Wimereux

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Wimereux

Messagepar cisco » Mar Août 13, 2019 6:26 am

Ça donnerai presque envie d'y aller :bo
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wimereux

Messagepar csurfer » Mar Août 13, 2019 7:09 am

Oui je crois que tu serais bien amusé aussi !!

Ça l’air peut-être impressionnant comme ça mais c’est tout à fait gerable en fait.
Les vagues n’etaient pas très creuses / puissantes donc même si tu tombais c’etait
pas tres grave !! (Et même ça fait partie du jeu...)

Le gros avantage du spot c’est (en fin de descendante) la zone de plat idéale
pour se lancer.

Ok... bon... rdv jeudi à Wissant ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wimereux

Messagepar cisco » Mar Août 13, 2019 7:33 am

si seulement c'était plus près, parce que 5 heures de route dans la journée en plus de la session ce n'est pas raisonnable Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wimereux

Messagepar denfou2602 » Mar Août 13, 2019 8:12 am

Cool Sam..faut que j'essaie un jour WImereux... et la pointe aux oies aussi
...WIssant jeudi ça le fait... et ...pour contre dire Cisco...moi l'aller retour sur Wissant je trouve que ça vaut le peine....d'ailleurs Cisco welcome on board si jamais...tu peux venir avec moi.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Wimereux

Messagepar csurfer » Mar Août 13, 2019 2:07 pm

Avec plaisir !!

Pour être franc, ça devait être un brin mieux à Wissant ce coup-là. ;p Les riders habituels de Wimereux (Yann Sune, Mathieu Decrock, ...) étaient tous à Wissant car moins "ON". Mais par exemple mercredi tout le monde sera à Wimereux / Pointe aux Oies car vent plus sud...
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wimereux

Messagepar csurfer » Ven Juil 03, 2020 11:44 pm

Alors, comment vous expliquer ça ? :-h

Je reviens à peine d'un trip de 6 jours à Wissant / Pointe-aux-Oies / Wimereux, avec 7 sessions à mon actif.

Pour sûr, c'était une semaine exceptionnelle !! J'avais pris 3,2 / 3,6 / 4,2 / 4,7 et 5,3 comme voile, et 81l thruster (Fanatic) + 75l quad (RRD) comme planche. Eh bien, ni la 4,7 ni la 5,3 n'ont vu l'eau !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Dimanche : Wissant en quad + 3,6. Nav de 17h30 à 19h00, fin de montante. J'ai eu de la chance parce qu'apparemment le début de montante fut très "flat" -> peu de vagues. Elles sont apparues juste pour moi ;) ;)

Lundi : Wimereux en quad + 3,2 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 dans un bon gros on-shore très costaud, avec Moustache qui lui était en 3,7. Vagues dans les 3m !! Pas super facile à gérer - c'était plus la survie qu'autre chose pour moi. Quelques surfs épiques en backside, mais trop les chocotes pour tenter en frontside (contrairement à Pascal qui avait l'air plus à l'aise). J'ai dû lâcher mon matos à un moment vu l'énorme truc qui m'arrivait dessus. Pas de bol, une vague a retourné mon matos et a cassé mon mat en deux !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Mardi : Le matin PAO avec Pascal, en thruster + 4,2, et l'après-midi même combo mais à Wimereux. On a eu droit à de très belles lignes. Comme le dit un pote italien, cette pointe est vraiment magique !! Quelques hésitations sur la toile... le ciel est couvert et on n'arrive pas très bien à lire les conditions depuis le parking. (Pascal opte pour sa 4,7 fétiche.) Une fois sur l'eau, je me sens tout de suite dans mon élément, j'attaque les vagues dans tous les sens. :Dp L'après-midi sera aussi bonne pour moi, même avec la pluie !! Fin de session soulignée par une bonne drache !!

Mercredi : Thruster + 4,2 à Wimereux (14:00-17:00) Un poil plus light, j'ai dû relâcher la voile de partout pour planer disons à 90%.
Vagues toujours aussi sympas, dans les 2m et plus. En vague ce n'es pas vraiment très génant de ne pas planer tout le temps. Ca n'empêche pas de surfer (au contraire, ça peut faciliter). Et c'est idéal pour tenter des rotations (quand je serai prêt mentalement - hein Denis x2). Soleil, superbes couleurs de la mer de la côte d'Opale. Le pied, quoi !!

Jeudi : Quad + 4,2 à Wimereux (14:00-17:00) Plus d'air que la veille, mais conditions très similaires sinon - toujours aussi génial ! 8D Tout bons jibes tribords... mais je fais un peu la merde en babord (autant tack que jibes).

Vendredi : Quad + 4,2 à Wimereux (14:00-17:00) Encore un brin plus d'air, vagues un peu plus petites (dans les 1,5m pour la plupart). Mais trop génial d'enquiller les sessions comme ça. Mes manoeuvres babord passent enfin !! 2 tacks de réussis d'affilée, et 2 beaux jibes dans la foulée... Pour terminer la session je suis un local au surf pour essayer les vagues plus au large en face de l'hotel... Purée, quel beau souvenir !!!

Outre les conditions au top (difficile de faire mieux !!!), le fait d'enchaîner comme ça les session m'a fait progresser. Chaque jour (lun-ven) je naviguais en même temps que mon aîné faisait son stage de planche (avec Yann Sune du CN Wimereux). Même si le vent fut assez régulier en force et en orientation (à quelques exceptions près : lundi grosse cartouche > 30nds, mercredi un brin plus light), et ce malgré les prévisions qui brossaient un tableau plus pessimiste, chaque nav était légèrement différente car l'heure de la marée basse reculait chaque jour un peu. J'ai redécouvert mon "home-spot".

Le lundi, Moustache et moi étions dans le début de la montante. Pour terminer, le vendredi j'ai navigué en milieu de descendante...

Donc si c'est Sud-Ouest et que vous êtes dans le coin, ça vaut vraiment la peine d'essayer le spot (de préférence à la descendante). Le combo "stage de voile pour le gamin + nav pour moi" a fonctionné à merveille. Je me suis amusé, il s'est amusé (à marée basse il y a un coin flat et protégé du plan d'eau). Il a progressé (waterstart, straps, harnais...) et moi aussi j'ai progressé (grouper les sauts, surfs plus engagés, tacks et autres...). Vendredi, j'ai compté 15 planchistes. Windsurf is not dead. :-h

A Wimereux, à cause de la digue, quand la marée est vraiment haute on ne peut pas naviguer. Pour trouver du vent plus side et plus fort... en gardant des vagues, Wissant semble être le meilleur spot du coin pour cette orientation de vent. Et si ça tourne encore plus Ouest, rien de tel que Sangatte. D'après les locaux (c'est-à-dire Pascal :Dp), il y a encore plus de vent là bas...

Par contre, si c'est Sud-Sud-Ouest voir Sud, foncez à Wimereux !! Ou à la Pointe aux Oies !! (Attention aux cailloux à la marée haute tout de même... la carêne de la 116l de Denfou s'en souvient encore...)

Je mettrai des photos plus tard. Promis ! ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le spot ou les conditions de cette semaine... j'ai essayé de résumer... et il se fait tard !!

Au retour, petit coucou sympa à Denis et Audric en session after work à Westende / livraison de bière des deux caps. :Dp

EDIT : j'ai optimisé les sauts de lignes, et retravaillé un peu le texte pour le style. Pour votre plaisir à tous. :bo
Dernière édition par csurfer le Sam Juil 04, 2020 2:28 pm, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wimereux

Messagepar cisco » Sam Juil 04, 2020 8:01 am

Trop fort ! Et félicitations à Lucien, en espérant qu'il aura du coup le virus et viendra naviguer avec nous.
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wimereux

Messagepar hvr » Sam Juil 04, 2020 12:22 pm

Top CR, Sam :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wimereux

Messagepar csurfer » Sam Juil 04, 2020 2:18 pm

Dimanche à Wimereux sur la digue après la nav à Wissant :

Image

Lundi à Wimereux, gros on shore bien costaud :

Image

Mardi matin à la PAO (Pointe aux Oies), Pascal repère le spot. Mais quand il repère le spot, il le fait à fond... Il a marché quasi jusqu'à la pointe d'après ;)

Image

Photo typique des conditions de mercredi - jeudi - vendredi à Wimereux... soleil, vagues, vent... la belle vie en 4,2 !!
On voit bien à gauche l'enrochement (ancien fort dit "de croix"), qui crée un genre de bassine plus flat.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wimereux

Messagepar csurfer » Sam Juil 04, 2020 2:29 pm

Merci Hugues et Cisco... au plaisir de vous voir bientôt dans le coin ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wimereux

Messagepar hvr » Sam Juil 04, 2020 8:16 pm

csurfer a écrit:Merci Hugues et Cisco... au plaisir de vous voir bientôt dans le coin ;) ;)


Ce serait avec plaisir, Sam, mais un peu (beaucoup) trop pétillant pour moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Je suis plutôt eau plate tant pour boire que pour naviguer. :bo
Tandis que Cisco s'est bien lancé :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wimereux

Messagepar den » Lun Juil 06, 2020 12:20 pm

De bien belles lignes en effet.
Cool pour tes sessions, tu t'es fait un endless summer d'une semaine ;2), ça fait rêver.

Vivement la prochaine session à la côte qu'on puisse apprécier tes progrès (et hop un peu de pression... ;p )
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Wimereux

Messagepar csurfer » Lun Juil 06, 2020 2:26 pm

Thanks !! J'espère que mes progrès en manoeuvres ne vont pas fondre comme neige au soleil. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

A Wimereux il y avait un type, un autre papa, qui m'a demandé si j'avais essayé le forward... alors qu'on se connaissait à peine. :@

Cette fois là, j'ai botté en touche, mais si vous vous liguez tous pour me mettre la pression, ça finira bien par percoler. 8p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Wimereux

Messagepar denfou2602 » Lun Juil 06, 2020 2:55 pm

Comme déjà dit Sam..top classe on aurait bien voulu etre de la partie ...en plus tu importes de la 2 cap pour nous accueillir fin de session...trop cool le Sam
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Wimereux

Messagepar csurfer » Lun Oct 26, 2020 9:03 am

Retour à Wimereux / Wissant pour la wave team...

Samedi 24/10 : Pointe aux Oies

Début fin de descendante (+/- 13:00). On croise Cyril (BEL 250), Aymeric, Max et d'autres qui remontent. Les vagues sont déjà bien là. Aymeric (qui remonte en 4,7) me lache "c'est un peu le bordel", "ce sera mieux vers 15h", "je pense passer en 4,2". Info précieuses car je comptais gréer 4,2 donc ce sera 3,6 pour moi (et quad 75l), et 4,2 pour Mous' qui comptait gréer 4,7 (sur sa 86l en trifin). Pour les autres, ce sera : 82l et 4,2 puis 4,0 pour Audric, 95l et 4,5 pour Denis (Denfou), 4,7 pour Chato. Bien toilé tout au début, dans des vagues tout de même bien sympa (pas hyper faciles à lire), on a galéré pour passer la barre pendant 1h avec un peu moins de vent, avant que ça reparte de plus belle dans le dernier tiers de la session (jusque +/- 16:30). Les vagues sont devenues progressivement de plus en plus grosses (2m+) et à la fin il fallait tout de même oser se lancer dedans Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 ^^

Dimanche 25/10 : Wissant

Session très bizarre au niveau météo : 1h30 de side-off tout bon entre deux grains (pluie + pétole). Ensuite (après un épisode de grêle), le vent a tourné complètement ON shore Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 et a fini par déclarer forfait. Bref, on a pris ce qui avait à prendre sur la route du retour. Pour les combos c'était cette fois-ci plutôt 75l et 4,2 pour moi et 86l et 4,7 pour Mous' ... pas sûr de ce qu'avait gréé Audric. J'ai eu quelques vraiment belles vagues, avec pas loin de 5 rollers frontside... ça donne envie d'y retourner dans des conditions un peu moins pluvieuses (26mm de précipitations annoncées sur la journée - on aurait dû se méfier). Pour les vagues c'était juste nickel. Première fois pour moi en side-off là bas, c'est vraiment sympa ! En taille, y'avait de quoi nager quelques fois derrière son matos ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron