Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar denfou2602 » Ven Nov 04, 2016 9:53 am

Bon voilà je me lance...
Quand même un peu raconter nos aventures,...Jean-lo et moi-même sommes inscrits au stage donné à Quiberon par Ronald Richoux. Stage orienté vague, Windsurf-Sup (au cas où le vent manquerait)
Les prévisions font du yoyo et le vent d'est reste l'orientation majeure. Pas grand chose d'annoncé au départ mais bon vu les changements possible on remplit quand même bien la remorque à nous deux...
2 planches pour moi plus une location d'un sealion sur place, 5 voiles, 3 wish, 3 mats, bref....
pour Jean-lo je le laisse décrire son arsenal...

Arrivé sur place le vendredi soir vers minuit,
premier cours prévu le lendemain à 13:30.
Jean-lo est malheureusement malade et ne peux prendre le risque de participer à la première journée.
Me voilà parti dans des conditions vraiment hors du commun...pas beaucoup de vent, mais des belles petites vagues qui déroulent magnifiquement bien. Les consignes de Ronald après les présentations, sont de gréer une voile, lui sera en 4.7 par 10-12 nœuds de vent...j'hallucine... bref il m'indique de gréer 5.8. Il vérifie les gréements de chacun et très peu étaient au bout du compte correctement étarqués...Premier apprentissage...
ensuite la session se passe sur l'eau avec apprentissage du positionnement des mains, des pieds, révision du virement de bord, hauteur de wish, longueur des bouts...du 36 cm pour Ronald....du 36 oui avec un wish qui lui arrive à hauteur des pectos....bref grosse remise en question de beaucoup de principes établis dans nos tête depuis longtemps.
explication du pourquoi du comment des choses...tout ça parait logique. super content des conseils apportés tout au long de cette première journée. Placement de pieds pour le virement de bord, conseil pour voile à contre, vraiment du beau jeu sur l'eau et pourtant pas de planning et une des leçons à retenir est déjà celle-là. l'envie de s'amuser et de progresser par petit temps...la planning c'est facile, faire du tout droit c'est facile... maîtriser son équilibre, faire les manœuvres, bouger sur sa planche et comprendre ce qu'on fait c'est un apprentissage constant.
Le deuxième jour les conditions sont très faibles, changement d'endroit, pour être avec un vent (très light) mais un peu plus side off que le jour précédent (plage sainte barbe avec quelques belles vagues mais vent complètement off shore) les exercices sont similaires, se placer pour prendre les séries de vagues, et ça c'est génial car à force ce sont des virements sur virements sur virements pour être au bon endroit au bon moment, une approche tout à fait différente même si les conditions paraissent très voir trop faible. après une heure et demi et Sealion avec voile on passe en mode sup car vraiment plus de vent. Le principe du sup est le même que le planche. équilibre sur la planche, qui met en évidence un grosse erreur en windsurf, se rattraper/s'accrocher à son gréement...alors qu'il ne tient pas tout seul puisqu'on doit le soutenir...donc pourquoi se raccrocher à un quelque chose que l'on doit sois même soutenir...d'où la position du wish, la longeur des bouts, tout ça est lié.
3ème jour, plus grosses conditions annoncées, houle de 1.5m pour certaines séries et toujours pas de vent. là les vagues sont magnifiques, les locaux débarquent en quad avec des 4.7 ou 5 m² pour 12noeuds de vent....Je gréé pour ma part 5.4. toujours pas de planning évidemment, les conditions sont plus difficiles mais lorsque tu pars dans une vague et que tu prends la vitesse, tu comprends pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir plus grand en voile; maniabilité, surtoilé par la vitesse, on ne tiendrait pas la voile. Me suis vraiment bien éclaté dans cette sessions plus difficile. Après une heure et demi ou deux on passe de nouveau au paddle. Je retire la voile du Sealion, et là gros gros problème d'équilibre, je passe mon temps dans l'eau et me rends compte de la difficulté et des erreurs que je peux faire sur une planche, quelques vagues sont surfées quand même et ça permet d'être soulagé...
je laisse Jean-lo raconté aussi sa vision, je n 'ai pas participé à la 4ème journée car un peu cassé de la veille, journée avec ma femme et mon fils.
On a eu un temps magnifique, full soleil, c'était vraiment top... j'ai un peu cramé sur l'eau quand même...
J'ai adoré la vision de Ronald, je refais ça l'année prochaine et peut être part à Quiberon cet été...
je reviendrai sur le post quand Jean-lo aura mis son commentaire...
j'ai vraiment hâte d'aller sur l'eau avec ma Belzh et de mettre en application ce que j'ai pu apprendre avec le sealion.
Pour les vagues, jamais je n'aurai d'aussi belles séries que là bas, en Hollande ou à Wissant...mais prendre la vague de wissant ou la mer, je reste très impatient...
pour le week-end du 11 novembre sans doute.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar lau77 » Ven Nov 04, 2016 11:19 am

Merci Denis !

Tout ça à l'air bien surprenant ! Je comprends mieux le commentaire de JeanLo sur le chat, 'tout reprendre à 0" !
Il faudra que vous nous expliquiez ça au bord de l'eau !
D'où viennent ces habitudes d'appuis inadaptés ? Du slalom ?

Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar moustache » Ven Nov 04, 2016 11:24 am

je serais curieux de voir ce que je pourrais retirer d'un tel stage .
Non pas que je connaisse tout loin loin de là .....septique sur certaine chôse (long bout de harnais + wish bas !? dans le baston et encore. bouts long euh j'ai dejà testé j'ai pas aimé

Mais why not en avril 2017

Un post qui vas en interpeller plus d'un ...vas falloir organiser un pow wow
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar csurfer » Ven Nov 04, 2016 12:19 pm

Très motivant ton CR, merci Denis !

Dans le fond peut-être que c'est mieux que vous n'ayez pas eu trop de vent, ça vous a permis de mieux voir vos mauvais réflexes !?

Est-ce-que vous avez eu droit à des chouettes échauffements (yoga ?) ou à être filmés avec debriefing après ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar Cata33 » Ven Nov 04, 2016 1:30 pm

csurfer a écrit:
Est-ce-que vous avez eu droit à des chouettes échauffements (yoga ?) ou à être filmés avec debriefing après ?


...avec un massage après,un hammam, un cigare et une jolie naïade pour gréer-dégréer le matos ,... ^^
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar denfou2602 » Ven Nov 04, 2016 3:25 pm

Comme tu le dis Sam, je pense au bout du compte et ce que Ronald confirme, c'est que le light Wind permet beaucoup d'affiner la correction des erreurs. Etre au planning tout le temps, se rattraper à son gréement et faire du tout droit en gros c'est facile et ça ne demande pas grand chose en apprentissage et surtout en évolution.
Le wish bas et les bouts longs ne viennent pas du slalom mais bien des habitudes des nombreux coureurs qu'il côtoie. Le wish bas permet un meilleur contrôle du gréement sans en être pendu (il insiste sur la relation gréement et planchiste, c'est le planchiste qui tient le gréement et pas le gréement qui doit le tenir ou le retenir..de nombreuses chutes sont dépendantes de cet éléments qui en sois est tout à fait logique. travailler son équilibre sur la planche est primordial)... les bouts longs permettent de laisser partir le gréement devant sois et de laisser son corps se mettre bien au dessus de la planche pour partir vers l'avant et non pas se pendre à son gréement... en gros cela améliorerait vachement le départ au planning, la posture sur sa planche est loin de celle habituelle aussi.
Ronald est un rider qui aime surfer les vagues plus que les sauter. sur un spot il peut se mettre pieds dans les straps planche quasi à l'arrêt et être prêt à partir avec la vague qui déroule...c'est impressionnant. mais comme la souligné Jeanlo ou Maniiieeeee :-) private joke, on adhère ou pas, on se remet en question ou pas. moi j'ai été convaincu et j'ai envie d'essayer d'appliquer sa philosophie car ça remet pas en question des incertitudes et questionnement s que je peux avoir et parfois un sentiment de stagner... bon le nombre de session est évidemment important...mais l'attitude est celle de quelqu'un qui profite de chaque moment sur l'eau et s'adapte plutôt que de se lamenter des conditions qui dans notre analyse ne semblent pas être les bonnes pour naviguer. Les conditions vagues de Quiberon sont aussi un atout non négligeable que l'on n'a pas chez nous.
Voilà je ne cherche pas à convaincre quiconque...je suis revenu de là avec un autre état d'esprit et j'espère bien le développer et réussir à le mettre en application.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar hvr » Ven Nov 04, 2016 6:24 pm

Merci pour le rapport, Denis :) Instructif et va nous faire cogiter dans nos petites têtes au sujet de nos réglages et positionnements ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar Equinox » Ven Nov 04, 2016 7:10 pm

Merci pour le temps passé à ce débrief Danfou. Sans y avoir été j'adhére à tout ce que tu as dit. C'est extrêmement motivant et permet de voir les choses de manière différente. Je promets de sortir beaucoup plus ma 3s et tant pis pour les regards dubitatifs sur l'eau. C'est super enthousiasment comme approche. Jamais aussi heureux de mes sessions que sur ma 96 litres alors pourquoi se priver. Encore un grand merci et n'hésite pas à encore communiquer la dessus. Je m'inscris l'année prochaine 8)
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar jeanlo911 » Sam Nov 05, 2016 12:42 am

Bon allez, puisque je suis moi aussi de retour ce soir, voici aussi ma vision de ce stage avec Ronald qui est aussi une réussite à mon sens.
D'abord concernant les supports, windsurf et Sup dans les vagues étant mes deux activités nautiques préférées, cette formule avait tout son sens, surtout sur les vagues de Quiberon qui sont, disons le simplement, parfaites pour débuter et progresser (je parle de Sainte Barbe car la côte sauvage est d'une autre qualité mais surtout d'un autre niveau technique!).
Ensuite, sur la philo du stage, Denis a parfaitement résumé le contenu, je ne vais pas paraphraser.
Nous étions entre 10 et 12, bon, évidement tout le monde ne reçoit pas la même attention mais il a le ton juste et identifie extrêmement rapidement le/les défauts principaux. Et ainsi on peut orienter notre séance.
Le dernier jour, Denis était parti en famille et nous nous sommes retrouvés à 5 élèves en Sup. Évidement ça a été la journee la plus efficace, la journee du déclic pour moi pour un take off en Sup réglé comme une horloge. Mon fils nous accompagnait en surf et même si je n'avais rien demandé à Ronald, il a pris le temps de mettre le doigt sur l'élément qui l'a décoincé (normal il est aussi ostheo :-h ) et maintenant mon fils enchaîne lui aussi mais en Surf des take off efficaces.
Et pour bien prendre des vagues en Sup, il faut bien se placer, tout comme en Windsurf. Windsurf ou j'ai fait une belle expérience de passer une heure et demie dans des vagues d'un vrai mètre, voir plus sur certaines séries , en off shore 6kt rafales peut être 8-10kt au début en 107l/4,7/aileron de 23. Chopper une vagues en surf est extrêmement jouissif et efface le bain forcé entre les mousses et améliore nos compétences dans cette discipline. Équilibre pour passer les mousses sans le secours de la voile vu le peu de vent, placement où il faut sans quoi pas de surf, utilité des bouts longs et wish bas pour être extrêmement manœuvrant, bref, les ingrédients pour être capable d'enchaîner ca:
https://vimeo.com/158883758
Après, tout n'est pas réduit au surf (mais pour les sauts il faut plus de vent et une autre orientation) ni à la vague car tout est applicable au freeride/jump AND jump. Certaines choses aussi au slalom mais pas tout par contre (comme les straps ouverts jusqu'à la cheville par exemple).
Je conclurai enfin en disant que celui qui ne veut pas se remettre en cause ou qui ne veut pas sortir de sa zone de confort ne tirera pas grand chose du stage. Idem pour celui qui imagine faire 4 jours de windsurf, ce sont les conditions qui décident mais ce qui est sur c'est que l'on sort meilleur en vagues, tous supports confondus à l'issu du stage.
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar Equinox » Sam Nov 05, 2016 10:24 am

Superbe video Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Mais vous avez tous un niveau de ouf 8D Pas sur en voyant cela que je puisse déjà suivre un stage avec richoux Vais devoir travailler avant.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar jeanlo911 » Sam Nov 05, 2016 10:44 am

Non non, il était tard hier soir et je me suis mal exprimé surement. Ce n'est pas nous sur la vidéo, mais un stage en mars. Le but c'est d'arriver à ca!
Pour info, il y a 12kt sur la vidéo et Ronald (65kg) est en 80l/4,7.
Tiens, un truc très utile que l'on ne fait plus, relever au tir veille la voile sur petie planche. Quand le
vent est light et entre les mousses, faut oublier le water star. Du coup, on bosse encore l'équilibre, la gestion des appuis utile tout le temps en planche comme en Sup.
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar moustache » Sam Nov 05, 2016 10:47 am

La video a été faite pendant votre sejour?

Il semble qu'il y a plus que 10knts, si que 10knts ....j'abandonne l'idee du foil alors ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar eric » Sam Nov 05, 2016 10:53 am

Merci à vous deux d'avoir partagé cette expérience. Quand on voit les images ça donne encore plus envie d'adhérer au concept! Dommage qu'on aie pas de vagues comme ça sur nos spots...

En tant que néophyte dans les vagues, j'ai toujours été intrigué par la faible taille des voiles utilisées, même dans le light wind. Denis a expliqué plus haut que la vitesse due au surf génère la puissance nécessaire et je le crois volontiers. Ce que je comprends moins bien, c'est comment on passe la barre et comment on se place avec si peu de puissance dans la voile. Et après les magnifiques surfs tels qu'on les voit sur la vidéo, on remonte à pied vers le point de départ ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar jeanlo911 » Sam Nov 05, 2016 11:03 am

moustache a écrit:La video a été faite pendant votre sejour?

Non, pas nous, comme précisé plus haut. 12kt sur la vidéo.
Par contre, notre meilleur jour en planche, avant que l'on se mette à l'eau, il y avait 10/12kt au début et un local "déchirait" la vague avec son quad comme Ronald. Aussi impressionnant que magnifique.
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar moustache » Sam Nov 05, 2016 12:07 pm

12knt 4.7/80l 8D .....80l wave ou freestyle?

tire veille , je n'en ai plus ....allez si quand c'est leger j'en remet un ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Suivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron