Kessenich

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Kessenich

Messagepar mistral4u » Dim Mars 11, 2018 10:53 pm

carluss a écrit:
mistral4u a écrit:C'est désormais la "foilie" à Kessenich !
Une bonne dizaine de kite foils et 3 Windsurfs foils...
La méconnaissance du coin aura raison de 2 foils... Un en kite et un en windsurf.


Où ont ils touché, tu sais ? Gros dégâts?

Devant le parking, l'eau est bien redescendue après un mois de février bien sec...
Le kite s'en sort bien et la plaque d'attache du Windfoil est cassée, mais paraît que c'est pas cher à remplacer.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Kessenich

Messagepar hvr » Lun Mars 12, 2018 11:04 am

Acelian a écrit:Vraiment un pro ! Quelle maîtrise !



Steven a déjà été champion du monde de freestyle :bo Ceci expliquant cela :d
Pour notre petit pays, on n'est pas nul à ce niveau Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Kessenich

Messagepar Acelian » Lun Mars 12, 2018 11:13 am

Oui évidement, c'était trop pro que pour ne pas l'être !

Faudrait qu'il nous donne un cours à tous !

Un petit stage pour apprendre une ou deux figure histoire d'épater un peu plus nos femmes ! :Dp
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Kessenich

Messagepar mistral4u » Mar Mars 13, 2018 1:32 pm

Afin de préserver vos foils (et même vos ailerons à certains endroits...), voici les zones de hauts fonds où il est bon de ne pas passer trop près.
En résumé, en dehors de ces zones, en moyenne, entre 5- 10 mètres des bords selon le niveau de l'eau, il n'y a pas de risque... pour les ailerons.
Pour les foils, il faudra sans doute prendre une marge supplémentaire...

Image
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Kessenich

Messagepar Acelian » Mar Mars 13, 2018 1:57 pm

Ha c''est top cette carte. Ce n'est pas si loin de Namur. Cela me tente d'essayer ce spot.
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Kessenich

Messagepar hvr » Mar Mars 13, 2018 2:46 pm

Salut Roland,
Utile cette carte.
Où mettez-vous à l'eau à Kessenich ? Là où il y a le logo "P" ?
Car je me dis que j'essaierais bien une fois ou l'autre le spot Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Kessenich

Messagepar mistral4u » Mar Mars 13, 2018 3:58 pm

hvr a écrit:Salut Roland,
Utile cette carte.
Où mettez-vous à l'eau à Kessenich ? Là où il y a le logo "P" ?
Car je me dis que j'essaierais bien une fois ou l'autre le spot Yellow_Flash_Colorz_PDT_20


Salut Hugues, effectivement le (petit) parking est bien là.
Suivant l'orientation du vent, on peut faire des bords d'environ 800/900m à 1,2Km.

Ceci dit, non pas que je n'aie pas envie de t'y rencontrer, mais venant de Bxl c'est au moins 130km et à choisir rien ne vaut la Zeelande avec KK à 100km et Gdam aussi à 130km !
De chez moi c'est à 45 minutes (65km), tandis que KK est à environ 165km et Gdam 195km...
Ceci expliquant que je me sois fait faire un Gun de 150L qui ne coule pas dans les déventes que l'on rencontre en plan d'eau intérieur.
Même si Kessenich n'est pas encaissé comme l'O2R, le vent n'y est évidemment et malheureusement pas aussi régulier qu'en Zeelande, sans compter la présence aléatoires de dragues parfois mal placées...
Le jour où il n'y en aura plus, je sabrerai le champagne !
Pour les windsurfers de la région de Liège Basse-Meuse, c'est cependant ce qu'il y a de mieux quand on a pas le temps de pousser jusque la Zeelande.
Dernière édition par mistral4u le Mar Mars 13, 2018 8:23 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Kessenich

Messagepar hvr » Mar Mars 13, 2018 6:06 pm

mistral4u a écrit:
hvr a écrit:Salut Roland,
Utile cette carte.
Où mettez-vous à l'eau à Kessenich ? Là où il y a le logo "P" ?
Car je me dis que j'essaierais bien une fois ou l'autre le spot Yellow_Flash_Colorz_PDT_20


Salut Hugues, effectivement le (petit) parking est bien là.
Suivant l'orientation du vent, on peut faire des bords d'environ 800/900m à 1,2Km.

Ceci dit, non pas que je n'aie pas envie de t'y rencontrer, mais venant de Bxl c'est au moins 130km et à choisir rien ne vaut la Zeelande avec KK à 100km et Gdam aussi à 130km !
De chez moi c'est à 45 minutes (65km), tandis que KK est à environ 165km et Gdam 195km...
Ceci expliquant que je me sois fais faire un Gun de 150L qui ne coule pas dans les déventes que l'on rencontre en plan d'eau intérieur.
Même si Kessenich n'est pas encaissé comme l'O2R, le vent n'y est évidemment et malheureusement pas aussi régulier qu'en Zeelande, sans compter la présence aléatoires de dragues parfois mal placées...
Le jour où il n'y en aura plus, je sabrerai le champagne !
Pour les windsurfers de la région de Liège Basse-Meuse, c'est cependant ce qu'il y a de mieux quand on a pas le temps de pousser jusque la Zeelande.



D'accord avec toi Roland, je sais bien que la Zélande est une meilleure pioche pour moi mais c'est pour me rendre compte de votre spot de repli. Par curiosité, quoi Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Kessenich

Messagepar mistral4u » Mar Mars 13, 2018 8:39 pm

Alors si c'est pour du tourisme ;) je te conseille un circuit d'un court séjour avec une étape dans la très belle ville de Maastricht et ses alentours avec la montagne Saint-Pierre, ses grottes et le plan d'eau frontalier de Petit-Lanaye / Oost-Maarland, le deuxième jour, découverte des plans d'eau de Kessenich et Roermond, avec une visite du village de Thorn. Enfin le troisième jour pourrait être agrémenté d'une ballade dans les dunes boisées de Maasmechelen suivi d'un petit tour au shopping center avant de retourner vers Bxl...
Ça, c'est au pas de course...
Prévois plutôt une semaine ! ^^
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Kessenich

Messagepar mistral4u » Ven Avr 27, 2018 9:27 pm

Faute de temps, petite session mitigée hier à Kessenich.
À mon arrivée peu avant midi, il fait frais... Moins de 10° et le vent est bien présent, ainsi que le soleil.
J'hésite entre l'Ezzy Lion 7.5 et 8.5. Par ce vent plein Ouest, le nouveau parking est un peu déventé et il est difficile d'apprécier l'état de la surface du plan d'eau pour conforter ses choix.
Finalement, je monte 8.5.
Une fois sur l'eau, le vent se montre de plus en plus irrégulier, aussi bien en force qu'en direction, avec des bascules de près de 30°! Et je me dis que j'aurais pu (dû) mettre 9.5. :(
Mais pas le temps de changer aujourd'hui.
Je profite aussi de cette session pour tester un aileron Hurricane SRA M 38cm acheté à Moustache.
Excellent aileron : pas un seul spin-out dans ces conditions marginales et une glisse étonnante.
Je me demande même s'il ne fait pas mieux que mes Black Project préférés !...

Quelques "rafales" permettent de planer, mais c'est pas le Nirvâna. En attendant mieux, ça fait du bien quand même et j'en profite pour tester le réglage médium de la voile. Sur les Ezzy Lion, le réglage à l'amure se fait sur 2cm et à l'écoute, sur 7cm. Comme le vent était relativement soutenu au moment de gréer, j'avais choisi la tension max à l'amure et 3/4max à l'écoute. Ce réglage fonctionne nickel pour la plage haute de cette voile. Mais avec ce vent capricieux, ça manque un peu de puissance pour mes 100kg (au moins 105/107 avec combi et harnais... ). Je lache 1cm à l'amure et 2.5cm à l'ècoute. C'est nettement mieux et le planning devient plus facile à attraper.

Vers 14h, les nuages se rapprochent et l'un d'eux fonce droit vers le plan d'eau accompagné d'une drache bien visible... Ça sent le grain à plein nez et effectivement, à voir le plan d'eau devenir tout blanc en quelques secondes avec en plus cette pluie intense, je profite de la "risée" pour rejoindre le bord avant que ça ne devienne intenable. Vmax sur ce trop court bord : 31nds.
Dommage que ce bord fut si court car cette Thommen Gun 150 en a encore sous le capot, même sur ce clapot, là où j'aurais été à la rue avec une planche courte et large actuelle de volume équivalent.
C'est le gros point positif de la journée.
Vivement un test au Gdam pour confirmer les sensations de ces premières sessions...
J'ai hâte de chasser de la grosse slalom ! ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Kessenich

Messagepar mistral4u » Ven Mai 11, 2018 10:13 am

Petit compte rendu des 2 dernières sessions

- 1er mai : Gun 150 + Ezzy Lion 8.5 / vent 14-18nds

Il fallait être matinal pour avoir le vent le plus soutenu... Mais à nouveau très instable. Faudra se faire une raison : Kessenich ne sera jamais la Zeelande.
Bref, finalement, ce ne fut pas une mauvaise session, avec quelques bons bords, mais toujours trop courts !...
Ou alors c'est la planche qui est trop rapide ? A nouveau quelques pointes à plus de 30nds en Vmax (30.83nds).

2ème test de ce Hurricane SRA M 38 (qui fait plutôt 37cm) qui m'impressionne vraiment... Au point de me faire commander un SRD 40cm !
Je suis passé ensuite au Black Project type R 40cm lorsque le vent commença à faiblir.

- 10 mai : Gun 150 + Ezzy lion 9.5 / vent 10-13nds (dans les "rafales "... )

Hyper light wind session...
Etant rentré à 3h du mat' d'un anniversaire, pas le courage d'aller rejoindre le groupe au Gdam, ni même de charger ma Raceboard.
Windfinder annonçait 12nds vers 14h jusque 17h et il n'y a pas eu beaucoup plus, même certains kites avaient du mal par moment pour redécoller une fois tombé, c'est dire !
C'eut donc été un temps parfait pour la RB, mais c'est avec la Gun 150 que je naviguerai et fait avec quelques bords au planning malgré tout et beaucoup en non planning malheureusement.

Rencontre bien sympa avec JeanLo qui testait son foil Horrue pour la première fois sur ce spot qui convient bien à cette pratique.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Kessenich

Messagepar carluss » Dim Juil 01, 2018 8:18 pm

Alors là Roland, on n'a pas mal fait d'aller à Kessenich aujourd'hui plutôt que de se taper la Zélande !

Arrivé à 9h30 sur place, il y a pas mal de vent et la plupart des voiles vont de 6 à 8m.
Je choisis la 7.3 mulée au max et sur l'œillet du bas, et je la met sur la 122 puisque c'est censé baissé dans l'aprèm' et que le plan d'eau est plutôt plat. Que du bonheur jusque 12h, quasi full planing avec des pointes de vitesse qui auraient mérité un GPS. Vers midi manger, puis encore une belle heure avant que ça ne baisse par moment. J'ai aussi croisé Jeanlo sur place avec son foil, qui m'expliquait ses débuts dans cette pratique, ça m'a donné envie, si besoin était enfin :Dp

Le vent baissant, j'ai gréé la minibic achetée à Laurent avec sa voile 1.7m. Premier test pour mon fils de 6 ans et pour le voisin de 9 ans. Trop de vent pour les 2 mais le voisin étant plus grand, il a obtenu de meilleurs résultats même s'il n'ont navigué qu'une dizaine de minutes chacun.

J'ai ensuite dû changer de voile car j'avais oublié que ma 7.3 était maintenant en rdm alors que ma rallonge pour la raceboard est en sdm. Bref, je grée 8.5 et me voilà parti pour me re-familiariser avec la raceboard. J'ai ensuite chargé le voisin (pdm reculé au max) et nous avons fait une belle balade d'une trentaine de minute, le petit étant assis juste devant le mât. Il a même eu droit à 500m de planing, mou mais planing quand même. Autant dire que la gamin m'a dit avoir passé une super journée. Mon fils lui, a eu peur dès le démarrage de la raceboard (trop vite et pas pied), je n'ai donc fait que 30m avec avant de le ramener à terre, je me doutais bien qu'il était encore petit pour ce genre d'expérience.

Bref, magnifique journée, comme on n'en a pas bcp sur l'année. Comme je le disais hier, Kessenich dans des jours comme ça, c'est le paradis 8)
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Kessenich

Messagepar mistral4u » Dim Juil 01, 2018 8:57 pm

carluss a écrit:Bref, magnifique journée, comme on n'en a pas bcp sur l'année. Comme je le disais hier, Kessenich dans des jours comme ça, c'est le paradis 8)

Est, c'est pas tous les jours pour ne pas dire rare, mais j'en avais déjà fait l'expérience par le passé, raison pour laquelle je me suis permis de te recommander de ne pas viser la Zeelande dans ces conditions et je suis heureux de voir que ça a soufflé comme annoncé.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Kessenich

Messagepar mistral4u » Lun Nov 12, 2018 10:42 am

Levé trop tard, pas envie de faire des km, des prévisions qui laissaient envisager de pouvoir planer dans la région...
Bref, direction Kessenich !
Bon, n'ayant que la Gun 115, ce n'était pas gagné avec ce vent moyen de 12-14 nds avec des rafales vers les 17-19nds max... Et bien sûr, des molles.
Mais finalement, pas mal de bords au planning, certes sans vitesse extrême, mais ça fait du bien.
Cela m'a permis de tester différentes configurations : Ezzy Lion 7.5/aileron Tribal MK1 34cm, Gasoil GT9 35cm, Tribal MK1 36cm puis Ezzy Lion 8.5/Tribal Mk1 36cm.
Et tout a bien fonctionné selon les conditions.
Le meilleur départ au planning revient au Gasoil GT9 35 / la meilleure Vmax au Tribal 34 (30.4nds) / le meilleur contrôle avec une très bonne sensation de glisse : Tribal MK1 34/36.
Des tests à refaire pour confirmer ces premières impressions.
Ca fait du bien de ne pas passer 4h sur la journée dans la voiture...

Christophe est arrivé dans l'après-midi et a bien plané avec sa 3S et une Loft 7.3.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Kessenich

Messagepar sebone » Sam Juil 06, 2019 7:52 pm

Kessenich aujourd hui...c était le seul endroit où il y avait un peu de vent (saison pourrie niveau vent d ailleurs)
pas mal, en effet un champion de kite style musclor , sympa, des gros hollandais moins sympa, mais surtout, on a failli me remballer chez moi parce qu il faut être membre du Masurfspot club pour entrer !!! j hallucine, c est juste la Meuse... bref, je ne pense pas payer pour ce spot qui est à 1h30 de chez moi...
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron