Salut Olivier. C'est cool ça, amusez-vous bien avec.
Je suis allé relire l'article de wind et il y a effectivement 2 hover, mais je croyais qu'elles ne portaient pas le même nom. Il y a la hover 120+ foil thrust surf L et la hover 122+foil thrust WS. C'est donc l'autre dont le foil est plus court (55cm) et qui permet d'autres pratiques.

Bon ben j'attends de voir ça en action, mais ce que tu dis ne m'étonnes pas car hier, Jeanlo était sur-toilé en 4.7 (et je crois même qu'il a passé 4.2 après), là où je m amusais bien en 7.3 + 122 litres. Après il y a les préférences, moi j'en ai un peu marre aussi des grandes toiles mais j'adore quand la navigation devient hardcore sans dépasser certaines limites. Mais Jeanlo me confiait qu'à 1m au dessus de l'eau, quand tu prends trop de vitesse et que tu sais que tu peux planter l avant à tout moment, tu n'es pas tjs rassuré en tant que débutant Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 . Et je veux bien le croire ^^
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: De Punt

Messagepar hvr » Mar Juil 03, 2018 7:29 am

carluss a écrit:
Equinox a écrit:Salut Hugues. Non c'était avec olivier de chez Matos. Pour être honnête, j'ai eu des super conditions de sa part et donc j'ai craqué. Du coup un voyage moins cher cette fin d'année. :bo Mais la poussée d'adrénaline qu'on a besoin pour vivre est bien là quand ça lève.
Salut christophe. Au contraire de ce que tu dis, la hoover que j'ai n'est dédié que pour le windfoil. La planche est très tendue et donc décolle de façon progressive. Après de longues discussions avec Oli, (on en parle depuis plus d'un an) on est arrivé à la conclusion que pour notre programme (petite voile et aile très porteuse ce foil nous convenait le mieux. Il restait encore de la houle à de punt dimanche PM et pas de soucis pour aller jouer dedans. Ce qui me plait, c'est qu'à quinze noeuds, j'étais complètement sur-toilé en 5,8. 4,7 aurait fait facile le job, alors que les slalomeurs avaient des 8,5. Pour ceux qui me connaissent, et qui savent que j'aime toiler petit, vous pouvez imaginer mon plaisir. Maintenant, olivier m'a prêté la voile Naish dédié foil pour que je compare avec l'atlas. D'après lui, il n'y a pas photo dans la légèreté du gréement. A tester pendant mes vacances qui s'annoncent bonnes surtout que pour une fois je vais espérer avec peu de vent :Dp
Le seul soucis, c'est que je dois partager avec mes enfants, car j'avais dis si tout les deux russisent je leur achetais un kite ou un foil, et pour mon plus grand plaisir, ils ont choisi le foil 8D
Voili, voilou.


Salut Olivier. C'est cool ça, amusez-vous bien avec.
Je suis allé relire l'article de wind et il y a effectivement 2 hover, mais je croyais qu'elles ne portaient pas le même nom. Il y a la hover 120+ foil thrust surf L et la hover 122+foil thrust WS. C'est donc l'autre dont le foil est plus court (55cm) et qui permet d'autres pratiques.

Bon ben j'attends de voir ça en action, mais ce que tu dis ne m'étonnes pas car hier, Jeanlo était sur-toilé en 4.7 (et je crois même qu'il a passé 4.2 après), là où je m amusais bien en 7.3 + 122 litres. Après il y a les préférences, moi j'en ai un peu marre aussi des grandes toiles mais j'adore quand la navigation devient hardcore sans dépasser certaines limites. Mais Jeanlo me confiait qu'à 1m au dessus de l'eau, quand tu prends trop de vitesse et que tu sais que tu peux planter l avant à tout moment, tu n'es pas tjs rassuré en tant que débutant Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 . Et je veux bien le croire ^^



@ olivier: cela veut dire que les enfants ont réussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
On devrait faire un post "foil" les gars :bo et cela me titille de + en + même si les grandes bâches en planche ne me dérangent pas. J'espère faire une initiation "foil" pendant les vacances.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Equinox » Mar Juil 03, 2018 8:07 am

hvr a écrit:@ olivier: cela veut dire que les enfants ont réussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_20


Eh OUI. Le grand passe à l'unif et nicolas en 5ème sans devoir de vacance :d Je suis trop content, cela va nous faire des supers vacances.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: De Punt

Messagepar Equinox » Dim Juil 29, 2018 5:53 pm

Belle session aujourd'hui. arrivée à 9h00. Suite aux problèmes déjà rencontrés avec ma 4,2 combat, je décide de prendre du temps pour la gréer et la régler. super je tombe sur 2 gars qui naviguent en combat et on compare nos voiles. Bon maintenant je sais la régler pile poil et comme le vent monte, je la confie à sophie qui va réaliser 10 water-start avec. super car je trouve que c'est la base pour toujours s'en sortir en cas de coup de vent. Moi je grée ma 5,3 combat. Aussi que je règle beaucoup mieux et que du bonheur pendant 3 heures. de belles rampes pour sauter et suite à l’expérience de hier, je travaille les jibes, les tacks et les WS dans les molles. Un bon truc aussi, c'est d'arrêter le planning et de faire un jibe à l'arrêt dans les rafales (25 noeuds). Bref, belle session, beau temps mais couvert, eau chaude, ma petite flamme qui travaille et qui réussit. Je dirais what else...
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: De Punt

Messagepar csurfer » Dim Juil 29, 2018 7:27 pm

Top, ça !! Au taquet pour la prochaine dans les vagues ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Août 12, 2018 4:22 pm

Un post pour 2 CR, question d'économiser les touches du clavier :Dp
Samedi 11/08: je rejoins Olivier et Sophie qui sont tous les 2 en train d'en profiter: beau soleil avec quelques nuages blancs, mais 20°C seulement, un vent light d'ONO (?) qui permet de tirer des bords en direction d'un peu plus bas que Port Zélande. Le zef n'est pas d'une constance de métronome, hélas, mais ça plane régulièrement. Coup de bol, le ventilo s'est coupé plus tard que prévu. Dommage que j'ai eu une panne de matelas, j'aurais pu naviguer 90 minutes de plus...
Les combos:
Olivier: en foil + planche + voile Naish. Et il vole vachement bien Olivier :bo A le voir, c'est tentant Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Sophie: SB Futura et E-Type 6,6 (?)
Bibi en grosse Bertha (bin ouais !): Rocket 135 L et S-Type 9,5. Et une cinquantaine de km au compteur.
Du monde mais sans excès.
Ah oui, comme le temps était de sortie, moultes bateaux à moteur et voiliers de toutes tailles aussi 8D donc des "vagues" venaient de tous les sens Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Dimanche 12/08: itou. Mais temps bcp plus gris que la veille. Seul, Olivier s'est lancé au jus en 6,6 et FW Stubby 105 L....qu'il troquera contre sa Futura de 122 L. Moi ? A votre avis ? La grosse Bertha :-h
Le vent étant plutôt SO, faut se décaler du bord pour choper quelque chose. Bizarrement, le vent était correct de la mise à l'eau des Hobie Cat jusqu'au 3/4 de la traversée vers Hompelvoet. Au plus on se rapprochait d'Hompelvoet, au moins il y avait de vent Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Après 2 ou 3 A/R, je veux régler mon wish, je descends de la planche et ouïlle, ça fait mal au talon Yellow_Flash_Colorz_PDT_44 . Check de la semelle très, trop, rapide et cela semble aller Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Que nenni, 10 minutes plus tard, il y a tjs une sacré gêne donc je regarde de plus près et, ô horreur, le chausson est bien percé et le talon bien coupé Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 style "le sparadrap ne servira à rien". End of the session Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 mais début de la course pour rentrer et aller faire un p'tit coucou à une infirmière, une chirurgienne et un student en médecine (de 6ème année) qui m'a recousu: 5 jolis points qui vont augmenter le nombre de balafres "on my body". Vais bientôt ressembler à un pirate :Dp
Conclusion: reprise autorisée début septembre.
Un tout grand merci à Sophie et Olivier pour leur aide. :d
See you soon ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Acelian » Dim Août 12, 2018 4:52 pm

Hoooo Hugues, Mince . Je me suis ouvert le talon aussi mais pas grave pour moi. Pour toi des points !!! ils sont tranchants à balle les fonds en Hollande. faudrais presque mettre des semelles de vielles docksides ou cuir ok waterresistant à l'intérieur du chausson. Septembre c'est presque demain j'espère que cela guérira plus vite encore !
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: De Punt

Messagepar Equinox » Dim Août 12, 2018 4:56 pm

ah Hugues a tout dit. Samedi, c'était le temps parfait pour le foil. Ma voile est une 5,7 et le matin un peu sur-toilé mais du coup mise au planning super rapide. Après manger le vent baisse et se stabilise et là que du bonheur. Quand les autres sont en grosse bâche et pas toujours au planning c'est possible de voler d'un bord à l'autre sans retomber. Je commence les jibes, mais mon foil s'arrête de voler en plein milieu et là pouf je retombe aussi sec. En tous cas, c'est vraiment addictif comme sensation.
Dimanche : suis quand même bien crevé des deux jours précédent (pas loin de 10 heures de windsurf cumulé) et donc je grée 6,6 et stubby, mais pas encore assez de vent. Puis après avoir changé de board, le vent est arrivé et super petite session jusqu'à midi où je rentre et que je vois Hugues qui dégrée. La je me dis qu'il y a problème car c'est pas son genre de s'arrêter quand il y de vent. Belle entaille et comme on en avait parlé le jour avant qu'il faut mieux recoudre dans les 6 heures, hugues fait le bon choix de rentrer. Dommage, mais bien sympa de naviguer à nouveau ensemble. Soigne toi bien et on remet ça.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Lun Août 20, 2018 9:40 am

Ca y est ! La caravane est en Zeelande depuis samedi jusque fin octobre... En espérant pouvoir faire quelques bonnes sessions avant l'hiver.
Après 3h de route (2 ralentissements) et une brève installation de la caravane, je passe sur la digue de Bdam.
Côté lac, c'est la foule et côté mer, c'est bourré avec je ne sais pas combien de kites (rarement vu autant... ), mais même si toutes ces ailes en vol c'est très coloré et joli, ça ne me donne pas envie d'en refaire.
Plus loin, les planches planent mais pas mal de monde aussi. Je monte en haut de la digue et à ma grande surprise, il y a plein de place à De Punt et certains tracent bien.
Bref, direction De Punt... (j'aime pas trop la foule... )
Vu les prévisions, je n'ai pris que la Gun 150 avec 3 voiles (9.5/8.5/7.5).
Mise à l'eau à 17h30, alors que beaucoup remballent déjà... Pas des masses de vent mais les plus légers planent encore parfois en 6.5 mais mieux en 7.5/8.5.
Mais le vent semble faiblir. Doit y avoir 12/15nds, donc je mets 9.5 !
Et hop 50km au planning... Mais il fallait descendre 1 bon km sous le vent de la digue pour ne plus avoir un vent perturbé par celle-ci.
Vers 18h30, le vent est un rien plus constant sans passer la barre des 16nds.
19h30, je stoppe.
Une bonne session en gros matos avec un petit test d'aileron histoire d'essayer de trouver le meilleur combo.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar csurfer » Lun Août 20, 2018 10:40 am

mistral4u a écrit:Mais il fallait descendre 1 bon km sous le vent de la digue pour ne plus avoir un vent perturbé par celle-ci.


Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Roland ça me tue à chaque fois comme tu es mobile sur ce plan d'eau. Pour tous les gens "normaux" qui préfèrent pouvoir partir et revenir au bord avec un vent correct et fréquemment au cours de leur session, la solution la plus simple pour moi reste d'aller en mer. Mais bon, vous m'avez compris. :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Lun Août 20, 2018 10:56 am

csurfer a écrit:
mistral4u a écrit:Mais il fallait descendre 1 bon km sous le vent de la digue pour ne plus avoir un vent perturbé par celle-ci.


Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Roland ça me tue à chaque fois comme tu es mobile sur ce plan d'eau. Pour tous les gens "normaux" qui préfèrent pouvoir partir et revenir au bord avec un vent correct et fréquemment au cours de leur session, la solution la plus simple pour moi reste d'aller en mer. Mais bon, vous m'avez compris. :-h

Tu as raison, au niveau sécurité, le jour où je casse un truc, je serai très mal...
Mais bon, je vieillis et j'aime bien gréer sur de l'herbe.
Pour la remontée au vent, la Gun 150 tout comme la 115 sont bonnes dans ce domaine.

Ceci dit, je n'exclus pas une session de test de la Gun 150 en mer pour voir... Quand il y a aura un peu moins de monde pour gréer.
Mais une fois sur l'eau, je vais toujours naviguer en dehors de la foule.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar csurfer » Lun Août 20, 2018 11:53 am

C'est vrai qu'il y avait un monde de fou !!

C'était la première fois que je devais me garer de l'autre côté de la route qui longe le spot...

Par contre sur l'eau ça allait, je trouve... pas eu l'impression de manquer de place.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron