De Punt

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Sep 06, 2020 9:17 am

Dank u Stefan :d Geen kans, dat is waar Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Traduction pour ceux qui pratiquent peu le néerlandais: Merci Stefan. Pas de chance, c'est vrai.

Selon mon gamin, qui est kiné, je devrais pouvoir attaquer la rééducation rapidement car l'entorse est là, oui, mais pas si grave que ça (suffisamment que pour stopper le sport pendant quelques semaines).

Maintenant, je cherche des infos (W33 est mon ami !) pour soit foiler en strapless (p'têt trop compliqué pour un débutant), soit placer des straps déclenchables https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... footstrap/ soit des 1/2 straps https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... escription ou https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... escription
A voir...
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar cisco » Dim Sep 06, 2020 10:40 am

Une bonne session foil pour bibi ce samedi, pas grand monde sur l'eau, deux autres foils et une dizaine de planches.

Je me suis senti un peu moins tordu, ai put faire de longs bords en l'air, plus à l'aise vent bâbord.

Pour les straps, ils sont toujours centré mais je pense que les avant pourront aller vers l'extérieur (et pour l'arrière, peut être l'enlever comme le suggère pas mal de foileur freeride.

J'ai mis des bout de 24 cette fois ci, avec un wishbone plus haut, et du coup je peux me reposer un peu au harnais. Faudra que je fasse essayer mon combo à un autre foiler pour voir si je suis dans les bons réglages. Je met le pied de mat au hazard par exemple.

Dans les rafales le truc se tient bien je trouve, j'ai même pu faire un peu de vitesse (relatif bien sur, mais assez pour que le foil sifflote)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Sep 06, 2020 11:14 am

cisco a écrit:Une bonne session foil pour bibi ce samedi, pas grand monde sur l'eau, deux autres foils et une dizaine de planches.

Je me suis senti un peu moins tordu, ai put faire de longs bords en l'air, plus à l'aise vent bâbord.

Pour les straps, ils sont toujours centré mais je pense que les avant pourront aller vers l'extérieur (et pour l'arrière, peut être l'enlever comme le suggère pas mal de foileur freeride.

J'ai mis des bout de 24 cette fois ci, avec un wishbone plus haut, et du coup je peux me reposer un peu au harnais. Faudra que je fasse essayer mon combo à un autre foiler pour voir si je suis dans les bons réglages. Je met le pied de mat au hazard par exemple.

Dans les rafales le truc se tient bien je trouve, j'ai même pu faire un peu de vitesse (relatif bien sur, mais assez pour que le foil sifflote)


Comme quoi nous sommes tous différents car, moi, je suis plus à l'aise en tribord. :/ Et, particularité, je navigue les 2 pieds strappés en tribord et seulement l'avant en bâbord Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 car plus à l'aise et dur à stabiliser en latéral si strap arrière chaussé en bâbord Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Suis vraiment bizarre, moi. :-h
Je suis en train de voir si possible de monter des straps déclenchables (les avants) sur ma RRD (mais c'est pas gagné).

Pour les bouts de harnais, je suis dans la même démarche que toi, Cisco. Habituellement entre 31 et 33 en aileron mais j'ai testé à 28 (= mini possible sur mes varios) et c'est adopté 8D Je pense même tenter plus court. Et bouts plus avancés qu'en aileron pour une même voile.
Pour le wish haut, c'est mon habitude donc no souci de ce côté.
Pour le PDM et avec la 6,7, c'est quasi au centre du rail et je recule un poil si 6,1 ou 5,7.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar eric » Dim Sep 06, 2020 9:03 pm

Bon rétablissement Hugues. Il vaut mieux en effet faire gaffe pendant les prochains mois car une cheville foulée reste fragile très longtemps.
D'après ce que j'ai déjà pu lire sur le sujet, le strapless en foil n'est pas conseillé aux débutants. Le principe des straps éjectables paraît pas mal, sinon essaie peut-être de voler le plus bas possible quand tu sens que tu vas être débordé, ou bien de naviguer en faisant des touchettes, voire même de te poser. Bref jouer la prudence. C'est en tout cas ce que je fais dans ces conditions.
Pour le moment j'ai installé uniquement les straps avant ; pas de strap arrière et ça va bien comme ça. Cela permet de déplacer facilement le pied arrière pour régler l'équilibre longitudinal.
Pour le harnais, j'ai le même problème que toi et que Cisco : je n'arrive pas à mettre assez d'appui dessus, les bouts paraissent trop longs. J'en ai parlé à Eric Collard de Glissattitude (à qui j'ai acheté mon foil) et le conseil qu'il m'a donné est de ne pas les raccourcir, mais au contraire de les allonger. D'après lui il faut être patient et on finit par trouver les positions et équilibres qui conviennent. J'ai confiance en lui, je n'ai pas encore testé mais c'est ce que je compte bien faire pour les prochaines sessions.Je vous tiendrai au courant.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: De Punt

Messagepar hvr » Mar Sep 08, 2020 12:03 pm

eric a écrit:
Bon rétablissement Hugues. Il vaut mieux en effet faire gaffe pendant les prochains mois car une cheville foulée reste fragile très longtemps.


Merci Eric. Ce n'est que le pied (un des ligaments fibulaires) mais cette région (cheville droite) je l'ai déjà bien martyrisée en 84 et 98 avec, à chaque fois, déchirure ligamentaire et arrachement osseux. Mon kiné perso et des exercices vont retaper le bazar :-h

sinon essaie peut-être de voler le plus bas possible quand tu sens que tu vas être débordé, ou bien de naviguer en faisant des touchettes, voire même de te poser. Bref jouer la prudence. C'est en tout cas ce que je fais dans ces conditions.


C'est ce que je fais 99 % du temps mais, là, j'étais en vol assez haut, stable mais rapide et c'est parti en sucette en 1/10ème de seconde, plantage du rail sous le vent, foil en aérien près du dos, j'ai essayé d'accompagner le matos dans sa rotation mais pas assez pour que l'entorse ne se provoque pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Pour le moment j'ai installé uniquement les straps avant ; pas de strap arrière et ça va bien comme ça. Cela permet de déplacer facilement le pied arrière pour régler l'équilibre longitudinal.


Oui, mais le danger est plus grand pour le pied avant hélas.

Pour le harnais, j'ai le même problème que toi et que Cisco : je n'arrive pas à mettre assez d'appui dessus, les bouts paraissent trop longs. J'en ai parlé à Eric Collard de Glissattitude (à qui j'ai acheté mon foil) et le conseil qu'il m'a donné est de ne pas les raccourcir, mais au contraire de les allonger. D'après lui il faut être patient et on finit par trouver les positions et équilibres qui conviennent. J'ai confiance en lui, je n'ai pas encore testé mais c'est ce que je compte bien faire pour les prochaines sessions.Je vous tiendrai au courant.


Oui, c'est ce qui semble se dégager de certains riders sur W 33 mais d'autres non.... Et je crois que cela dépend aussi de la planche. J'apprends sur une slalom pure donc les straps sont full excentrés à l'inverse des planches dédiées où le centrage des straps est effectif. Les bouts courts me permettent de soulager les bras.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar cisco » Lun Sep 14, 2020 11:02 am

Une nouvelle session foil pour moi ce samedi, avec Sabine en 6.3 et moi en 5.7. En fait jusqu’à 12-13 heures je pense que j’aurai été mieux avec une 5 mètres, mais finalement ce n’est pas trop grave « d’ouvrir » la voile un peu plus en foil, ça le fait bien.

J’ai mis les straps de devant vers l’extérieur et garder le strap arrière au milieu, ça semble bien comme compromis, je sors le pied arrière vers l’extérieur quand je remonte au près. J’ai aussi reculé le pied de mat par rapport au fois précédente.

Du coup j’arrive à me mettre au harnais pendant de long bord en l’air, maintenant je ne trouve plus les bouts de 24 courts, et en poussant je pourrais repasser à des bouts plus longs.
J’ai quand même un problème sur la position des bouts de harnais, j’ai l’impression que je devrai les bouger suivant que je fais du large ou du près, c’est bizarre.
Et à tribord je gère mieux la vitesse, a bâbord je remonte mieux au vent …

En tout cas c’est un réel plaisir de naviguer et d’avoir un nouveau jouet, je ne peux que conseiller de passer le pas ! J’ai qu’une envie c’est d’en refaire

Il y avait 2 foils avec des planches de freestyle, genre 90 litres, mais pas le même que le mien, des GA, donc je suppose qu’ils ont dû refaire faire les boitiers. Par contre pour eux c’était waterstart, du coup bien compliqué il me semble avec une petite voile dans pas beaucoup de vent…
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar denfou2602 » Lun Sep 14, 2020 1:57 pm

moi j'ai mes foostraps avant et arrière placés à l'extérieur comme en slalom et pas de problème

Il y avait 2 foils avec des planches de freestyle, genre 90 litres, mais pas le même que le mien, des GA, donc je suppose qu’ils ont dû refaire faire les boitiers.

les boitiers sont foil ready maintenant
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: De Punt

Messagepar cisco » Mar Sep 15, 2020 1:28 pm

denfou2602 a écrit:moi j'ai mes foostraps avant et arrière placés à l'extérieur comme en slalom et pas de problème

J’ai vu des vidéos de gars qui ont des « glide » (comme mon foil) et des planches « classique » genre freeride / super ride / freestyle, et apparemment ce qui marche c’est de mettre les footstrap et le pied de mat complètement à l’arrière. Faudra que j’essaye.
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Vincent » Mer Sep 16, 2020 4:52 am

hvr a écrit:
Maintenant, je cherche des infos (W33 est mon ami !) pour soit foiler en strapless (p'têt trop compliqué pour un débutant), soit placer des straps déclenchables https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... footstrap/ soit des 1/2 straps https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... escription ou https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... escription
A voir...


c'est vrai qu'en ski, on conseille à partir d'un certain âge ( que j'ai déjà atteint ) de désserrer les fixations...si on pouvait faire la même chose avec nos straps ce serait utile.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: De Punt

Messagepar eric » Mer Sep 16, 2020 1:33 pm

Question aux habitués du spot : quelles sont les bonnes orientations ? Pas de problème de hauts-fonds pour le foil ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: De Punt

Messagepar Techno Man » Mer Sep 16, 2020 8:09 pm

Je me posais la même question pour l'orientation du vent par est.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: De Punt

Messagepar hvr » Jeu Sep 17, 2020 5:08 pm

Pas de hauts-fonds à De Punt sauf si tu te rapproches à moins de 20 mètre du bord ;2) Pour moi, c'est the spot pour le "foil" sur le Gmeer :) (mais je n'ai pas encore testé Gdam Botenhelling. Les foileurs de Kessenich y vont quand pas assez de zef ...à Kessenich).
Pour les orientations, sensations garanties de S à NO et p'têt même N. Pour ce qui est des secteurs NE à SE, je n'ai pas d'expérience à partager.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar hvr » Lun Mai 17, 2021 8:32 pm

Session sympa en très bonne compagnie, ce dimanche, à De Punt: Bastino et Noa, Cisco et Sabine ainsi que Roland.
Très peu de pluie, pas mal de soleil et le ventilo s'est coupé, comme annoncé par le modèle AROME, entre 13 et 14h00.
Erreur stratégique de ma part: à mon arrivée, cela soufflait un peu trop fort à mon goût pour sortir en foil avec mon nouveau joujou, je suis parti sur la RRD et 7.3 (pas pris plus grand) espérant me faire plaisir en aileron avant de passer en foil. Que nenni, un demi-bord valable et puis basta. Retour au bord pour passer en foil avec l'Exocet Freefoil, mais le zef devient capricieux car l'heure fatidique du débranchage de prise de courant du ventilo s'approche. Je grée NP Fusion 6.1 et file au jus. Trop peu de vent, m.....,dans un premier temps mais le grain (et la pluie) arrivent avec un vent soutenu (parfois trop). J'ai quand même pu faire quelques petits vols et constater la stabilité du bestiau et sa douceur lors des touchettes. Je dois aussi trouver les réglages ad hoc mais je sens que ce joujou est ce qu'il me faut pour progresser. Dommage que le w-e qui vient sera...trop venté 8D Bah, ce sera en aileron :bo
Cisco, lui, a pris la bonne option: partir en foil de suite.
Bastino a été dans le même cas que moi: aileron puis foil.
Roland a testé une nouvelle voile et semblait heureux de son choix.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Précédent

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron