Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar jeanlo911 » Sam Nov 05, 2016 12:18 pm

moustache a écrit:12knt 4.7/80l 8D .....80l wave ou freestyle?

tire veille , je n'en ai plus ....allez si quand c'est leger j'en remet un ;)

Quad custom pro Goya, sa grosse planche. Sa petite c'est une 74l.
Sur l'eau, les locaux n'avaient que des quad de ce que j'ai pu voir lundi. Sinon des Sealion ou autre windsup pour ceux un cran en dessous.
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar moustache » Sam Nov 05, 2016 12:21 pm

alors quad ou single fin ? quand pense t il (ronald )?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar lau77 » Sam Nov 05, 2016 12:47 pm

eric a écrit:.... Ce que je comprends moins bien, c'est comment on passe la barre ...


je suppose que par du vent aussi faible, ce doit être fortement dépendant de l'orientation:
- En Off ou Side-off, passage barre OK
- En On ou Side-on, passage barre bcp plus dur

Denis, Jean-Lo, vous confirmez ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar jeanlo911 » Sam Nov 05, 2016 1:15 pm

moustache a écrit:alors quad ou single fin ? quand pense t il (ronald )?

Sans en avoir explicitement parlé avec lui, je pense que vague=quad exclusivement.
D'ailleur le créneau de Goya boards, gamme vague en quad, gamme freewave en tri fin.
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar jeanlo911 » Sam Nov 05, 2016 1:18 pm

lau77 a écrit:
eric a écrit:.... Ce que je comprends moins bien, c'est comment on passe la barre ...


je suppose que par du vent aussi faible, ce doit être fortement dépendant de l'orientation:
- En Off ou Side-off, passage barre OK
- En On ou Side-on, passage barre bcp plus dur

Denis, Jean-Lo, vous confirmez ?


Oui, clairement en on shore, side on, faut voir, les vagues ne sont pas propres du tout d'ailleurs dans ces directions. Clairement le top pour la vague "surf" à voile c'est side off. Pour ca, on a changé de spot pour justement avoir cette orientation.
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar hvr » Sam Nov 05, 2016 10:04 pm

Chouette vidéo avec une super bande son (ceux qui aime le rock, comme bibi, auront identifié le groupe sans peine).
Je suis aussi estomaqué de ce que ces riders arrivent à faire dans de telles conditions.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar denfou2602 » Dim Nov 06, 2016 6:45 pm

Le passage des vague en sido on ben c'est comme souvent chez nous.. il faut Abattre puis lofer au moment du passage.en on shore forcément la navigation est plus compliquée
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar denfou2602 » Dim Nov 06, 2016 6:55 pm

@eric
Le principal message de Ronald est de pouvoir etre en équilibre sur sa planche, celui qui a besoin d'une grand. Oile par petit vent va certainement si retenir. Apres les gars qui passent la barre en sup n''ont pas de voile. E message a faire passer, c'est ce que tu arrives a faire en sup, tu peux le faire enwindsup ou windsurf. Passer la barre est une question dorientation de la planche par rapport a la vague. Certe plus facile avec du vent mais possible aussi sans!!!chez nous on ne sort pas avec si peu de vent car pas de vague a surfer...c'est un peu le probléme.. il faudrait se forcer a sortir...pour s'entrainer en light
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar csurfer » Dim Nov 06, 2016 11:10 pm

denfou2602 a écrit:chez nous on ne sort pas avec si peu de vent car pas de vague a surfer...c'est un peu le probléme..


Ben c'est pas toujours le cas, je me souviens d'une sortie en octobre 2015 à Wimereux où j'étais sous-toilé en 7,5 (donc genre 10 noeuds), avec 1,5m - 2m de houle. Quasi tous les locaux étaient en paddle, donc SUP (sans le wind ;)). Moi j'ai éclaté ma 7,5 dans le shore-break mais c'est une autre histoire.

Mais t'as raison, ce genre de conditions est hyper rare et psychologiquement j'imagine qu'on va plutôt râler d'avoir loupé la grosse session Wave de SO de la veille (disons que c'était un vendredi) plutôt que de se précipiter pour sortir le lendemain (samedi) là-bas en mode "Wave light"... A moins d'être sur place évidemment :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar moustache » Lun Nov 07, 2016 8:52 am

denfou2602 a écrit:@eric
Le principal message de Ronald est de pouvoir etre en équilibre sur sa planche, celui qui a besoin d'une grand. Oile par petit vent va certainement si retenir. Apres les gars qui passent la barre en sup n''ont pas de voile. E message a faire passer, c'est ce que tu arrives a faire en sup, tu peux le faire enwindsup ou windsurf. Passer la barre est une question dorientation de la planche par rapport a la vague. Certe plus facile avec du vent mais possible aussi sans!!!chez nous on ne sort pas avec si peu de vent car pas de vague a surfer...c'est un peu le probléme.. il faudrait se forcer a sortir...pour s'entrainer en light


J'aurais été curieux de le voir hier à dunkerque, tenter de passer grosses mousses sans 1 minimun de vent ,
Facile quand c'est propre et bien rangé mais dans un chantier ou les vagues ce croisent .... hier j'ai travaillé mon apnée !!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar denfou2602 » Lun Nov 07, 2016 9:39 am

TOut a fait d'accord Moustache , les conditions mer du nord ne sont pas aussi propres que ce que l'on a rencontré....c'est pour ça qu'on allait là bas aussi...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar bricefa » Lun Nov 07, 2016 12:15 pm

Ca devait être une expérience super intéressante, et je pense qu'on progresse en une semaine ce qu'on aurait fait en un an tout seul.

J'suis complétement d'accord avec le fait qu'il faut naviguer autant que possible et surtout / aussi en lightwind, vent foireux ... ca apprend super bien a gérer sa voile, son équilibre et c'est vraiment top pour peaufiner ses manoeuvres style virements de bord, helitack ou même empannage / jibe coulé. Tout ce qu'on a besoin pour savoir se placer dans les vagues, éviter des chutes entre les séries ....

Lorsque j'ai suivit une formation pour être instructeur windsurf on a passé pas mal de temps sur ce genre d'exercices de contrôle du gréement et équilibre. Genre naviguer "fin first", ailerons hors de l'eau et les pieds sur le nose de la board, naviguer en fausse panne, naviguer a contre ...

Tout ca apporte énormément en conditions "normale", depuis que je suis a l'aise en navigation fausse panne, je gagne un temps fou en water start... Ben oui c'est souvent bien pratique le waterstart fausse panne.

Je ne sais pas si vous avez un peu suivit la compet qui a actuellement a Hawai, http://www.alohaclassicmaui.com/, j'adore comment c'est filmé, pour une fois c'est vraiment agréable a regarder, j'ai passé quelques heures à baver derrière mon écran. en plus de cela c'est super intéressant car on peut voir les rider passer les barres, nager derrière leur matos, casser du matos, se retrouver dans les rocks...
Ca rend les pros un peu plus humains que le films de windsurfs ou on a trop souvent l'impression que c'est juste trop facile pour eux :)
J'ai pu aussi voir Robby Naish relever sa voile au tire veille entre les séries ... Comme quoi même lui en utilise encore un...
Il y a eu quelques jours avec des conditions surfsailing, vent faible, belle vagues. Et c'est vraiment intéressant de les voirs passer des grosses grosse mousse avec vraiment très peu de vent ...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
bricefa
Windsurfer
 
Messages: 151
Inscrit le: Lun Fév 12, 2007 3:07 pm
Localisation: Tarifa

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar jeanlo911 » Lun Nov 07, 2016 12:54 pm

Je pense que Ronald et maintenant Denis et moi sommes complètement en phase avec toi.
Sympa le lien, ca fait longtemps que je cherchais une vue des top riders en "GALERE"....
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar Equinox » Lun Nov 07, 2016 5:03 pm

Super les vidéos. Les gars et les girls envoient du lourd quand même. Même avec la rescue je ne me lance pas là-dedans.
Suis juste jaloux de leur combi d'hiver. :Dp
Comme vous avez dit cela les rends humain, car aussi un peu lassé de ces vidéos ou ils volent au-dessus de l'eau.
J'adore vos commentaires sur cette approche de richoux et je suis de plus en plus titillé par l'envie de suivre un de ses stages. Passé l'age d'être juste au planning en mode bourrin.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Quiberon clinic avec Ronald Richoux

Messagepar eric » Mer Nov 09, 2016 8:05 am

Au fait Denis et Jeanlo, qu'avez-vous pensé de la Sealion et avez-vous eu l'occasion de comparer avec d'autres Windsup ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités