Zonnemaire

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Zonnemaire

Messagepar Acelian » Lun Août 20, 2018 1:03 pm

mistral4u a écrit:2ème session du w-e.
Repos le matin avec malgré tout quelques petites courbatures dues au manque d'entrainement et à "l'âge" ?
Hello Roland la question des courbatures me préoccupe aussi car je remarque que nombreuses sont les personnes qui en souffrent. Perso c'est le matin mais et parfois certains gestes à d'autres heures. Quand je navigue rien du tout. Ma compagne fait beaucoup de kiné car pour elle c'est plus sérieux mais elle à beaucoup récupéré ( 1 an de KIné !) je vais assister en septembre à une conférence à Liège au sujet de l'arthrose http://www.fondationarthrose.org/Journee-Mondiale-de-l-Arthrose/Programme-des-conferences.aspx j'espère y trouver des réponses. Quoi qu'il en soit la douleur ne me fait pas reculer je suis bien décidé à progresser et j'irai jusqu'où possible me sera. Je trouve cela assez étonnant d'être aussi nombreux à avoir autant de courbatures. c'est à se demander si les saloperies que nous ingurgitons ne sont pas liées. Je vous communiquerai les réponses que je pourrai collecter.
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Zonnemaire

Messagepar denfou2602 » Lun Août 20, 2018 1:15 pm

Moi je suis convaincu que contrairement à ce que l'on devrait faire si on évoluait dans un club de sport, l'échauffement en windsurf est presque ignoré par tous et les étirements après efforts encore plus... de mon coté je souffre de plus en plus des genoux..a tel point que je ne sais plus descendre les escaliers après une session.. Après une heure de session la douleur s'installe et m'handicape dans mes appuis..bref...je cherche à comprendre pourquoi et surtout a trouver des solutions autres que la cause de l'âge
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Zonnemaire

Messagepar denfou2602 » Lun Août 20, 2018 1:20 pm

Dis Acelian, c'est en 2017 la présentation.... 8p
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Zonnemaire

Messagepar mistral4u » Lun Août 20, 2018 1:40 pm

Perso, ce qui est le plus néfaste pour moi est de rester assis devant un écran toute la journée...
Pour ce qui est des courbatures, elles ne sont ce matin que musculaires. Avec plus de 100km de planning en planche dont plus de 50 fort bien toilé, je n'ai pas à me plaindre.
Toutefois, je suis convaincu des bienfaits du stretching... Mais toujours pressé par le temps pour rentrer, je le néglige.
Par contre, la seule activité que je fais entre décembre et juin, c'est suivre un cours de Pilates/yoga 1x/sem, histoire de conserver un minimum de souplesse car beaucoup de blessures viennent de ce manque de souplesse, ainsi que d'une déficience de la ceinture abdo-lombaire.
Ce soir, je ferai à la maison une petite séance de foam roller (fonctionne bien pour les douleurs de la partie supérieure du dos) et quelques étirements histoire de me retaper, puis un bon gros dodo...
Je me rends aussi compte qu'un petit programme d'entretien au niveau musculation serait bien utile, mais pas facile de trouver du temps (et de la motivation) pour aller en salle, surtout que je ne suis pas le seul à avoir des activités en soirée.

P.S. : il est évident qu'il est bien moins éprouvant de faire du freeride / slalom comme je le fais sur plan d'eau intérieur que de la navigation dans les vagues ou simplement côté mer.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Zonnemaire

Messagepar Acelian » Lun Août 20, 2018 1:55 pm

@Tous intéressés par le thème DOULEURS : OUPS dates et conférence infos correctes ici https://www.out.be/fr/evenements/548992/l-arthrose-une-maladie-qui-ne-concerne-pas-que-les-seniors/
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Zonnemaire

Messagepar csurfer » Lun Août 20, 2018 3:54 pm

Oups maintenant je comprends mieux ta baisse de motivation... effectivement c'est chiant les bobos.

Suis à 100% d'accord avec toi Denis quand tu dis que s'échauffer c'est important (je l'ai fait samedi), par contre le stretching après la session jamais fait. Bien que je suis en train de mettre en place 1 séance de yoga / stretching par semaine (donc idem que toi Roland). Pour bien faire il faudrait un sport à côté de la planche que je pourrais pratiquer toute l'année pour préparer mon corps. Les arts martiaux c'est cool pour ça - Cisco fait du karaté par exemple, mais perso je préfère l'aikido.

Il y a aussi tout l'aspect alimentation, effectivement. Je crois que c'est super important de bien se nourrir, mais ça demande une volonté de dingue... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Donc courage Etienne, pense plutôt à la planche comme un truc que tu peux faire quand tu es en forme plutôt qu'un truc qui peut te donner la forme (même si....).
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Zonnemaire

Messagepar Cata33 » Lun Août 20, 2018 4:24 pm

Avec le boulot que je fais, je suis courbaturé toute l'année et ce qui me détend ,c'est de faire de la planche...
Faut bosser plus les gars... :@
Je suis passé faire une visite chez un micro kiné qui pratique aussi la médecine chinoise dernièrement et j'ai appris plein de trucs sur la manière que le corps réagit face au stress et à l'alimentation,très instrucrif, je sens déjà le changement.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Zonnemaire

Messagepar hvr » Lun Août 20, 2018 4:41 pm

denfou2602 a écrit:Moi je suis convaincu que contrairement à ce que l'on devrait faire si on évoluait dans un club de sport, l'échauffement en windsurf est presque ignoré par tous et les étirements après efforts encore plus... de mon coté je souffre de plus en plus des genoux..a tel point que je ne sais plus descendre les escaliers après une session.. Après une heure de session la douleur s'installe et m'handicape dans mes appuis..bref...je cherche à comprendre pourquoi et surtout a trouver des solutions autres que la cause de l'âge



Ouille Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 A ta place, je consulterais un rhumatologue ou un orthopédiste car cela pourrait provenir des cartilages et si tu es au bout de ceux-ci, c'est pas top.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Zonnemaire

Messagepar hvr » Lun Août 20, 2018 4:43 pm

csurfer a écrit:Oups maintenant je comprends mieux ta baisse de motivation... effectivement c'est chiant les bobos.

Suis à 100% d'accord avec toi Denis quand tu dis que s'échauffer c'est important (je l'ai fait samedi), par contre le stretching après la session jamais fait. Bien que je suis en train de mettre en place 1 séance de yoga / stretching par semaine (donc idem que toi Roland). Pour bien faire il faudrait un sport à côté de la planche que je pourrais pratiquer toute l'année pour préparer mon corps. Les arts martiaux c'est cool pour ça - Cisco fait du karaté par exemple, mais perso je préfère l'aikido.

Il y a aussi tout l'aspect alimentation, effectivement. Je crois que c'est super important de bien se nourrir, mais ça demande une volonté de dingue... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Donc courage Etienne, pense plutôt à la planche comme un truc que tu peux faire quand tu es en forme plutôt qu'un truc qui peut te donner la forme (même si....).


+1.
D'ailleurs, je pense aussi que les courbatures proviennent plutôt de notre fainéantise à s'échauffer avant et s'étirer après la session et moins d'un souci quelconque d'arthrose mais je peux me tromper....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Zonnemaire

Messagepar Acelian » Lun Août 20, 2018 5:09 pm

Perso c'est sur la planche que je me sens le mieux ! S'auto motiver est presque impossible dans le temps d 'où l'intérêt d'échanger sur le forum entre autre et de pratiquer ensemble le plus fréquemment. Même les Sportifs de haut niveau et surtout eux on un coach ce n'est pas pour rien.
L'auto motivation est un travail ou mieux dit un jeu de tous les jours avec une question du type : Est ce que ce que je fais en ce moment est cohérent avec mes rêves. Je trouve important de me féliciter lorsque j'ai fait qq chose de positif pour mon corps ou autre élément faisant partie de ma vie. Une sorte de Bilan quotidien. Même un petit qq chose, c'est important de se le dire. Il y a deux ans jamais je n'aurais imaginé possible de remonter sur une planche et pourtant !

Le yoga cela m' 'intéresse aussi mais je n'ai pas encore pris d'infos. Les échauffements 100 % convaincu. Les légumes du potager les plus souvent possible.

@C Surfer : La planche j'adore cela et je me sens hyper bien quand j'en fais , les courbatures ne sont rien à côté du bonheur d'être sur l'eau à foncer cheveux au vent ( même s'ils sont très courts) de regarder les rafales arriver , de voir les paysages.
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Zonnemaire

Messagepar mistral4u » Lun Août 20, 2018 7:58 pm

A propos de sport complémentaire, à une époque où il y avait encore de hivers qui empêchaient toute navigation (genre plan d'eau sous la glace... ) j'avais essayé la musculation en salle...
C'était un programme général de base et quand j'ai recommencé en début de saison, à mon grand étonnement, j'ai très vite eu des crampes !
L'hiver suivant, je me suis inscrit dans un club d'escalade et ai passé l'hiver à grimper en salle... Et là, top sessions dès la reprise sans problème.

Les art martiaux sont certainement top pour l'explosivité et la souplesse.
La salle de muscu avec un programme spécifique devrait aider aussi...
Le vélo pour l'endurance est tout bon. Je connais un speedsurfer qui accumule des centaines de km en vélo en entrainement et qui est capable de faire plus de 300km en planche sur une journée !
La natation est top pour l'endurance et le dos.
Etc...
Bref, tout ça pour dire qu'un programme adapté s'impose un moment donné.
Pour finir sur une note positive, il y a un windsurfer Zeelandais qui vient de fêter ses 67 ans et je suis incapable de le suivre sur l'eau !
Faudra que je lui demande quel est son "secret"...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Zonnemaire

Messagepar denfou2602 » Mar Août 21, 2018 9:57 am

Et tu vois régulièrement des windsurfers de plus de 55 ans sur Wissant et autres..en vague... bon bien souvent ce sont aussi des locaux qui baignent le dedans depuis un certains temps
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Zonnemaire

Messagepar csurfer » Mar Août 21, 2018 10:49 am

Y'en a aussi qui ont des enfants kiné ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Zonnemaire

Messagepar hvr » Mar Août 21, 2018 4:23 pm

csurfer a écrit:Y'en a aussi qui ont des enfants kiné ;p



Tu parles pour moi, Sam . Mon gamin est reparti au taf un peu loin d'ici mais je suis décidé à lui demander conseil,à la mi-novembre, pour avoir un programme et....qu'il faudra que je suive :bo
Mais je ne suis pas le seul qui a un/une kiné dans sa famille très proche. ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Zonnemaire

Messagepar Equinox » Mar Août 21, 2018 5:46 pm

Eh oui si tes parents ne sont pas kinésithérapeutes ce n’est pas de ta faute mais si ta femme n’est pas kiné là c’est ta faute :-h :Dp. Sans rire stretching tous les soirs avec abdo pour un bon renfort. Suite à un grave accident j’Ai été obligé et cela a peut-être été une bonne chose. Attention jamais d’étirements à chauds après l’effort.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron