Carnac,Saint Colomban.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar mistral4u » Jeu Juil 20, 2017 5:04 pm

De retour de Carnac.
Très belle région et sur les 2 semaines, 2 sessions, les 10 et 11juillet. Mais il y avait moyen d'en faire 4 voire 5.
C'est juste que de la piscine de mon camping, à 4 km de Saint-Colomban, je n'ai pas vu que le thermique donnait presqu'aussi bien les jeudi 13 et vendredi 14 !
Bref, 2 sessions donc et très différentes.
Le lundi 10, temps superbe et vent d'Ouest qui se renforcera en milieu d'après-midi jusqu'aux environs de 20h. C'est le thermique local qui donne entre 15 et 18/20nds max ce jour là.
Session freeride en 7,5 avec la SLE 290 dont la couleur orange n'a pas eu à rougir de sa vitesse de pointe face aux slaloms des locaux dans le clapot et la petite houle de la baie de Quiberon dans ces conditions...
C'est sûr que face aux shapes actuels, déjà dit et redit, c'est au départ au planning, au jibe et à la relance que la différence fait le plus mal.
Mais dans le clapot, je préfère le confort des "vieux" shapes.

"Point noir" de la journée, avec ce beau temps, pas facile de trouver une place pour se garer... Et gréer le matos sur du béton et des pierrailles, ça nique vite le grip du wishbone.
Quand on a l'habitude des pelouses des spots en Zeelande, ça fait "mal"...
Quant à la plage, par marée haute, les mètres carrés pour déposer le matos deviennent rares aussi.

Le mardi 11, spot quasi vide : il "pleut" ! Enfin, c'est plus un petit crachin qu'autre chose. Et puis tout le monde sait qu'en Bretagne, il ne pleut que sur les c... ! ;)
Théoriquement, les prévisions donnaient un vent plus soutenu avec le passage de cette petite dépression. Qui passera finalement trop au large, donc moins d'air que prévu, mais quelques bords au planning malgré tout.

D'après les échos que j'en ai eu, jeudi et vendredi ont été proches des conditions du lundi.
Si j'y retourne, me voilà prévenu qu'avec un flux d'Ouest et du grand beau temps, le thermique fonctionne à St-Co.

Là dessus, j'espère que les prévisions pour ce dimanche vont tenir du côté de la Zeelande, histoire de finir les vacances en beauté avant la reprise du boulot lundi... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar renardmarc » Jeu Juil 20, 2017 6:19 pm

Cela fait 3 ans que nous allons a Gruissan ! A saint Co , faut faire attention a la marée car quand elle est basse il y a de la place pour mettre le matos et les baigneurs , mais avec de forts coefficients , l'endroit devient vite schort en place! Sinon , terrible ! Bon ride et bonne vacances! :/
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar renardmarc » Jeu Juil 20, 2017 6:22 pm

Vu windity , Il y a du vent toute la semaine prochaine et en bonne orientation!!!!!!!
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar Cata33 » Jeu Juil 20, 2017 8:43 pm

Bonne vacances "Gino"... :#

Fais des photos pour ceux qui restent au pays ;2)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar carluss » Jeu Juil 20, 2017 9:26 pm

mistral4u a écrit:De retour de Carnac.
Très belle région et sur les 2 semaines, 2 sessions, les 10 et 11juillet. Mais il y avait moyen d'en faire 4 voire 5.
C'est juste que de la piscine de mon camping, à 4 km de Saint-Colomban, je n'ai pas vu que le thermique donnait presqu'aussi bien les jeudi 13 et vendredi 14 !
Bref, 2 sessions donc et très différentes.
Le lundi 10, temps superbe et vent d'Ouest qui se renforcera en milieu d'après-midi jusqu'aux environs de 20h. C'est le thermique local qui donne entre 15 et 18/20nds max ce jour là.
Session freeride en 7,5 avec la SLE 290 dont la couleur orange n'a pas eu à rougir de sa vitesse de pointe face aux slaloms des locaux dans le clapot et la petite houle de la baie de Quiberon dans ces conditions...
C'est sûr que face aux shapes actuels, déjà dit et redit, c'est au départ au planning, au jibe et à la relance que la différence fait le plus mal.
Mais dans le clapot, je préfère le confort des "vieux" shapes.

"Point noir" de la journée, avec ce beau temps, pas facile de trouver une place pour se garer... Et gréer le matos sur du béton et des pierrailles, ça nique vite le grip du wishbone.
Quand on a l'habitude des pelouses des spots en Zeelande, ça fait "mal"...
Quant à la plage, par marée haute, les mètres carrés pour déposer le matos deviennent rares aussi.

Le mardi 11, spot quasi vide : il "pleut" ! Enfin, c'est plus un petit crachin qu'autre chose. Et puis tout le monde sait qu'en Bretagne, il ne pleut que sur les c... ! ;)
Théoriquement, les prévisions donnaient un vent plus soutenu avec le passage de cette petite dépression. Qui passera finalement trop au large, donc moins d'air que prévu, mais quelques bords au planning malgré tout.

D'après les échos que j'en ai eu, jeudi et vendredi ont été proches des conditions du lundi.
Si j'y retourne, me voilà prévenu qu'avec un flux d'Ouest et du grand beau temps, le thermique fonctionne à St-Co.

Là dessus, j'espère que les prévisions pour ce dimanche vont tenir du côté de la Zeelande, histoire de finir les vacances en beauté avant la reprise du boulot lundi... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37


2 c'est mieux que rien, de mon côté j'ai pu m'en faire 5 à Six-Fours les Plages pendant les 2 premières semaines de juillet. 3 étaient top dont une qui est certainement la meilleure de ma vie, ou fait assurément partie du top 3.
Je reviens de Kessenich où j'ai navigué entre 16 et 19h30 en shorty, au top aussi ! 122 l + 7.3, régulièrement à l'arrache tellement ça montait par moment.
Tout ça pour te dire que la nouvelle mise à l'eau est maintenant obligatoire. L'ancienne entrée est fermée et depuis la grand route, il faut désormais tourner à droite de suite après le panneau de localité jaune et rouge "kessenich". De là tu fais 300 m tout droit et tu tombes sur un tout nouveau rond point ainsi qu'une nouvelle route qui longe le lac pour te mener au parking qui est juste après le nouveau quai d'amarrage qui est dans le renfoncement du lac. De ce fait, tu démarres pile poil où le lac est le plus large et tu te doutes que par l'orientation la plus fréquente à Kessenich, c'est nickel. Bref, pas mal du tout le nouvel aménagement, ce n'est pas en Wallonie qu'on verrait ça, et le parking peut déjà acceuillir du monde, mais c'est moins "campagnard" que l'ancienne mise à l'eau. Pour autant, je crois qu'on ne perd pas au change. A bientôt là-bas ;)
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar mistral4u » Jeu Juil 20, 2017 9:34 pm

Un peu trop "crevé" du retour d'hier soir... Sinon, j'y serais allé aussi.
Je vise dimanche du côté de Zonnemaire (?). A moins que les prévisions ne continuent à descendre et donner Kessenich gagnant...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar moustache » Sam Juil 22, 2017 8:57 am

Les thermiques faut etre sur place , finder et autre ne les "vois " pas en fait si ,il montre une montée du vent mais les valeurs sont sous estimées.

Il faut aller à penthievre le thermique y rentre bien, depuis le debut juillet ça navigue tout les jours ....en kite ...pas de raison qu'en grande toile cela ne fonctionne pas .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar mistral4u » Ven Juil 19, 2019 12:28 pm

De retour sur l'eau après 2 mois sans nav.
1 seule session durant ces vacances sur ce spot où il aurait été possible d'en faire 4 cette année...
Mais bon, j'ai pu profiter de la meilleure, ce mercredi, où le thermique était bien là.
14-18/20nds max avec une marée haute à 18h ce qui était parfait pour ne pas risquer de bousiller un aileron sur les cultures d'huîtres comme l'an passé.
Petit clapot serré et un bon entraînement pour les locaux de la PWA (Delphine Cousin et son homme) et les Tontons comme Thierry Bielak.
De mon côté, reprise en mode freeride avec la Gun 150 / Ezzy Lion 7.5 / Black Project type R 37.5.
65km et le dos a tenu.
J'ai quand même tenté un Mille vers la baie, où j'ai frôlé de près (contact latéral) une petite bouée qui était 20 cm sous l'eau en passant au milieu d'un champ de bouées délimitant une culture d'huîtres d'eau profonde...
Bref, étant à quelques km de mon point de départ et assez fort au large, ça m'a calmé !
Heureusement pas de dégât pour entacher cette belle session.

https://www.ka72.com/Track/t/396545
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Carnac,Saint Colomban.

Messagepar Cata33 » Ven Juil 19, 2019 2:03 pm

Super.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Précédent

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités